ARTICLE

Lancez-vous sereinement dans la vidéographie : 27 termes professionnels pour vous aider

The Canon EOS C500 Mark II being attached to a drone.
Le réalisateur Brett Danton a utilisé la Canon EOS C500 Mark II dans sa vidéo publicitaire pour le constructeur automobile légendaire Jaguar. Montée sur un bras russe, voire même sur un drone, la caméra cinéma a véritablement été mise à l'épreuve. Lire le récit du tournage. © Brett Danton

De plus en plus de photographes enregistrent des séquences vidéo ou sont sollicités pour ajouter la vidéographie à leur répertoire. La bonne nouvelle, c'est que si vous utilisez des appareils photo Canon professionnels, vous disposez déjà d'un système de production vidéo de pointe. Mais l'équipement n'est qu'un début. Vous devez vous familiariser avec tout un vocabulaire propre à la vidéographie.

D'où l'intérêt de ce glossaire pratique qui contient des termes spécialisés dans la vidéo. Codecs, facteurs de transmission, format Cinema RAW Light et plage dynamique étendue, notre guide vous explique 27 termes et concepts clés que la photo n'utilise pas ou qui ont une signification différente ou une application propre à la vidéo. Découvrez comment mieux appréhender tout ce qui touche à la réalisation et maîtriser l'art de la vidéographie.

Format 4K

Une image 4K comprend environ 4000 pixels à l'horizontale. Le format 4K est considéré comme la nouvelle norme, mais il existe plusieurs types de formats 4K. Le format 4K UHD (ultra-haute définition) offre une résolution de 3840 x 2160, soit le même rapport d'aspect 16:9 qu'un téléviseur HD. C'est le format 4K le plus courant. DCI 4K, parfois appelé Cinéma 4K, est un format 17:9 avec une résolution de 4096 x 2160. On le trouve le plus fréquemment sur des caméras cinéma professionnelles telles que la Canon EOS C500 Mark II, l'EOS C300 Mark III et l'EOS C200. À titre comparatif, le 2K est un format 17:9 offrant une résolution de 2048 x 1080, alors que le 8K est un format 16:9 avec une résolution de 8192 x 4320, soit le double du DCI 4K dans chaque dimension.

Avec l'arrivée de la Canon EOS R5, il est désormais possible de réaliser des prises de vue en 8K. Mais, une entrée 8K ne signifie pas nécessairement une sortie 8K et les capacités vidéo 8K de l'EOS R5 offrent de nombreux avantages en termes d'amélioration des flux 4K, notamment la possibilité de recadrer une image 4K à partir de l'image 8K lors du montage, mais aussi d'utiliser un logiciel pour effectuer un zoom, un panoramique et une stabilisation après la prise de vue. En outre, l'EOS R5 intègre un mode HQ 4K qui permet de suréchantillonner la vidéo 8K pour obtenir une image 4K plus détaillée par rapport aux séquences filmées en natif au format 4K.

A veiled dancer being filmed on a grassy hill with a Canon EOS C500 Mark II.
Le réalisateur de publicité Brett Danton, qui a travaillé pour de grandes marques comme Jaguar, est un grand fan du format de fichier Cinema RAW Light, car il lui permet de capturer un maximum d'informations numériques, ce qui lui offre une plus grande liberté en post-production. © Brett Danton

Format anamorphosé

C'est un format cinématographique classique selon lequel une vidéo au format standard ou une capture du capteur est délibérément déformée pour créer une image grand format. Pour ce faire, un objectif anamorphosé est fixé sur la caméra et une décompression horizontale est réalisée généralement à 2x ou 1,3x pour corriger l'image. Les caractéristiques anamorphosées classiques comprennent des effets bokeh de forme ovale et des reflets longs et horizontaux.

Profondeur de bits

Il s'agit littéralement du nombre de bits de données numériques attribuées pour stocker les informations de ton et de couleur des pixels. Plus le nombre de bits est important, plus les niveaux de couleur ou les nuances de tons possibles enregistrés sont nombreux. Certaines caméras enregistrent en 8 bits, ce qui permet de bénéficier de 256 nuances pour chaque canal de couleur. Les fichiers 10 bits intègrent 1024 nuances par canal, alors que les fichiers 12 bits offrent 4096 nuances par canal. La Canon EOS C500 Mark II peut enregistrer des fichiers 4K au format Cinema RAW 12 bits, par exemple. Une profondeur de bits plus élevée signifie, en principe, que davantage de détails de tons sont enregistrés, ce qui permet de réaliser des dégradés d'image plus lisses et des réglages plus précis lors du montage. Mais elle augmente la taille des fichiers.

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Canon Log

Les photographes utilisent souvent le format RAW pour bénéficier d'une flexibilité optimale en post-production, mais les fichiers vidéo RAW sont très lourds à manier. La solution consiste à enregistrer à l'aide d'une courbe gamma logarithmique telle que Canon Log. Cela augmente la précision des détails capturés dans les zones sombres tout en conservant les informations dans les zones lumineuses. Canon Log étend la plage dynamique de l'image, mais nécessite également un étalonnage des couleurs ou une table de correspondance (LUT) afin de restaurer la luminosité et les couleurs naturelles.

Il existe actuellement trois courbes gamma Canon Log, qui offrent chacune un niveau différent d'étendue de plage dynamique. Sur la Canon EOS C200, le Canon Log d'origine et le Canon Log 3 le plus récent peuvent être intégrés à la caméra. Le Canon Log 3 mêle de façon optimale la latitude et la facilité d'étalonnage, assurant un contraste d'ombre similaire à celui du Canon Log d'origine mais avec 13 diaphs de plage dynamique. Canon Log 2 offre une plage dynamique maximale de plus de 16 diaphs sur la Canon EOS C300 Mark III et l'EOS C70 avec des capteurs DGO (sortie à gain double).

Cinema RAW Light

Les fichiers vidéo RAW offrent une flexibilité optimale pour manipuler l'image en post-production, mais les débits sont considérablement plus élevés que les formats compressés standard. Le format Cinema RAW Light de Canon atténue ce problème, en réduisant sensiblement la taille des fichiers sans altérer la qualité de l'image. Il est utilisé sur l'EOS C500 Mark II, l'EOS C300 Mark III et l'EOS C200 et offre la meilleure qualité d'image possible dans un fichier dont la taille représente environ le tiers ou le cinquième de celle d'un fichier Cinema RAW standard.

Cinematographer Ivan D'Antonio filming with the Canon EOS R5 with a filter on the lens.
Ivan D'Antonio, ambassadeur Canon, a été l'un des premiers à utiliser la Canon EOS R5 hybride plein format et a été impressionné par l'enregistrement vidéo RAW interne 8K qui lui a permis d'obtenir le résultat souhaité. Lire le récit du tournage en cliquant ici. © Ivan D'Antonio

Carte CFast™ 2.0

Spécifiquement conçues pour enregistrer des vidéos Full HD et 4K pour le cinéma et la diffusion, les cartes mémoire CFast™ 2.0 offrent des vitesses de lecture et d'écriture extrêmement élevées afin d'optimiser l'efficacité des flux de post-production et la rapidité de capture dans la caméra. Les cartes, à la fois compactes et fiables, dont la taille est similaire à une carte CF, mais nécessitant un lecteur de carte spécifique, sont également idéales dans des conditions extrêmes et fonctionnent très bien à des températures très élevées et très basses. De nombreuses caméras Canon utilisent la technologie CFast™ 2.0, de l'EOS C700 FF à la caméra Canon XC15 compacte.

Codec

Un codec est une couche logicielle permettant de coder et de décoder des fichiers vidéo lors de l'enregistrement et de la lecture. XF-AVC, HEVC/H.265, MJPEG, MPEG-4 AVC/H.264 et AVCHD sont les formats d'enregistrement les plus populaires. Certains codecs, tels que le mode d'enregistrement XF-AVC utilisé sur la Canon EOS C300 Mark III, offrent une qualité d'image remarquable avec une taille de fichier raisonnable. D'autres, comme le codec HEVC/H.265, permettent une compression des données encore plus performante.

Étalonnage des couleurs

Lors d'un montage vidéo, la première étape pour obtenir les couleurs appropriées consiste à les corriger afin que les séquences soient aussi fidèles que celles que l'œil humain perçoit. Puis vient l'étalonnage des couleurs, phase au cours de laquelle l'esthétique du film est modifiée pour apporter une tonalité ou une atmosphère visuelle. Lorsqu'une production est réalisée à l'aide d'une courbe logarithmique telle que Canon Log, l'étalonnage des couleurs joue un rôle essentiel dans le flux. Sinon, ce processus peut être optionnel et couramment utilisé pour apporter aux vidéos un style plus agréable et plus cinématographique. Les documentaires ne sont parfois pas étalonnés s'ils visent un style de prise de vue « brut » et sur le vif.

Adventurer Laura Bingham and her companions paddle their dugout canoe under a low-hanging tree.
Le réalisateur Peiman Zekavat a utilisé une Canon EOS C300 Mark II et une Canon EOS 5D Mark IV pour filmer son documentaire sur une expédition inédite à travers la jungle tropicale jusqu'à la source et l'embouchure du fleuve Essequibo en Guyane. Lire le récit époustouflant de l'expédition. © Peiman Zekavat
A videographer makes adjustments to a Canon EOS 5D Mark IV on a film set.

Ajoutez une autre corde à votre arc avec la vidéo : 5 mythes dissipés

Javier Cortés, ambassadeur Canon, nous fait découvrir pourquoi l'enregistrement de séquences vidéo et de photos est plus simple qu'on ne le pense et, partage ses conseils.

DGO (Sortie à gain double)

L'EOS C300 Mark III utilise un nouveau capteur DGO Super 35 mm. Il lit chaque pixel avec deux niveaux d'amplification différents, un élevé et un faible, qui sont alors associés pour former une image unique. La lecture au niveau d'amplification le plus élevé est optimisée pour capturer des détails nets dans des zones plus sombres, tandis que la lecture au niveau d'amplification le plus faible est optimisée pour capturer les détails dans des zones plus lumineuses. Lorsqu'elles sont combinées, les détails des zones sombres et lumineuses sont conservés et améliorés, ce qui permet à la caméra d'atteindre une plage dynamique supérieure impressionnante de plus de 16 diaphs.

Autofocus CMOS Dual Pixel

C'est un système autofocus basé sur un capteur, conçu pour assurer une vitesse d'acquisition et un suivi de mise au point fluide et performant pour les films. Il est intégré à toutes les caméras Cinema EOS de Canon et compatible avec plus de 100 objectifs EF et EF-S de Canon. Cette technologie Canon constitue une solution idéale pour créer des effets de bascule de point, ainsi que pour garantir la netteté d'un sujet s'approchant de l'utilisateur tout en conservant un arrière-plan flou. Un système à détection de phase tel que l'autofocus CMOS Dual Pixel est généralement plus rapide qu'un autofocus avec détection des contrastes. Il utilise des capteurs de lumière derrière l'objectif afin de mesurer le contraste lorsqu'il est à son niveau le plus élevé, ce qui correspond à une netteté optimale.

Guide de mise au point Dual Pixel

Même en utilisant des objectifs avec mise au point manuelle ou des objectifs autofocus en mode manuel, les appareils équipés de la technologie CMOS Dual Pixel indiquent précisément à quel moment un sujet est net. Cette technologie, qui fonctionne avec les objectifs à monture EF et RF, est apparue pour la première fois sur les caméras Cinema EOS de Canon et affiche un symbole dans le viseur indiquant le sens dans lequel la bague de mise au point doit être tournée pour obtenir une netteté parfaite.

Enregistreur externe

Compte tenu des besoins importants en matière de données, l'utilisation d'un enregistreur vidéo externe, à savoir un appareil distinct pouvant afficher et enregistrer le flux vidéo, est bien souvent un avantage pour la vidéo. La plupart des caméras susceptibles d'envoyer un signal vidéo net depuis leur port HDMI (ou une connexion sortante SDI, si disponible) à des fins d'enregistrement le font sans compression. La séquence est alors capturée sur l'enregistreur externe dans une qualité supérieure à celle enregistrée dans la caméra.

Filmmaker Olivier Sarbil standing in front of a tank in Mosul, Iraq, with an EOS C300 Mark II camera.
Le réalisateur français Olivier Sarbil a dû limiter son équipement au minimum lorsqu'il a accompagné les forces spéciales irakiennes à Mossoul. Découvrez comment les appareils photo Cinema EOS, reflex et hybrides plein format de Canon permettent à des vidéastes qui tournent en solo de se concentrer sur leur vision et d'accomplir leur travail. © Alvaro Canovas

Détection de visage

Certaines caméras avancées, comme la Canon EOS C300 Mark III, l'EOS C200 et l'EOS R5, ont la capacité d'identifier un ou plusieurs visages humains et de les définir comme points de focalisation. Lorsque plusieurs personnes sont sur la photo, une seule sera choisie pour être le principal sujet, mais vous pouvez en sélectionner une autre. La caméra effectuera un suivi du sujet principal, même s'il se déplace. D'autres options sont disponibles dans le sous-menu Paramètre AF de visage afin de vous permettre de choisir entre les modes Priorité visage et Visage uniquement. Le mode Visage uniquement limite l'autofocus sur ce qu'il identifie comme un visage humain. Si votre sujet quitte le cadre ou n'est pas reconnu, avec le mode Priorité visage, la caméra revient sur le cadrage AF. L'autofocus est donc toujours possible.

L'EOS C70 intègre l'autofocus EOS iTR AF X de Canon, un système avancé de suivi et de reconnaissance reposant sur une intelligence artificielle de type Deep Learning. Il est suffisamment intelligent pour détecter à la fois des visages humains, mais également des têtes humaines, ce qui permet de conserver la mise au point, même si le sujet s'éloigne de la caméra.

Marquage de la mise au point

Il s'agit d'une aide visuelle qui s'affiche sur le viseur ou l'écran afin de montrer les zones de votre image parfaitement nettes. En théorie, les zones de mise au point coïncident avec le contraste maximal. L'image est donc évaluée en termes de contraste et ces zones sont mises en surbrillance sur l'écran dans une couleur vive. Vous pouvez voir l'évolution des zones en surbrillance à mesure que vous modifiez la mise au point. Les caméras Cinema EOS de Canon intègrent cette fonctionnalité, tout comme la Canon EOS R5, l'EOS R6, l'EOS R et l'EOS RP (les seules caméras non-cinéma à la proposer).

Fréquence d'image

Il s'agit de la fréquence à laquelle les images sont capturées (exprimée en images par seconde ou im./s). Les fréquences d'image types sont 24 im./s pour le cinéma, 25 im./s ou 30 im./s pour la diffusion et 50 ou 60 im./s pour la télévision dans différentes parties du monde (25/50 im./s pour les régions PAL et 30/60 im./s pour les régions NTSC). Lors du montage à une cadence de 25p ou 30p, la prise de vue à 50/60 im./s peut être ralentie de moitié. Les fréquences d'image plus élevées, telles que 120 ou 180 im./s, sont disponibles sur certaines caméras et peuvent être diminuées pour obtenir un super ralenti. La Canon EOS C300 Mark III et l'EOS C70 peuvent filmer à 120 im/s en 4K sans recadrage de l'image.

Cinematographer Steve Holleran filming on the wing of an aircraft with the Canon EOS C300 Mark III.
Le cinématographe Steve Holleran a été le premier à réaliser des prises de vue avec la Canon EOS C300 Mark III, en la mettant à l'épreuve dans des conditions difficiles pour réaliser une courte vidéo dans un cimetière d'avions dans le désert de Mojave. Lire le récit de ce tournage. © Steve Holleran

Gain

Bien que la plupart des photographes parlent de sensibilité ISO, et certaines caméras de cinéma vous permettent d'utiliser des paramètres ISO, les cinéastes traditionnels parlent de gain. Le gain fait référence à la relation entre le signal d'entrée et le signal de sortie d'un système électronique. Les niveaux de gain plus élevés amplifient le signal, ce qui accroît la luminosité et le contraste. Les niveaux de gain plus faibles assombrissent l'image et réduisent le contraste. Ainsi, le réglage du gain a une incidence sur la sensibilité du capteur à la lumière, tout comme l'ISO. Voir capteur DGO.

HD

Le format HD de base, également appelé 720p, offre un rapport d'aspect 16:9 avec une résolution de 1280 x 720 pixels. Le format 1080p est également connu sous le nom de Full HD, avec une résolution de 1920 lignes horizontales et de 1080 lignes verticales. C'est donc également un format d'image 16:9. Le « p » signifie progressif. Autrement dit, les données sont contenues dans chaque image, par opposition au mode d'enregistrement entrelacé (i), et les données d'image sont réparties entre deux images sur une alternance de lignes de données d'image. Les vidéos enregistrées en mode entrelacé occupent moins d'espace de stockage que celles enregistrées en mode progressif.

HDMI

La connexion HDMI (High-Definition Multimedia Interface) est la plus couramment utilisée pour transmettre des vidéos HD et audio numériques entre des appareils, tels qu'une caméra vers un enregistreur. La Canon EOS C300 Mark III intègre une prise HDMI plein format de type A, par exemple. Certaines caméras, comme la Canon EOS R5, ont une prise micro-HDMI plus compacte.

Diagram of the Dual Pixel CMOS AF system in EOS R System cameras.
Grâce à la technologie d'autofocus CMOS Dual Pixel de Canon, chaque pixel inclus dans le capteur peut être utilisé à la fois pour l'imagerie et l'autofocus. Ainsi, la netteté est garantie sur tout le cadre et le nombre de points d'autofocus sélectionnables est stupéfiant sur les caméras système EOS R Canon. En savoir plus sur le système EOS R.

Plage dynamique étendue

La majorité des écrans d'ordinateur et de télévision standard ne peuvent pas reproduire toute la plage de luminosité, des zones sombres aux zones lumineuses, qu'un capteur de caméra est capable de saisir. Par conséquent, de nombreuses caméras capturent des séquences dans une plage dynamique standard, car le résultat final sera visualisé sur un moniteur avec une plage dynamique standard ou un téléviseur conforme à l'espace colorimétrique standard Rec.709 ou 8 bits BT.709. Les écrans HDR ont une plage plus étendue (10 bits ou 12 bits) et peuvent afficher la gamme de couleurs plus grande capturées par des caméscopes qui offrent les paramètres HDR ou Hybrid Log Gamma conformes à la gamme BT.2020. Les caméras telles que la Canon EOS C300 Mark III, l'EOS C500 Mark II et l'EOS C700 FF proposent la capture HDR.

Stabilisateur d'image

Canon offre désormais plusieurs technologies de stabilisation de l'image. La première correspond à un système basé sur l'objectif qui compense les mouvements indésirables ou le « flou de bougé ». Sur les objectifs Canon qui utilisent ce système, ce résultat est obtenu en analysant le mouvement avec des gyrocapteurs, puis en déplaçant un élément optique amovible dans l'objectif afin de compenser le mouvement et de corriger le chemin de la lumière de sorte que l'image sur le capteur reste immobile. Vous savez qu'un objectif Canon intègre un stabilisateur d'image grâce aux initiales SI (IS) figurant dans son nom. La Canon EOS C500 Mark II , l'EOS C300 Mark III et l'EOS C70 disposent d'un stabilisateur d'image électronique intégré au boîtier, qui prend en charge la correction à 5 axes. Même lorsque la caméra est équipée d'un objectif sans communication électronique avec la caméra, la stabilisation d'image électronique est disponible par saisie manuelle de la distance focale.

Pro kite surfer Kevin Langeree stands with his board as the Aurora Borealis fills the sky.
Le cinéaste Michael Zomer a filmé des sports extrêmes dans le monde entier, mais il a été poussé dans ses retranchements lors de ce tournage avec le kitesurfeur professionnel Kevin Langeree, dans les conditions périlleuses de la mer de Barents, à Noordkaap, en Norvège, à l'extrême nord de l'Europe, à l'aide de la Canon EOS C200. Découvrez le tournage difficile réalisé en Arctique. © Humberto Tan

Tables de correspondance (LUT)

Une table de correspondance (LUT) est une formule mathématique qui modifie la couleur d'une image ou d'une séquence. Les tables de correspondance peuvent être utilisées à des fins techniques et créatives, notamment la conversion Log. Elles sont couramment utilisées pour étalonner rapidement votre séquence après en avoir corrigé les couleurs, ce qui vous permet d'obtenir un style unique. Les tables de correspondance sont disponibles en téléchargement. Elles produisent un large éventail de rendus cinématographiques dans des environnements de post-production tels que DaVinci Resolve, Final Cut Pro X et Adobe Premiere Pro CC. Certains moniteurs prennent également en charge les tables de correspondance. Ainsi, pendant votre tournage, vous pouvez voir le résultat de la séquence finale une fois la table de correspondance appliquée.

Suréchantillonnage

De nombreuses caméras haute résolution actuelles intègrent des processeurs rapides et peuvent capturer des photos et des vidéos 4K de haute qualité. Une vidéo 4K consiste en une succession d'images de 8 millions de pixels capturées à la vitesse de 24 à 30 images par seconde. Les appareils photo les plus puissants capturent l'image à l'aide d'un capteur plus grand en pleine résolution et produisent des images en mouvement de 8 millions de pixels, plutôt que de lire une zone de 8 millions de pixels dans le capteur. Cette technique est connue sous le nom de suréchantillonnage, car elle utilise la pleine résolution de l'appareil, puis la passe en 4K ou dans la résolution d'enregistrement souhaitée. Une séquence suréchantillonnée utilise d'autres résolutions disponibles dans le capteur, ce qui augmente la netteté et la qualité de l'image lors de la sortie à des résolutions plus faibles.

Two cinematographers look at a monitor on the top of a Canon video camera with long lens.
« Woman », la suite du documentaire épique « Human » du célèbre cinéaste français Yann Arthus-Bertrand, porte sur des entretiens individuels et intimistes filmés dans le monde entier, avec des séquences tournées en extérieur comme décor. Découvrez comment l'équipe du film Woman a réalisé ses interviews et fait face à des défis techniques et narratifs pendant le tournage et lors de la post-production. © Marco Strullu

Profils d'images

Sur les caméras Cinema EOS, plusieurs profils d'images sont disponibles. Ces configurations stockées peuvent inclure Canon Log 2 et 3, HDR et plage dynamique étendue (Wide DR) et, être personnalisées par l'utilisateur. Par ailleurs, les espaces colorimétriques tels que BT.2020 ou Cinema Gamut peuvent être sélectionnés et l'image peut également être affinée avec des régalages, notamment le contraste, la netteté, les détails des tons clairs et la réduction du bruit. La matrice de couleur peut aussi être sélectionnée afin d'améliorer la compatibilité avec les séquences capturées sur d'autres caméras.

Angle d'obturation

Les photographes sont habitués à contrôler l'exposition en modifiant la vitesse d'obturation, mais les caméras de cinéma traditionnelles disposaient d'obturateurs rotatifs au lieu de mécanismes à rideau. L'angle d'obturation déterminait donc la durée d'exposition. Si les prises de vue sont réalisées à la fréquence d'image standard de 24 im./s, une vitesse d'obturation à 180 ° (semi-circulaire) exposera chaque image pendant une durée deux fois moins longue ou à 1/48 s. Cela permet d'obtenir un résultat naturel. C'est la raison pour laquelle la règle des 180 degrés stipule que la vitesse d'obturation doit être réglée afin de doubler la fréquence d'image. La modification de l'angle d'obturation ne modifie pas simplement l'exposition, mais l'esthétique de la séquence : la scène de la tête de pont dans le film « Il faut sauver le soldat Ryan », pour citer un exemple connu, a été tournée avec un angle d'obturation étroit afin de reproduire la séquence d'actualités de l'époque. Par conséquent, pour que le naturel soit préservé, les cinéastes respectent la règle des 180 degrés en utilisant une vitesse d'obturation deux fois plus rapide que la cadence d'enregistrement de la caméra.

A climber hanging from the sheer cliff face of El Capitan in Yosemite National Park holds a safety rope as another free climbs above.
Les caméras et les objectifs Canon ont été utilisés pour tourner chacun des cinq longs métrages documentaires nommés aux Oscars en 2019, notamment le grand vainqueur, « Free Solo ». Découvrez pourquoi les directeurs de la photographie ont choisi l'équipement Canon. © Jimmy Chin Productions

Facteur de transmission (T-stop)

Les facteurs de transmission sont utilisés sur des objectifs cinéma et offrent plus de précision pour déterminer l'exposition que l'ouverture du diaphragme (F-stop). Le facteur de transmission correspond à une correction de l'ouverture par rapport à la quantité de lumière que l'objectif réfléchit ou absorbe. L'ouverture du diaphragme (F-stop) est une valeur théorique alors que le facteur de transmission (T-stop) est une valeur testée réelle.

Formes d'onde

Bien que de nombreux photographes soient habitués aux histogrammes, en tant que représentation graphique de la luminosité des images, les cinéastes utilisent plus fréquemment les formes d'onde. Contrairement à un histogramme, une forme d'onde produit une version abstraite de votre image et la visualisation de la forme d'onde de gauche à droite reproduit la visualisation de l'image de gauche à droite, ce qui permet de consulter facilement et rapidement la luminosité de certaines zones de votre image. Les cinéastes s'appuient également sur des oscilloscopes vectoriels qui affichent des cibles à six couleurs visant à assurer l'homogénéité des couleurs dans vos films.

Plage dynamique étendue

Le paramètre Wide DR (plage dynamique étendue) permet à la caméra de capturer une plage dynamique plus étendue que les plages standard BT.709 traditionnelles. Elle se situe entre les plages BT.709 et les profils Log bien plus avantageux. Si vous filmez avec Log, vos séquences devront être étalonnées, mais le mode Plage dynamique étendue enregistre une plage dynamique plus étendue à l'aide du capteur qui peut être utilisée sans qu'un étalonnage ne soit requis. Les caméras Cinema EOS de Canon intègrent une plage dynamique étendue.

Rédigé par Adam Duckworth


Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant