PROFIL

Eliška Sky

Un cercle de danseurs reliés par une longue écharpe en soie bleue qui s'enroule autour de leurs visages.

« Cette photographie fait partie d'une série intitulée Two Metres Distance pour 1883 Magazine et a été inspirée par le Covid-19 », explique l'ambassadrice Canon et artiste visuelle Eliška Sky. « J'ai eu l'idée d'un masque connecté pour représenter le fait que nous sommes tous ensemble. Cela me rappelle une version 2020 de la peinture d'Henri Matisse, Danse. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS USM (désormais remplacé par l'objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM) à 32 mm, 1/200 s, f/6.3 et ISO100. © Eliška Sky

Le travail de l'artiste visuelle Eliška Sky, en tant que photographe et directrice artistique, est coloré, ludique et visuellement saisissant. Audacieuses et souvent surréalistes, les images et vidéos de l'ambassadrice Canon montrent ses mannequins dans des créations extravagantes et des poses dramatiques.

Dans le monde qu'elle crée, il n'est pas rare de voir un homme vêtu d'un beau costume avec un sac sur la tête, ou une femme nue recouverte d'une peinture corporelle multicolore. Mais derrière son côté ludique, il y a une artiste ambitieuse et techniquement accomplie qui utilise souvent son travail pour faire valoir des enjeux tels que la diversité et le changement climatique.
Née et élevée dans la ville de Brno en République tchèque, Eliška a découvert sa passion pour la photographie en participant à un concours au lycée. « J'ai emprunté un appareil photo et j'ai vraiment adoré créer des histoires et des visuels et jouer avec la lumière », se souvient-elle.

« J'ai participé à la compétition pendant trois ans, et la troisième année, je me suis vraiment lâchée et j'ai choisi tous mes camarades de classe comme modèles et assistants dans cette séance photo folle. J'ai adoré travailler avec les gens et cela m'a vraiment remplie de joie. J'ai pensé : "Ouah, je vais faire ça dans la vie, ça va être ma carrière". »

Eliška a eu son premier appareil photo, un Canon EOS 40D, à l'âge de 18 ans. Un mois plus tard, elle a reçu sa première commande – quelques portraits pour une amie d'une amie – et elle travaille de façon indépendante depuis. Après avoir obtenu un diplôme en photographie dans son pays d'origine, elle a déménagé au Royaume-Uni à l'âge de 25 ans et a suivi une maîtrise en photographie de mode à l'Université des Arts de Londres.
Ambassadrice Canon et photographe d'arts visuels Eliška Sky.

Lieu : Londres, Royaume-Uni
Domaines de spécialité : arts visuels, mode
Kit préféré :
Canon EOS 5D Mark IV
Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM
Une femme vêtue d'une robe blanche avec un pantalon bouffant pose sur un fond bleu.

Une image de la série d'Eliška A Beginner's Guide for Eco Warriors: Fight for Cleaner Air. « Ce projet représente, avec un certain niveau d'exagération et d'humour, des astuces et des inspirations pour réduire l'empreinte écologique et contribuer au ralentissement du réchauffement climatique et à la protection des habitats naturels », explique-t-elle. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS USM à 32 mm, 1/125 s, f/9 et ISO100. © Eliška Sky

Deux mannequins en collants et hauts à pois et aux visages masqués tiennent des raquettes de tennis en l'air.

Une image de la série Team Spirit d'Eliška. « Elle a été inspirée par le mouvement et les uniformes des joueurs d'équipe », dit-elle. « La cohésion de l'équipe et le sentiment d'appartenance, typiques des jeux sportifs, sont capturés avec l'élément d'humour et d'exagération, le tout en relation avec des paysages sportifs colorés. C'était une toute petite production : il n'y avait que moi, deux assistants et des mannequins sur place. J'ai fait le stylisme, la scénographie et la photographie. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS USM à 73 mm, 1/1250 s, f/4 et ISO100. © Eliška Sky

Tout en poursuivant ses études, Eliška s'est progressivement constitué une clientèle éditoriale et commerciale régulière. À ce jour, son travail a été présenté dans des publications telles que Vogue Italia, Vogue Czechoslovakia et 1883 Magazine, puis dans des publicités pour des marques telles que Puma, Zalando et Preciosa Crystals.

Son style est cohérent dans tout son travail, car elle a généralement carte blanche pour interpréter la mission donnée par le client. « La plupart du temps, les clients qui viennent chez moi sont ceux qui aiment mon travail, alors ils me font confiance, ils me donnent plus de liberté », dit-elle. « La plupart du temps, les clients me disent qu'ils aiment ce que je fais, et qu’ils veulent donc que je leur propose une idée, mon concept. C'est le meilleur type de travail que vous puissiez obtenir. »
Deux modèles vêtus de bleu portant des gants en latex bleus et des masques en bouteilles d'eau en plastique.

Une image de la série Two Metres Distance d'Eliška pour 1883 Magazine. « J'ai été inspirée par la pandémie de coronavirus et par la créativité des gens qui fabriquent leurs propres masques », dit-elle. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS USM à 58 mm, 1/200 s, f/7.1 et ISO100. © Eliška Sky

Deux mannequins allongées portant des fards à paupières colorés et des pièces de cou élaborées, la tête l'une contre l'autre et les yeux fermés.

« Cette photographie a été prise à New York dans le cadre d'une histoire de la mode inspirée par de célèbres peintres américains », explique Eliška. « C'est un hommage au tableau de Mark Rothko Green, Red, on Orange. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark II équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM (maintenant remplacé par le Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM) à 40 mm, 1/60 s, f/8 et ISO500. © Eliška Sky

Lorsqu'on lui a demandé d'où venait son approche distinctive, elle a répondu : « Honnêtement, je ne sais pas, parce que je fais simplement ce que j'aime. C'est peut-être mon esprit bizarre ! Je ne prenais pas ces photos au début, je faisais tout ce que je voulais, mais après quelques années, j'ai développé mon propre style. »

Cependant, dans son travail, elle ne place pas la question du style au-dessus de la substance ; pour Eliška, ce qu'elle dit est aussi important que la façon dont elle le dit. « Je pense que l'un de mes messages personnels est de donner de la joie aux gens, de leur donner confiance », poursuit-elle. « Je n'ai pas manqué de joie en grandissant, mais j'ai vraiment eu des difficultés avec ma propre image, et cela est en grande partie lié au type d'images que nous voyons dans les publicités.

« Pour moi, la mode consiste à expérimenter et à ne pas avoir peur de qui vous êtes, et je pense que c'est ce que je veux dire aux gens. Vous n'avez pas besoin de ressembler à quelqu'un d'autre, vous pouvez être vous-mêmes et cela peut être génial, cela peut être amusant. Il y a beaucoup de positivité que je veux répandre. »
Dans quelle mesure prévisualisez-vous vos images avant une séance ?
« Je fais beaucoup de préparation et la plupart de mes images sont prévisualisées, je dirais que peut-être 80 % sont préparées. Je fais des croquis et des tableaux d'humeur pour des séances entières et parfois même pour une seule image. En même temps, je fais aussi de l'improvisation. Par exemple, s'il y a un vent fou sur une séance en plein air, ou si le mannequin fait une pose incroyable, j'utilise ça, mais en général cela vient de l'idée préparée. »

Dans quelle mesure travaillez-vous sur vos images en post-production ?
« La plupart de mes images sont créées avec l'appareil photo. Je fais le minimum de post-production. J'améliore les couleurs et la saturation et des choses comme ça, mais j'aime vraiment tout avoir devant l'appareil photo. Je demande aux créateurs de créer des éléments tels que des accessoires et des toiles de fond. Pour moi, la photographie consiste essentiellement à capturer ce moment où la lumière est parfaite. Vous avez une belle expression et tous les éléments fonctionnent ensemble. C'est un sentiment formidable lorsque vous prenez cette photo et que vous vous dites, ouah, je l'ai. »

Y a-t-il un travail dont vous êtes particulièrement fière ?
« J'ai photographié des femmes avec des peintures corporelles pour ma série Womaneroes. Elle les montre avec leurs différentes formes et remet en question cette vision selon laquelle les femmes doivent correspondre à une image particulière. Pour moi, ce projet est assez personnel et assez puissant. »

Avez-vous des objectifs spécifiques que vous aimeriez atteindre ?
« Oui. L'un est d'avoir une exposition personnelle au Museum of Modern Art de New York. Le second est d'avoir une couverture complète dans Vogue Italia. »

Ce que je sais

Eliška Sky

« De nombreux artistes visuels abandonnent lorsqu'ils n'obtiennent pas les résultats qu'ils souhaitent, mais je pense que réussir est une question d'endurance et de persévérance. En tant que photographe indépendante, il y a des jours où vous avez d'excellents clients et où il se passe beaucoup de choses autour de vous. Puis il y a des moments où il ne se passe rien et vous êtes devant votre ordinateur en train de modifier ou de trier votre administration, et vous pouvez vous sentir un peu déprimée. Vous devez continuer pour arriver là où vous voulez être. Ne vous laissez pas décourager par les temps difficiles. »

Instagram :@eliskasky

Site Internet :www.eliskasky.com

Équipement d'Eliška Sky

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Équipement d'Eliška Sky contenant des appareils photo, des objectifs et des accessoires Canon.

Appareil photo

Canon EOS 5D Mark IV

Conçu pour offrir des résultats exceptionnels dans toutes les situations, l'EOS 5D Mark IV est un appareil photo polyvalent complet d'un très beau design. « Le Canon EOS 5D Mark IV est un appareil photo très polyvalent », déclare Eliška. « La résolution 30.4MP est excellente et la fonction RAW Dual Pixel offre une belle netteté aux images. La fonction vidéo est également excellente – je l'ai utilisée dans quelques campagnes de créateurs. »

Objectifs

Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM

Le successeur de l'objectif utilisé par Eliška est très apprécié des photographes ne souhaitant pas s'encombrer et offre une qualité d'image époustouflante avec une stabilisation d'image avancée. Eliška dit : « J'utilise cet objectif pour 95 % de mon travail. Pour moi, c'est un excellent objectif, car il est à la fois grand angle et téléobjectif. Parfois, j'aime photographier les gens avec un grand angle parce que j'aime la façon dont cela les déforme, comment cela leur donne de longues jambes, une grosse tête et des choses comme ça. J'adore ce mélange. »

Canon EF 50mm f/1.8 STM

Un objectif à grande ouverture pour des portraits et photos en basse lumière de haute qualité. « J'utilise cet objectif pour sa grande ouverture », explique Eliška. « Cela me permet d'obtenir de superbes photos dans des environnements peu éclairés. Je l'aime à cause de la faible profondeur de champ. »

Accessoires

Canon Speedlite 600EX II-RT

Le successeur du Speedlite 580EX II que Eliška utilise est conçu pour prendre en charge des cadences d'enregistrement des images élevées et fonctionne dans les situations les plus extrêmes. Eliška dit : « J'utilise principalement des lumières de studio, mais parfois j'aime vraiment utiliser un Speedlite lorsque je suis sur place, ou si je veux de la lumière dans un endroit précis. Cela fonctionne vraiment bien et c'est très utile à avoir dans mon sac. »

Articles liés

Canon Camera

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

Canon Camera