PROFIL

Erik Tomašák

Un homme entièrement habillé semble suspendu dans les airs alors qu'il tombe en arrière dans une piscine.

Un portrait d'un musicien slovaque en train de tomber en arrière dans une piscine, entièrement habillé. « J'ai fait de mon mieux pour capturer cette image au deuxième essai », se souvient l'ambassadeur Canon Erik Tomašák. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L USM (aujourd'hui remplacé par le modèle Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM) à 45 mm, 1/400 s, f/3,5 et ISO 400. © Erik Tomašák

Il n'y a rien de mieux que la poudreuse fraîche. Cependant, quand Erik Tomašák, amateur de snowboard et ambassadeur Canon, n'est pas en train de dévaler les pistes, il photographie les autres dans leur élément. « J'adore ce que je fais », explique ce photographe slovaque spécialisé dans les portraits, la publicité et le sport. « Ne jamais avoir peur. C'est l'une de mes principales philosophies de vie. »

Erik crée des images dynamiques, souvent chargées d'une énergie particulière liée à son utilisation de la lumière. Il bénéficie ainsi d'une réputation solide qui lui a permis de produire des visuels pour une multitude d'entreprises internationales et locales. Ces entreprises incluent Adidas, CTM Bikes, Monster Energy et Faction.
« Mon travail peut être affiché sur des panneaux d'affichage, publié dans des magazines, utilisé sur des pochettes de CD et en ligne », explique Erik. « J'adore les projets dynamiques qui représentent un défi. J'aime tout simplement jouer avec différentes sources de lumière. Je pense que c'est ce qui rend mes images uniques. »

Erik est complètement autodidacte en matière de photographie et de retouche photo. Il a décidé de collaborer avec d'autres artistes pour former Visual Gang, un collectif d'artistes talentueux partageant le même état d'esprit afin d'élargir leur portée et d'avoir un plus fort impact. « Visual Gang est une agence de production où tout est possible », explique Erik. « Mon meilleur ami et moi avons créé ce collectif, je ne le changerais pour rien au monde. C'est génial de travailler dans un collectif. Ça n'a pas de prix. »
Un portrait en noir et blanc de l'ambassadeur Canon Erik Tomašák.
Lieu : Bratislava, Slovaquie

Domaines de spécialité : sport, publicité et portraits

Kit préféré :

Canon EOS R5
Canon RF 50mm F1.2L USM
Un snowboardeur réalisant une figure dans les airs. À travers le brouillard, la petite silhouette est encadrée par les poteaux des remontées mécaniques.

En plus d'être un photographe sportif très doué, Erik pratique le snowboard et le skateboard. Selon lui, cela lui permet de développer son instinct et d'anticiper ce que son sujet pourrait faire et ainsi d'être mieux préparé pour prendre ses photos. « Après trois jours de soleil, nous avons eu 10 minutes d'épais brouillard. J'étais au bon endroit, au bon moment pour capturer cette image », se félicite Erik. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L USM à 170 mm, 1/800 s, f/13 et ISO 125. © Erik Tomašák

Bien qu'Erik réside désormais à Bratislava, en Slovaquie, il est né dans un petit village près de Martin, une ville entourée de montagnes dans le nord du pays. Après avoir terminé le lycée, il a déménagé à Žilina pour étudier à l'université, avant de s'installer dans la capitale. « Žilina et Martin m'ont sans aucun doute aidé à développer mon amour pour la photographie », affirme Erik. « C'est là que j'ai commencé ma carrière de snowboardeur. Il y a ensuite eu des concours et mon intérêt pour la photographie d'action sportive a grandi, pas seulement pour le snowboard mais aussi pour le skateboard. »

C'est pendant ses années d'étude que la carrière d'Erik a démarré. « J'ai senti que ma carrière décollait lorsque j'ai décroché un contrat avec Monster Energy », se souvient-il. « C'est arrivé presque un an après l'achat de mon premier reflex, un Canon EOS 7D (maintenant remplacé par le Canon EOS 7D Mark II). C'était pendant ma deuxième année d'étude à l'université. Je photographiais principalement des sports et des évènements à l'époque. »
Deux cyclistes semblent assis sur des vélos invisibles dans la forêt

En plus de photographier des sports dynamiques, Erik réalise également des portraits et des publicités pour différents clients. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM (désormais remplacé par le Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM) à 145 mm, 1/100 s, f/5 et ISO 100. © Erik Tomašák

La vie à Bratislava après l'université a ouvert davantage de portes à Erik. C'est ainsi qu'il a commencé à photographier pour des publicités. « C'est à cette époque que j'ai produit des images pour plusieurs expositions à travers la Slovaquie et la République tchèque », se rappelle-t-il. « C'était un immense accomplissement pour moi. »

Le changement de genre n'est pas la seule chose qu'Erik a essayée. « Le flash externe m'a vraiment aidé à en arriver là où je suis aujourd'hui. J'ai commencé à apprendre davantage après avoir quitté l'université », explique-t-il. « Au fil du temps, j'ai appris quelque chose de nouveau lors de chaque projet, des petits projets au début de ma carrière, jusqu'aux gros clients pour lesquels nous photographions aujourd'hui. »
En ce qui concerne vos domaines de spécialité, quels sont vos meilleurs conseils pour capturer les sujets ?

« Prenez des photos jusqu'à ce que vous obteniez le cliché parfait, puis changez de perspective. Si possible, associez différents paramètres et éclairages. »



Pourquoi avoir choisi de fonder un collectif ?

« Si je ne l'avais pas fait, il n'y aurait personne pour rire à mes super blagues et je n'aurais personne à diriger ! Je le recommande à tous les artistes, photographes et vidéastes. »



Apportez-vous beaucoup de retouches à vos photos ?

« Pour être honnête, je n'en fais pas beaucoup car je photographie comme si la post-production n'existait pas. »



Y a-t-il un outil dont vous ne pouvez pas vous passer ?

« En ce qui me concerne, c'est la bague de réglage, la bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R. C'est un appareil intelligent très pratique. J'ai le sentiment que beaucoup de photographes le négligent. Il est plus facile et rapide de paramétrer son appareil photo avec une bague de réglage. De plus, elle permet d'utiliser vos objectifs EF et vos anciens objectifs analogiques. Alors, pourquoi s'en passer ? »



Quel conseil donneriez-vous à un photographe qui espère percer dans le secteur ?

« Être au bon endroit, au bon moment avec un bon appareil photo, le bon objectif et les bons paramètres. Ensuite, il ne reste qu'à faire de votre mieux. Dormez bien et n'ayez pas peur. »

Ce que je sais

Erik Tomašák

« Jusqu'à présent, la leçon la plus précieuse que j'ai apprise pendant ma carrière est l'importance de ne pas stagner à un certain niveau. Ce que je veux dire, c'est qu'une fois que vous avez atteint un certain niveau de compétence, il est facile de rester à ce niveau que vous avez atteint. C'est confortable. Mais c'est là que les gens se trompent. Il est important de se rendre compte que le succès est temporaire et qu'il faut toujours aller de l'avant. Ne stagnez pas ! »

L'équipement d'Erik Tomašák

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

L'équipement d'Erik Tomašák contenant ses appareils photo et objectifs Canon.

Appareils photo

Canon EOS R5

Réalisez des photos époustouflantes de 45 millions de pixels à une vitesse pouvant atteindre 20 images par seconde, ou filmez des vidéos au format RAW 8K 12 bits en utilisant la largeur totale du capteur de l'appareil. « J'ai attendu cet appareil photo pendant des années », explique Erik. « Les fonctionnalités qui m'ont le plus attiré sont l'autofocus sur les yeux, en lequel j'ai 100 % confiance, et le stabilisateur d'image avec les objectifs IS RF. Ensemble, ils créent des photos de grande qualité, sans aucun bruit. »

Canon EOS R

Un appareil photo hybride plein format qui ouvre la voie à de nouvelles possibilités de création pour les photographes et les cinéastes. « Mon deuxième boîtier préféré est le Canon EOS R », déclare Erik. « Avec son viseur numérique génial, vous pouvez voir votre cliché avant d'appuyer sur le déclencheur. La double exposition m'a aidé à atteindre de nouvelles opportunités créatives. »

Objectifs

Canon RF 50mm F1.2L USM

Objectif à focale fixe 50 mm f/1.2 pour une netteté parfaite et des performances remarquables dans des conditions de faible luminosité. « Selon moi, c'est l'objectif pour portrait indispensable », déclare Erik. « Avec la fonctionnalité d'autofocus sur les yeux du Canon EOS R5, je peux exploiter tout le potentiel de cet objectif génial. La perspective et l'ouverture à f/1,2 rendent mes portraits parfaits, dans de bonnes conditions d'éclairage mais aussi en basse lumière. »

Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM

Objectif ultra grand-angle et ultra-précis grâce à la qualité optique de la série L et au stabilisateur d'image à 5 vitesses, pour des angles dynamiques, même dans les espaces restreints. « Avec aucune distorsion et un grand angle fantastique, il est parfait pour l'architecture. La perspective, l'ouverture à f/2,8 et la possibilité de zoomer à 35 mm font de cet objectif un outil parfait pour les portraits », déclare Erik.

Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM

Un objectif macro 35 mm f/1,8 à grande ouverture avec une perspective grand angle, une mise au point rapprochée et un stabilisateur d'image hybride. « Ce petit bijou multifonction vous accompagnera partout », affirme Erik. « Vous pouvez l'utiliser pour photographier les animaux, en basse lumière, en macro, mais ce que je préfère c'est la photographie de rue et de portraits. C'est un appareil cinq-en-un très polyvalent. »

Articles liés

Canon Camera

Canon Europe Ambassador Programme

Find out how the ambassador programme works, and meet the phenomenal photographers chosen to represent Canon.

Canon Professional Services

Members get access to CPS Priority Support, both locally and at major events; a priority Fast Track repair service; and — depending on your level of membership — free back-up equipment loans plus return shipping and discounts on maintenance. They can also enjoy exclusive members’ offers.

Canon Camera