PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT

Laissez libre cours à votre créativité : comment réaliser des portraits abstraits

Ajoutez un autre élément à vos portraits en testant plusieurs expositions, en essayant le light painting, en jouant avec les ombres et bien plus encore pour obtenir des portraits abstraits incroyables.
Canon Camera
La représentation abstraite de la silhouette humaine a pris de nombreuses formes à travers l'histoire de l'art, des formes cubistes de Picasso aux sculptures d'Henry Moore. En photographie, un portrait abstrait peut nous offrir une réalité bien différente des visages et des corps que nous sommes tous habitués à voir. Il n'y a pas de règles, pas besoin de netteté ni de précision. Plutôt que de capturer une représentation précise de nos sujets, nous pouvons canaliser les concepts et les émotions à travers nos images. C'est également un excellent moyen de tester nos compétences de photographe et une opportunité d'expérimenter et de jouer sans limites.

1. Jouez avec les ombres

Sur cette image en noir et blanc, la tête d'un mannequin est cadrée devant un arrière-plan noir, l'ombre d'un mandala se reflétant sur son front et sur le reste de son visage.

Ce portrait en noir et blanc met parfaitement en valeur les jeux d'ombre et de lumière. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM à 1/500 s, f/4 et ISO 100.

Un mannequin est exposé à la lumière du soleil devant un arrière-plan noir. Un motif mandala, posé devant elle sur un trépied, projette des ombres sur sa peau.

Placé entre le soleil éclatant et notre sujet, un modèle circulaire de mandala projette de multiples ombres remarquables. Le Canon RF 85mm F2 Macro IS STM dispose de la distance focale idéale pour ce type de portrait en gros plan.

Pourquoi ne pas créer des motifs intéressants grâce à la lumière et l'ombre sur votre sujet ? Tout ce dont vous avez besoin, c'est un objet avec des espaces ou des trous pour laisser passer la lumière. Ces types de bloqueurs de lumière sont appelés « gobos » en anglais (abréviation de go-betweens (ou intermédiaires)). Vous trouverez probablement de nombreux objets dans votre maison susceptibles de fonctionner. Des couvertures tissées de manière lâche, des cache-radiateurs, des persiennes, des passoires ou même des branches d'arbre ou des tables de jardin en métal à l'extérieur peuvent faire l'affaire. Ici, nous avons utilisé un modèle avec un motif mandala circulaire. Bien sûr, vous pouvez également créer vos propres gobos personnalisés avec une feuille de carton et un cutter.

La clé pour créer des ombres précises avec votre gobo est d'utiliser une source lumineuse bien définie. La lumière directe du soleil est idéale, mais vous pouvez également utiliser une lampe torche, une ampoule à nu ou un flash Speedlite. Plus la source lumineuse est petite, moins les ombres seront nettes et définies. Approchez le gobo le plus près possible du visage, et si vous utilisez la lumière artificielle, éloignez la source et éteignez toutes les autres lumières. Ce qui est formidable avec les portraits abstraits, c'est que vous n'avez pas nécessairement besoin d'un kit professionnel pour capturer des photos de qualité. Un reflex adapté aux débutants comme le Canon EOS 850D avec un kit d'objectifs ou un objectif portrait peut être idéal. Pour les réglages de l'appareil photo, utilisez le mode Priorité à l'ouverture (Av) et essayez d'ajouter un ou deux paliers à la correction d'exposition négative afin d'obtenir des belles ombres profondes.

2. Capturez des reflets surréalistes

Un appareil photo est maintenu près du sol, fixant un amas de fragments de miroir qui se chevauchent.

Quelques fragments de miroir brisé peuvent être utilisés pour les portraits d'ambiance. L'écran LCD orientable du Canon EOS R6 est très pratique pour les photos près du sol comme celle-ci.

Plusieurs fragments de miroir sur le sol, le plus grand fragment reflétant la tête et le torse d'un homme regardant ailleurs.

Racontez une histoire sur votre identité et sur vous-même avec des fragments de miroir brisé. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM à 1/60 s, f/22 et ISO 640.

Les miroirs peuvent susciter des sentiments puissants à propos de soi et de l'identité, ce qui en fait un accessoire idéal pour les portraits abstraits. Lorsque vous travaillez avec des miroirs, le défi consiste à trouver les bons angles et à positionner le sujet dans le reflet. Vous devez également choisir entre la mise au point sur la silhouette reflétée ou sur le miroir lui-même, car les deux seront sur différents plans focaux. Si vous souhaitez que les deux soient nets, essayez d'utiliser une ouverture étroite telle que f/16, car cela vous permet d'augmenter votre profondeur de champ.

À l'aide d'un miroir, vous pouvez photographier une multitude d'images abstraites, tester des autoportraits et créer des angles. Si vous disposez d'un petit miroir de poche, vous pouvez demander à votre sujet de le tenir près de son visage pour réaliser un portrait surréaliste. Vous pouvez également utiliser plusieurs grands miroirs et créer l'effet infini d'une image sans fin.

3. Peignez les visages avec de la lumière

Plusieurs traînées lumineuses colorées serpentent autour de la tête et du torse d'un mannequin, devant un arrière-plan noir.

Les traînées lumineuses colorées peuvent créer un effet spectaculaire et fantastique. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM à 44mm, 8 s, f/16 et ISO 100.

Un mannequin se tient devant un appareil photo et un trépied, une main posée sur sa hanche. Derrière elle, un homme tient un éclairage LED multicolore tourbillonnant.

Une lampe torche ou un éclairage LED tourbillonnant (que vous pouvez fabriquer à la maison ou acheter dans une fête foraine) peut être utilisé pour créer des traînées lumineuses tourbillonnantes autour de votre sujet pendant une longue exposition.

Tandis que notre réalité change en permanence, l'appareil photo est capable de capturer différentes périodes de temps dans une seule et même image. Une exposition longue nous permet d'étendre notre vitesse d'obturation pour tous les types d'effets abstraits, et l'un des effets les plus attrayants est le light painting.

En déplaçant une source lumineuse telle qu'une lampe torche colorée autour d'une scène pendant une exposition de plusieurs secondes, vous pouvez créer de superbes traînées lumineuses. Pour réaliser des portraits grâce au light-painting, vous devez prendre des photos dans une pièce sombre (il n'est pas nécessaire d'être dans le noir), demander à votre sujet de rester le plus immobile possible et installer votre appareil photo sur un trépied. Les bons paramètres d'exposition dépendent de la puissance des lampes torches et de la lumière ambiante, mais le mode manuel (M) avec une vitesse d'obturation de 13 secondes, une ouverture de f/16 et une sensibilité ISO 100 est un bon point de départ. Appuyez sur l'obturateur, puis commencez à agiter votre lampe torche ou d'autres sources lumineuses autour de votre sujet en formant des lignes douces et fluides pour peindre avec la lumière. Essayez de peindre devant et derrière votre sujet pour ajouter de la profondeur à l'effet, et essayez de diriger votre lampe torche vers son visage pour l'éclairer. N'oubliez pas de vous placer sur le côté pour ne pas être capturé dans l'image finale.

4. Photographiez à travers le verre

Un homme porte un appareil photo à ses yeux, photographiant un modèle à travers une porte en verre parsemée de gouttelettes d'eau.

Prendre des photos à travers du verre peut légèrement flouter ou obscurcir le sujet, tandis que l'eau sur le verre peut ajouter d'autres effets d'ambiance.

Une femme tourne la tête, les yeux fermés. Elle est floue et visualisée à travers du verre parsemé de gouttes d'eau qui s'écoulent.

Une grande ouverture de f/2.8 associée à la netteté de l'objectif Canon RF 50mm F1.8 STM nous permet de mettre en évidence les gouttes d'eau sur la fenêtre tout en laissant flou le visage en arrière-plan. Photo prise avec un Canon EOS R6 à 1/200 s, f/2.8 et ISO 320.

Les surfaces translucides sont idéales pour les portraits abstraits. Placé entre le sujet et l'appareil photo, le verre dépoli, la soie fine ou toute autre surface semi-opaque obscurcissent les détails, mais permettent de percevoir le visage, ce qui offre des portraits d'une beauté éthérée. Essayez de placer votre sujet d'un côté de la fenêtre, face à la lumière, puis prenez des photos de l'autre côté de la vitre. Testez le point focal : vous pouvez effectuer la mise au point sur la surface afin que le visage derrière soit flou. Un jet d'eau sur le verre peut créer une superbe atmosphère mélancolique, en particulier lors d'une séance photo par temps couvert.

5. Créer des expositions multiples

Les contours du visage et des épaules d'une femme sont couverts de peinture rouge et bleue tourbillonnante.

Pour réaliser un portrait sur un arrière-plan lumineux, vous pouvez ensuite utiliser une double exposition pour souligner uniquement les contours. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM à 1/250 s, f/5 et ISO 100.

L'écran LCD d'un appareil photo montre la tête et les épaules d'une femme, recouvertes d'éclaboussures de peinture bleue et rouge, devant un ciel lumineux.

Le mode d'exposition multiple du Canon EOS R6 nous permet d'associer les portraits avec tout ce que nous aimons. Nous avons capturé de nombreuses éclaboussures de peinture pour des résultats éclatants.

Le mode d'exposition multiple de votre appareil photo Canon vous permet de fusionner plusieurs photos pour créer des images conceptuelles et des effets abstraits. L'effet s'inspire de la technique de l'appareil photo argentique qui consiste à exposer deux fois la même image. Toutefois, avec un appareil photo Canon comme l'EOS R6, vous pouvez entrer dans une nouvelle dimension. Après avoir choisi un certain nombre d'expositions dans le menu de l'appareil photo, la première photo peut être prise. Au fur et à mesure de la composition d'une seconde photo, l'image précédente se superpose sur le flux Visée par l'écran, ce qui permet de les cadrer pour un résultat harmonieux. Vous pouvez également obtenir cet effet en post-traitement à l'aide de Canon Digital Photo Professional (DPP).

Lorsque vous réalisez des portraits en double exposition, essayez de cadrer la silhouette de votre sujet de profil, devant un arrière-plan lumineux tel que le ciel ou une fenêtre. Ensuite, lorsque vous allez prendre votre deuxième image, elle s'adaptera au contour audacieux de la tête. Pour la deuxième image (ou la troisième, quatrième ou cinquième), les choix créatifs sont illimités. Vous pouvez choisir un paysage urbain ou une scène de nature, sélectionner un objet que votre sujet affectionne particulièrement, capturer un animal ou même intégrer une autre personne.

La prochaine fois que vous réaliserez un portrait, réfléchissez-y différemment et exprimez-vous en suivant l'un ou l'ensemble de ces conseils.


Rédigé par James Paterson

Produits associés

Articles liés

  • PHOTOGRAPHIE DE RUE

    Découvrez la photographie de rue abstraite

    Réalisez des clichés extraordinaires grâce à ces techniques simples pour des images urbaines surréalistes.

  • Portrait de la photographe et poétesse Amaal Said les yeux fermés, un foulard rouge flottant au vent, déposé sur ses épaules.

    L'ART DE L'AUTOPORTRAIT

    Réalisez des autoportraits parfaits

    Découvrez comment transformer un selfie ordinaire en un autoportrait époustouflant.

  • Profil d'un homme torse nu dans une pièce faiblement éclairée regardant vers l'appareil photo.

    PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT

    Conseils et techniques de photographie de portrait

    Améliorez votre photographie de portrait grâce à ces conseils et techniques.

  • Portrait d'une femme portant un grand collier vert et un béret bleu, sur un fond violet.

    PROJETS MAISON

    Créez votre propre studio à domicile

    Découvrez comment utiliser le flash de manière créative et réaliser de superbes portraits à petit budget.