ARTICLE

Vidéo 8K :
la caractéristique phare du Canon EOS R5
change la donne

A Canon EOS R5 fitted with a microphone, attached to a filming rig.
Le Canon EOS R5 stabilisé et prêt à filmer. Le public en demande toujours plus et veut du contenu vidéo haute résolution sur toutes les plateformes, qu'il s'agisse de services de streaming ou de publicités. L'EOS R5, conçu pour répondre à cette demande, est le choix idéal pour les années à venir.

Grâce à son association révolutionnaire de clichés haute résolution et de capture vidéo 8K, le Canon EOS R5 offre des opportunités créatives exceptionnelles aux photographes et aux réalisateurs. La vidéo 8K est le principal atout de cet appareil photo hybride plein format : elle permet en effet à tous les utilisateurs de dépasser leurs limites pour raconter des histoires de manière inédite sur différents types de supports.

Grâce à une capacité d'enregistrement interne avec capteur plein format en 8K jusqu'à 30p, les utilisateurs du Canon EOS R5 peuvent voir l'avenir sereinement. L'appareil offre également l'autofocus CMOS Dual Pixel intégral dans l'ensemble des modes vidéo 8K. Dès le départ, le Canon EOS R System a été conçu comme un système d'appareil photo et de caméra nouvelle génération. Canon travaille d'ailleurs très dur pour que les clichés et les vidéos bénéficient des avantages pratiques d'une conception hybride plein format.

Mike Burnhill, responsable du service d'assistance technique de Canon Europe, raconte : « Nous avons décidé de repartir de zéro et de prendre du recul pour voir les choses à long terme. Le Canon EOS R5 n'est pas juste un nouveau modèle destiné à agrandir notre gamme. Il s'agit d'un véritable appareil 8K dans un boîtier compact dont le prix est bien inférieur à celui des appareils photo 8K concurrents. »

Clive Booth, ambassadeur Canon et photographe-réalisateur spécialiste de la mode, attend impatiemment l'arrivée du Canon EOS R5 pour offrir à ses clients la qualité exceptionnelle qu'ils désirent.

Il est très enthousiaste à ce sujet : « À elle seule, la résolution est une véritable révolution. Avec une telle densité de pixels, les courbes auront l'air plus lisses, les images gagneront en profondeur et les couleurs seront plus éclatantes.

Les images 8K natives auront l'air tellement réelles que l'on aura l'impression d'y être. Les écrans 8K commencent à se faire une place dans les rayons des magasins et les marques de cosmétiques voudront très certainement en profiter pour mettre leurs produits en valeur. »

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Évidemment, enregistrer en 8K ne vous oblige pas à générer du contenu 8K. Un des avantages majeurs de la prise de vues en 8K est que vous pouvez ensuite suréchantillonner ces vidéos en 4K pour offrir des images plus détaillées et une meilleure plage dynamique qu'une vidéo 4K native. Vous pouvez également rogner une vidéo 8K pour obtenir un cadre 4K et ainsi donner libre cours à votre créativité en postproduction.

« Par exemple, imaginez que vous filmez un entretien dont la vidéo finale sera générée en 4K », explique Clive. « Si vous choisissez bien votre éclairage et votre angle de prise de vues, vous pouvez commencer par un plan large en 8K, puis en extraire une portion en 4K qui servira plus tard de gros-plan sur un visage. Vous obtiendrez ainsi deux scènes avec un seul angle de caméra et une seule prise. Lorsqu'on travaille seul avec une seule caméra, c'est un atout considérable.

« Rogner en 4K offre aussi d'autres avantages », poursuit-il. « Vous pouvez ainsi recadrer votre prise de vue, suivre les sujets dans le cadre et réduire numériquement le flou de bougé. Si votre vidéo doit contenir des effets visuels, les artistes chargés de les ajouter apprécieront tout espace laissé libre dans le cadre. La résolution a un impact majeur lorsque l'on travaille sur fond vert. Si vous détourez une personne sur un arrière-plan en 8K, vous pouvez presque vous occuper de chaque cheveu individuellement. Plus vous avez de pixels à votre disposition, plus le résultat semble réel. »

« Certaines personnes seront très heureuses de continuer à générer des vidéos Full HD », ajoute Mike. « Non seulement vous bénéficiez d'un énorme suréchantillonage avec une meilleure qualité d'image, mais vous profitez aussi d'un zoom 15x à utiliser en postproduction. Par exemple, vous pouvez filmer des plans larges pendant un mariage, puis réduire le cadre plus tard pour montrer la réaction de la mariée, du marié, des parents et des invités. Une seule caméra dotée d'un objectif 28mm placée au fond de l'église devrait suffire pour toutes vos prises de vues. Vous avez davantage d'options... et ce n'est que le début. »

A Canon EOS R5 in a gimbal with an external microphone.
En associant le Canon EOS R5 à un cardan ou à tout autre rig permettant la réalisation de vidéos, les réalisateurs peuvent exploiter les excellentes capacités vidéo de l'appareil en toute simplicité.
A Canon EOS R5 mounted on a filming arm mount with an external microphone.
Vous le verrez bientôt partout, aussi bien sur les plateaux que sur les sites de tournage en extérieur. Grâce à son poids plume et à ses capacités vidéo 8K révolutionnaires, le Canon EOS R5 s'intègrera parfaitement à de nombreux équipements.

Des clichés haute résolution à partir d'une vidéo 8K

Photo et vidéo sont de plus en plus considérées comme deux facettes d'un même projet, le but étant de toucher un public connecté en permanence. La possibilité d'enregistrer des vidéos 8K révolutionne également le monde de la photographie : vous pouvez maintenant extraire des clichés de clips vidéo sans aucune baisse de résolution.

A photographer changes the lens on a Canon EOS R attached to a filming rig, monitor and external microphone

L'équipement Canon fait tomber les barrières pour les réalisatrices

Découvrez comment la technologie Canon ouvre la voie à la réalisation de films et remet en question les contraintes traditionnelles liées au coût, à la complexité et au temps.

« En 2008, lors du lancement du Canon EOS 5D Mark II, les professionnels ont commencé à associer vidéo et photographie au sein d'un même projet », explique Mike. « À l'époque, il était possible d'extraire des photos d'une vidéo, mais la différence de résolution était énorme : l'appareil était capable de prendre des photos de 21,1 millions de pixels alors que les clichés tirés des vidéos HD atteignaient à peine 2 millions de pixels.

« Aujourd'hui, la résolution d'une image 8K fixe est de presque 33 millions de pixels. Avec le Canon EOS R5, nous avons atteint le stade où vous pouvez filmer des vidéos et en extraire des photos dignes d'une affiche publicitaire. »

A Canon EOS R5 body.
Grâce à ses caractéristiques encore inédites, le Canon EOS R5 fait le bonheur des photographes et des réalisateurs.
A Canon EOS R5 with a Canon RF 24-105mm F4L IS USM lens.
Les ambitions créatives des professionnels de l'image incluent de plus en plus souvent des prises de vues vidéo et le Canon EOS R5 vous offre la possibilité de raconter vos histoires de manière dynamique et époustouflante.

Tirer le meilleur parti de la 8K

Avec une résolution quatre fois supérieure à la 4K, la 8K génère une quantité impressionnante de données, ce qui augmente la demande en matière de traitement et de stockage informatique.

« Si vous optez pour la 8K, vous devez utiliser du matériel adapté », prévient Mike. « La même chose s'est produite avec l'arrivée de la Full HD, puis de la 4K ; la technologie progresse rapidement. Les disques durs et les cartes mémoire sont de plus en plus souvent statiques : en conséquence, leur vitesse et leurs capacités augmentent tandis que leur prix baisse. Dans le même temps, le stockage cloud est de plus en plus répandu. »

Les logiciels d'édition vidéo ont déjà une longueur d'avance et offrent déjà l'avantage d'être compatibles avec la 8K. Comme l'explique Clive, « des ordinateurs plus rapides peuvent vous aider à exploiter votre contenu instantanément. La possibilité de modifier des vidéos 8K et de travailler de manière plus directe sans créer de fichiers proxy va devenir indispensable pour de nombreuses personnes. »

« Je trouve intéressant de voir que même si nous ajoutons ces caractéristiques aux appareils, les utilisateurs savent bien mieux que nous ce que ces technologies peuvent apporter », termine Mike. « Ce sont eux qui font preuve de créativité et qui repoussent sans cesse les limites pour créer de nouvelles formes de communication et de nouveaux supports captivants. Ils définissent les limites et sont les premiers vecteurs de l'innovation. Nous essayons simplement de créer la technologie qui donnera vie à leurs ambitions créatives. »

Rédigé par Marcus Hawkins


Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant