ARTICLE

Un succès incontestable : tous les documentaires nommés aux Oscars en 2019 ont été tournés avec un équipement Canon

Avant d'entreprendre l'ascension libre documentée dans ce film tourné avec du matériel Canon et primé aux Oscars, Alex Honnold (en rouge) escalade la voie « Salathé » d'El Capitan dans le Parc National de Yosemite, aux États-Unis, avec le grimpeur Conrad Anker. © Jimmy Chin Productions

La grande qualité et le design supérieur des caméras et objectifs Canon font d'eux le matériel de référence des meilleurs documentaristes contemporains. Les résultats parlent d'eux-mêmes : tous les longs métrages nommés en février dans la catégorie « meilleur film documentaire » des Oscars 2019 ont été tournés avec un équipement Canon.

Le film primé, Free Solo, et les quatre autres longs métrages en compétition (RBG, Of Fathers and Sons, Hale County This Morning, This Evening, et Minding the Gap) ont tous été réalisés avec des caméras et des objectifs de la gamme Canon Cinema EOS et de la gamme de reflex numériques Canon.

Climber Alex Honnold talks with two other climbers on a ledge in the sheer cliff face of El Capitan before his free solo attempt.
Alex Honnold rencontre d'autres grimpeurs lors de sa descente en rappel d'El Capitan par la voie « Freerider », avant sa tentative en solo intégral. © Jimmy Chin Productions

Ce matériel a fait ses preuves dans les conditions de tournage souvent exigeantes de ces films nommés aux Oscars. Les sujets étaient variés : de l'ascension périlleuse d'une falaise à la vie dans un califat islamique.

Free Solo est un documentaire éloquent sur Alex Honnold et son ascension de la paroi granitique de 900 mètres de haut d'El Capitan dans le Parc National de Yosemite, aux États-Unis. Alex est l'un des meilleurs grimpeurs en solo intégral du monde, et son exploit extraordinaire a été réalisé sans cordes, sans harnais ni autre équipement.

Le tournage s'est étalé sur deux ans. Il a fait appel à trois boîtiers : un Canon EOS C300 Mark II, un Canon EOS-1D X Mark II et un Canon XC10.

Le co-réalisateur, co-producteur et directeur de la photographie du film, Jimmy Chin, explique qu'il a choisi Canon principalement pour son haut niveau de performance. « Nous voulions tourner avec de vraies caméras et objectifs de cinéma pour donner au film un réel intérêt esthétique » précise-t-il.

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

« Choisir l'EOS C300 Mark II allait de soi. Nous voulions faire de ce film une grande expérience cinématographique, c'est pourquoi il fallait tourner en 4K. Nous avions besoin d'une caméra facile à utiliser et très fiable. Le fait qu'il s'agisse d'une très bonne caméra "vérité" était un gros avantage pour nous. »

Le tournage s'est déroulé dans plusieurs endroits, du sommet d'El Capitan en Californie à la camionnette exiguë d'Alex. Nous avions donc besoin d'une série d'objectifs à focale fixe et d'objectifs zoom. Nous avons notamment utilisé les objectifs à focale fixe Canon Cinema, le CINE-SERVO 17-120mm, les zooms Cinema compacts, le CN-E 14.5-60mm et les objectifs EF. Pour le point culminant du film, l'ascension en solo intégral, Jimmy s'est servi d'un des « gros calibres » de la gamme Canon, l'objectif CINE-SERVO 50-1000mm.

« Finalement, ce film est magnifique grâce aux caméras et aux objectifs Cinema que nous avons pu utiliser », déclare-t-il.

Cinematographer Jimmy Chin dangles in mid air as he films, with the hills of Yosemite National Park lit by the sunset behind him.
Le co-réalisateur, co-producteur et directeur de la photographie de Free Solo, Jimmy Chin, sur le tournage. Jimmy est lui-même un grimpeur accompli, une qualité indispensable pour la réalisation de ce film. © Jimmy Chin Productions
Ropes and climbing equipment laid out over a rocky clearing as two of the crew pack up after filming.
Alex Honnold a escaladé la voie « Freerider » d'El Capitan sans équipement, mais filmer son ascension a nécessité beaucoup de matériel, comme en témoigne cette photo de l'équipe technique triant et empaquetant son propre matériel d'escalade. © Jimmy Chin Productions
A side-on portrait of an Iraqi Special Operations Forces soldier wearing a helmet.

Tournage sur le front avec l'EOS C300 Mark II

Le documentariste français Olivier Sarbil nous parle du tournage de Mosul, son film primé.

Claudia Raschke, directrice de la photographie du film RBG, nommé aux Oscars, affirme que l'équipement Canon était également nécessaire aux qualités esthétiques du long métrage. Il s'agit d'un documentaire sur Ruth Bader Ginsburg (RBG), juge à la Cour suprême des États-Unis, tourné avec des caméras Canon EOS C300 Mark II. « Elles sont légères et me permettent de me déplacer rapidement. Leur capteur est fantastique et je peux mettre leurs qualités techniques au service de l'histoire » s'enthousiasme Claudia.

Elle a choisi d'utiliser les objectifs à focale fixe et les zooms EOS, notamment parce qu'elle voulait saisir avec précision des détails de l'apparence physique de Ruth Bader Ginsburg. « J'ai trouvé sa peau saisissante, je voulais vraiment m'assurer de la reproduire à l'écran et montrer cette aura qui la suit partout », continue Claudia. « J'ai été véritablement frappée par le niveau de réflexion [que les objectifs Canon saisissent] sur le teint de la peau. J'en suis restée stupéfaite. »

Nommés eux aussi, les films Of Fathers and Sons, qui donne un rare aperçu de la vie dans un califat islamique, et Minding the Gap, qui documente la vie de trois jeunes hommes grandissant dans une petite ville de la Rust Belt, cette région des États-Unis frappée par la désindustrialisation. Tous deux ont été tournés avec un Canon EOS C300. Enfin, Hale County This Morning, This Evening, qui nous fait entrer dans l'intimité d'une communauté afro-américaine d'Alabama, a été tourné avec un Canon EOS 5D Mark III.

Rédigé par David Clark


Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant