De plus en plus de photographes enregistrent des séquences vidéo ou sont sollicités pour ajouter la vidéographie à leur répertoire. La bonne nouvelle, c'est que si vous utilisez des appareils photo Canon professionnels, vous disposez déjà d'un système de production vidéo de pointe. Mais l'équipement n'est qu'un début. Vous devez vous familiariser avec tout un vocabulaire propre à la vidéographie.
D'où l'intérêt de ce glossaire pratique qui contient des termes spécialisés dans la vidéo. Codecs, facteurs de transmission, format Cinema RAW Light et plage dynamique étendue, notre guide vous explique 27 termes et concepts clés que la photo n'utilise pas ou qui ont une signification différente ou une application propre à la vidéo. Découvrez comment mieux appréhender tout ce qui touche à la réalisation et maîtriser l'art de la vidéographie.
Format 4K
Une image 4K comprend environ 4000 pixels à l'horizontale. Le format 4K est considéré comme la nouvelle norme, mais il existe plusieurs types de formats 4K. Le format 4K UHD (ultra-haute définition) offre une résolution de 3840 x 2160, soit le même rapport d'aspect 16:9 qu'un téléviseur HD. C'est le format 4K le plus courant. DCI 4K, parfois appelé Cinéma 4K, est un format 17:9 avec une résolution de 4096 x 2160. On le trouve le plus fréquemment sur des caméras cinéma professionnelles telles que la Canon EOS C500 Mark II, l'EOS C300 Mark III et l'EOS C200. À titre comparatif, le 2K est un format 17:9 offrant une résolution de 2048 x 1080, alors que le 8K est un format 16:9 avec une résolution de 8192 x 4320, soit le double du DCI 4K dans chaque dimension.
Avec l'arrivée de la Canon EOS R5, il est désormais possible de réaliser des prises de vue en 8K. Mais, une entrée 8K ne signifie pas nécessairement une sortie 8K et les capacités vidéo 8K de l'EOS R5 offrent de nombreux avantages en termes d'amélioration des flux 4K, notamment la possibilité de recadrer une image 4K à partir de l'image 8K lors du montage, mais aussi d'utiliser un logiciel pour effectuer un zoom, un panoramique et une stabilisation après la prise de vue. En outre, l'EOS R5 intègre un mode HQ 4K qui permet de suréchantillonner la vidéo 8K pour obtenir une image 4K plus détaillée par rapport aux séquences filmées en natif au format 4K.