La distance focale peut radicalement transformer l'aspect artistique de votre contenu. Vous pouvez faire des essais avec différents objectifs pour affiner l'ambiance et le rendu recherchés.
Les objectifs à grand-angle modifient la perception de la distance du spectateur en agrandissant les sujets au premier plan, ce qui a pour effet d'augmenter la profondeur apparente d'une scène. Cela permet d'obtenir un style plus personnel, qui attire les spectateurs en leur donnant l'impression d'être assis dans la pièce avec vous, ce qui est idéal pour les contenus filmés seul à la maison, comme les tutoriels.
Les téléobjectifs possèdent un champ visuel plus étroit et donnent l'impression que les sujets sont plus proches qu'ils ne le sont réellement, en compressant la profondeur de l'image. Un téléobjectif de taille moyenne, possédant une distance focale équivalente à 85 mm, peut apporter un aspect flatteur aux visages, tandis qu'un téléobjectif de plus grande taille est idéal pour placer l'appareil photo à l'écart et ne pas être dérangé en filmant des scènes d'action, comme les figures de football. Ils compressent également la distance, donnant l'apparence d'une profondeur de champ plus étroite, du fait que l'arrière-plan normalement très largement flou semble plus proche des objets sur lesquels la mise au point est effectuée. Optez pour des objectifs plus longs afin de contrôler votre environnement, en utilisant le flou pour isoler et mettre en valeur les éléments importants du cadre pour un rendu professionnel.
Avec son Canon EOS R6 et son objectif Canon RF 24-240mm F4-6.3 IS USM, Ewan utilise la compression d'image du téléobjectif pour cadrer son appareil sur lui lorsqu'il est dans la cage de but. « Je prends l'appareil photo et le place très loin derrière moi », explique-t-il. « Je le place sur la ligne médiane du terrain et je zoome sur la surface de réparation à 200 mm. Vous obtenez un bel effet de faible profondeur de champ. »
Cela lui permet non seulement de créer un plan audacieux, mais aussi de maintenir l'appareil photo à l'écart lorsqu'il effectue ses figures.