8 erreurs commises par les créateurs de contenu et comment les éviter

Au cours de leur parcours de novice à professionnel, ces créateurs de contenu ont appris à distinguer les pratiques à suivre des pièges à éviter. Dans cet article, ils nous dévoilent leurs conseils et enseignements.
Le présentateur Tomi Adebayo et la créatrice de contenu Laura Hannoun sont installés à une table près d'une fenêtre dans un café parisien.

Le présentateur Tomi Adebayo s'est entretenu avec Laura Hannoun (Les Paris de Laura) et d'autres créateurs de contenu dans le cadre de la série de formations Canon Europe. Le but ? En savoir plus sur leur parcours et les erreurs qu'ils ont commises en cours de route.

Selon une estimation, 50 millions de personnes1 se considèrent comme des « créateurs de contenu », sans compter les personnes qui essaient encore de se faire une place au soleil. Au 21e siècle, deux fois plus d'enfants préfèrent devenir une star de YouTube qu'un astronaute2.

L'économie des créateurs de contenu est en plein essor, avec la promesse d'une carrière dans le confort de votre chambre. Vous n'avez besoin d'aucune qualification ni autorisation, et vous pouvez faire ce que vous aimez le plus. Cependant, il existe un revers à cette médaille : les nombreuses erreurs potentielles, car les nouveaux créateurs progressent souvent à tâtons. Il est évident que la création de contenu professionnel est une activité méconnue.

Dans le cadre de la série de formations Canon Europe, nous nous sommes entretenus avec trois créateurs de contenu émérites (Steven Herteleer, Laura Hannoun et Harrison Brown) au sujet des erreurs qu'ils ont commises en début de carrière et des leçons qu'ils en ont tirées.

Laura Hannoun, créatrice française spécialisée dans la mode et les brunchs, à qui l'on doit Les Paris de Laura, publie des recettes et des critiques de restaurants parisiens sur ses réseaux sociaux. Elle comptabilise 122.000 abonnés et certains de ses reels atteignent 3,3 millions de vues.

Fort de plus de deux décennies d'expérience, Steven Herteleer est un photographe qui a travaillé pour les plus grandes publications et marques au monde, notamment LVMH et l'Oréal. Il s'est lancé en 2002, alors que les réseaux sociaux n'en étaient encore qu'à leurs balbutiements. Aujourd'hui, il réunit plus de 500 000 abonnés sur plusieurs réseaux sociaux.

Un homme tenant un appareil photo Canon sourit pendant qu'il parle à un autre homme.

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Harrison Brown veut faire ressentir des émotions à travers ses photos. Sur ses réseaux sociaux, il fait découvrir ses voyages internationaux à plus de 128.000 abonnés, dont 91.800 sur TikTok et 5090 sur YouTube. Aujourd'hui, ses contenus regorgent de couleurs éclatantes, de compositions poétiques et de lumière éthérée, mais il a travaillé dur pour en arriver là.

Quelles leçons ces créateurs à succès ont-ils tirées de leur parcours, et comment les aspirants créateurs de contenu peuvent-ils s'appuyer sur leurs expériences ? Voici leurs principaux conseils.

Laura Hannoun, souriante, photographie un café et des croissants dans un café parisien.

Laura a appris qu'être elle-même constituait un atout important pour sa présence sur les réseaux sociaux. Elle évalue les restaurants parisiens avec le sourire et beaucoup de couleurs, pour la plus grande joie de ses abonnés.

Prise de vue en plongée, réalisée par Laura Hannoun, d'une table de café, avec quatre assiettes de produits frais, des boissons, des fleurs et des carnets. Deux mains tiennent un couteau et une fourchette et commencent à couper l'un des plats.

Au lieu d'opter pour une version sérieuse de la photographie culinaire, Laura s'assure que ses images reflètent véritablement ses goûts et sa personnalité. Photo prise avec un Canon EOS R6 Mark II équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM à 1/400 s, f/2 et ISO 1000. © Laura Hannoun 

1. Ne perdez pas de vue votre personnalité

« Ma plus grosse erreur a été de tenter d'être quelqu'un que je ne suis pas », déclare Laura. « J'adore de nombreux aspects des photos, comme leurs couleurs riches et l'impression qu'elles sont vivantes. Mais durant une certaine période, j'ai privilégié une esthétique plus sérieuse. Je n'aime pas prétendre être cette femme hautaine qui boit son café, avec des lunettes de soleil et tout le reste. Il n'existe aucune règle régissant ce que votre contenu doit ou ne doit pas être, alors soyez vous-même », encourage Laura.

2. Comprenez les différents formats

La deuxième erreur mise en avant par Laura est de nature technique. « L'erreur majeure que je constate concerne les sous-titres. Lorsque vous les placez au bas de la vidéo sur les réseaux sociaux, ils sont parfois illisibles, en raison des options de l'application apparaissant en bas de l'écran. » Pour vous assurer que vos sous-titres n'interfèrent pas avec le texte d'information que les applications placent au bas de votre vidéo, surélevez-les à environ un tiers du bas de l'écran.

Une photo de Steven Herteleer immortalise la foudre au-dessus d'une ville.

« Si vous possédiez une boutique, les gens passeraient devant sa vitrine. Les réseaux sociaux sont l'opportunité de placer cette vitrine dans la poche de tout le monde », explique le créateur de contenu Steven Herteleer. À ce titre, vous devez choisir avec soin ce que vous allez placer dans cette vitrine. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 24 mm, 1/40 s, f/2,8 et ISO 1000. © Steven Herteleer

Steven Herteleer regarde l'écran LCD d'un appareil photo Canon, un autre appareil photo et deux objectifs sur la surface à côté de lui.

Au fil des ans, Steven a appris qu'il était important d'acheter le meilleur équipement possible, et il fait confiance à ses appareils photo et objectifs Canon pour les contenus qu'il publie sur ses réseaux sociaux. Il tient toutefois à souligner que la technologie seule ne garantit pas le succès.

3. Ne vous enlisez pas dans les didacticiels : publiez votre contenu et acceptez les critiques

Apprenez un maximum, mais n'attendez pas de penser tout savoir pour commencer à publier votre contenu. « Regardez des didacticiels, notamment des didacticiels gratuits sur YouTube ou des ateliers, mais ne vous laissez pas submerger », avertit Steven. « Rencontrez des clients, montrez votre travail, acceptez les critiques et perfectionnez-vous. Ne vous embourbez pas pendant des années en pensant que votre qualité n'est pas suffisante, car de nombreuses personnes font un blocage mental. Un jour, vos photos vaudront peut-être des milliers d'euros, mais il y a aussi de la place pour des clichés à 500 euros. Ainsi va la vie. Concentrez-vous sur votre qualité personnelle, développez-vous et modifiez vos prix en fonction de la qualité que vous proposez. »

4. Fournissez de la valeur à votre public

« Les gens publient souvent du contenu qu'ils aiment sur les réseaux sociaux. C'est une erreur classique », indique Steven. Ils devraient plutôt se concentrer sur ce que leurs abonnés voudraient y trouver. « N'oubliez pas que les utilisateurs des réseaux sociaux s'y rendent pour trouver du contenu qui les intéresse. Vous devez donc leur proposer ce qu'ils recherchent. Parlez des mêmes sujets, mais au lieu de dire "Voici mon nouvel équipement", essayez des formulations de type "J'ai essayé quelque chose de nouveau qui a révolutionné mes photos et je vais vous expliquer pourquoi". S'il s'agit d'un restaurant, vous pourriez dire quelque chose comme "J'ai trouvé le resto idéal pour inviter sa petite amie. Je vais vous le présenter. Dites-moi si vous voudriez que je vous conseille d'autres établissements comme celui-ci." Formulez votre présentation de sorte qu'elle soit utile pour vous abonnés, sans pour autant sembler prétentieuse. Partagez de la valeur et instaurez un dialogue. »

Un jeune homme habillé en noir, debout au coin d'une rue, regarde l'écran LCD d'un appareil photo Canon EOS R5 qu'il tient à hauteur de poitrine.

Création de vidéos efficaces pour les réseaux sociaux : conseils stratégiques et de tournage

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5. Ne vous concentrez pas seulement sur la qualité d'image

« Il est important de posséder un bon appareil photo. Pour commencer, j'ai acheté le meilleur appareil photo et le meilleur objectif en fonction de mes moyens, mais l'appareil ne fait pas tout », explique Steven. « Votre réseau, votre stratégie, votre manière de raconter vos histoires et vos finances sont tout aussi importants. Vous aurez beau partager des photos sensationnelles, si vous n'êtes pas bon dans les autres domaines, que vous ne savez pas vous adresser aux clients, que vous gérez mal vos finances et vendez votre contenu 100 euros alors qu'il en vaut 10.000, ou encore si vous êtes incapable de vous vendre, votre activité est vouée à l'échec. »

Harrison Brown, photographié devant un arrière-plan montagneux, sourit alors qu'il tient un appareil photo Canon.

Harrison Brown comprend l'importance d'apprendre en continu : en maîtrisant votre technologie et en téléchargeant du contenu petit à petit, vous obtiendrez des commentaires qui vous aideront à évoluer en tant que créateur.

Harrison Brown face à une chute d'eau, sa silhouette photographiée de derrière.

Harrison aurait aimé découvrir plus tôt que le moyen le plus rapide de s'améliorer était de partager son travail et de recevoir des commentaires. Selon lui, prendre plaisir à créer et ne pas oublier que vous êtes la pièce maîtresse de ce processus peuvent vous aider à partager du contenu plus sereinement. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM à 168 mm, 1/320 s, f/2,8 et ISO 640. © Harrison Brown

6. N'ayez pas peur de publier du contenu

« Je pense que ma plus grosse erreur a été d'avoir peur de publier du contenu », se souvient Harrison. « Je ne publiais pas mon travail de peur qu'il ne soit pas assez bon. Or, là n'est pas l'important. Le seul moyen de progresser est de publier du contenu et d'obtenir des commentaires, puis d'en publier à nouveau pour obtenir d'autres commentaires, et ainsi de suite. Si vous avez peur au point de ne jamais rien publier, vous n'apprendrez rien. L'important, c'est vous et votre travail, et non ce que les autres pensent de celui-ci. Ma plus grosse erreur a été de ne pas m'en rendre compte plus tôt. »

Photographer Steven Herteleer stands amongst rocks in the mountains, holding a Canon camera in front of him and looking at the viewscreen, in a still from the Canon Learning Series.

7. N'investissez pas dans un équipement sans savoir l'utiliser

« Dans le domaine de la vidéo, je constate souvent une erreur classique : les gens filment à la mauvaise cadence », explique Harrison. « En tant que vidéaste, vous vous en rendez compte immédiatement. Cela donne un aspect saccadé à une vidéo, qui s'avère très frustrant. Vous aurez beau posséder un équipement haut de gamme, si vous ne savez pas l'utiliser, vous pourriez tout aussi bien filmer avec votre smartphone. Familiarisez-vous d'abord avec un produit, puis achetez-le, et non l'inverse. Voici un conseil pratique sur le nombre d’images par seconde : réglez toujours votre obturateur sur une valeur deux fois supérieure à votre cadence de tournage. Si vous tournez à 25 im./s, réglez votre obturateur sur 50. Le rendu s'en trouvera lisse et agréable, comme au cinéma. »

Harrison Brown et Tomi Adebayo discutent de la création de contenu face à une montagne enneigée.

Selon Harrison, vous devez réfléchir aux réalités et à la vue d'ensemble pour vous assurer que cette activité vous convient, au lieu de vous lancer pour de mauvaises raisons. Lui et les autres créateurs de contenu ont été interrogés sur place par Tomi dans le cadre de la série de formations Canon Europe. Son but ? Comprendre leurs environnements et leur approche concernant la création de contenu.

8. Ne vous lancez pas pour de mauvaises raisons

« Les gens se trompent souvent au sujet des influenceurs voyage, car ils ne se fient qu'à ce qu'ils voient », déclare Harrison. « Les voyages comportent beaucoup d'inconvénients : vous êtes loin de votre famille, vous séjournez probablement dans des auberges de jeunesse loin d'être luxueuses, sans parler des risques d'intoxication alimentaire. Les gens se lancent dans la photo et la vidéo pour se faire connaître sur les réseaux sociaux. Si vous vous y prenez de cette manière, c'est le burn-out assuré en un ou deux ans. Et ce n'est jamais plaisant. Si vous vous lancez pour de bonnes raisons, pour votre propre travail, vous échapperez au burn-out. Vous serez beaucoup plus en phase avec vous-même et pourrez vous développer professionnellement. »

Pour plus d'inspiration et de conseils de la part de créateurs de contenu, consultez la playlist Canon Europe Learning Series (série de formations Canon Europe) sur YouTube.

Emma-Lily Pendleton

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