ARTICLE

Au cœur de l'expérience : comment se lancer en tant que vidéaste publicitaire

Videographer Quentin Caffier holds a Canon camera filming a woman in a hairdressing salon.
Le vidéaste et photographe Quentin Caffier, spécialisé dans le portrait, la mode et la publicité, s'est démarqué en réalisant un clip. Il pense que les photographes habitués à réaliser des portraits conviennent parfaitement pour la production de vidéos dans le nouveau format vertical destinées aux réseaux sociaux. © Quentin Caffier

Lumière, caméra, action ! La réalisation de films a toujours le même charme enchanteur que ces mots emblématiques de l'âge d'or du cinéma. Pourtant, si le plaisir de produire des images en mouvement reste le même, le parcours professionnel, quant à lui, ne saurait être plus différent. La demande en ligne, les logiciels conviviaux et les appareils de plus en plus performants et abordables encouragent de plus en plus d'opérateurs solitaires à se lancer dans le milieu de la vidéo publicitaire.

Cependant, quelle est la meilleure façon pour y arriver ? Dans cet article, les ambassadeurs Canon Jörg Kyas et Quentin Caffier partagent leurs meilleurs conseils pour un tournage professionnel ainsi que la meilleure façon de s'imposer.

1. Améliorez vos compétences professionnelles

Réputé pour son esthétique audacieuse et créative, Jörg dirige un studio en plein essor dans sa ville natale de Hanovre, en Allemagne, dans lequel il est spécialisé dans la vidéo et la photographie de portrait, de mode et de publicité. Jörg s'est fait connaître en photographiant un assortiment d'échantillons de musique. Le client lui a demandé de réaliser une vidéo à partir des photographies qu'il avait prises, lui ouvrant ainsi la porte sur le monde des publicités télévisées.

« Aujourd'hui, tout le monde a accès au même niveau d'équipement que celui utilisé par les professionnels. C'est pourquoi il vous suffit d'avoir du talent », explique-t-il. « Cela dit, le talent ne se résume pas seulement à être doué dans la réalisation de vidéos, mais aussi dans le réseautage, la comptabilité et les réseaux sociaux. Il existe tellement d'aspects de l'entreprise que vous devez maîtriser pour réussir de nos jours. »

Jörg Kyas stands on a segway holding a Canon camera to film a band playing.
Jörg exploite sa créativité dans ses photos et vidéos, et il aime travailler sur des clips avec des groupes de musique. © Jörg Kyas
Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

2. Développez votre propre portfolio

Le photographe et vidéaste français Quentin Caffier a pris un chemin plus personnel dans le monde du cinéma, en produisant une vidéo pour accompagner une série de photos qu'il exposait. « The Hourglass » est devenu viral et a attiré l'attention de plusieurs agences de publicité. Aujourd'hui, Quentin est connu pour ses photographies et vidéos glamour et mystérieusement évocatrices. Il est spécialisé dans les portraits, la mode et la publicité, et pense que le partage de ses travaux est un bon moyen pour percer dans le milieu.

« Le clip que j'ai réalisé un an après The Hourglass à la demande d'Arnaud Rebotini, le musicien primé du groupe Black Strobe, est ce qui m'a permis de percer », confie-t-il. Inspiré par les films de Saul Bass et de James Bond, Quentin a réalisé « The Girl from the Bayou » après l'arrivée du Canon EOS C500 (désormais remplacé par le Canon EOS C500 Mark II). « Je me suis fait des contacts dans ce milieu et j'ai rapidement réalisé des clips pour d'autres artistes, ainsi que des vidéos publicitaires pour des clients du secteur de la mode. »

3. Tirez pleinement parti des réseaux sociaux

Selon Quentin, spécialisé dans les vidéos destinées aux réseaux sociaux, les développements numériques offrent aux passionnés des opportunités particulièrement intéressantes. « Il existe un énorme marché émergent pour les vidéos de contenu de marque », explique-t-il. « Ces petits films sont parfaitement adaptés aux réseaux sociaux tels qu'Instagram et Facebook, et exploitent le nouveau format vidéo vertical. Un réalisateur en devenir avec une formation en photographie est tout indiqué pour produire ce type de contenu. »

Videographer Quentin Caffier stands behind a Canon camera filming a woman in a bikini stood by the side of a swimming pool.
Quentin réalise régulièrement des vidéos publicitaires, notamment celle-ci pour la marque de lingerie Isabelle de Paris. Il pense que le partage de ses travaux sur les réseaux sociaux est un bon moyen pour percer dans le milieu. © Quentin Caffier

4. Ne travaillez pas gratuitement

Il y a un débat acharné sur la question de savoir si vous devez travailler gratuitement, lorsque vous arrivez dans un autre secteur créatif, afin de construire votre portfolio. Le point de vue de Jörg est sans équivoque : « Quelle que soit la manière dont vous vous y prenez, rappelez-vous qu'il n'est pas raisonnable de travailler gratuitement dans l'espoir d'être payé un jour. Cela ne fait que réduire les revenus potentiels du secteur dans lequel vous souhaitez travailler un jour. »

A drone holding the Canon EOS C500 Mark II soars over the Spanish countryside.

Ajoutez une autre corde à votre arc avec la vidéo

Le photographe de mode, Javier Cortés, réalise des vidéos pour des clients du monde entier, démystifiant ainsi l'idée reçue que l'on ne peut pas faire les deux.

5. Prenez des photos de qualité professionnelle à l'aide d'un reflex

Vous n'avez pas besoin d'un appareil photo cinéma haut de gamme pour décrocher un travail dans la vidéo publicitaire. Quentin utilise le Canon EOS M6 portable (désormais remplacé par le Canon EOS M6 Mark II) pour enregistrer des séquences de contenu de marque. « Il est léger et offre toutes les performances que l'on peut attendre d'un reflex », indique Quentin. Pour les productions à plus grande échelle, il préfère utiliser le Canon EOS 6D Mark II. « C'est un reflex plein format abordable qui offre une qualité d'image exceptionnelle », confie-t-il.

De même, Jörg pense qu'il est possible d'obtenir une vidéo publicitaire de qualité professionnelle à l'aide d'appareils que vous possédez déjà. « Je pourrais faire 95 % de mon travail avec deux reflex et trois objectifs », explique-t-il. « J'aime le Canon EOS-1D X Mark II [désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III] en raison de son grand capteur qui permet d'obtenir un rendu plus cinématographique et offre davantage d'options créatives. »

Videographer Quentin Caffier holds a Canon camera.
Quentin utilise le Canon EOS M6 portable pour les petits tournages de marque et le Canon EOS 6D Mark II pour les plus grosses productions.
Jörg Kyas shows a model her image on his Canon camera.
Jörg aime tout autant utiliser les reflex et se tourne souvent vers le Canon EOS-1D X Mark II. « Je pourrais faire 95 % de mon travail avec deux reflex et trois objectifs », explique-t-il.

6. Profitez de votre gamme d'objectifs EF

« Si vous avez un budget serré, je vous recommande de privilégier plutôt les objectifs que le boîtier de l'appareil photo. Si plus tard vous passez à un appareil photo de cinéma, vous pourrez toujours utiliser vos objectifs EF », indique Quentin. « C'est l'une des raisons pour lesquelles opter pour une marque telle que Canon est un avantage considérable, puisqu'elle vous permet de mettre à jour votre flux de travail à mesure que votre carrière progresse. »

Lorsqu'il réalise des vidéos publicitaires, il s'appuie généralement sur l'objectif polyvalent Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM, ainsi que sur le Canon EF 50mm f/1.2L USM, qui est très efficace en basse lumière. « J'ai également essayé le nouveau système Canon EOS R et les objectifs RF », explique-t-il. « Ils sont exceptionnels pour la vidéo en raison de la mise au point automatique rapide et de la conception intuitive de la bague de contrôle. Je vous conseille d'acheter un adaptateur EF-EOS R pour pouvoir également utiliser l'EOS R avec des objectifs EF ».

Jörg privilégie les objectifs à focale fixe tels que le Canon EF 50mm f/1.2L USM et le Canon EF 35mm f/1.4L II USM pour leur « qualité d'image époustouflante et leur superbe ouverture large ». Il associe à cet équipement minimaliste un cardan et des réflecteurs, ainsi qu'un équipement son et lumière pour les prises vidéos, en ajoutant qu'il s'agit « juste d'une fraction de l'équipement dont nous avions besoin par le passé ».

7. Appréciez la nature des séquences

Selon Quentin, la clé de la réussite technique est de savoir apprécier la différence entre la photographie et la vidéo. « Avec la vidéo, vous écrivez une histoire avec plusieurs images, tandis que la plupart des photographies publicitaires sont autonomes et sans contexte. J'ai dû apprendre à raconter une histoire avec trois, cinq ou vingt images, tout en étant capable de déplacer l'appareil photo. Vous pouvez apprendre cela en regardant des films et des publicités. Toutefois, c'est la bande dessinée qui m'a le plus influencé, notamment en raison des romans graphiques qui utilisent des images successives pour exprimer l'émotion et le sens ».

D'après Quentin, comprendre la nature des séquences vous permettra de capturer de meilleures images la prochaine fois. « Vous devez bien comprendre, au moment du montage, quels types de plans sont nécessaires pour rendre votre film compréhensible. Savoir ce dont vous avez besoin, ou non, vous aidera à perfectionner votre savoir-faire. »

Jörg Kyas looks at the back of his Canon camera, where we see a woman being splashed with water.
Jörg travaillant dans son studio. Un éclairage homogène est une compétence importante à maîtriser en matière de vidéo. © Jörg Kyas

8. Apprenez les techniques d'éclairage et d'étalonnage des couleurs

Bien qu'il reste encore des leçons à apprendre, la simplification des logiciels de montage a permis de faciliter considérablement leur maniement. « Lorsque vous commencerez à étalonner les couleurs d'un film, vous comprendrez alors pourquoi il est important d'éclairer correctement un plateau », explique Quentin. « La cohérence est essentielle, ce qui signifie que vous devez choisir judicieusement votre éclairage et garder le même tout au long du tournage ».

De plus, apprendre la terminologie appropriée pourra réellement vous être utile lorsque vous devrez expliquer votre vision. « J'ai déjà travaillé avec un réalisateur qui m'a demandé un éclairage "croustillant" », confie Quentin. « Il m'a fallu un certain moment pour comprendre qu'il voulait des contrastes importants et des couleurs saturées. »

Les deux professionnels s'accordent à dire que les passionnés doivent commencer par apprendre à manipuler correctement le matériel. « Vous devez maîtriser les compétences techniques suffisamment bien pour ne plus y penser », explique Quentin. « C'est seulement à ce moment-là que vous pourrez commencer à exprimer votre idée d'une manière créative et visuelle. »

Rédigé par Natalie Denton


Les équipements de Jörg et de Quentin

Kit utilisé par la plupart des professionnels pour le tournage de leurs vidéos

Canon cameras and lenses are laid out on a wooden surface.

Appareils photo

Canon EOS-1D X Mark II

L'emblématique reflex professionnel de Canon doté d'un capteur plein format de 20,2 millions de pixels, d'un système autofocus à 61 collimateurs, d'une capacité de prise de vue allant jusqu'à 14 im./s et d'une sensibilité ISO allant jusqu'à 409.600. « Son grand capteur permet d'obtenir un rendu plus cinématographique et offre davantage d'options créatives. », explique Jörg.

Canon EOS M6 Mark II

Un appareil photo hybride portable et puissant avec une résolution de 32,5 millions de pixels et une prise de vue en continu jusqu'à 14 im./s. « Il est léger et offre toutes les performances que l'on peut attendre d'un reflex », indique Quentin.

Canon EOS 6D Mark II

Que vous souhaitiez entreprendre des projets plus ambitieux ou faire de la photographie votre métier, l'EOS 6D Mark II vous offre tout ce dont vous avez besoin pour franchir le cap. « C'est un reflex plein format abordable qui offre une qualité d'image exceptionnelle », confie Quentin.

Objectifs

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant