A close-up of table tennis player Rhikesh Taucoory with the ball appearing to hover just in front of his face. Photo by Mark Kolbe.

PHOTOGRAPHIE SPORTIVE

Même sport, nouvelle perspective : comment faire parler sa créativité avec la photographie sportive

Vous aimez le sport, mais vous ne savez pas comment le photographier de manière intéressante et unique ? Avec un peu d'entraînement, vous pouvez apprendre à prendre des photos créatives et ainsi revivre les meilleurs moments d'un match.

Ici, cinq photographes sportifs professionnels partagent des techniques créatives et des conseils qu'ils ont appris au fil des années lors de matchs et de tournois dans le monde entier. Que vous preniez des photos avec un Canon EOS 90D ou un Canon EOS-1D X Mark II, les principes de la photographie sont les mêmes. Dans ce guide du débutant en photographie sportive, découvrez comment figer un coup de poing, estomper la foule pour véhiculer une émotion brute et utiliser le zoom et le cadrage pour capturer des images insolites.

1. Zoomez pour un cadrage original

Le photographe Mark Kolbe de Getty Images, qui a capturé cette balle de tennis de table qui semble planer au-dessus de la tête du joueur, explique l'histoire de cette photo : « j'ai pris cette photo pour Getty Images la première fois que j'ai photographié du tennis de table. Je savais que les images rapprochées des athlètes en plein service avaient toujours du succès, alors j'ai cherché des compétiteurs avec un style de service inhabituel.

J'ai jeté mon dévolu sur le mur rouge de la salle et le Mauricien Rhikesh Taucoory a attiré mon attention, non seulement par son style de service, mais aussi par la façon dont le sommet de sa tête était brillamment éclairé. Le match était bien avancé, ce qui ne me laissait pas longtemps pour capturer le cliché que j'avais en tête. J'ai utilisé un objectif à focale fixe de 400 mm, car je savais que le zoom m'offrirait le meilleur moyen de capturer le lancer de balle et sa concentration intense. Je visais la balle juste au-dessus de sa tête, les deux yeux rivés dessus pour donner l'impression de lévitation. C'est une autre raison pour laquelle j'ai saisi l'image très rapprochée avec l'objectif 400 mm : je voulais isoler sa tête et la balle sur le fond rouge. La marge d'erreur n'est pas grande avec un tel zoom, mais je m'y suis tenu et, à son huitième et dernier service, la balle, les yeux et le service se sont alignés pour que je capture l'image. »

Pour imiter son cadrage excentrique, Mark vous offre ce conseil : « Lorsque vous zoomez pour vous concentrer sur l'action, essayez de planifier à l'avance, dans la mesure du possible, pour anticiper le meilleur moment pour capturer une image. Quand les conditions sont réunies, prenez la photo ! Souvent, avec les objectifs zoom, c'est très tentant d'effectuer un zoom avant, puis arrière, puis à nouveau avant… ce qui peut vous faire rater la mise au point. Vous aurez plus de chance de capturer le bon moment si vous faites preuve de patience : définissez une distance focale qui vous convient et attendez l'image espérée. »

Si vous recherchez des résultats similaires avec un Canon EOS 90D, envisagez de l'associer à l'objectif Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS II USM. En l'utilisant au niveau de zoom maximal, vous pourrez vous asseoir sur le banc de touche tout en bénéficiant d'un niveau de détail incroyable. Le capteur APS-C de 32,5 millions de pixels du Canon EOS 90D vous permet de vous rapprocher encore plus de l'action en augmentant la portée du téléobjectif.

2. Figez les moments importants

D'après la photojournaliste sportive Elizabeth Kreutz, qui a capturé l'image ci-dessus des boxeurs en plein combat, il est utile d'apprendre à figer l'action au bon moment. « Pour ce cliché de Manny Pacquiao et Timothy Bradley Jr., j'ai utilisé l'objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM pour me rapprocher et capturer l'intensité et la puissance du coup de poing. J'aime le timing de cette image : le lien entre le coup de poing, la grimace sur le visage de Manny, les contractions musculaires et la sueur des deux combattants, et le projecteur qui brille entre eux. »

Pour figer un tel mouvement, Elizabeth affirme qu'il est important d'être « toujours prête ». Elle explique qu'il est également préférable de régler votre appareil photo pour des prises de vue en rafale : « choisissez le mode Vitesse d'obturation et sélectionnez une vitesse d'obturation d'au moins 1/1000 seconde. Vous devrez également régler votre appareil photo en mode Prise de vue en continu pour obtenir le maximum d'images par seconde. » Le Canon EOS 90D peut prendre 10 images par seconde, donc vous avez de bonnes chances de capturer l'image que vous souhaitez.

En matière de mise au point, Elizabeth préfère garder le contrôle total : « J'utilise l'autofocus à un collimateur et modifie manuellement la mise au point pendant le combat pour créer mon point focal et ma composition. Cela demande un peu de pratique, surtout avec les boxeurs rapides », précise-t-elle. Si vous préférez ne pas vous fier à l'autofocus à un collimateur, le suivi autofocus, disponible sur de nombreux appareils photo Canon, y compris le Canon EOS 90D, vous permet de faire la mise au point sur un sujet et de le suivre où qu'il se trouve dans votre cadre. C'est une aide précieuse pour la photographie sportive.

3. Faites preuve de créativité avec le flou de bougé

Tom Jenkins est photographe sportif pour les journaux britanniques The Guardian et The Observer, et ambassadeur Canon. Il recommande d'expérimenter le flou de bougé pour transmettre un sentiment de vitesse et de dynamisme, comme dans sa photo ci-dessus. « J'ai pris cette photo des épreuves du 1500 m masculin pour The Guardian », explique-t-il. « Cette course n'était pas particulièrement prestigieuse, alors j'ai décidé d'expérimenter avec des vitesses d'obturation lentes et de combiner plusieurs expositions. J'essayais d'illustrer le mouvement des coureurs et d'exprimer ma créativité avec les couleurs des maillots, des shorts et des chaussures, ainsi que les tableaux d'affichage du stade. J'ai obtenu l'image que je voulais après quelques expérimentations avec l'emplacement et la vitesse d'obturation, et j'ai saisi un cliché en filé avec les coureurs qui passaient à toute vitesse. Cette photo est en fait composée de deux images combinées dans l'appareil photo, avec un zoom arrière rapide entre les expositions.

« Chaque fois que j'ai l'occasion d'expérimenter comme cela, j'en tire toujours les leçons : ce qui s'est bien passé et ce qui n'a pas marché. J'essaie de conserver ces connaissances en espérant qu'un jour je pourrai utiliser la même technique pour un autre sport. »

Le conseil de Tom : « Expérimentez avec les vitesses d'obturation, le zoom et le filé avec votre propre appareil photo. J'ai un Canon PowerShot G7 X Mark II qui est idéal pour le filé à vitesse d'obturation lente. À mon avis, les prises de vue en filé fonctionnent mieux si vous êtes placé parallèlement à l'action. Réfléchissez donc au meilleur endroit pour prendre la photo. »

4. Capturez des images depuis des lieux inattendus

Le photographe de presse Marc Aspland est photographe en chef de la rubrique sport d'un des principaux quotidiens du Royaume-Uni, The Times. C'est également un ambassadeur Canon qui aime placer son kit Canon dans des endroits stratégiques pour prendre différentes photos, comme cette course hippique. « J'ai pris cette photo à l'aide d'un appareil photo que je contrôlais à environ 18 mètres de distance. J'ai placé l'appareil doté un transmetteur sous les rails en m'assurant d'avoir le poteau d'arrivée dans le cadre. Quand j'ai vu le cheval passer l'arrivée, j'ai déclenché une rafale de 12 images par seconde pour donner à mon appareil photo à distance la meilleure chance de capturer l'instant. Heureusement pour moi, le cheval gagnant est arrivé du côté intérieur, donc il est plus gros dans le cadre, alors que le cheval numéro deux qui est arrivé au milieu semble beaucoup plus petit.

« Ce qui rend aussi ce cliché spécial, c'est que le cheval est en pleine foulée ; la lumière est excellente, donc vous pouvez voir tous les détails, les muscles du cheval et le visage du jockey. En plus, le jockey gagnant est habillé en orange vif. S'il avait porté du noir, cela n'aurait peut-être pas eu le même impact. Et, bien sûr, il y a le poteau d'arrivée. »

Pour imiter l'approche de Marc, vous pouvez placer votre appareil photo et le contrôler à distance à l'aide de l'application Canon Camera Connect sur votre smartphone (si votre appareil photo dispose d'une connectivité Wi-Fi) ou en utilisant une télécommande sans fil. Vous pouvez également utiliser l'écran inclinable de votre appareil photo (s'il en a un) pour prendre des photos à partir de lieux ou avec des angles inhabituels. « Éloignez-vous de l'évidence », explique Marc. « Évitez les "photos d'archives" ordinaires, écartez-vous de l'endroit où vous pensez que tous les photographes "devraient" se tenir.

« Si vous photographiez des jeunes en plein match de football, tenez-vous derrière les buts boueux, défendus par un enfant qui attend l'attaquant les pieds dans l'eau — il faut examiner une situation et y trouver ce qui sort de l'ordinaire. »

5. Utilisez votre environnement pour ajouter une nouvelle dimension

Pour Andrey Golovanov, ambassadeur Canon et photographe sportif, le cadre de certains évènements sportifs peut apporter une touche d'intérêt supplémentaire à vos photos. « J'ai décidé de photographier le marathon de Moscou en 2014 par moi-même, après avoir été employé pour réaliser les portraits de coureurs qui avaient terminé la course deux ans auparavant », déclare-t-il. « Ainsi, je connaissais toutes les subtilités et les meilleurs endroits pour prendre des photos le long du parcours : le quartier Moscow-City et le remblai du Kremlin de Moscou. Le premier endroit que j'ai choisi était le quartier Moscow-City, avec son arrière-plan de gratte-ciel. J'y ai trouvé la flaque d'eau parfaite sur l'asphalte pour refléter l'une des tours du Kremlin, tout en capturant également les pieds des coureurs. Je pense que cette photo est spectaculaire. Elle a obtenu la première place dans la catégorie "Insolite" au Festival Sportfolio en France.

« Je conseille aux photographes débutants d'améliorer leurs compétences en capturant des compositions intéressantes lors d'évènements locaux qui sont facilement accessibles, plutôt que de voyager pour assister aux championnats du monde. Les marathons font un excellent sport à photographier parce qu'ils sont généralement ouverts à tous. On peut facilement trouver des courses longue distance à tout moment de l'année, et le temps et les occasions d'expérimenter et de perfectionner votre technique ne manquent pas.

« Observez l'environnement où vous prenez des photos et imaginez une façon créative de raconter l'histoire visuellement. Par exemple, si votre écran peut être incliné, essayez de photographier à partir de points d'observation inattendus, comme au-dessus de la foule, à travers la foule ou couché sur le trottoir. L'utilisation de reflets, comme cette flaque d'eau, est une autre excellente astuce. Recherchez une eau calme ou des fenêtres brillantes de voitures ou de bâtiments ; même des lunettes de soleil peuvent donner un bon résultat. Ensuite, il ne reste plus qu'à s'entraîner pour obtenir de meilleures photos. »

Écrit par Natalie Denton

Articles liés
A Canadian player tackles an Irish player in a rugby match. Photo by Richard Heathcote.

PHOTOGRAPHIE SPORTIVE

7 astuces simples pour obtenir des photos de sport encore plus réussies

Découvrez les réglages, modes et fonctionnalités de l'appareil photo qui vous aideront à prendre des photos de sport encore plus réussies.

Sports photographer Dave Rogers stands next to rugby player Martin Johnson on the pitch.

PHOTOGRAPHIE SPORTIVE

Comment réaliser de meilleurs clichés sportifs

L'éminent photographe de sport Dave Rogers partage ses 10 meilleurs conseils et techniques pour améliorer vos photographies sportives.

A snowboarder walks through the snow with his snowboard under his arm, away from the camera.

EN EXTÉRIEUR

Astuces et conseils pour vos photos de vacances d'hiver

Richard Walch, photographe sportif professionnel, dévoile ses conseils d'expert pour réussir vos photos d'hiver (choix de l'appareil photo, meilleurs réglages, etc.).

Produits associés

Articles liés



La section Inspirez-vous est votre source principale d'astuces photo, des guides de l'acheteur et des interviews enrichissants : tout ce dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil photo ou la meilleure imprimante, et pour donner vie à votre prochaine idée créative.

Retour aux Conseils et Techniques