ARTICLE

Les cinq principaux défis de la photographie de produits de mode et les solutions pour les surmonter

Les images doivent aller plus loin et les flux de production doivent gagner en intelligence. Découvrez l'avis des experts sur l'évolution de la photographie de produits de mode.
Modèle portant des lunettes de soleil et un manteau bleu, photographié dans une machine de photographie StyleShoots.

Le contenu vidéo peut fortement améliorer les taux d'engagement et de conversion mais nécessite traditionnellement davantage de ressources. Certaines des machines de photographie les plus récentes pour le commerce électronique peuvent simplifier le processus et permettre aux studios de créer d'énormes volumes de contenus multimédia en une seule séance. La machine Live de StyleShoots présentée ici, dotée de trois axes de mouvement motorisé et d'appareils photo Canon intégrés, est conçue pour photographier des modèles et pour la production vidéo. © StyleShoots

L'industrie de la mode, qui connaît une évolution rapide, a toujours été très friande d'images. Mais ses besoins se sont intensifiés au cours de la transition déterminante vers le commerce en ligne provoquée par la pandémie de Covid-19. Des pressions se font sentir pour créer un éventail plus large d'actifs numériques qui s'intègrent sans accroc aux plateformes des marques et labels de mode, et cela doit avoir lieu de manière efficace et évolutive.

Le pain quotidien des sociétés spécialisées dans les flux de production telles que SpinMe consiste à relever ces défis. « Dans la plupart des cas, nous travaillons avec les clients en allant à leur rencontre et en cherchant à comprendre leurs systèmes, équipements et logiciels actuels », explique le PDG David Brint. « Ensuite, nous étudions les blocages qui leur donnent du fil à retordre et nous les conseillons sur la manière d'améliorer leurs processus ».

Une partie importante de notre démarche consiste à nous assurer que les clients disposent des bons appareils photos. Le kit de développement logiciel (SDK) de Canon permet aux appareils photo tels que le Canon EOS R5 de s'intégrer aux larges dispositifs utilisés pour la photographie de commerce électronique tels que les machines de photographie StyleShoots et d'alimenter le logiciel du système pour assurer un flux de production fluide.

Harrods, Macy's et Selfridges & Co font partie des nombreux clients de SpinMe. La société s'est associée à Canon pour fournir à ses clients des images exceptionnelles à tous les coups, ce qui est essentiel pour permettre aux marques de se démarquer et d'augmenter leur taux de conversion.

Ici, David de SpinMe et Richard Harvey, Canon UK Industry Pro/B2B Sector Manager, nous présentent leur point de vue sur les défis et tendances actuels de la photographie de produits de mode.
Gros plan d'une personne utilisant une tablette pour contrôler une machine de photographie StyleShoots.

Montrer un produit sous tous ses angles est une manière efficace d'aider un client à prendre une décision. Les robots tels qu'Eclipse de StyleShoots vous permettent de présenter un produit sur une table tournante et de prendre des photos sous tous ses angles ainsi que des vidéos cinématographiques de rotations à 360°. La commande d'éclairage sur la tablette qui accompagne l'appareil peut être utilisée pour modifier facilement l'intensité et l'équilibre de l'éclairage. © StyleShoots

Un homme regarde un écran d'ordinateur avec une image de chaussette rose et des informations sur cet article. On peut voir la chaussette à l'arrière-plan, portée par une jambe de mannequin dans une machine de photographie StyleShoots.

Il devient de plus en plus important de disposer d'un logiciel capable de réunir toutes les données de produits nécessaires telles que l'ID de produit, le poids, les dimensions et les instructions de nettoyage pour aider l'équipe de création à se concentrer uniquement sur les images. SpinMe crée des flux de production SDK personnalisés pour répondre aux besoins des grands acteurs du secteur du commerce électronique. © SpinMe

1. Gérer des volumes d'images toujours plus importants

Aujourd'hui, le grand problème de la photographie de mode est tout simplement la quantité d'actifs numériques nécessaires pour les sites de commerce électronique, les relations publiques, le marketing, les chaînes de réseaux sociaux et plus encore. « Actuellement, le plus grand défi consiste incontestablement à satisfaire cette demande », affirme David.
« Notre clientèle compte de nombreux labels et marques et chacun cherche à mettre davantage de produits en ligne car de nos jours, c'est ainsi que l'on vend ses produits. Leurs équipes de commercialisation disent qu'elles ont besoin de nombreux actifs supplémentaires pour chaque produit car le taux de conversion est plus élevé lorsqu'elles utilisent plus d'images. Quant à leurs équipes marketing, elles réclament davantage d'images créatives, éventuellement une rotation à 360° et des contenus plus fournis pour les réseaux sociaux. Vous pourriez subitement vous retrouver en train de créer 10 fois plus d'images qu'auparavant.

« Il faut regarder au-delà du nombre de photos et de vidéos » poursuit David. « La capacité à réunir toutes les informations connexes sur le produit telles que le poids, l'emballage et les instructions de nettoyage et à les joindre aux fichiers gagne également en importance ».
Possédez-vous un équipement Canon ?

