IMPRESSION

Créez des impressions couronnées de succès

Les concours photo peuvent faire de vous un meilleur photographe. Mettez toutes les chances de votre côté grâce aux conseils de deux experts.
Une aurore boréale au-dessus de montagnes et d'une étendue d'eau, photographie capturée avec un Canon EOS R par le photographe de paysage Paul Reiffer et transformée en impression primée.

Aura, photographie de Paul Reiffer d'une aurore boréale dans le ciel d'Islande, lauréate du concours photo du BIPP. « Une impression fait ressortir des détails et permet une compréhension de l'image que l'on ne pourrait avoir en la regardant sur un écran, déclare Paul Wilkinson, photographe et juge de concours. L'impression, c'est une intention, un art. De la préparation du fichier à l'encadrement du tirage en passant par le choix du papier, le photographe devra maîtriser cet autre éventail de compétences. » Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm f/2.8L IS USM à 15 mm, 15 s, f/2.8 et ISO 1250. © Paul Reiffer

Le processus même de création d'une impression peut vous permettre d' améliorer considérablement votre pratique de la photographie. Choisir quels travaux présenter à un concours photo requiert un degré supplémentaire de perfectionnement. Nous nous sommes entretenus avec deux experts, qui connaissent parfaitement ces enjeux.

Paul Wilkinson est responsable des certifications et des prix pour le British Institute of Professional Photography (BIPP). Il officie également comme juge pour la Master Photographers Association et la Society of Wedding and Portrait Photographers (SWPP). Il est aussi photographe professionnel et a remporté de multiples récompenses dans de nombreux concours photo.

Découvrez aussi les conseils de Sanjay Jogia, photographe de mariage et de portrait et ambassadeur Canon. Il sait combien la qualité d'impression compte pour remporter des prix, puisqu'il a remporté plus de 100 concours photo, notamment organisés par la SWPP et par Wedding & Portrait Photographers International (WPPI). Il a également été juge et président de jury de certains des plus grands concours de photographie.

Paul et Sanjay nous font tous deux part de leurs meilleurs conseils pour des impressions dignes de remporter des concours.

Trois hommes en shorts de bain et une femme portant une robe allongés sur des rochers et des galets, capturés avec un Canon EOS 5D Mark IV.

Siren, autre photographie lauréate du concours photo du BIPP, par la photographe de mode et de portrait Soulla Petrou. « Les juges se réjouissent à l'idée de voir une belle impression, affirme Paul. Une sublime impression peut donner tout son sens à une image, tandis qu'une reproduction terne et fade peut lui retirer tout son éclat ». Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-85mm f/3.5-4.5 USM à 24 mm, 1/250 s, f/11 et ISO 400. © Soulla Petrou

1. Comprendre les attentes des juges

« Chaque concours a ses propres critères pour les juges, indique Paul. Ils sont définis à l'avance. Voici quelques exemples :

• Impact visuel
• Vision, style et créativité
• Production de l'image
• Mise en forme et conception graphique
• Technique photographique
• Équilibre chromatique et gamme de tons
• Qualité de l'éclairage
• Histoire et sujet
• Impression et présentation

Il sera demandé aux juges de mener une évaluation rationnelle, et de se référer systématiquement à ces critères lors des échanges et des critiques, ajoute-t-il. Travailler ainsi permet aux juges d'organiser leur pensée, mais les critères ne sont pas classés par degré de priorité. Dans la plupart des concours, les juges accordent plus d'importance à l'impact visuel ainsi qu'à la vision, au style et à la créativité. Cela dit, sans une impression de qualité, les juges ne pourront pas réellement évaluer les compétences du photographe. »

Photographie primée d'un couple vêtu de tenues chamarrées se tenant ensemble de profil sous une fresque représentant des personnes sur un balcon. Photo prise avec un Canon EOS R5 par le photographe Sanjay Jogia.

Cette photographie de Sanjay, The Royal Muse, a remporté la catégorie Mode du concours SWPP 2022. « Dans les concours photo, peu importe la qualité de l'image ou son histoire : une mauvaise impression jouera toujours contre l'image, parce qu'il est impossible de passer outre », indique-t-il. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 28-70mm F2L USM à 28 mm, 1/160 s, f/3.5 et ISO 3200. © Sanjay Jogia

Une femme vêtue d'un voile et d'une longue robe ornée se tient de profil et a les mains jointes pour la prière. L'ombre d'un homme se tenant dans une position similaire et portant un sabre courbe est visible sur le mur derrière elle. Photo prise par le photographe Sanjay Jogia.

My Constant Shadow, de Sanjay, a remporté la catégorie Mariage du prix In-Camera Artistry lors du concours WPPI 2022. « Finalement, une photographie, c'est toujours la créativité et la vision d'un photographe, mais l'impression est le vecteur pour transmettre ce message au spectateur, commente Paul. Les impressions permettent d'apprécier davantage une photographie, bien plus qu'en l'observant sur un écran, car elle révèle des détails que l'on ne pourrait apprécier avec des pixels. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II (aujourd'hui remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM à 88 mm, 1/320 s, f/4 et ISO 1600. © Sanjay Jogia

2. La photographie destinée à l'impression

« Souvent, on réalise que l'on n'a pas pris certains paramètres en compte pendant la prise de vue car on ne photographiait pas dans le but d'imprimer les photos », déclare Sanjay. « Lorsque l'on imprime une image, on voit tous les défauts et tout ce qu'on a raté.

« Lorsque vous photographiez dans le but d'imprimer vos photos, essayez de minimiser les distractions. Pensez au cadre et à la composition. Par exemple, réfléchissez aux éléments comme les panneaux indiquant les sorties de secours : peut-on les cacher en changeant l'angle de l'appareil photo afin que le sujet couvre le panneau et ainsi ne pas perdre de temps plus tard, lors de la phase de retouche ?

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

« Concernant les réglages de l'appareil photo, optimisez-les pour obtenir les meilleurs tirages », continue Sanjay. « La profondeur de champ n'est pas très importante car c'est un élément stylistique. Cependant, vous devez vous assurer que les yeux des sujets sont nets, s'il y en a dans la photo. C'est le premier point à étudier car des yeux flous ne passeront pas inaperçus. Avec ISO, réglez le paramètre le plus élevé possible en limitant le bruit inutile sur l'image, car cela ne passe pas bien à l'impression. Avec des appareils photo modernes tels que le Canon EOS R5, je me réjouis de photographier à ISO 3200 ou ISO 4000. La photo est suffisamment nette pour ressembler au grain de pellicule. »

3. Regardez votre travail sous un éclairage étalonné

« Cette astuce est trop souvent ignorée, d'après Paul. Au moment de l'évaluation, chaque tirage est examiné dans une cabine d'observation. Ces cabines sont très lumineuses, et la source lumineuse correspond à une référence définie, par exemple la lumière du jour. L'arrière plan est d'un ton neutre (gris, dans l'idéal) pour qu'aucune couleur ne se reflète des alentours et que l'éclairage soit uniforme sur la surface de l'impression.

Cela signifie que les juges verront les moindres détails de votre image, y compris les défauts. Il n'est pas nécessaire d'avoir votre propre cabine, mais vous pouvez investir dans un éclairage de haute qualité, un fond de travail gris ou neutre et un posemètre pour régler votre éclairage sur les réglages utilisés le jour du concours. Pour la plupart des concours photo, ils sont indiqués dans les instructions. »

Un petit showroom blanc comportant un fauteuil noir confortable au milieu, une impression grand format sur le mur derrière et une impression encadrée posée sur un chevalet sur le côté.

Les imprimantes Canon exécutent une impression fidèle et précise, particulièrement sur du papier de haute qualité où la reproduction des tons est excellente, même les ombres foncées » déclare Sanjay, qui utilise principalement des papiers Canon, ainsi que des papiers Canson® Infinity pour des usages plus spécialisés. © Sanjay Jogia

4. Pensez à l'encadrement

« Chaque concours photo aura ses propres règles concernant la taille d'image et d'encadrement, et vous devrez les respecter, recommande Paul. Les proportions de l'impression par rapport à son passe-partout doivent être visuellement agréables. N'essayez pas de produire une impression trop grande pour vous faire remarquer. Disposez plutôt l'impression et le passe-partout comme vous le feriez pour un client.

Les juges remarquent trop souvent que l'impression ne fonctionne pas avec la couleur du passe-partout. Il doit servir un objectif : aérer le champ visuel et attirer le spectateur vers l'image. Frises, décorations et passe-partout colorés peuvent fonctionner. Toutefois, la disposition de votre image et de son encadrement doit être pensée comme éléments d'une même œuvre, vous ne devez pas y réfléchir après coup. »

Sanjay ajoute : « 95 % du temps, les juges verront des passe-partout blancs, ou exceptionnellement noirs. Voir un passe-partout rouge, par exemple, attiserait donc leur curiosité. Les juges peuvent aisément passer en mode pilote automatique, donc ça les réveillerait. »

Photo en noir et blanc de la silhouette d'un arbre sans feuille face à un ciel étoilé. Ce cliché a été pris par Mauro Tronto avec un Canon EOS R5.

Impression de photos de paysages prises en basse lumière

L'expert de la photographie en basse lumière Mauro Tronto livre ses secrets pour imprimer des images minimalistes de qualité professionnelle.

5. Soyez attentifs au choix du papier et à l'épreuvage à l'écran

« Le papier brillant a tendance à faire ressortir les couleurs, mais aussi les traces de doigts. Cette surface peut compliquer l'observation de l'image. » indique Sanjay. « Pour les beaux-arts, le papier mat est l'option privilégiée, mais son D-max (valeur du noir le plus profond) est plus bas : si l'on ne fait pas attention, les noirs peuvent apparaître gris foncé. Les papiers demi-mat ou satinés sont un entre-deux. Ils offrent une plage dynamique étendue, de belles couleurs et peu de reflets, mais c'est un peu le choix de la facilité. »

Quel que soit votre choix, l'épreuvage à l'écran permet de s'assurer que les couleurs sont fidèles. « La plus grosse erreur que les gens font est de ne pas effectuer d'épreuvage à l'écran, avertit Sanjay. Trouvez le profil du papier choisi, installez-le sur votre ordinateur et indiquez à votre logiciel d'édition d'images d'afficher l'image en appliquant ce profil. Vous verrez alors une simulation du rendu de l'image. De cette manière, on sait à quoi s'attendre et on économise du papier. »

Une impression grand format encadrée d'une photo de mariage, montrant des mariés près d'une décapotable crème stationnée devant un grand bâtiment, est disposée sur un chevalet. Une pile d'albums et une autre impression encadrée sont posées près du chevalet dans une pièce peinte en rouge.

« Les impressions, c'est une véritable thérapie, considère Sanjay. C'est incroyable de voir toutes ces images sortir. Il y a une véritable finalité à l'impression, ce qui explique ce cérémonial lorsque l'on donne une impression à quelqu'un. » © Sanjay Jogia

6. Synchronisez votre flux de travail

Pour Sanjay, il est préférable d'imprimer ses images et de s'assurer que tout est uniformément étalonné pour avoir une maîtrise globale de son travail. Il utilise les imprimantes Canon imagePROGRAF PRO-1000 et imagePROGRAF PRO-4100.

« Je contrôle la couleur dès la prise de vue en créant des profils d'appareil photo, explique-t-il. J'utilise de bons moniteurs et je photographie en Adobe RVB. Mes écrans sont réglés de la même manière et je travaille sur tous mes projets avec ce profil. C'est souvent une mauvaise connaissance de la couleur qui pose problème. Beaucoup photographient en sRVB, mais leur moniteur est réglé en Adobe RVB, et leur logiciel d'édition photo est peut-être paramétré encore différemment. À l'impression, ils n'utilisent pas de profil pour leur papier et laissent l'imprimante gérer les couleurs. Après ces cinq conversions, il n'est pas étonnant que le rendu ne corresponde pas aux attentes. »

La meilleure façon de réussir un concours est de prêter particulièrement attention à vos impressions. Cela vous permet aussi d'améliorer considérablement vos photographies.

Astrid Pitman

Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro