ARTICLE

Les meilleurs appareils photo et objectifs Canon pour la photographie de produits

Quel est le meilleur équipement pour la photographie et la vidéo de produits ? L'ambassadeur Canon Erik Tomašák et le responsable marketing des produits Canon Europe John Maurice expliquent comment faire le bon choix.
Une petite tasse d'espresso est posée sur une table blanche, avec une chaise blanche et une chaise noire de chaque côté.

Le photographe publicitaire et ambassadeur Canon Erik Tomašák a pris cette photo promotionnelle pour un nouveau café avec un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM fixé sur un Canon EOS R5. « Le capteur haute résolution du Canon EOS R5 est parfait pour photographier des produits, car vous pouvez laisser une "zone sécurisée" autour de la composition principale et recadrer la photo plus tard pour répondre aux exigences d'image des différentes plateformes en ligne », explique-t-il. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1,6 s, f/8 et ISO500. © Erik Tomašák

Lorsqu'il s'agit de choisir le meilleur kit d'appareil photo pour la photographie de produits, quelles fonctionnalités devriez-vous rechercher ? Les photos et les vidéos haute résolution, ainsi que la précision des couleurs, donneront aux clients potentiels un véritable aperçu du design et de la texture d'un produit. La fiabilité est bien entendu essentielle si vous devez photographier quotidiennement un grand volume d'objets.
La photographie de produits couvre un large éventail, des entreprises à domicile créant des images pour les marchés en ligne, en passant par les cafés et les restaurants qui souhaitent présenter leurs produits, en passant par les sites de publicité et de commerce électronique de grande marque.

« Chaque entreprise ou individu a un produit différent, et vous pouvez vous retrouver à photographier dans des environnements différents, soit sur place, soit en studio, pour montrer l'article sous son aspect le plus attrayant », explique John Maurice, responsable marketing des produits chez Canon Europe. « Vous pouvez photographier des produits de style de vie assez généraux ou des produits très spécifiques et détaillés. Tous ces facteurs vont influencer votre choix d'équipement. »

Pour vous aider dans votre processus de prise de décision, John et l'ambassadeur Canon Erik Tomašák, cofondateur de Visual Gang, spécialisé dans la photographie et la vidéo publicitaires, font la liste des meilleurs appareils photo et objectifs pour produire d'exceptionnelles photos et vidéos de produits.
Possédez-vous un équipement Canon ?

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Un croissant et deux tasses de café à emporter sont disposés sur un comptoir de café. Une machine à café est visible en arrière-plan.

L'EOS R5 capture les photos et vidéos avec la plus haute résolution de la gamme EOS R hybride. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1,6 s, f/4,5 et ISO100. © Erik Tomašák

Meilleur appareil photo hybride pour photographier et filmer des produits : le Canon EOS R5

Capable d'enregistrer à la fois des photos 45MP et des vidéos cinématographiques 12 bits 8K RAW, le Canon EOS R5 hybride plein format produit la qualité d'image exceptionnelle que vous attendez d'un modèle phare. « La haute résolution de l'EOS R5 me permet d'optimiser la qualité d'image que j'obtiens de l'objectif », explique Erik.

« L'EOS R5 offre également de nombreuses possibilités de recadrage et de retouche », ajoute John. Grâce aux fichiers volumineux de l'appareil photo, les clients peuvent pincer et zoomer tout en naviguant en ligne pour voir de très près la texture du tissu et d'autres détails du produit, ce qui est important lorsque vous n'êtes pas en mesure de toucher ou de voir physiquement le produit dans un magasin.
Appareil photo Canon EOS R5.

