Danse en Sicile :
première prise de vue vidéo avec l'appareil
Canon EOS R6

Une ballerine danse à l'intérieur d'un temple en ruines près de Palerme, en Sicile.

Le cinéaste espagnol Javier Cortés a été le premier professionnel à utiliser le Canon EOS R6 pour un tournage vidéo, en filmant deux danseurs classiques lors d'un voyage à travers la Sicile, en partant du Temple de Ségeste. « Pour moi, c'est toujours plus qu'un tournage. J'essaie de raconter une histoire simple », affirme-t-il. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM à 24 mm, 1/5000 s, f/2.8 et ISO400. © Javier Cortés

Serpentant à travers les colonnes d'un ancien temple, une ballerine est éclairée par à la lumière de l'aube naissante, sa robe fluide mise en valeur par les ombres de la colonnade en ruines. La scène marque le début d'un voyage à travers le nord-ouest de la Sicile, capturé par le cinéaste espagnol et ambassadeur Canon Javier Cortés sur l'appareil Canon EOS R6 hybride plein format.

« Réaliser des films a le pouvoir de vous faire voyager », déclare Javier, qui réalise des vidéos et des photos pour des marques de mode haut de gamme et des publications éditoriales, notamment Vogue et Harper's Bazaar. « Mon objectif était de parvenir à saisir la fluidité du corps des danseurs, la sensation de force. »

Grâce à la plage dynamique extra-large procurée par Canon Log, au stabilisateur d'image offrant jusqu'à 8 vitesses,1, à la vidéo 4K jusqu'à 60p et à la prise en charge de l'enregistrement interne 10 bits YCbCr 4:2:2, l'appareil Canon EOS R6, dernier modèle de la gamme d'appareils photo Canon du système EOS R, est un fantastique outil de tournage. Du temple au théâtre, des pavés au palais, Javier l'a mis à l'épreuve, en réalisant des séquences cinématographiques à l'aide de cet outil de travail hybride plein format à toute épreuve.

Suivi AF sans défaut et stabilisateur d'image à 8 vitesses*

Le tournage narratif de Javier a commencé par l'ancien Temple de Segesta, près de Palerme, la capitale de la Sicile. « J'ai toujours été intéressé par le mouvement et par l'apparence des corps devant l'objectif », explique-t-il. « J'ai utilisé le ralenti à 50p pour prendre la danseuse, sa robe et le reflet de la lumière de l'aube sur sa peau. Je voulais montrer l'histoire qu'elle raconte avec son corps. »

Le système de mise au point automatique intelligent de l'appareil Canon EOS R6 a permis à Javier de se focaliser sur le visage de la ballerine et d'en conserver une mise au point nette tout en se déplaçant autour d'elle. « Je voulais prendre des photos à champ ultra-large qui se terminaient sur ses bras ou son visage », explique-t-il. « La danseuse virevoltait et sautait, mais l'appareil photo restait fixé sur son visage. C'était incroyable, je pensais que je perdrais la mise au point sur ses yeux. »

xyz

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Une ballerine danse dans la lumière filtrant par une porte ouverte. Le reste de la pièce est dans l'ombre.

« Le suivi AF est vraiment impressionnant sur les photos, mais en vidéo, il est exceptionnel. Je n'en croyais pas mes yeux. » Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/750 s, f/2 et ISO200. © Javier Cortés

Gros plan du visage d'une femme qui regarde vers le haut, loin de l'appareil photo.

« Cet appareil photo offre de la flexibilité. L'écran orientable permet de modifier facilement l'angle de prise de vue. » Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/500 s, f/1.4 et ISO100. © Javier Cortés

Dans le cadre de ses projets commerciaux, Javier collabore souvent avec de grandes équipes, mais il a profité de l'occasion pour revenir à ses racines en travaillant seul. « J'ai l'habitude d'avoir de larges équipes autour de moi, mais je suis revenu ici pour travailler uniquement avec l'objectif », explique-t-il.

Grâce à la stabilisation d'image intégrée (SI) innovante de l'appareil Canon EOS R6 offrant jusqu'à 8 vitesses1, Javier a pu filmer des vidéos à main levée parfaitement fluides.

Il a testé le stabilisateur d'image en utilisant deux appareils photo, un dans chaque main, chacun équipé d'un objectif stabilisé, l'un avec le stabilisateur d'image allumé et l'autre avec le stabilisateur d'image éteint. « Je me déplaçais en tenant les appareils et c'était impressionnant », déclare-t-il. « La stabilisation est très efficace. »

Une ballerine danse sur une plage au clair de lune avec des bâtiments éclairés derrière elle.

Danse dans le sable à Mondello Beach. « Le clair de lune crée un contraste élevé, mais il y a des détails dans les ombres et les vêtements, et j'ai pu capturer le mouvement. Je n'ai pas l'habitude de voir ce type d'images [lors des prises de vue] de nuit », affirme Javier. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/40 s, f/1.4 et ISO32000. © Javier Cortés

Des couleurs riches en basse lumière avec une sensibilité ISO élevée

En arrivant à Segesta alors que la nuit était déjà tombée, il fallait exploiter au maximum les capacités en basse lumière de l'appareil photo. Javier a associé l'appareil Canon EOS R6 à des objectifs RF à ouverture rapide, Canon RF 50mm F1.2L USM, Canon RF 85mm F1.2L USM et Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM, afin d'obtenir le maximum de lumière possible sur le capteur plein format 20 millions de pixels.

« Au lever du jour, il y a peu de lumière ou de contraste. J'ai donc commencé à travailler avec des ISO plus élevés », explique Javier. « J'ai été vraiment impressionné par les performances de l'appareil photo dans des conditions de faible luminosité. Le rendu des couleurs était incroyable. La couleur est importante pour moi. Je choisis l'appareil photo et les objectifs que je vais utiliser en fonction de la façon dont ils développent la couleur. Lorsque j'ai pris des photos au temple, j'ai imaginé la couleur du lever du jour, et tout ce que j'ai imaginé s'est produit. »

Les autres sites, du théâtre sombre à la plage illuminée uniquement par le clair de lune, ont posé d'autres problèmes d'éclairage. Inspiré par les portraits au clair de lune qu'il avait précédemment pris dans le désert du Sahara, Javier espérait retranscrire son concept créatif en vidéo, en filmant une ballerine dansant au bord de l'eau à Mondello Beach.

xyz

Danse dans la lumière : les premières photos prises avec l'appareil EOS R6

Wanda Martin, ambassadrice Canon et photographe de mode, à l'occasion du tout premier tournage avec l'appareil Canon EOS R6 hybride plein format.

« Je n'avais pas la super lune que je souhaitais, mais les trois quarts de la lune et les lumières de la ville. J'ai utilisé des ISO élevés (ISO64000 et ISO32000) et cela a bien fonctionné. J'ai obtenu des couleurs impressionnantes et une plage dynamique élevée. »

Un danseur de ballet dans une pièce adjacente est capturé au travers de l'encadrure de la porte.

Javier a eu l'occasion de revenir à ses racines : la prise de vue en solitaire. « J'ai l'habitude de filmer avec des caméras de cinéma et une équipe, mais j'adore travailler seul. Cet appareil photo offre beaucoup de créativité et une grande capacité d'improvisation. » Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM à 24 mm, 1/350 s, f/2.8 et ISO800. © Javier Cortés

Prise de vue hybride flexible et créative

À l'origine photographe de mode se consacrant exclusivement aux photos, Javier est devenu célèbre grâce à ses travaux sur des photos et des vidéos et est régulièrement chargé de réaliser des tâches éditoriales et commerciales. Disposer d'un appareil hybride flexible qui peut basculer entre les deux sur simple pression d'un bouton était un atout particulièrement appréciable. « Pour chaque prise de vue, je m'équipe de mon appareil photo et de ma caméra cinéma, mais dans cette situation j'ai pu continuer à filmer avec le même appareil », explique-t-il. « C'est vraiment magique. »

L'écran tactile orientable haute résolution de l'appareil Canon EOS R6 lui a permis d'immortaliser les scènes sous tous les angles. « Je suis toujours à terre ou en appui sur les murs pour prendre des photos », explique Javier. « Grâce à cet appareil photo, je peux, sans avoir besoin d'une grande échelle, placer l'appareil photo au-dessus de ma tête, incliner l'écran et voir l'image. »

Une ballerine traverse d'un saut une pièce richement décorée.

Javier a été particulièrement impressionné par la plage dynamique de cet appareil photo et la qualité des couleurs dans les zones claires et zones d'ombre. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/500 s, f/1.8 et ISO1600. © Javier Cortés

Une ballerine pose dans la lumière d'une porte ouverte. Le reste de la pièce est dans l'ombre.

L'EOS R6 est particulièrement efficace en basse lumière, en particulier lorsqu'il est associé à un objectif RF à ouverture rapide. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/500 s, f/2 et ISO200. © Javier Cortés

Javier a principalement tourné en 4K 50p, sa fréquence d'images privilégiée pour la mode. « Au début, mes prises de vues étaient à 25p, car la vitesse et la lumière disponible me préoccupaient, mais après avoir constaté qu'il n'y avait pas beaucoup de grain, j'ai commencé à tourner au ralenti », raconte-t-il. « Quand il y a eu du mouvement et que les vêtements des danseurs ondulaient, je voulais les capturer au ralenti pour pouvoir travailler cet aspect lors du montage. »

La prise de vue dans Canon Log est un incontournable pour Javier, qui a été particulièrement impressionné par l'étendue de la gamme dynamique de l'appareil Canon EOS R6. « Canon Log est vraiment de qualité : vous disposez de nombreuses informations et couleurs dans les zones claires comme dans les zones sombres », précise-t-il. « Le style de la vidéo est plus proche de la série cinéma EOS C300 que d'un appareil photo qui prend des photos. Ce Canon Log ressemble à l'appareil Canon EOS C300 Mark II ».

Le cinéaste Javier Cortés filme deux danseurs de ballet sur scène au Teatro Massimo à Palerme, en Sicile.

Les dernières scènes ont été tournées au Teatro Massimo de Palerme, le plus grand opéra d'Italie. « Je suis toujours inspiré par ce que je ressens dans un lieu, et à Palerme, j'étais comme un enfant qui cherchait constamment l'endroit parfait », explique Javier.

Pour la dernière scène du film de Javier, il a tourné sous les lumières emblématiques du Teatro Massimo de Palerme, le plus grand opéra d'Italie. Il s'agit de la toile de fond de la scène finale dans Le Parrain 3. Cela faisait longtemps que Javier souhaitait se rendre à cet endroit pour filmer. « C'est l'apothéose de la vidéo : l'endroit où les deux danseurs se rencontrent », raconte-t-il. « Je voulais montrer comment ils se déplacent, ce qu'ils ressentent et le contraste de l'espace.

« L'un de mes principaux objectifs pour n'importe quelle production, qu'il s'agisse d'un projet personnel ou d'un film de mode, est de filmer en toute liberté et d'essayer quelque chose de différent, d'aller vers ce que je n'ai pas l'habitude de faire. Les lieux et la lumière de Palerme étaient magnifiques. C'était un voyage incroyable et je pense que cela se ressent dans la vidéo. »

Rédigé par Lucy Fulford


L'équipement de Javier Cortés

L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels

Deux appareils photo EOS R6 et objectifs Canon disposés sur un sol carrelé.

Appareil photo

Canon EOS R6

L'appareil photo hybride plein format de Canon est le modèle hybride idéal pour prendre des vidéos et des photos, notamment grâce à la mise au point automatique CMOS Dual Pixel intelligente, à la prise en charge d'une large gamme de formats vidéo, dont le 4K 60p, au stabilisateur d'image intégré et aux performances exceptionnelles en basse lumière. « Cet appareil photo laisse place à votre créativité et à l'improvisation », explique Javier.

Objectifs

Canon RF 50mm F1.2L USM

L'objectif redéfinit les normes en matière de performances photographiques : il offre une netteté exceptionnelle, un haut niveau de contrôle créatif et des performances remarquables en basse lumière.

Canon RF 85mm F1.2L USM

Pour des portraits flatteurs alliant beauté, netteté parfaite et excellentes performances en basse lumière, optez pour l'objectif Canon RF 85mm F1.2L USM et son potentiel créatif ultime.

Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM

Partie intégrante du trio de zooms RF professionnels essentiels de Canon, cet objectif est doté d'une ouverture rapide et d'une stabilisation d'image, ainsi que d'un moteur Nano USM pour une mise au point silencieuse.

Articles liés

  • Un appareil photo Canon EOS R6 posé sur un bureau, près d'un homme tapant sur un ordinateur portable.

    Découvrez l'appareil nouvelle génération : le Canon EOS R6

    Le Canon EOS R6, l'appareil photo hybride plein format nouvelle génération de Canon, offre des performances extraordinaires aussi bien en photo qu'en vidéo, avec une vitesse de capture allant jusqu'à 20 im./s, une stabilisation de l'image à 8 vitesses, la vidéo 4K 60p et des performances exceptionnelles en basse lumière.

  • Une main d'homme tient de manière décontractée un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM.

    Comparaison des modèles EOS R5 et EOS R6 : lequel est fait pour vous ?

    Canon lance non pas un, mais deux appareils photo plein format hybrides révolutionnaires. Découvrez celui qui vous correspondra ! Comparons les modèles EOS R5 et EOS R6.

  • Recevez la newsletter

    Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

    1. 8 vitesses selon les normes CIPA avec l'objectif RF 24-105mm F4 L IS USM à une distance focale de 105 mm