Aller plus haut avec le Canon EOS R6 Mark II

Le photographe de sports extrêmes et cinéaste Teddy Morellec met à l'épreuve son appareil photo hybride hautes performances lors d'un shooting d'actions rapides dans les Alpes françaises.
Une vététiste, entourée de traînées lumineuses rouges et bleues, effectue un saut, avec un ciel sombre en arrière-plan. Un Canon EOS R6 Mark II est posé sur un trépied, sur le bord du chemin de terre.

Capable de prendre des photos au format RAW avec suivi AF complet à 40 im./s, le Canon EOS R6 Mark II est l'appareil photo EOS le plus rapide sur le marché, avec AF et AE complets. C'est également un champion en matière de vidéo, qui peut filmer en 4K 60p sur toute la largeur du capteur et en suréchantillonné à partir de 6K, pour une qualité exceptionnelle.

Bien que basé à Paris, Teddy Morellec passe la moitié de l'année dans les Alpes françaises. Entre deux projets pour des clients comme Red Bull, une marque avec qui il collabore depuis 2010, il fait du vélo, skie ou s'initie au parapente en montagne.

Passionné d'actions à grande vitesse et en haute altitude, Teddy est pleinement satisfait du héros hautes performances de la gamme du système EOS R, le Canon EOS R6 Mark II, compagnon idéal pour un road-trip de quatre jours autour du lac de Montriond. Il a réalisé de saisissants clichés des speed flyers Ugo Gerola et Gaëtan Porté, ainsi que de la vététiste Louise-Anna Ferguson.

Familier du lieu et des capacités des athlètes, Teddy a pu être rapidement opérationnel. Il s'est aussi très vite senti à l'aise avec l'EOS R6 Mark II, un appareil qui a beaucoup en commun avec l'EOS R5 et l'EOS R3 qu'il utilise au quotidien.

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

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Le photographe sportif Teddy Morellec accroupi au bord d'un lac avec son Canon EOS R6 Mark II pour photographier un speed flyer frôlant la surface de l'eau.

La précision autofocus et le suivi des sujets de l'autofocus CMOS Dual Pixel II du Canon EOS R6 Mark II sont inestimables pour capturer un sport comme le speed flying, qui combine des éléments de parapente et de parachutisme.

Une fréquence de rafale incroyable pour suivre le moindre mouvement

Le début du shooting a été délicat, car Teddy souhaitait photographier les speed flyers frôlant la surface du lac. Ugo et Gaëtan devaient s'élancer d'une falaise et dévaler la montagne, avant d'émerger de la zone arborée à proximité du lac. Teddy ne devait les avoir dans son champ de vision que quelques secondes, et les speed flyers étant tributaires du vent, leur trajectoire n'était absolument pas garantie.

Une équipe de guetteurs aidait Teddy à identifier la provenance des speed flyers, ce qui lui permettait de pointer son Canon EOS R6 Mark II dans la bonne direction. L'autofocus CMOS Dual Pixel II amélioré de l'appareil photo a instantanément réagi, en captant l'aile du speed flyer puis en la suivant tout au long de la séquence.

Image prise avec un Canon EOS R6 Mark II d'un speed flyer heurtant la surface d'un lac, son reflet visible à la surface de l'eau.

« Lorsque les speed flyers sont arrivés, nous nous trouvions dans une très grande vallée », raconte Teddy. « Ils arrivaient droit sur nous, alors j'ai juste maintenu le bouton de l'obturateur enfoncé et l'AF les a suivis pendant toute la séquence. » Photo prise avec un Canon EOS R6 Mark II, avec un objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM à 33 mm, 1/4000 s, f/7.1 et ISO 640. © Teddy Morellec

« Nous pensions que cela ne donnerait pas grand-chose, mais j'ai adoré les images obtenues », s'exclame Teddy. Nous sommes arrivés tôt sur site, la météo était capricieuse. Il y avait des nuages, de la pluie par moments et un peu de vent sur la zone d'atterrissage, ce qui n'était pas bon pour les pilotes. Après quelques échecs, les nuages se sont enfin dispersés et nous avons pu faire la prise de vue.

J'aime vraiment l'atmosphère des photos. Il restait des nuages au-dessus des arbres, mais le soleil soulignait joliment la silhouette du speed flyer. Le lac était également très calme, sa surface offrait un reflet quasi parfait. Toutes les conditions étaient réunies au moment où le pilote a touché l'eau et créé l'éclaboussure. Pouvoir réaliser la prise de vue à 40 im./s était parfait ; cela m'offrait davantage de choix pour sélectionner ensuite le meilleur moment. »

Le photographe sportif Teddy Morellec, accroupi dans une forêt, lève son Canon EOS R6 Mark II vers une vététiste qui vient de décoller d'un tremplin.

« L'autofocus sur les yeux fonctionne à merveille, aussi bien pour les portraits que les photos d'athlètes en mouvement », explique Teddy. « Je l'utilise très souvent, ce qui me permet de me concentrer sur le cadrage et la composition, tout en sachant que la mise au point sera sur les yeux. Même lorsque j'ouvre mon objectif favori, le Canon EF 50mm f/1.2L USM à f/1.2, il est important que la mise au point soit parfaite, et elle l'est. »

Silhouette en contre-plongée sur fond de ciel bleu d'une vététiste s'élançant d'un tremplin entouré d'arbres. Photo prise avec un Canon EOS R6 Mark II.

La pré-prise de vue : un avantage unique

Outre la prise de vue à 40 im./s, le Canon EOS R6 Mark II dispose d'un mode Rafale RAW 30 im./s avec pré-prise de vue. Lorsque ce mode est actif, l'appareil photo commence à mettre des images en mémoire tampon quand le bouton de l'obturateur est à moitié enfoncé, puis enregistre le contenu de la mémoire tampon (jusqu'à une demi-seconde d'images) une fois le bouton totalement enfoncé. Cette option convient parfaitement à la prise de vue de sujets imprévisibles, ainsi qu'aux situations où vous ne voyez le sujet qu'au dernier moment.

Teddy a utilisé cette fonction pour photographier Louise-Anna Ferguson dans un bike park. Pour prendre un cliché dynamique en plein saut, Teddy s'est installé au niveau du sol, sous une rampe de bois. Même s'il pouvait entendre le VTT approcher, il ne pouvait pas voir Louise-Anna avant qu'elle entre dans le cadre.

« Elle allait assez vite et moi, je photographiais en aveugle. La pré-prise de vue m'a été d'une aide précieuse », se souvient-il. « J'aurais pu réaliser la prise de vue sans cette fonction, mais elle m'a rassuré, car même si je n'appuyais pas sur le bouton de l'obturateur au bon moment, je pouvais revenir une demi-seconde en arrière. »

La fonction, alliée à la détection et au suivi du sujet de l'autofocus CMOS Dual Pixel II amélioré, a fourni à Teddy plus de flexibilité pour cadrer la prise de vue. Il souhaitait saisir Louise-Anna au milieu d'une clairière, entre les arbres qui les entouraient. Le nouveau mode Zone AF flexible de l'appareil photo a facilité cela.

Cette fonction permet de personnaliser la taille et la forme de la zone d'autofocus. Ainsi, Teddy a pu créer une zone d'autofocus correspondant à celle du saut de Louise-Anna, et s'assurer que l'appareil ne ferait pas la mise au point sur d'autres éléments de la scène. L'EOS R6 Mark II a détecté et suivi la tête de Louise-Anna, même si elle portait un casque et un masque.

Filmer avec l'EOS R6 Mark II : changer facilement de mode

La vidéo prend de plus en plus de place dans le travail de Teddy, et la capacité à passer facilement des images fixes à la vidéo est essentielle. En mode vidéo, l'EOS R6 Mark II utilise toute la largeur du capteur de l'appareil photo, ce qui vous permet de passer d'un mode à l'autre sans avoir à recadrer les prises de vue. De plus, le nouveau sélecteur photo/vidéo situé sur la gauche du boîtier permet de changer rapidement de mode.

« Sur mon EOS R5, c'est le bouton Marche/Arrêt qui se trouve là, donc au début, je changeais de mode alors que je croyais éteindre l'appareil », explique Teddy. « Mais une fois que je m'y suis habitué, il est devenu beaucoup plus facile de naviguer entre la photo et la vidéo.

Pour certaines des images que j'avais en tête, je savais que la photo était nécessaire, mais j'ai filmé quelques clips vidéo également. J'ai réalisé des portraits des athlètes, puis je suis passé à la vidéo, sans changer le cadrage ni l'exposition. Pour d'autres scènes, je savais que je devais filmer la vidéo d'abord, car les images en mouvement fonctionneraient mieux. Par exemple, les speed flyers en train de courir pour décoller. Mais après, je pouvais rapidement changer de mode et prendre des photos. »

L'avant et l'arrière d'un Canon EOS R6 Mark II sur un fond sombre.

Canon EOS R6 Mark II : des fonctionnalités incontournables

Du mode rafale 40 im./s établissant de nouveaux records à la prise de vue au format RAW 6K à 60p, l'EOS R6 Mark II définit de nouvelles normes dans la gamme d'appareils dotés du système EOS R.

Pour en savoir davantage sur cet échange dans cet épisode, écoutez le podcast Shutter Stories de Canon :

Le photographe sportif Teddy Morellec se tient devant des montagnes boisées et filme avec un Canon EOS R6 Mark II.

La stabilisation d'image intégrée (IBIS) de l' EOS R6 Mark II permet à Teddy d'obtenir plus facilement des séquences b-roll fluides et stables. « Imaginons qu'en me promenant je vois des vaches dans un pâturage, avec des montagnes en arrière-plan. Ce n'est pas le genre de scène pour laquelle je vais installer mon trépied. Je vais prendre mon appareil photo, appuyer sur Enregistrer et filmer. »

Le Canon EOS R6 Mark II dispose de la même stabilisation d'image intégrée (IBIS) hautes performances que l'EOS R6, pour des photos et vidéos plus fluides. « Avant, j'avais un reflex sans IBIS, et j'étais souvent obligé d'ajouter de la stabilisation en post-production », explique Teddy. « Maintenant, les appareils photo équipés du système EOS R nous permettent de faire beaucoup de choses appareil en main. Même en réalisant un mouvement panoramique avec le Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM ou le RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM, il vous suffit de lancer l'enregistrement, et la vidéo sera stable. »

L'IBIS a permis à Teddy de tourner des images à la volée avec l'EOS R6 Mark II. Parfois au sens littéral du terme. Pour voler en tandem avec les speed flyers, son équipement devait être léger ; impossible d'utiliser un cardan. L'IBIS lui a permis de filmer des clips fluides, appareil en main.

« Si j'avais pu avoir un appareil photo comme l'EOS R6 Mark II à mes débuts, cela aurait transformé ma façon de travailler », indique-t-il. Avec l'IBIS, la vidéo 4K 60p, l'autofocus incroyable et le mode rafale à 40 im./s, je peux presque tout faire, rien qu'avec cet appareil photo. »

Marcus Hawkins

L'équipement de Teddy Morellec

L'équipement indispensable des professionnels pour leurs photos et vidéos

Photo en plongée d'un Canon EOS R6 Mark II posé sur une surface en bois, entouré d'objectifs Canon, de lunettes de soleil, d'une carte, d'un trousseau de clés et d'une bouteille d'eau.

Appareil

Canon EOS R6 Mark II

Un appareil photo haute vitesse équipé du système EOS R, avec un processeur DIGIC X mis à niveau et un capteur plein format 24,2 millions de pixels avec lecture des données ultra-rapide. « Cet appareil photo est agréable à manipuler », explique Teddy. « Il est léger et d'une qualité de fabrication exceptionnelle. La résolution de 24,2 millions de pixels est polyvalente, c'est celle que j'ai sur mon EOS R3. Quant à la vitesse, je ne savais même pas que 40 im./s étaient possibles ! J'étais déjà satisfait avec 7 im./s ! »

Objectifs

Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM

Teddy a utilisé cet objectif pour la prise de vue dans le bike park. Il inclut un zoom de la série L compact et polyvalent, qui comporte un stabilisateur d'image 5 vitesses et deux moteurs Nano USM pour une mise au point réactive en continu, aussi bien pour la vidéo que pour les photos.

Canon RF 24-105mm F4L IS USM

Un objectif zoom polyvalent haute qualité couvrant une plage de distances focales utiles pour la vidéo. « Normalement, j'utilise le RF 24-70mm F2.8L IS USM », explique Teddy, « mais cette fois-ci, j'ai opté pour le RF 24-105mm F4L IS USM, car il peut couvrir une plage plus large, pour les photos sur le lac. »

Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM

Un zoom ultra grand-angle rapide intégrant trois éléments asphériques et deux éléments UD pour une netteté exceptionnelle, ainsi qu'un stabilisateur d'image 5 vitesses. « Si je veux travailler vite et efficacement, je prends trois objectifs zoom : le RF 15-35mm F2.8L IS USM, le RF 24-70mm F2.8L IS USM et le RF 70-200mm F2.8L IS USM. Avec eux, je peux quasiment tout faire. »

Accessoires

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