Selon une estimation, 50 millions de personnes1 se considèrent comme des « créateurs de contenu », sans compter les personnes qui essaient encore de se faire une place au soleil. Au 21e siècle, deux fois plus d'enfants préfèrent devenir une star de YouTube qu'un astronaute2.
L'économie des créateurs de contenu est en plein essor, avec la promesse d'une carrière dans le confort de votre chambre. Vous n'avez besoin d'aucune qualification ni autorisation, et vous pouvez faire ce que vous aimez le plus. Cependant, il existe un revers à cette médaille : les nombreuses erreurs potentielles, car les nouveaux créateurs progressent souvent à tâtons. Il est évident que la création de contenu professionnel est une activité méconnue.
Dans le cadre de la série de formations Canon Europe, nous nous sommes entretenus avec trois créateurs de contenu émérites (Steven Herteleer, Laura Hannoun et Harrison Brown) au sujet des erreurs qu'ils ont commises en début de carrière et des leçons qu'ils en ont tirées.
8 erreurs commises par les créateurs de contenu et comment les éviter
Laura Hannoun, créatrice française spécialisée dans la mode et les brunchs, à qui l'on doit Les Paris de Laura, publie des recettes et des critiques de restaurants parisiens sur ses réseaux sociaux. Elle comptabilise 122.000 abonnés et certains de ses reels atteignent 3,3 millions de vues.
Fort de plus de deux décennies d'expérience, Steven Herteleer est un photographe qui a travaillé pour les plus grandes publications et marques au monde, notamment LVMH et l'Oréal. Il s'est lancé en 2002, alors que les réseaux sociaux n'en étaient encore qu'à leurs balbutiements. Aujourd'hui, il réunit plus de 500 000 abonnés sur plusieurs réseaux sociaux.
Série de formations Canon sur YouTube
Harrison Brown veut faire ressentir des émotions à travers ses photos. Sur ses réseaux sociaux, il fait découvrir ses voyages internationaux à plus de 128.000 abonnés, dont 91.800 sur TikTok et 5090 sur YouTube. Aujourd'hui, ses contenus regorgent de couleurs éclatantes, de compositions poétiques et de lumière éthérée, mais il a travaillé dur pour en arriver là.
Quelles leçons ces créateurs à succès ont-ils tirées de leur parcours, et comment les aspirants créateurs de contenu peuvent-ils s'appuyer sur leurs expériences ? Voici leurs principaux conseils.
Ne perdez pas de vue votre personnalité.
Comprenez les différents formats.
Ne vous enlisez pas dans les didacticiels.
Fournissez de la valeur à votre public.
Ne vous concentrez pas seulement sur la qualité du contenu.
N'ayez pas peur de publier du contenu.
N'investissez pas dans un équipement sans savoir l'utiliser.
Ne vous lancez pas pour de mauvaises raisons.
1. Ne perdez pas de vue votre personnalité
« Ma plus grosse erreur a été de tenter d'être quelqu'un que je ne suis pas », déclare Laura. « J'adore de nombreux aspects des photos, comme leurs couleurs riches et l'impression qu'elles sont vivantes. Mais durant une certaine période, j'ai privilégié une esthétique plus sérieuse. Je n'aime pas prétendre être cette femme hautaine qui boit son café, avec des lunettes de soleil et tout le reste. Il n'existe aucune règle régissant ce que votre contenu doit ou ne doit pas être, alors soyez vous-même », encourage Laura.
2. Comprenez les différents formats
La deuxième erreur mise en avant par Laura est de nature technique. « L'erreur majeure que je constate concerne les sous-titres. Lorsque vous les placez au bas de la vidéo sur les réseaux sociaux, ils sont parfois illisibles, en raison des options de l'application apparaissant en bas de l'écran. » Pour vous assurer que vos sous-titres n'interfèrent pas avec le texte d'information que les applications placent au bas de votre vidéo, surélevez-les à environ un tiers du bas de l'écran.
