ARTICLE

Comment le secteur de la mode parvient à capturer des milliers de photographies de produits convaincantes chaque jour

A man wheels a set of mannequin legs into a StyleShoots Vertical photography rig.
Le système StyleShoots Vertical est un équipement destiné à la photographie de produits doté d'un éclairage intégré, contrôlé par tablette et comprenant un Canon EOS 5D Mark III (bientôt remplacé par l'appareil photo hybride plein format Canon EOS R) avec un objectif Canon EF 70-200mm f/4L IS II USM pour la prise de vue. © StyleShoots BV

Avez-vous déjà acheté des chaussures ou des vêtements en ligne ? Si c'est le cas, vous connaissez le pouvoir de persuasion d'une photo de produit bien réalisée, capable de vous pousser à acheter un article que vous n'avez pas touché, et encore moins essayé. Les plus grands détaillants de prêt-à-porter lancent régulièrement des milliers de nouveaux produits sur le marché à une vitesse impressionnante, et les studios photo traditionnels ont du mal à présenter et capturer de façon optimale cet important volume d'articles. Comment ces images sont-elles prises et dépourvues de leur arrière-plan de manière efficace et assez rapide pour répondre aux besoins déferlants du secteur de la mode ? La réponse repose sur la combinaison étonnante des appareils photo Canon et de l'automatisation.

Plus de 300 détaillants internationaux en prêt-à-porter, dont Zalando, Forever 21, Kaufhof et Marks & Spencer, ont désormais opté pour ce type de machines photographiques. Ces machines sont le fruit d'une collaboration entre Canon et StyleShoots, une entreprise basée aux Pays-Bas. Elles permettent aux détaillants de produire des milliers de photos et de vidéos par jour pour leurs boutiques en ligne. Voici comment elles fonctionnent.

Une solution complète

Canon Professional Services

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Les machines photographiques StyleShoots présentent une surface importante : le StyleShoots Vertical, par exemple, mesure environ 260 cm de haut et est suffisamment large pour que les modèles et les stylistes puissent marcher sous sa structure couverte. Les mannequins peuvent être déplacés et installés en face d'un grand arrière-plan éclairé en continu. Le StyleShoots Horizontal, dont la surface est d'environ 220 cm x 280 cm, permet de disposer des articles à plat sur une large table de présentation. Il comprend un châssis métallique avec éclairage intégré et un appareil photo orienté vers la table de présentation.

Dans le StyleShoots Vertical, l'appareil photo intégré est un Canon EOS 5D Mark III (bientôt remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) avec un objectif Canon EF 70-200mm f/4L IS II USM, et dans le StyleShoots Horizontal, il s'agit d'un Canon EF 24-105mm f/4L IS USM. L'appareil photo hybride plein format Canon EOS R pourra bientôt être ajouté aux deux machines. « Le Canon EOS R contient moins d'éléments mobiles qu'un reflex traditionnel [avec miroir], il est donc idéal pour nos réglages photographiques automatisés et permet une utilisation continue et nette, ce qui est essentiel », explique Anders Jorgensen, chef de produit chez StyleShoots. Un moteur pas à pas personnalisé est intégré à la machine pour faire pivoter l'objectif du zoom lorsque les utilisateurs souhaitent effectuer une prise de vue plus rapprochée.

L'appareil photo capture le sujet sous différents angles. Le logiciel définit la luminosité et les réglages adaptés en fonction des préférences de l'utilisateur, et peut même couper l'arrière-plan par la suite. Tout est contrôlé via une tablette dotée du logiciel intégré de StyleShoots, et le kit de développement logiciel de Canon assure la communication du logiciel avec l'appareil photo pour ajuster le zoom, l'inclinaison et l'élévation. L'opérateur peut également modifier les réglages techniques tels que la mise au point, l'exposition et la balance des blancs via une simple touche sur l'écran.

A woman lays clothing on the bed of a StyleShoots Horizontal photography rig.
Le StyleShoots Horizontal, conçu pour les photos de produits à plat, comprend un Canon EOS 5D Mark III avec un objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS USM (et bientôt un Canon EOS R). © StyleShoots BV

Automatisation et contrôle

L'idée est de laisser les machines traiter les calculs complexes et de fournir à l'utilisateur une interface simple, à partir de laquelle il pourra générer rapidement un contenu de qualité. Cette solution simplifiée peut être utilisée par les photographes, mais également par les équipes de stylistes. Ce point était primordial pour Anders et son équipe. « Nous avons réalisé que pour automatiser au maximum notre équipement, nous devions tout faire nous-mêmes et utiliser le meilleur matériel », affirme Anders. « L'équipement Canon que nous utilisons représente une composante essentielle de notre produit, et sans le kit de développement logiciel de Canon, rien de tout cela ne serait possible ».

Grâce à l'application personnalisée, les utilisateurs peuvent voir leur produit en direct et modifier les jeux d'ombre et de lumière en faisant glisser leur doigt le long des coordonnées X et Y sur l'écran tactile. La fonctionnalité Click-WB, simple et efficace, permet aux utilisateurs d'ajuster la balance des blancs en modifiant la température des couleurs des LED à large spectre intégrées aux machines StyleShoots.

La balance des blancs et l'éclairage automatisés peuvent être réglés facilement via l'interface. Les machines StyleShoots permettent donc d'obtenir un rendu de couleurs net et naturel, ainsi que des tons de peau réalistes en ce qui concerne les mannequins. Les paramètres peuvent être prédéfinis dans le logiciel StyleShoots, tout comme les angles de l'appareil photo si nécessaire, puis réutilisés ultérieurement pour assurer la cohérence des images sur toute la gamme de produits.

A model stands in the lights of a StyleShoots Live photography rig.
Le dispositif StyleShoots Live est un studio compact, capable de capturer des photos et des vidéos avec un appareil photo Canon EOS 5D Mark III (et bientôt un Canon EOS R) et un objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS USM. Son logiciel propose des préréglages personnalisables pour configurer la position de l'appareil photo, l'inclinaison et le zoom et garantir une configuration rapide et des résultats homogènes. © StyleShoots BV

De la photo à la vidéo en toute simplicité

People gathered inside a chapel. Photo by Dafna Tal with a Canon TS-E 17mm f/4L lens.

Objectifs à bascule et décentrement (tilt-shift) : une perspective différente

Trois ambassadeurs Canon expliquent comment ils utilisent les objectifs à bascule et décentrement pour les photos d'art, les photos de produits et le photojournalisme.

Dotées du système StyleShoots combiné à la technologie Canon, les machines StyleShoots Live et Eclipse sont capables de passer rapidement et facilement de la photo à la production de vidéos. Les détaillants peuvent ainsi générer leurs créations sur différentes plateformes et sous divers formats, réduisant ainsi le temps de production de manière significative comparé à la configuration d'un studio traditionnel.

Selon StyleShoots, les détaillants gagnent ainsi jusqu'à quatre fois plus de temps, économisent près de neuf fois plus d'argent et deux fois et demi plus d'espace utile pour la machine StyleShoots, par rapport à l'approche traditionnelle de la photo et de la vidéo.

Mais les fonctionnalités créatives ne sont pas sacrifiées pour autant. « La mode repose sur le style », affirme Joerg Siemes, directeur des ventes d'imagerie professionnelle et du développement d'entreprises B2B chez Canon Europe. Il indique que le flux de travail du système StyleShoots confère un contrôle créatif aux utilisateurs. « La fonction click-WB disponible sur la tablette permet de créer intuitivement du contenu sur mesure et offre une facilité d'utilisation, une efficacité et une compatibilité optimales, ainsi que des résultats de haute qualité ».

A stylist adjusts a jumper on a mannequin, with a tablet previewing the scene as the camera sees it.
La visée par l'écran de la tablette facilite le travail des stylistes lors des prises de vues. Ils utilisent ensuite l'interface simplifiée de la tablette pour ajuster tous les paramètres, de la position de l'appareil photo à la balance des blancs, afin d'obtenir l'effet recherché. © StyleShoots BV

Contrôle du processus créatif, étape de post-traitement réduite

Anders souligne les avantages créatifs de ce flux de travail simplifié. « Les utilisateurs ne croient pas aux atouts de cet équipement, jusqu'à ce qu'ils l'essaient », déclare-t-il. « Lors de son utilisation, ils se rendent compte des nombreuses possibilités qu'il offre. Les utilisateurs de cet équipement sont généralement les stylistes et les photographes. Ce sont eux qui effectuent les réglages et qui prennent les photos. Ils disposent également des connaissances en stylisme nécessaires pour déterminer si les résultats sont conformes au guide de style de l'entreprise, par exemple.

« Pour obtenir les meilleures images possible, les stylistes souhaitent souvent capturer différentes versions avant d'exporter leurs photos. Si les fichiers sont enregistrés immédiatement [comme dans les flux de travail traditionnels], ils ne peuvent cependant pas comparer les photos ou corriger les erreurs avant d'envoyer ces fichiers en post-traitement. Finalement, la photo retravaillée ne sera peut-être pas la meilleure image à avoir été capturée. Nous avons éliminé ce problème grâce à des algorithmes et des chemins de découpe que nous avons soigneusement développés ».

Grâce aux fonctionnalités du logiciel, qui ajuste intelligemment l'éclairage et prend en charge des calculs complexes, il est possible de supprimer les arrière-plans automatiquement, sans avoir recours à un retoucheur d'image. « Les puissants algorithmes peuvent même détecter l'arrière-plan au pixel près, donc les produits présentant une maille fine, comme les foulards légers par exemple, peuvent être placés dans les machines StyleShoots pour obtenir une image de qualité professionnelle à la découpe parfaite, sans distorsions ni arrière-plans indésirables », explique Anders.

Rédigé par Jason Parnell-Brookes and Kathrine Anker


Équipement StyleShoots

Le kit utilisé par les professionnels pour réaliser des photos de produits automatisées

A high-heeled shoe being photographed inside a StyleShoots Eclipse machine, with its Canon lens.

Appareils photo

Canon EOS 5D Mark IV

Conçu pour offrir des résultats exceptionnels dans toutes les situations, l'EOS 5D Mark IV est un appareil photo polyvalent complet d'un très beau design. Il remplace l'EOS 5D Mark III dans la gamme actuelle de Canon.

Canon EOS R

Un appareil photo hybride plein format révolutionnaire qui place la barre encore plus haut grâce à son capteur 30.3MP plein format, offrant des détails impressionnants, à ses performances ISO et à son autofocus CMOS Dual Pixel.

Objectifs

Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM

Un objectif standard qui dépassera vos attentes, que vous souhaitiez prendre des photos ou réaliser des vidéos. Il est idéal pour capturer des images d'une qualité exceptionnelle tout en voyageant léger.

Articles liés

Tout afficher

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro

Inscrivez-vous maintenant