Canon EOS R5

Un appareil photo hybride plein format professionnel emblématique offrant des photos haute résolution et des vidéos 8K aux photographes et réalisateurs.
« L'EOS R5 effectue la mise au point à l'aide de l'autofocus CMOS Dual Pixel, une technologie d'autofocus sur capteur qui offre une précision extrêmement élevée. Mais vous pouvez facilement vérifier votre point focal en agrandissant votre vue sur l'écran », poursuit John. « Il dispose également d'une fonctionnalité de marquage de la mise au point. C'est très pratique, car vous pouvez voir précisément où se situe votre plan focal sur un produit. Vous pouvez également attribuer un aperçu de la profondeur de champ à un bouton de votre choix sur l'EOS R5, c'est donc une bonne option de personnalisation, car vous pouvez montrer que les parties essentielles du produit vont être nettes sur l'image finale. »
Un mannequin aux cheveux bouclés en jean skinny et veste en jean pose dans un studio photo StyleShoots.

Le kit de développement logiciel (SDK) de Canon permet aux appareils photo tels que le Canon EOS R5 et le EOS R6 de s'intégrer aux larges dispositifs utilisés pour les photographies de commerce en ligne comme les studios photo StyleShoots. « Le SDK automatise une partie du processus de prise de vue », explique John. « Il peut donc se connecter au logiciel que l'entreprise utilise pour déclencher l'appareil, télécharger l'image et également ajuster les paramètres de l'appareil. » © StyleShoot

La vidéo haute résolution de la caméra est également un avantage. « Si vous filmez en 8K ou en 4K, vous donnerez au client la possibilité de zoomer et de faire pivoter le produit en même temps, en fonction de la plateforme logicielle qu'il utilise pour permettre l'interaction avec le produit sur son site Web. Et évidemment, vous pouvez filmer au format RAW pour pouvoir effectuer un certain niveau de post-production sur la vidéo. Il est également possible de filmer en 4K HQ, un mode composé à partir de 8K suréchantillonné pour offrir le plus haut niveau de rendu des détails. »

Si vous n'avez pas besoin de la vidéo 8K et des photos haute résolution du Canon EOS R5, alors le 20MP EOS R6 offre un ensemble d'avantages presque identiques. « Bien que l'EOS R6 n'offre pas autant de résolution que l'EOS R5, il répondra à de nombreuses exigences pour des photographies de produits impressionnantes », déclare John.
Profil de côté d'un homme tenant un appareil Canon EOS 5D Mark IV et photographiant un mannequin en robe blanche.

Les couleurs précises et la clarté fournies par le Canon EOS 5D Mark IV aident à donner aux clients une image fidèle d'un produit, ce qui est important pour réduire le nombre de retours.

Meilleur reflex numérique pour la photographie de produits : le Canon EOS 5D Mark IV

Le Canon EOS 5D Mark IV plein format est un appareil photo performant avec une qualité de fabrication robuste et une interface intuitive qui le rend facile à utiliser. Avec son capteur CMOS de 30,4 millions de pixels, ses films 4K et son Wi-Fi intégré, c'est un outil puissant pour la photographie de produits. « C'est un favori du secteur », confie John. « Beaucoup de photographes commerciaux continuent de l'utiliser, même si certains passent progressivement au Canon EOS R5. »

Un avantage important du système EOS de Canon est que la science des couleurs des capteurs et des boîtiers d'appareils photo est très bien alignée. Si vous passez d'un Canon EOS 5D Mark IV à un Canon EOS R5, vous pouvez compter sur le réalisme des couleurs. « Les grandes entreprises commerciales veulent fournir une représentation réelle de ce à quoi ressemblera le produit, car elles veulent minimiser les retours », explique John. « Elles veulent une reproduction fidèle des couleurs. C'est là que la gamme de couleurs Canon est si importante, tout comme la possibilité de représenter les tons et les couleurs comme vous les verrez à la réception du produit. »
Appareil photo Canon EOS 5D Mark IV.

Canon EOS 5D Mark IV

Le capteur de 30,4 millions de pixels de l'EOS 5D Mark IV produit des images riches en détails, même dans les zones les plus claires et les plus ombragées.
Bien que le Canon EOS-1D X Mark III soit un appareil photo plus adapté aux professionnels du sport et de la faune, ce reflex numérique EOS phare est également utile pour les photographes de produits. « C'est un boîtier d'appareil photo professionnel. La durée de vie de l'obturateur, la qualité de fabrication et la durabilité en témoignent », explique John. « Il fonctionne à des températures et dans des conditions extrêmes, il est donc idéal pour la photographie de produits selon l'emplacement. C'est aussi un appareil photo très rapide, capable de prendre jusqu'à 20 ips. La résolution n'est pas aussi élevée que l'EOS R5, mais ce n'est pas toujours le seul facteur lors du choix d'un appareil photo pour une utilisation commerciale. »

Le meilleur objectif zoom standard pour la photographie de produits : le Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM

Faisant partie de la trinité des objectifs RF professionnels, ce zoom standard de haute qualité maintient une ouverture maximale constante de f/2,8 sur toute la plage de distances focales. En plus d'être doté d'un stabilisateur d'image à 5 vitesses et d'un moteur Nano USM pour une mise au point rapide et des résultats nets lors des prises de vue à main levée, il dispose d'une conception optique avancée pour assurer un excellent niveau de netteté.

« Le Canon RF 24-70MM F2.8L IS USM est un objectif polyvalent qui couvre la plage typique de distances focales des téléobjectifs standard à moyens que vous utiliseriez pour la photographie de produits », explique John. « Nous ne faisons jamais de photographie de produits à des distances focales particulièrement larges, car cela commence alors à déformer l'objet. Lorsque nous avons photographié nos propres appareils photo, une photographie à 35 mm ou plus large faisait que l'appareil photo ou l'objectif semblait disproportionné et trop large à l'avant. C'est presque impossible à modifier et cela ne semble pas naturel pour le spectateur. Au lieu de cela, nous photographions à 50 mm ou légèrement plus longtemps pour un rendu plus naturel du produit. »

Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM

Donnez à votre photographie hybride plein format une qualité professionnelle avec un zoom 24-70 mm doté d'une ouverture rapide et d'un stabilisateur d'image à 5 vitesses.
Un zoom standard tel que le Canon RF 24-105mm F4L IS USM, avec la portée supplémentaire de son téléobjectif, constituerait une excellente alternative au RF 24-70mm F2.8L IS USM. « Le RF 24-70mm F2.8L IS USM vous offre un peu plus de lumière, mais le RF 24-105mm F4L IS USM vous offrira un peu plus de portée », explique John. « C'est un objectif polyvalent qui est parfait pour les vêtements et les chaussures. »

Les objectifs à décentrement et bascule donnent aux photographes de produits plus de contrôle sur le plan de mise au point nette (à l'aide du mécanisme d'inclinaison de l'objectif) et permettent de corriger des verticales convergentes (via le mécanisme de décentrement). Pouvoir régler la profondeur de champ et corriger la distorsion du sujet apporte un nouveau niveau de fidélité aux images. Photo prise avec un Canon EOS 5DS équipé d'un objectif Canon TS-E 90mm f/2.8L Macro à 1/10 s, f/5,6 et ISO100.

Meilleur objectif pour la photographie de produits en gros plan : le Canon TS-E 90mm f/2.8L Macro

Les objectifs à décentrement et bascule sont très appréciés des photographes professionnels d'architecture et de paysage, mais la capacité de mise au point rapprochée du Canon TS-E 90mm f/2.8L Macro en fait également l'objectif de précision parfait pour la photographie de produits.

« Les objectifs TS-E permettent de contrôler la perspective et vous permettent également d'ajuster le plan focal. Cela peut être particulièrement utile pour travailler avec les logos », explique John. « Même chez Canon, lorsque nous faisons de la photographie de produits, nous voulons que l'avant de l'objectif soit net, ainsi que l'avant de l'appareil photo. Pour y parvenir, vous auriez traditionnellement besoin de limiter l'ouverture. Mais avec un objectif à décentrement et bascule, vous pouvez potentiellement surmonter cet obstacle en inclinant un peu le plan focal. »
Objectif macro Canon TS-E 90mm f/2.8L.

Canon TS-E 90mm f/2.8L Macro

Contrôlez la perspective et la profondeur de champ dans vos photographies de portraits et de produits grâce à des mouvements minutieusement étalonnés, à une ingénierie optique exceptionnelle et à un verre moulé haute précision.
Vous pouvez également utiliser l'objectif Canon TS-E 90mm f/2.8L Macro pour attirer l'attention sur les caractéristiques spécifiques d'un produit. « Si vous photographiez une montre, par exemple, et que vous avez la marque au milieu du cadran de la montre, alors vous pouvez incliner l'objectif et simplement faire passer le plan focal par le centre à un certain angle », explique John. « Un conseil clé est de demander au client ce qui l'intéresse sur le produit et d'ajuster votre technique pour répondre à ce besoin. »

Le Canon TS-E 90mm f/2.8L Macro est conçu pour s'adapter aux appareils photo reflex Canon EOS, mais il peut être fixé aux appareils photo EOS R hybrides avec un adaptateur EF-EOS R, tel que la bague d'adaptation monture EF-EOS R personnalisable.
Un gros-plan de fleurs séchées dans un vase en verre avec un arrière-plan flou.

La large ouverture f/1,2 signifie également que vous pouvez créer des arrière-plans magnifiquement doux. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 85mm F2 Macro IS STM à 1/8 s, f/2 et ISO100.

Gros plan sur des bijoux en perles et strass.

La fonction macro de l'objectif Canon RF 85mm F2 Macro IS STM vous permet de capturer des gros plans de produits avec de superbes détails. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 85mm F2 Macro IS STM à 1/6 s, f/2 et ISO100.

Meilleur objectif pour les photos de produits de mode : le Canon RF 85mm F2 Macro IS STM

Le Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM a une distance focale de portrait plein format classique, ce qui en fait un objectif incontournable pour les photos de produits de mode se concentrant sur la tête et les épaules. Il s'agit d'un objectif compact facile à installer dans n'importe quelle configuration, et il bénéficie d'une fonction macro qui vous permet de faire la mise au point à 35 cm d'un produit. C'est aussi un objectif très net.

« Les zooms standard ne vous permettront pas le contrôle spécialisé ou le grossissement supplémentaire qui est parfois nécessaire », explique John. « C'est là que les objectifs TS-E et macro entrent en jeu en raison de leurs distances rapprochées de mise au point. »

Le TS-E 90mm f/2.8L Macro et le RF 85mm F2 Macro IS STM ont une capacité macro grandeur demi-nature, vous permettant de capturer des bijoux et autres produits disposés sur une table en gros plan.
Objectif Canon RF 85mm F2 Macro IS STM.

Canon RF 85mm F2 Macro IS STM

Le RF 85mm F2 Macro IS STM offre une polyvalence en macrophotographies grâce à l'angle de champ subtile du téléobjectif et à une stabilisation d'image 5 vitesses dans un boîtier compact et léger.
Une photo promotionnelle montrant un pichet de thé en verre et une petite tasse noire posée sur un petit plateau sur une table basse en marbre.

L'objectif Canon RF 50mm F1.2L USM combine une ouverture maximale rapide avec un optique Canon ultra net. « Le RF 50mm F1.2L USM est extrêmement net et la perspective est similaire à la façon dont les humains peuvent voir », explique Erik. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/8 s, f/2,8 et ISO100. © Erik Tomašák

Meilleur objectif pour des photographies créatives de produits : le Canon RF 50mm F1.2L USM

Lorsqu'il est fixé à un appareil photo plein format, un objectif de 50 mm donne une perspective similaire à celle de l'œil humain, ce qui confère aux photographies de produits un aspect naturel. Le Canon RF 50mm F1.2L USM offre la même ouverture rapide que le Canon EF 50mm f/1.2L USM classique, ce qui permet d'attirer l'attention du spectateur sur le produit et non sur le reste de la scène.

Erik a choisi un Canon RF 50mm f/1.2L USM fixé sur un Canon EOS R5 pour prendre les photos promotionnelles de cet article. « Le briefing du client était simple », dit-il. « Créer les photos les plus délicieuses pour un nouveau café. Je devais capturer l'atmosphère du lieu, mais pas trop, car l'endroit n'était pas fini à 100 %. La combinaison d'un objectif 50 mm rapide et d'un appareil photo plein format a donné une perspective naturelle et m'a permis de capturer un rapport 50:50 entre le produit et le lieu.
Objectif Canon RF 50mm F1.2L USM.

Canon RF 50mm F1.2L USM

Objectif à focale fixe 50 mm f/1.2 pour une netteté parfaite et des performances remarquables dans des conditions de faible luminosité.
« Normalement, je n'utilise pas l'ouverture maximale de f/1,2 pour la photographie de produits, car j'ai généralement besoin de plus de profondeur de champ pour capturer tous les détails nécessaires. Mais si le produit est plus éloigné de l'appareil et dans un environnement naturel où l'ambiance lumineuse est importante, c'est un excellent choix », ajoute-t-il.
Un homme photographie un mannequin masculin assis sur un VTT dans un parking sombre avec un flash Canon Speedlite EL-1.

Que vous photographiiez des mannequins sur le terrain ou de petits produits sur une table, le Canon Speedlite EL-1 offre une multitude de fonctionnalités pour faciliter votre travail. « Si le type de photographie de produits que vous faites implique une action, vous avez besoin d'une puissance de flash et vous avez besoin d'un contrôle sans fil », explique John.

Meilleur flash professionnel pour la photographie de produits : le Canon Speedlite EL-1

Si vous avez besoin d'une source lumineuse puissante, mais facilement transportable, pour la photographie de produits, pensez au flash professionnel Canon Speedlite EL-1. Capable de délivrer jusqu'à 335 éclairages à pleine puissance, il dispose d'un système de refroidissement actif pour réduire le risque de surchauffe. Sa batterie Li-ion rechargeable et son indicateur de niveau de batterie précis facilitent également la gestion de l'alimentation.

« Avec son n° guide de 60, c'est aussi un Speedlite très puissant », déclare John. « Mais vous avez également un contrôle très étendu sur la puissance. Parfois, avec la photographie de produits, vous n'avez besoin que d'une lumière très faible, en particulier lorsque vous photographiez des produits optiques ou des objets qui réfléchissent la lumière. »

Le Speedlite EL-1 dispose d'une large gamme de niveaux de puissance (jusqu'à 1/8192, si vous en avez besoin) et d'une lumière de modélisation intégrée avec commandes de luminosité et de température de couleur.
Le Canon Speedlite EL-1.

Canon Speedlite EL-1

Rapide, précis et totalement fiable, le modèle EL-1 offre les performances dont les photographes professionnels ont besoin dans le feu de l'action.

Rédigé par Marcus Hawkins


Articles liés

  • Modèle portant des lunettes de soleil et un manteau bleu, photographié dans une machine de photographie StyleShoots.

    ARTICLE

    Répondre aux besoins du secteur de la photographie de produits de mode

    Les experts échangent sur les défis auxquels sont aujourd'hui confrontés les photographes de mode et sur la manière dont les technologies peuvent les aider à les résoudre.

  • ARTICLE

    10 questions à Eberhard Schuy

    Le photographe de produits Eberhard Schuy nous confie ses astuces pour réaliser des photos de produits exceptionnelles, depuis l'utilisation d'un objectif à bascule et décentrement jusqu'aux questions qu'il pose à ses clients.

  • Un homme amène des jambes de mannequin dans un rig de photographie Vertical de StyleShoots.

    ARTICLE

    Transformation de la photographie dans le prêt-à-porter

    Découvrez comment les « machines photographiques », dotées d'appareils photo Canon, révolutionnent l'activité des magasins de mode, qui peuvent capturer des milliers de produits par jour.

  • ARTICLE

    Trois techniques saisissantes pour utiliser un objectif à bascule et décentrement Canon

    Les objectifs à bascule et décentrement ne sont pas uniquement destinés à l'architecture ou aux portraits. Trois photographes révèlent leurs méthodes les plus créatives pour les utiliser dans d'autres domaines.

  • Recevez la newsletter

    Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro