PHOTOGRAPHIE SPORTIVE

Cadrer, déclencher et marquer : capturez des instants de victoire avec un appareil photo compact

Molly Darlington, photographe sportive professionnelle, partage ses meilleurs conseils pour capturer des moments sportifs amateurs avec une configuration de type cadrer et déclencher.
Canon Camera
Pour capturer l'esprit libre d'une action lors d'un match de football pour enfants, il est nécessaire d'avoir des réflexes rapides et un zoom encore plus puissant, comme le sait très bien l'ambassadrice Canon et photographe sportive professionnelle Molly Darlington. Molly a commencé à photographier des sports en 2015, alors qu'elle était encore à l'université. Elle a ensuite photographié le championnat de football d'Angleterre ainsi que les championnats de deuxième division, tout de suite après l'université.

Grâce à sa solide expérience sportive, elle connaissait parfaitement les moments à immortaliser lors d'un match de football. Équipée du Canon PowerShot SX740 HS de poche, qui intègre un puissant zoom optique 40x dans son boîtier compact, et de l'appareil photo monoculaire Canon PowerShot ZOOM, elle a transposé sur le terrain ses compétences professionnelles en matière de narration à un niveau amateur. Ces deux appareils photo faciles à utiliser sont également parfaits pour capturer des activités familiales en plein air ou des rencontres avec les animaux et vous rapprocheront de l'action.

Molly explique ce qu'elle essaie de créer dans ses images : « J'espère raconter l'histoire du jeu, les événements qui se sont déroulés tout au long du match et montrer les hauts et les bas, de sorte que lorsqu'une personne voit cette image, elle puisse se souvenir exactement du moment où cela s'est passé. »

« J'ai toujours pour objectif de capturer des moments mémorables dans le sport. En général, lors d'un match de football, je photographie les buts, les célébrations et les moments importants, tels qu'un carton rouge. Je recherche également des émotions dans mes images, qu'il s'agisse d'excitation, de frustration ou de découragement, de la part des joueurs ou de la foule. »

Molly explique ici comment faire de même avec une configuration simple et compacte.

1. Capturer une séquence d'images

Garçons jouant au football, quatre sont en tenue verte, un avec sa jambe levée dans les airs pour frapper le ballon et un joueur en bleu.

« Un match amical entre deux équipes locales de moins de 12 ans dans un centre de football communautaire était un excellent endroit pour tester cet équipement, offrant aux parents la possibilité de capturer l'action lorsqu'ils regardaient le match. » Photo prise avec un Canon PowerShot SX740 HS à 461 mm, 1/1300 s, f/5,6 et ISO 800.

Un Canon PowerShot SX740 HS et un Canon PowerShot ZOOM placés sur l'herbe d'un terrain de jeu, sur les lignes peintes en blanc.

Le Canon PowerShot SX740 HS et le Canon PowerShot ZOOM sont petits mais puissants : légers, de poche et abordables, ils sont parfaits pour compléter l'équipement d'un photographe sportif en herbe ou un parent qui souhaite immortaliser des souvenirs.

Grâce à un appareil photo tel que le Canon PowerShot SX740 HS, qui réagit incroyablement rapidement lorsque vous appuyez sur le bouton et prend des photos en continu à 10 images par seconde, vous pouvez créer une rafale d'images pour veiller à ne manquer aucun moment riche en adrénaline. Vous pouvez également photographier à 10 im./s (images par seconde) avec le Canon PowerShot ZOOM.

« Sur cette image, la vitesse de 10 im./s m'a été très utile, car j'ai pu capturer une séquence d'images au moment où un joueur a taclé l'autre, ce qui m'a permis de choisir la meilleure photo par la suite », explique Molly. «Une séquence immortalisant un tacle peut être compliquée, car la balle n'est pas toujours sur la photo. C'est pour cette raison qu'il est très utile de pouvoir prendre 10 images par seconde. »

2. Remplir le cadre

Un garçon sur un terrain de football, qui court tout en criant de joie pour célébrer.

Molly cherche à remplir le cadre pour que les expressions de ses sujets soient claires. « J'espère que le spectateur ressentira quelque chose juste en regardant la photo », explique-t-elle. Photo prise avec un Canon PowerShot SX740 HS à 220,5 mm, 1/1600 s, f/5,6 et ISO 400.

Molly Darlington assise sur un petit tabouret à côté d'un terrain de football, regardant un match en cours.

Le PowerShot ZOOM compact était idéal pour capturer l'action lors de ce match de football, zoomer sur le banc de touche et voir toute l'action.

« Les émotions enrichissent les superbes images de sport et, pour cette photo, j'ai utilisé le zoom pour capturer la célébration du joueur », déclare Molly, qui a tiré parti du zoom optique 40x du Canon PowerShot SX740 HS pour remplir son cadre d'expressions mémorables.

« Il est toujours bon de pouvoir remplir le cadre en matière de photographie sportive, et le zoom 40x vous permet de le faire lorsque l'action se produit un peu loin », indique-t-elle. Pour Molly, ces moments de célébration sont l'une des meilleures parties de son travail. « Pour moi, il n'y a pas de meilleure sensation que lorsque tout le monde se rassemble et que vous capturez un but lors d'un match de football, avec les personnes qui célèbrent tout autour et les fans qui s'affolent derrière vous. »

3. Expérimenter différentes distances focales

Molly Darlington tenant le Canon PowerShot ZOOM lors d'un match de football.

Le Canon PowerShot ZOOM est doté d'un zoom à trois niveaux qui vous permet de basculer entre les distances focales de 100 mm, 400 mm et 800 mm d'une simple pression sur un bouton, pour ne manquer aucune prise de vue, quelle que soit la distance à laquelle vous vous trouvez.

Garçons jouant au football, l'un dribblant avec le ballon tandis qu'un joueur de l'équipe adverse le poursuit.

La possibilité de changer rapidement de distance focale est particulièrement importante dans la photographie sportive, où l'action se déplace rapidement et où vous ne savez jamais quand un événement clé se produira. Le zoom optique 40x du Canon PowerShot SX740 HS possède une distance focale grand-angle maximale équivalente à 24 mm et peut atteindre une portée de téléobjectif de 960 mm. Photo prise avec le Canon PowerShot SX740 HS à 109,3 mm, 1/1600 s, f/5 et ISO 200.

Le Canon PowerShot ZOOM de 12 millions de pixels, qui tient dans la paume de la main, est doté d'un seul objectif, tout en étant muni d'un zoom à trois niveaux pour rapprocher les détails éloignés. Molly a trouvé la fonctionnalité intuitive et inestimable pour profiter de l'action de près.

« Passer d'une distance focale à l'autre était si facile grâce au bouton situé sur le dessus du Canon PowerShot ZOOM qui, lorsque vous appuyez dessus, bascule entre 100 mm, 400 mm et 800 mm », déclare-t-elle. « Pour ce match de football, le zoom 400 mm était parfait, mais pour les grands événements sportifs sur des terrains professionnels, utilisez l'option 800 mm. »

Les distances focales de 100 mm 400 mm et 800 mm sont toutes indiquées dans le viseur et plus le nombre est grand, plus vous vous rapprochez de votre sujet.

Il est essentiel de tester les fonctions intelligentes de votre appareil photo pour obtenir les photos que vous espérez. « Prendre des photos avec n'importe quel nouvel appareil photo peut être difficile jusqu'à ce que vous vous habituiez à son fonctionnement », explique Molly. Son meilleur conseil ? « S'entraîner, s'entraîner, s'entraîner avec l'équipement. Parfois, il s'agit de sortir l'équipement plusieurs fois, simplement pour comprendre comment il fonctionne et essayer d'utiliser différents paramètres. »

Avant d'utiliser votre appareil photo lors de l'événement sportif de votre enfant, il est conseillé de se faire une idée de l'équipement, et les appareils photo compacts sont parfaits pour ceux qui débutent.

4. Se concentrer pour obtenir une image nette

Un garçon sur le point de frapper le ballon en pleine course lors d'un match de football.

En plus de veiller à la netteté de vos images, Molly conseille également d'avoir un arrière-plan épuré sans éléments gênant la prise de vue, car cela permettra de transformer vos images à l'aspect brouillon en images dignes d'un tableau. « Si vous disposez d'un arrière-plan épuré et sans désordre, le spectateur pourra donc se concentrer pleinement sur le sujet », explique-t-elle. Photo prise avec un Canon PowerShot SX740 HS à 228,7 mm, 1/1600 s, f/5,6 et ISO 400.

« Il peut être complexe d'obtenir une image nette lors d'un jeu rythmé, donc tout ce qui peut aider à l'obtenir est toujours un atout. La stabilisation d'image du Canon PowerShot ZOOM et du Canon PowerShot SX740 HS a été utile lors de la prise de vue, car la balle peut se déplacer très rapidement et j'ai donc trouvé cette fonction très importante », affirme Molly.

Molly a découvert que le stabilisateur d'image intégré lui permettait de prendre des photos à main levée pour suivre l'action, mais, pour plus de maintien, elle utilise également un mini-tabouret rétractable portable lors d'événements sportifs, très apprécié des photographes professionnels qui prennent des photos sur le terrain. « Il est très robuste et c'est pour cette raison que de nombreux photographes sportifs en ont un. Il est vraiment utile, comme toujours, vous pouvez régler la hauteur pour vous asseoir derrière n'importe quel panneau publicitaire et vous rendre aussi petit ou aussi grand que vous le souhaitez lors d'un événement sportif », déclare-t-elle.

Les appareils photo Canon PowerShot ZOOM et Canon PowerShot SX740 HS sont tous deux dotés de l'autofocus avec détection de visage et du suivi AF, ce qui est idéal pour conserver la mise au point sur votre sujet, qu'il s'agisse du ballon ou du joueur, lorsque vous vous déplacez.

5. Vérifier pendant les prises de vue

Une personne regardant une image sur l'écran inclinable d'un Canon PowerShot SX740 HS.

Le Canon PowerShot SX740 HS est doté d'un écran inclinable à 180°, ce qui vous permet de consulter vos photos en toute simplicité lorsque vous êtes sur place.

Deux garçons lors d'un match de football, l'un essayant de faire passer le ballon au-delà du gardien de but, qui est en position de l'intercepter.

Dans l'ensemble, Molly déclare, « le PowerShot SX740 HS a été un appareil photo idéal pour un événement sportif pour enfants. Il dispose d'une grande plage focale et l'écran en direct vous permet de suivre facilement ce que vous capturez. » Photo prise avec un Canon PowerShot SX740 HS à 524,3 mm, 1/2000 s, f/6,3 et ISO 800.

Grâce à un écran LCD inclinable, il n'a jamais été aussi facile de vérifier vos prises de vue lors d'un événement sportif. L'écran inclinable à 180° du Canon PowerShot SX740 HS a permis à Molly de s'assurer qu'elle avait les images qu'elle souhaitait.

« L'écran LCD inclinable vous permet de regarder les images au fur et à mesure qu'elles sont prises, pour que vous sachiez ce que vous avez immortalisé », indique-t-elle. « Encore une fois, cette image du joueur qui marque un but a été obtenue à l'aide du zoom 40x, alors qu'ils étaient de l'autre côté du terrain.

Vous pouvez vous connecter à l'application Canon Camera Connect et partager rapidement vos images avec d'autres parents après le match. L'application Camera Connect peut également être utilisée pour voir les images de votre Canon PowerShot ZOOM ou même pour prendre des photos à distance à partir des appareils photo Canon PowerShot ZOOM ou PowerShot SX740 HS si l'angle que vous souhaitez capturer est légèrement complexe.

Que vous soyez un photographe sportif en herbe ou que vous aimiez simplement l'action, capturer ces moments sportifs n'est pas aussi redoutable que cela puisse paraître, et Molly encourage tout le monde à prendre un appareil photo la prochaine fois qu'ils seront sur le terrain, afin que les souvenirs durent longtemps après le coup de sifflet final.

Bien sûr, en plus d'un excellent équipement, Molly s'appuie sur les compétences qu'elle a perfectionnées au cours de sa carrière : la patience et l'instinct pour se mettre dans la bonne position afin de capturer un moment essentiel. « Il est nécessaire d'avoir beaucoup de patience et de pratique, et lors de nombreux événements sportifs, la chance doit être de votre côté », affirme-t-elle. « Par exemple, si vous êtes à un match de football, assis dans un coin, vous ne pouvez pas faire grand-chose si l'action se déroule dans les trois autres coins. Dans ces situations, vous devez connaître le sport que vous photographiez afin de pouvoir le suivre et prévoir ce qui pourrait se passer par la suite. »

« J'ai toujours adoré le sport et prendre des photos, donc il était logique pour moi d'associer les deux », indique-t-elle. « Je ne savais pas à quel point j'adorerais avant de me rendre à mon premier match. Avec beaucoup d'entraînement et un peu de chance, j'en suis arrivée là aujourd'hui, et je ne changerais rien. »
Écrit par Lorna Dockerill

Produits associés

Articles liés