3. Ne vous enlisez pas dans les didacticiels : publiez votre contenu et acceptez les critiques
Apprenez un maximum, mais n'attendez pas de penser tout savoir pour commencer à publier votre contenu. « Regardez des didacticiels, notamment des didacticiels gratuits sur YouTube ou des ateliers, mais ne vous laissez pas submerger », avertit Steven. « Rencontrez des clients, montrez votre travail, acceptez les critiques et perfectionnez-vous. Ne vous embourbez pas pendant des années en pensant que votre qualité n'est pas suffisante, car de nombreuses personnes font un blocage mental. Un jour, vos photos vaudront peut-être des milliers d'euros, mais il y a aussi de la place pour des clichés à 500 euros. Ainsi va la vie. Concentrez-vous sur votre qualité personnelle, développez-vous et modifiez vos prix en fonction de la qualité que vous proposez. »
4. Fournissez de la valeur à votre public
« Les gens publient souvent du contenu qu'ils aiment sur les réseaux sociaux. C'est une erreur classique », indique Steven. Ils devraient plutôt se concentrer sur ce que leurs abonnés voudraient y trouver. « N'oubliez pas que les utilisateurs des réseaux sociaux s'y rendent pour trouver du contenu qui les intéresse. Vous devez donc leur proposer ce qu'ils recherchent. Parlez des mêmes sujets, mais au lieu de dire "Voici mon nouvel équipement", essayez des formulations de type "J'ai essayé quelque chose de nouveau qui a révolutionné mes photos et je vais vous expliquer pourquoi". S'il s'agit d'un restaurant, vous pourriez dire quelque chose comme "J'ai trouvé le resto idéal pour inviter sa petite amie. Je vais vous le présenter. Dites-moi si vous voudriez que je vous conseille d'autres établissements comme celui-ci." Formulez votre présentation de sorte qu'elle soit utile pour vous abonnés, sans pour autant sembler prétentieuse. Partagez de la valeur et instaurez un dialogue. »
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5. Ne vous concentrez pas seulement sur la qualité d'image
« Il est important de posséder un bon appareil photo. Pour commencer, j'ai acheté le meilleur appareil photo et le meilleur objectif en fonction de mes moyens, mais l'appareil ne fait pas tout », explique Steven. « Votre réseau, votre stratégie, votre manière de raconter vos histoires et vos finances sont tout aussi importants. Vous aurez beau partager des photos sensationnelles, si vous n'êtes pas bon dans les autres domaines, que vous ne savez pas vous adresser aux clients, que vous gérez mal vos finances et vendez votre contenu 100 euros alors qu'il en vaut 10.000, ou encore si vous êtes incapable de vous vendre, votre activité est vouée à l'échec. »
6. N'ayez pas peur de publier du contenu
« Je pense que ma plus grosse erreur a été d'avoir peur de publier du contenu », se souvient Harrison. « Je ne publiais pas mon travail de peur qu'il ne soit pas assez bon. Or, là n'est pas l'important. Le seul moyen de progresser est de publier du contenu et d'obtenir des commentaires, puis d'en publier à nouveau pour obtenir d'autres commentaires, et ainsi de suite. Si vous avez peur au point de ne jamais rien publier, vous n'apprendrez rien. L'important, c'est vous et votre travail, et non ce que les autres pensent de celui-ci. Ma plus grosse erreur a été de ne pas m'en rendre compte plus tôt. »
7. N'investissez pas dans un équipement sans savoir l'utiliser
« Dans le domaine de la vidéo, je constate souvent une erreur classique : les gens filment à la mauvaise cadence », explique Harrison. « En tant que vidéaste, vous vous en rendez compte immédiatement. Cela donne un aspect saccadé à une vidéo, qui s'avère très frustrant. Vous aurez beau posséder un équipement haut de gamme, si vous ne savez pas l'utiliser, vous pourriez tout aussi bien filmer avec votre smartphone. Familiarisez-vous d'abord avec un produit, puis achetez-le, et non l'inverse. Voici un conseil pratique sur le nombre d’images par seconde : réglez toujours votre obturateur sur une valeur deux fois supérieure à votre cadence de tournage. Si vous tournez à 25 im./s, réglez votre obturateur sur 50. Le rendu s'en trouvera lisse et agréable, comme au cinéma. »
8. Ne vous lancez pas pour de mauvaises raisons
« Les gens se trompent souvent au sujet des influenceurs voyage, car ils ne se fient qu'à ce qu'ils voient », déclare Harrison. « Les voyages comportent beaucoup d'inconvénients : vous êtes loin de votre famille, vous séjournez probablement dans des auberges de jeunesse loin d'être luxueuses, sans parler des risques d'intoxication alimentaire. Les gens se lancent dans la photo et la vidéo pour se faire connaître sur les réseaux sociaux. Si vous vous y prenez de cette manière, c'est le burn-out assuré en un ou deux ans. Et ce n'est jamais plaisant. Si vous vous lancez pour de bonnes raisons, pour votre propre travail, vous échapperez au burn-out. Vous serez beaucoup plus en phase avec vous-même et pourrez vous développer professionnellement. »
Pour plus d'inspiration et de conseils de la part de créateurs de contenu, consultez la playlist Canon Europe Learning Series (série de formations Canon Europe) sur YouTube.
1 D'après les conclusions d'un rapport de la société de capital-risque SignalFire
2 D'après les conclusions d'une enquête Lego and Harris
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