Jean-Baptiste Liautard est ambassadeur Canon et photographe spécialisé dans les sports extrêmes. Il a utilisé une brouette remplie d'eau comme miroir, ce qui lui a permis de créer ce cliché primé. Cette image représente le vététiste Jéremy Berthier en train de réaliser une cascade sur son VTT près de Lyon en France. « J'ai utilisé des flashs pour éclairer le saut et la fumée par l'arrière afin de créer cet effet de silhouette », explique Jean-Baptiste. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L II USM (désormais remplacé par l'objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM) à 26 mm, 1/80 s, f/5.6 et ISO 640. © Jean-Baptiste Liautard
L'ambassadeur Canon Jean-Baptiste Liautard fait partie des photographes de sports extrêmes les plus remarquables de sa génération. Reconnu pour son style artistique et ses images singulières, la créativité et la motivation de Jean-Baptiste lui ont permis de réaliser des clichés de VTT de montagne parmi les plus iconiques du secteur.
« J'essaie simplement d'adopter une approche différente lorsque je photographie des vététistes de montagne » déclare Jean-Baptiste. « J'essaie de développer mon propre style, quelque chose d'un peu différent et artistique. Les gens me disent que mes photos sont différentes. »
Jean-Baptiste est né et a grandi près de Lyon, en France, où il habite toujours. Avant que la photographie ne devienne sa passion, le VTT de montagne fut son premier centre d'intérêt. « J'ai commencé à me prendre d'intérêt pour le VTT de montagne quand j'avais 14 ans », se souvient-il. « Il y a une colline près de chez mes parents et je voyais toujours des gens y faire du VTT sur les sentiers. J'ai essayé une fois et ça m'a plu. »