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Il est essentiel de rationaliser la configuration du studio pour répondre à ces exigences. Selon Richard, ceci explique que les studios de commerce électronique plébiscitent désormais l'éclairage LED constant au lieu de la lumière flash traditionnelle. « Ceci signifie qu'il n'est plus nécessaire de déplacer le modèle d'un studio photo vers un studio vidéo pour créer des contenus tels que les vues à 360°. Un grand nombre d'ajustements peuvent être effectués à l'aide de la technologie SDK de Canon, qui permet de contrôler l'appareil photo à distance. Vous pouvez facilement basculer entre la vidéo et la prise de vue photo, modifier le type de fichier, régler l'ISO etc. Nombre de nos appareils photo professionnels permettent de bénéficier de ces fonctionnalités et nous sommes en mesure de créer un flux de production SDK spécifique et personnalisé pour de grands labels de commerce électronique ».
Deux femmes regardent des écrans, l'un avec des dizaines d'images de vêtements et l'autre proposant davantage d'informations sur les articles pendant qu'une séance photo se déroule en arrière-plan.

L'étiquetage et l'indexation corrects de milliers d'images de produits peuvent représenter des tâches herculéennes pour les labels en ligne. Les logiciels personnalisés peuvent aider à rationaliser les tâches administratives dans le cadre d'un flux de production rapide et sans accroc afin de permettre aux photographes des studios de commerce électronique de se concentrer sur la qualité d'image. « Notre objectif consiste, autant que possible, à décharger le photographe de tous les aspects non-créatifs de son travail, de sorte qu'il puisse se concentrer sur les images plutôt que de remplir des feuilles de calcul », affirme David. © SpinMe

2. Développer un flux de production d'images efficace

Afin d'éviter les blocages et de gérer la quantité toujours plus élevée de créations photo et vidéo, il est indispensable d'élaborer un flux de production solide et efficace pour l'indexation, la retouche et l'exportation des photos.

« La capacité de réaliser de nombreuses prises rapidement et en continu dépend entièrement de l'espace tampon de l'appareil », explique Richard. « Il est inutile d'avoir une image gelée sur l'appareil car vous ne pourrez pas passer au prochain cliché si le précédent n'a pas été validé. Il faut évacuer l'image du capteur, la faire passer par le tampon et la transférer vers un logiciel de retouche.

« La compatibilité Wi-Fi est l'un des aspects de la technologie d'appareil photo qui est très important pour les clients. Comme le Canon EOS R5 est équipé de la 5G, il vous permet de réaliser directement des transferts très rapides. Mais le système de connexion de base s'appuie également sur la technologie USB-C, qui est extrêmement rapide ».

Selon David, les relations étroites qu'entretient SpinMe avec Canon sont fondamentales. « Plus nous pouvons améliorer la rapidité et l'efficacité de l'alignement entre notre flux de production et les appareils photo Canon, plus les studios sont satisfaits, qu'il s'agisse d'augmenter la vitesse de téléchargement des images de l'appareil photo ou d'améliorer les informations jointes aux images lors des prises de vue.

« Nous réalisons de nombreux tests poussés sur les nouveaux appareils pour étudier comment nous pouvons les intégrer au logiciel SpinMe. Le Canon EOS R5 est une véritable avancée. Pour moi, travailler avec cet appareil photo dès le départ et établir le lien avec SpinMe a été une révélation ».
Un homme regarde une tablette à côté d'un pantalon violet dans une machine de photographie Vertical de StyleShoots devant un arrière-plan vert.

Toutes les machines de photographie de produits StyleShoots, notamment la machine Vertical présentée ici, ont des caméras et éclairages intégrés. L'utilisateur peut régler l'éclairage par le biais d'un iPad tout en visualisant les modifications dans le mode Visualiser. Ensuite, le système utilise la technologie AutoAlpha pour éliminer l'arrière-plan, ce qui permet d'économiser un temps précieux en post-production. © StyleShoots

3. Offrir la meilleure qualité d'image possible

La nécessité de créer rapidement des actifs numériques ne doit pas servir de prétexte à sacrifier la qualité d'image. « Des images plus nettes et de meilleure qualité permettent de réduire le nombre de retours de produits, ce qui augmente les bénéfices réalisés par le client », affirme David.

Les clients spécialisés dans le commerce électronique mesurent le pourcentage de prises de vue adéquates, explique Richard. « Les studios de commerce électronique sont comme des discothèques. Ils augmentent le volume et font danser les modèles, donc il faut que la mise au point soit parfaite à tout moment. La reconnaissance faciale et la technologie d'AF avec détection des yeux, disponibles sur les derniers appareils photo EOS, offrent le tremplin dont le client a besoin en matière de performance.

« Il en va de même des avancées réalisées en matière de performance ISO. L'un des effets collatéraux du passage à l'éclairage LED est la luminance beaucoup plus faible que pour les flashs qu'ils utilisaient auparavant. Cependant, les fonctionnalités avancées d'appareils photo tels que le Canon EOS R5 et le Canon EOS R6 permettent d'augmenter l'ISO tout en produisant des images nettes et faciles à utiliser ».
Un homme amène des jambes de mannequin dans un rig de photographie Vertical de StyleShoots.

Transformation de la photographie dans le prêt-à-porter

Découvrez comment les « machines photographiques », dotées d'appareils photo Canon, révolutionnent l'activité des labels de mode en ligne, qui peuvent capturer des milliers de produits par jour.

4. Obtenir des couleurs précises

La satisfaction des clients repose sur la capacité à représenter un vêtement ou un produit en photo ou en vidéo avec la plus grande précision. « Les retours de produits constituent l'élément le plus important du coût des produits vendus pour les labels, donc tout ce que vous pouvez faire pour les réduire dès le moment de l'achat est un véritable avantage pour eux », affirme David. « Je pense qu'il est très important de capturer des couleurs précises, et c'est quelque chose que nous prenons très au sérieux ».

Heureusement, la science des couleurs de Canon est très respectée dans le secteur : « Les photographes aiment la couleur, et la qualité des couleurs Canon est constante », affirme Richard. « Si vous utilisez un Canon EOS 5D Mark IV ou un Canon EOS R5 pour vos prises de vue, l'équipe de post-production n'aura aucune crainte sur votre utilisation de deux capteurs différents ».
Une mannequin aux cheveux ondulés dans une machine de photographie StyleShoots entourée de bulles.

Les clients sont plus susceptibles de cliquer et d'acheter lorsqu'il y a davantage d'images créatives et de ressources multimédia. Mais le volume d'images supplémentaire exige un flux de production fluide. La technologie SDK de Canon permet aux photographes de studio de contrôler leur appareil photo à distance en modifiant les préréglages ou en basculant facilement entre la photo et la vidéo. © StyleShoots

5. Renforcer la capacité de production d'actifs supplémentaires

La demande en matière de vidéos, rotations à 360° et contenus 3D ajoute une dimension de complexité au processus de production. S'agissant des pratiques de production sécurisées en période de Covid, les effets à long terme restent incertains.

« À cause de la pandémie, les labels de commerce électronique doivent réduire de moitié le nombre de studios qu'ils utilisent pour pouvoir respecter les mesures de distanciation sociale », explique Richard. « Mais à cause des acquisitions et du développement des ventes en ligne dans le secteur de la mode, il a fallu augmenter le volume de photos. Donc ils cherchent un moyen de prélever des photos sur des fichiers vidéo afin de réduire de moitié le temps passé en studio. Le Canon EOS R5 offre des captures vidéo 8K et permet aux studios d'extraire des photos 35MP en post-production.

« Dans la mode, nous constatons une tendance, confirmée par les données, selon laquelle les consommateurs privilégient les vues à 360°. Ils souhaitent pouvoir faire tourner un produit, qu'il s'agisse de chaussures de sport ou d'une robe. Et comment y parvenir ? En utilisant les captures vidéo ? En utilisant les fonctionnalités de prises de vue multiples ? Les nouveaux appareils photo tels que le Canon EOS R5 vous offrent des moyens supplémentaires pour répondre à ce besoin.

« L'efficacité reste cependant l'une des principales limitations. Si autrefois, les photographes régnaient en maîtres sur les studios, ce sont aujourd'hui les services des finances qui ont le plus d'influence. Ils comprennent les habitudes d'achat des utilisateurs finaux et l'impact des retours de produits, donc ils peuvent facilement mesurer l'impact d'une fonctionnalité telle que la rotation à 360° ou le pincement-zoom sur le taux d'achat. Heureusement, ce sont des fonctionnalités que nos nouveaux appareils sont capables d'offrir et qui ouvrent la voie d'un succès retentissant pour les technologies Canon ».

Rédigé par Marcus Hawkins


Articles liés

  • Deux clichés du photographe de mode Jaroslav Monchak montrant un modèle masculin vêtu d'un manteau blanc appuyé contre un mur blanc.

    ARTICLE

    Le matériel d'un photographe de mode

    Le photographe Jaroslav Monchak nous présente sa sélection d'appareils et d'objectifs Canon pour réaliser des photos de mode.

  • Cliché nocturne d'une femme dans une robe de soirée noire, dans les branches d'un grand arbre.

    ARTICLE

    Comment vendre votre style en tant que photographe de mode

    Découvrez les précieux conseils prodigués par deux photographes de mode professionnelles pour trouver votre propre vision créative et la vendre auprès de vos clients.

  • Un portrait d'une femme à la coupe afro dont les longs cheveux sont décorés de fleurs de tournesol.

    ARTICLE

    Qu'est-ce que le « body positive » représente pour la photographie ?

    Avec de plus en plus de diversité dans les castings des shootings de beauté et de mode, il semble que la profession change pour le mieux. Deux photographes et un mannequin grandes tailles discutent.

  • ARTICLE

    10 questions à Eberhard Schuy

    Le photographe de produits Eberhard Schuy nous confie ses astuces pour réaliser des photos de produits exceptionnelles, depuis l'utilisation d'un objectif à bascule et décentrement jusqu'aux questions qu'il pose à ses clients.

  • Recevez la newsletter

    Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro