ARTICLE

L'avenir de la photographie est déjà une réalité : découvrez le système Canon EOS R

30 ans d'évolution EOS. L'héritage d'une expertise de pointe en ingénierie optique. Découvrez le Canon EOS R, un système hybride plein format révolutionnaire.

S'appuyant sur plus de trois décennies d'innovations continues de Canon EOS, le système EOS R hybride plein format de Canon est enfin disponible. Il offre de plus grandes possibilités créatives et redéfinit les futures frontières de la photographie et du cinéma.

Le boîtier EOS R, quatre objectifs et un trio d'adaptateurs EF et EF-S, les premiers objectifs et accessoires de la gamme EOS R, se complètent pour vous offrir l'expérience ultime axée sur la performance et la qualité.

Le Canon EOS R dispose d'un capteur plein format de 36 x 24 mm et 30,3 millions de pixels, et doté de la fonction RAW double pixel. Il est également doté de la technologie autofocus CMOS Dual Pixel de Canon, une technologie qui permet une mise au point automatique rapide et précise haute performance, même dans des conditions de faible luminosité qui, jusqu'à maintenant, ne permettaient pas aux photographes et cinéastes de travailler de manière optimale.

La monture d'objectif EOS R est au cœur du système EOS R. Trois décennies d'innovation EOS ont abouti à la création de cette monture à 12 contacts, qui offre plus d'autonomie aux objectifs et permet à l'appareil photo et à l'objectif de communiquer 10 fois plus rapidement. Résultat : l'autofocus le plus rapide au monde pour un appareil photo hybride plein format.

Two Namibian women from the Herero tribe stand in the foreground in khaki, red and black dresses. Photographer Brent Stirton stands behind them taking their picture.
L'ambassadeur Canon Brent Stirton a utilisé le système Canon EOS R pour photographier les tribus lors de ses voyages à travers la Namibie, en utilisant les objectifs Canon RF 50mm f/1.2L USM et Canon RF 24-105MM F/4L IS USM du système EOS R hybride plein format.

« Pendant longtemps, j'ai cherché un appareil photo plus petit et plus discret pour certains des reportages d'investigation que je fais », confie Brent Stirton, ambassadeur Canon, qui a passé cinq jours à parcourir plus de 700 km à travers la Namibie pour photographier les tribus Himba, Herero et San avec son système EOS R. Grâce à ce système qui offre les mêmes performances en termes de fidélité des couleurs et de durée de vie de la batterie ainsi que le système de menu habituel, tout en étant plus silencieux, précis et rapide, Brent a découvert qu'il pouvait prendre des photos dans des situations plus variées que jamais.

« Ce nouveau système m'a offert certaines des meilleures performances en faible luminosité dont j'ai pu bénéficier avec un appareil photo Canon », s'enthousiasme Brent. « Les images semblent plus nettes, un peu plus tridimensionnelles », ajoute-t-il.

Dotée d'une conception révolutionnaire, la monture présente une mise au point arrière courte et le col de l'objectif est le plus large de tous les systèmes 35mm, ce qui constitue des avancées majeures en termes de conception et de performances. Les objectifs Canon RF 50mm f/1.2L USM, Canon RF 24-105MM F/4L IS USM, Canon RF 28-70MM F/2L USM et Canon RF 35mm f/1.8 IS Macro STM offrent aux photographes et aux cinéastes une mise au point plus fluide, plus rapide et silencieuse, une personnalisation avec des bagues de contrôle sur l'objectif et un niveau de stabilisation de l'image inégalé.

A black female model wears a black mesh skirt and white top, with flowers attached, in front of a green backdrop.
Dans son projet A Rummage of Flowers, Guia Besana a joué sur les thèmes de la fragilité, du pouvoir et de l'indécision. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm f/1.2L USM à 1/125 s, f/4 et ISO 200. © Guia Besana
Photographer Guia Besana attaches a lens to the Canon EOS R.
La barre multifonctions personnalisable du Canon EOS R vous permet de lui assigner différentes fonctions pour faciliter son utilisation.

La photojournaliste devenue photographe d'art Guia Besana a lancé un projet intitulé A Rummage of Flowers, qui joue avec les thèmes de la fragilité, du pouvoir et de l'indécision des femmes. « J'apprécie que mon appareil photo soit léger », explique Guia. « La photographie peut être un domaine très geek. Je ne le suis pas, mais j'adore cet appareil photo ! », reconnaît-elle. Il ne s'interpose pas entre moi et mon sujet. »

Les images qu'elle a obtenues ne cessent de l'impressionner. « Je n'avais jamais eu de tels fichiers RAW », explique-t-elle, en référence aux possibilités de post-traitement élargies permises par la qualité supérieure de l'image.

Filmmaker Nicolai Brix looks at the back of his EOS R camera, rigged for filming video.
Selon l'ambassadeur Canon Nicolai Brix, le fait que le Canon EOS R hybride plein format puisse capturer des images Canon Log 10 bits, ainsi que des vidéos en 4K, était un avantage inestimable.

En plus de proposer une nouvelle gamme d'objectifs, le Canon EOS R est entièrement compatible avec la gamme d'objectifs Canon EF et EF-S au moyen d'adaptateurs : la bague d'adaptation monture EF-EOS R Canon, la bague d'adaptation monture avec bague de réglage EF-EOS R Canon et la bague d'adaptation monture avec filtre insérable EF-EOS R Canon. Ils peuvent être utilisés avec tous les objectifs Canon, choisis par les plus grands photographes, sans perte de performance ou de qualité d'image.

« En fait, ces adaptateurs boostent mes vieux objectifs », affirme le cinéaste Nicolai Brix à propos des adaptateurs d'objectif EOS R. L'ambassadeur Canon danois a utilisé le système EOS R pour réaliser une vidéo sur le travail de la graphiste danoise Susanne Nielsen.

« En tournant avec le Canon Log, on obtient de magnifiques fichiers 10 bits », explique Nicolai, qui a filmé en 4K avec son EOS R. « Les tons de peau sont exceptionnels. »

Filmmaker Nicolai Brix looks at the back of his EOS R camera, rigged for filming video.
Lors d'une prise de vue en Islande, l'ambassadrice Canon russe Katya Mukhina a utilisé le système EOS R qui l'a beaucoup aidé pour une mise au point rapide et précise. Ici, elle utilise la bague d'adaptation monture avec bague de contrôle EF-EOS R Canon avec objectif inclinable. Le Canon EOS R est équipé d'un viseur électronique à 3,69 millions de points (EVF).

La technologie autofocus Canon CMOS Dual Pixel assure un suivi de mise au point haute performance dans les photos et les vidéos, ainsi qu'un autofocus rapide et précis, même dans des conditions de faible luminosité où la mise au point était auparavant presque impossible.

Le viseur électronique (EVF) de 3,69 millions de points du Canon EOS R vous permet de voir dans la pénombre avec l'autofocus Touch and Drag sur 5655 collimateurs AF (couvrant 88 % du cadre verticalement et 100 % horizontalement), pour une mise au point en toute liberté.

« En tant que photographe de mariage, j'ai besoin d'un appareil photo avec un autofocus irréprochable, car ce sont des instants uniques qui ne se produisent qu'une seule fois dans la vie », précise Katya. « La vitesse de l'autofocus du Canon EOS R est incroyable. Je peux même rester immobile et suivre les déplacements du couple avec mon doigt sur l'écran à l'aide de l'autofocus tactile. »

« La possibilité de mise au point à l'écran est tout simplement incroyable. Tout se fait en douceur et on peut même ajuster la vitesse », explique Nicolai. « Je dirais que l'autofocus Dual Pixel est l'une des fonctionnalités majeures qui a changé ma façon de travailler. »

« Tout peut être personnalisé sur le Canon EOS R », ajoute Nicolai, à propos des options de personnalisation qui s'étendent aux bagues de réglage sur les objectifs et les adaptateurs, « et la nouvelle barre multifonction vous permet de travailler plus rapidement parce que vous pouvez lui assigner différentes fonctions. Désormais, mon appareil photo me laisse plus de libertés. »

« La combinaison de nouvelles fonctionnalités donne une nouvelle dimension à cet appareil photo », déclare Katya Mukhina. Bienvenue dans un avenir plus radieux et rapide avec le système Canon EOS R.

Pour en savoir plus sur le système Canon EOS R, consultez la page produit du système Canon EOS R.

Venez tester le système hybride plein format Canon EOS R lors du salon photokina à Cologne (Allemagne), du 26 au 29 septembre.

Rédigé par Alex Summersby


Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant