VLOGS

Techniques pour optimiser la qualité de votre contenu

Rendre votre contenu sur les réseaux sociaux plus percutant n'a pas à être compliqué. Améliorez la qualité de vos publications grâce à ces conseils de photographie et de vlog.
Canon Camera
Les plateformes de réseaux sociaux regorgent de personnes qui tentent de faire valoir leur contenu. Mais comment faire pour que vos publications se démarquent des autres ?

D'après le témoignage des quatre artistes ayant participé à la campagne collaborative Crew Create de Canon, il suffit de trois choses : être passionné par ses créations, avoir envie de repousser ses propres limites créatives et publier un contenu de la meilleure qualité possible.

Les deux premières dépendent de vous, mais pour vous aider avec la dernière, voici quelques conseils photo et vidéo pour les influenceurs débutants et expérimentés.

1. Reprenez le contrôle de votre contenu en achetant une poignée et un trépied

Une femme aux cheveux bleus assise devant un ordinateur portable se filme à l'aide d'un appareil photo Canon monté sur un petit trépied.
Vloguer devant son appareil photo est une technique classique, simplifiée grâce aux meilleurs appareils photo de vlog Canon tels que le Canon EOS M50 Mark II avec son écran orientable et le Canon PowerShot G7 X Mark III à l'écran tactile inclinable, qui vous permettent de vous voir tout en filmant. Toutefois, investir dans une poignée vous permettra de perfectionner davantage vos contenus filmés à main levée. Les poignées offrent de nouvelles perspectives, un confort optimal d'utilisation de l'appareil photo et contribuent également à améliorer le rendu esthétique de vos prises de vues. La monture inclinable du Canon Tripod Grip HG-100TBR permet de réaliser des prises de vues en position verticale, idéale pour filmer des stories Instagram ou des TikTok. De plus, grâce à sa portée plus étendue, vous pouvez obtenir des angles de selfie plus élevés et plus flatteurs, ce qui donne à vos publications un aspect soigné.

Le Canon Tripod Grip HG-100TBR peut également servir de trépied pour plus de libertés créatives, offrant une base stable pour les prises de vues des pieds à la tête, les tutoriels ou les grandes scènes incluant votre environnement ou vos amis. La star de TikTok et danseuse Nifè utilise cette poignée pour divers contenus, en alliant souvent la télécommande Bluetooth intégrée au mode retardateur vidéo de son appareil EOS M50 Mark II.

« Parfois, je filme à main levée, mais parfois j'ai besoin d'installer mon appareil sur un trépied et de reculer pour être dans le cadre. Je peux avoir besoin que mon torse ou tout mon corps apparaissent dans le champ. Je dois pouvoir me déplacer et j'ai besoin de temps pour trouver mes marques avant de commencer », explique-t-elle. « La télécommande est très pratique. Cela signifie que mes clips vidéo sont plus courts. Je n'ai pas besoin de couper le début de ces clips au montage ou de redémarrer la musique parce que la chanson est lancée depuis longtemps. »

2. Ne manquez plus un instant grâce au mode ralenti

Une personne filmant un graffiti représentant une fraise fluo sur un mur à l'aide d'un appareil photo Canon PowerShot G7 X Mark III.
Il est important de montrer à vos abonnés autant de fabuleux détails que possible. C'est pourquoi la plupart de nos meilleurs appareils photo pour les créateurs de contenu sont dotés d'un mode de capture vidéo au ralenti. Essayez d'utiliser le mode ralenti pour renforcer le côté dramatique ou faire planer le suspense de votre contenu, ou pour vous assurer de ne pas manquer les incroyables moments qui se déroulent en une fraction de seconde.

En mode vidéo, le Canon PowerShot G7 X Mark III peut enregistrer à 120 im./s en Full HD. Le mode ralenti à 120 im./s génère automatiquement une vidéo à 30 im./s, quatre fois plus lente que lors de la capture. L'artiste Fat Cap Sprays utilise cette technique pour immortaliser les explosions de couleurs intenses lors de son processus créatif, capturant ainsi l'éclat et la beauté de son art.

« Les gens apprécient davantage les contenus de qualité et les couleurs qui ressortent à l'écran, comme ils le feraient s'ils voyaient mes œuvres dans la rue », explique-t-il. « Lorsque j'utilise des bombes aérosols à effet lumineux, leur contenu est pulvérisé tel un nuage de poussière. Cela ressemble à une grande flamme. Le PowerShot G7 X Mark III filme à une vitesse de 120 im./s, ce qui me permet de capturer à merveille ces effets de flammes poussiéreuses. Je peux montrer les incroyables détails de mon art et mon audience peut voir l'action se dérouler en temps réel. »

3. Obtenez une précision optimale grâce au suivi AF

Un Canon EOS R6 équipé d'un microphone détaché reposant sur l'herbe et une personne effectuant une figure de football en arrière-plan.
Pour que votre contenu soit optimal, assurez-vous que tout ce que vous capturez reste net en utilisant le système d'autofocus de votre appareil photo.

Le Canon EOS RP et le Canon EOS R6 sont tous deux dotés de l'autofocus CMOS Dual Pixel, ainsi que du suivi des visages et des yeux, ce qui en fait les appareils parfaits pour filmer du contenu seul à la maison ou pour capturer des mouvements rapides. Activez l'autofocus Servo vidéo depuis le panneau de contrôle de l'autofocus de votre appareil photo pour qu'il effectue une mise au point constante lors de l'enregistrement. En réglant la méthode AF sur le mode de détection et de suivi des visages, votre appareil photo détectera, effectuera la mise au point et suivra automatiquement les visages présents dans le cadre, tandis que les objets pourront être suivis d'une simple pression sur l'écran tactile.

Le vlogueur et virtuose de football freestyle Ewan Baggott (alias EABSkills) utilise son Canon EOS R6, qui suit les points de mise au point sur la totalité du cadre, pour assurer une mise au point parfaite, quelle que soit la vitesse à laquelle il se déplace dans le cadre.

« La fonction qui m'est indispensable est l'autofocus », déclare-t-il. « Je me déplace généralement très vite et mes prises de vues passent de droite à gauche, d'avant en arrière. Je peux entrer et sortir du cadre et l'autofocus continue de faire la mise au point, il ne se désactive jamais. »

4. Personnalisez chaque photo

Les photos sont aussi importantes que les vidéos pour garantir que vos abonnés obtiennent le contenu qu'ils désirent. Il est donc essentiel que ce que vous publiez sur vos réseaux sociaux reflète votre créativité.

Tous les appareils photo Canon EOS sont dotés de styles d'image personnalisés permettant de personnaliser les paramètres de vos photos. Téléchargez ou créez des styles d'image personnalisés, chargez-les sur votre appareil photo et faites grimper le nombre de likes sur vos publications avec des images uniques.

Le musicien et producteur Jack Garratt, lauréat d'un Brit Award, aime s'exprimer à travers la photographie et utilise les styles d'image pour personnaliser ses photos. « J'ai créé un style d'image pour mon Canon EOS RP, un préréglage noir et blanc qui embellit tous mes clichés. Je prends de nombreuses photos de mon chien et tous les clichés que j'ai pris de lui jusqu'à présent ressemblent aux œuvres d'Annie Leibovitz », explique-t-il.

5. Profitez des distances focales pour obtenir des effets autres que le zoom

A young man in a white hooded jumper adjusts the settings on his camera.

Focal lengths aren't just for zooming in close or out wide, they can also be used as a tool for creative expression. You can change the entire feel of your content, by simply choosing the right length of lens.

La distance focale peut radicalement transformer l'aspect artistique de votre contenu. Vous pouvez faire des essais avec différents objectifs pour affiner l'ambiance et le rendu recherchés.

Les objectifs à grand-angle modifient la perception de la distance du spectateur en agrandissant les sujets au premier plan, ce qui a pour effet d'augmenter la profondeur apparente d'une scène. Cela permet d'obtenir un style plus personnel, qui attire les spectateurs en leur donnant l'impression d'être assis dans la pièce avec vous, ce qui est idéal pour les contenus filmés seul à la maison, comme les tutoriels.

Les téléobjectifs possèdent un champ visuel plus étroit et donnent l'impression que les sujets sont plus proches qu'ils ne le sont réellement, en compressant la profondeur de l'image. Un téléobjectif de taille moyenne, possédant une distance focale équivalente à 85 mm, peut apporter un aspect flatteur aux visages, tandis qu'un téléobjectif de plus grande taille est idéal pour placer l'appareil photo à l'écart et ne pas être dérangé en filmant des scènes d'action, comme les figures de football. Ils compressent également la distance, donnant l'apparence d'une profondeur de champ plus étroite, du fait que l'arrière-plan normalement très largement flou semble plus proche des objets sur lesquels la mise au point est effectuée. Optez pour des objectifs plus longs afin de contrôler votre environnement, en utilisant le flou pour isoler et mettre en valeur les éléments importants du cadre pour un rendu professionnel.

Avec son Canon EOS R6 et son objectif Canon RF 24-240mm F4-6.3 IS USM, Ewan utilise la compression d'image du téléobjectif pour cadrer son appareil sur lui lorsqu'il est dans la cage de but. « Je prends l'appareil photo et le place très loin derrière moi », explique-t-il. « Je le place sur la ligne médiane du terrain et je zoome sur la surface de réparation à 200 mm. Vous obtenez un bel effet de faible profondeur de champ. »

Cela lui permet non seulement de créer un plan audacieux, mais aussi de maintenir l'appareil photo à l'écart lorsqu'il effectue ses figures.

6. Lancez une diffusion en direct

Un jeune homme barbu assis sur un canapé de couleur moutarde installe un appareil photo Canon pour se filmer.
Créer des liens et interagir avec une audience en direct constituent un aspect essentiel de la réussite d'un créateur en ligne, qui vous permet de partager votre créativité avec d'autres personnes au fur et à mesure que vous la développez. Heureusement, la majorité des appareils photo hybrides et reflex Canon peuvent exploiter le logiciel Canon EOS Webcam Utility pour que vous diffusiez du contenu en direct et en ligne depuis votre PC ou votre Mac. Votre appareil photo est une véritable passerelle qui vous permet de créer des liens avec votre audience, alors lancez-vous.

« J'essaie toujours de trouver de nouveaux moyens de partager ma musique avec le reste du monde au fur et à mesure que je la compose, et l'un des meilleurs moyens, le plus rapide et le plus simple pour y parvenir, est la diffusion en direct », explique Jack, qui a l'intention d'utiliser son Canon EOS RP pour diffuser sa musique auprès de ses fans. « Cela m'a poussé à réfléchir aux différentes façons d'effectuer davantage de diffusions en direct, notamment depuis mon studio. »

Découvrez plus d'informations sur l'équipement Canon utilisé par nos quatre créateurs, et les raisons qui ont motivé leur choix, en cliquant ici.


Écrit par Peter Wolinski

Produits associés

Articles liés

  • Un musicien, un danseur et un footballeur debout devant un mur avec un hibou aux couleurs fluo.

    VLOGS

    Une collaboration créative

    Quatre artistes utilisant un équipement Canon ont uni leurs forces grâce à leurs différentes compétences pour produire un court-métrage exceptionnel.

  • Un Canon PowerShot G7 X Mark III équipé d'un stabilisateur portable, placé sur un mur à côté de plusieurs bombes de peinture.

    VLOGS

    Le meilleur équipement pour la création de contenu

    Découvrez l'équipement utilisé par ces quatre créateurs de contenu en ligne très différents et comment il les aide à optimiser leur contenu.

  • Une femme installe son Canon PowerShot G7 X Mark III à côté de son ordinateur portable pour filmer un cours de yoga depuis son salon.

    APPAREILS PHOTO COMPACTS

    Le meilleur appareil photo compact pour la création de contenus

    Découvrez comment le PowerShot G7 X Mark III peut vous aider à laisser libre cours à votre créativité au quotidien.

  • Matt Adlard, célèbre pâtissier, prend une photo d'un dessert au chocolat avec le Canon EOS M50 Mark II.

    PHOTOGRAPHIE CULINAIRE

    La recette du succès : présentation du Canon EOS M50 Mark II

    Matt Adlard, pâtissier autodidacte et star des réseaux sociaux, a eu un avant-goût de l'EOS M50 Mark II.