6. Profitez de votre gamme d'objectifs EF
« Si vous avez un budget serré, je vous recommande de privilégier plutôt les objectifs que le boîtier de l'appareil photo. Si plus tard vous passez à un appareil photo de cinéma, vous pourrez toujours utiliser vos objectifs EF », indique Quentin. « C'est l'une des raisons pour lesquelles opter pour une marque telle que Canon est un avantage considérable, puisqu'elle vous permet de mettre à jour votre flux de travail à mesure que votre carrière progresse. »
Lorsqu'il réalise des vidéos publicitaires, il s'appuie généralement sur l'objectif polyvalent Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM, ainsi que sur le Canon EF 50mm f/1.2L USM, qui est très efficace en basse lumière. « J'ai également essayé le nouveau système Canon EOS R et les objectifs RF », explique-t-il. « Ils sont exceptionnels pour la vidéo en raison de la mise au point automatique rapide et de la conception intuitive de la bague de contrôle. Je vous conseille d'acheter un adaptateur EF-EOS R pour pouvoir également utiliser l'EOS R avec des objectifs EF ».
Jörg privilégie les objectifs à focale fixe tels que le Canon EF 50mm f/1.2L USM et le Canon EF 35mm f/1.4L II USM pour leur « qualité d'image époustouflante et leur superbe ouverture large ». Il associe à cet équipement minimaliste un cardan et des réflecteurs, ainsi qu'un équipement son et lumière pour les prises vidéos, en ajoutant qu'il s'agit « juste d'une fraction de l'équipement dont nous avions besoin par le passé ».
7. Appréciez la nature des séquences
Selon Quentin, la clé de la réussite technique est de savoir apprécier la différence entre la photographie et la vidéo. « Avec la vidéo, vous écrivez une histoire avec plusieurs images, tandis que la plupart des photographies publicitaires sont autonomes et sans contexte. J'ai dû apprendre à raconter une histoire avec trois, cinq ou vingt images, tout en étant capable de déplacer l'appareil photo. Vous pouvez apprendre cela en regardant des films et des publicités. Toutefois, c'est la bande dessinée qui m'a le plus influencé, notamment en raison des romans graphiques qui utilisent des images successives pour exprimer l'émotion et le sens ».
D'après Quentin, comprendre la nature des séquences vous permettra de capturer de meilleures images la prochaine fois. « Vous devez bien comprendre, au moment du montage, quels types de plans sont nécessaires pour rendre votre film compréhensible. Savoir ce dont vous avez besoin, ou non, vous aidera à perfectionner votre savoir-faire. »