PHOTOGRAPHIE URBAINE

Conseils de composition pour des photos urbaines à couper le souffle

Des angles uniques et des perspectives nouvelles - la photographe Paula Stopka partage ses conseils pour composer des clichés sublimes de paysages urbains.
Les gratte-ciel de Chicago à l'heure dorée, avec de l'eau devant les bâtiments. Toute la scène est illuminée par la lueur orange de l'horizon.

De l'architecture urbaine moderne aux gratte-ciel étincelants, en passant par les structures en briques historiques datant de plusieurs siècles, les villes offrent un monde de perspectives qui méritent d'être capturées, chacune unique aux yeux de chaque photographe.

Paula Stopka, graphiste et photographe autodidacte basée à Londres, est originaire de Cracovie en Pologne. On peut souvent la trouver en train d'explorer les villes du monde entier avec un appareil photo à la main. Plus récemment, elle a utilisé le Canon EOS R, à la recherche de nouvelles perspectives et d'angles innovants.

Ici, nous parlons de son travail inspirant et livrons nos meilleurs conseils pour composer des photos créatives de paysages et de scènes urbains.

1. Explorer différentes perspectives

Image prise en contre-plongée à travers le centre creux d'une structure circulaire imposante. Des rangées de balcons forment des cercles concentriques jusqu'au sommet de la structure, tandis qu'un avion vole dans le ciel.

Différents points de vue peuvent donner une toute nouvelle perspective sur les bâtiments de la ville. N'ayez pas peur de vous placer en contrebas et de prendre des photos en contre-plongée. Photo prise avec un Canon EOS 6D Mark II équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/4L IS USM à 16 mm, 1/160 s, f/8 et ISO 100. © Paula Stopka

Photo prise en haut d'un escalier en colimaçon en béton, qui forme un motif en forme de coquillage.

Les cages d'escalier peuvent être des environnements lumineux pour trouver des textures, des lignes directrices, des courbes et d'autres formes qui permettent de guider l'œil. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/4L IS USM et d'une bague d'adaptation monture à 16 mm, 1/50 s, f/6,3 et ISO 320. © Paula Stopka

Des points de vue inhabituels peuvent donner une nouvelle vision de la ville lorsque vous vous déplacez avec un appareil photo. La prise de vue en contre-plongée d’une architecture saisissante perçant le ciel, et l'ajout de couches avec différents étages d'un bâtiment peuvent apporter de la profondeur et attirer l'attention. Vous pouvez également essayer de photographier des vues du dessus pour immortaliser un panorama spectaculaire sur les toits et les gratte-ciel, regarder à travers des points de vue ou photographier votre scène de paysage depuis l'autre rive d’un cours d'eau, avec un point de vue en contrebas pour capturer des reflets picturaux. L'écran tactile orientable de votre appareil photo est idéal pour de tels cas, en particulier lorsqu'il est associé à un trépied, car il vous permet de prendre des photos à partir de positions plus créatives.

Parfois, des bâtiments à couper le souffle et leurs structures uniques peuvent également être appréciés depuis l'intérieur. Rendez-vous au dernier étage et regardez vers le bas ou à travers pour vous concentrer sur la conception du toit, tout en utilisant la lumière pour obtenir un effet théâtral. Si vous avez un bâtiment préféré dans votre ville, visitez-le à différents moments de la journée : l'heure dorée, juste avant le coucher du soleil, est souvent sublime et peut transformer des scènes. Essayez de le photographier à différents endroits pour trouver une vue toute personnelle.

2. Créer des chemins visuels à travers une image

Les scènes urbaines ordinaires peuvent prendre vie lorsqu'un photographe crée une composition avec des chemins visuels intéressants. Les cages d'escalier avec des courbes et des lignes droites contrastées peuvent se transformer en de superbes images évoquant un coquillage lors de l'utilisation de cette technique, qui reproduit l'outil de composition du nombre d'or, ou spirale de Fibonacci, utilisé par les photographes pour guider un spectateur à travers une photo.

Il n’est pas toujours nécessaire de se concentrer sur les splendeurs architecturales : vous pouvez utiliser cet effet avec des escalators éclairés la nuit pour créer des lignes directrices, ou même des ombres sur le côté d'un bâtiment pour guider le spectateur vers un point focal principal.

3. Ajouter une marge dans une scène

L'horizon de New York vu de l'autre côté d'un plan d'eau, avec des rangées de petits piliers sortant de l'eau créant des lignes de perspective vers le centre du cliché. Un grand ciel vide au-dessus des bâtiments est inclus dans l'image.

L'espace ou la marge sur la partie supérieure d'une image peut aider à mettre en valeur les principaux points focaux, tels qu'un horizon angulaire sublime. Photo prise avec un Canon EOS 6D Mark II équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 24 mm, 72 s, f/16 et ISO 100. © Paula Stopka

L'intérieur d'un grand bâtiment blanc. On peut voir le toit et les rangées de montants qui le soutiennent.

L'architecture linéaire peut prendre vie sur l'appareil photo lorsque vous avez trouvé un angle unique. Photo prise avec un Canon EOS 500D (désormais remplacé par le Canon EOS 850D) équipé d'un objectif Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM à 10 mm, 1/80 s, f/7,1 et ISO 100. © Paula Stopka

La « marge » sur la partie supérieure d'une photographie, en particulier lorsqu'il s'agit de ciels spectaculaires, peut donner une autre dimension à une image et aider à éliminer les distractions. La marge élargie est également utile si vous souhaitez photographier un ciel nocturne et mettre en valeur les lumières de la ville scintillantes avec une vitesse d'obturation plus faible, pour un ciel plus sombre.

Lors de la prise de vue d'un horizon urbain, l'espace négatif au-dessus de la scène ajoute de l'équilibre à l'image et évite un aspect encombré. N'oubliez pas non plus l'espace sous vos paysages urbains : les reflets de l'eau peuvent être un moyen très créatif d'ajouter un autre élément d'intrigue lorsque vous cherchez à trouver une nouvelle perspective dans un endroit très prisé pour les photos.

4. Opter pour les grands angles

Tous les paysages urbains sont adaptés à un objectif grand angle. Les objectifs RF de Canon offrent une excellente qualité d'image, une stabilisation d'image améliorée et un moteur d'autofocus plus rapide. Le Canon RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM offre une large plage focale avec une mise au point rapprochée et une stabilisation d'image puissante, idéale pour les paysages et l'architecture.

Pour des panoramas à couper le souffle, le mode panoramique du Canon EOS R7 et du Canon EOS R10 combine les clichés lorsque vous déplacez l'appareil photo dans une direction tout en appuyant sur l'obturateur. Il est préférable de garder l'appareil photo stable et à niveau lorsque vous utilisez ce mode.

Lorsque vous photographiez des vues panoramiques en général, gardez votre horizon droit en utilisant le niveau automatique, s'il est disponible sur votre appareil photo. Il est également judicieux d'afficher la grille dans votre viseur pour vous assurer que votre composition est bien équilibrée.

La prise de vue grand angle sur un appareil photo haute résolution vous offre également la liberté de recadrer une image pour supprimer les bords, améliorer le cadrage ou même accentuer une partie d'un bâtiment pour des résultats uniques.

5. Photographier à la verticale

L'angle d'un bâtiment, avec des rangées de tôles incurvées dépassant de chaque étage.

Des lignes nettes avec de la lumière et des ombres associées à des bords épurés peuvent donner lieu à des compositions percutantes. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/4L IS USM à 26 mm, 1/160 s, f/7,1 et ISO 100. © Paula Stopka

Des rangées d'escalators, éclairées dans l'obscurité, se reflètent dans le plafond qui les surplombe.

Créer des chemins visuels à travers une image avec des caractéristiques urbaines, telles que des escalators, peut donner aux photographies une esthétique de style graphique. Photo prise avec un Canon EOS 6D Mark II équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/4L IS USM à 16 mm, 1/50 s, f/4 et ISO 800. © Paula Stopka

Dans les compositions urbaines de Paula, l'orientation portrait est un thème constant. « Prendre des photos avec un alignement vertical est ludique et difficile à la fois. Lorsque je tourne mon appareil photo sur le côté, cela me force à voir les choses sous un angle différent. Cela crée un sentiment de profondeur dans les images », explique-t-elle. « Pour moi, tout est question de symétrie et c'est mon principal objectif. Grâce à la symétrie, le visuel est très agréable, équilibré et plus attrayant pour l'œil du spectateur. Elle apporte également de l'harmonie à l'image. »

Paula utilise les fonctionnalités utiles de son Canon EOS R pour ses photos au format portrait. Elle explique : « Le quadrillage est toujours activé sur mon appareil photo Canon, car cela m'aide à mieux cadrer et composer mes images, et j'utilise parfois le niveau électronique. »

Tous les appareils photo du système Canon EOS R permettent aux photographes de sélectionner la manière dont les informations du viseur s'affichent lors de la prise de vue à la verticale. Il est possible de passer à l'affichage vertical pour que les informations pivotent automatiquement et soient plus faciles à lire.

6. Utiliser la lumière pour améliorer la composition

Une rue de Londres la nuit, avec une cabine téléphonique rouge au premier plan et la cathédrale Saint-Paul en arrière-plan. De longues traînées lumineuses rouges, blanches et jaunes défilent le long de la route qui les sépare.

Laissez libre cours à votre créativité avec les traînées lumineuses et une longue exposition dans l'obscurité pour apporter une touche intéressante aux monuments et créer vos propres lignes directrices. Photo prise avec un Canon EOS 500D équipé d'un objectif Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM à 13 mm, 15 s, f/14 et ISO 100. © Paula Stopka

La prise de vue de nuit peut transformer des scènes quotidiennes en vues colorées extraordinaires. Pour la composition, lorsque vous travaillez au crépuscule ou dans l'obscurité, il peut être utile de configurer une prise de vue avec n'importe quel point de repère à l'aide du mode Visée par l'écran. Cela vous permet de voir clairement la composition : vous modifiez votre exposition et utilisez la compensation d'exposition ou le mode manuel complet (M) à l'écran.

L'utilisation d'un câble de déclenchement vous permet de prendre des photos à distance, ce qui est utile pour les angles inhabituels et les expositions longues. L'application Canon Camera Connect vous permet d'apporter des modifications aux paramètres de l'appareil photo et aux expositions depuis votre téléphone. Vous pouvez même regarder la Visée par l'écran sur votre appareil.

Les longues expositions de quelques secondes sont excellentes pour capturer le mouvement des véhicules passant devant un point de repère impressionnant ; attendez simplement un flux de véhicules avant d'appuyer sur l'obturateur pour obtenir des traînées lumineuses créatives des feux arrière et des phares. Il est également amusant d’expérimenter avec une composition et un angle de prise de vue, pour savoir où les traînées de lumière se situeront par rapport au point de repère et essayer diverses vitesses d'obturation.

Regardez notre vidéo sur la photographie de paysages urbains au coucher du soleil pour obtenir plus d'astuces et de conseils.

Pour terminer : comment ajouter des coordonnées GPS aux photos

Lorsque vous revenez sur vos sites de prédilection d'une ville, il peut être utile de vous souvenir exactement des endroits où vous étiez positionné lorsque vous les avez photographiés, surtout si vous souhaitez visiter à nouveau un endroit ou revivre un voyage. Certains appareils photo Canon sont dotés d'un GPS intégré : les données de localisation seront enregistrées dans vos fichiers d'image. Si votre appareil photo ne dispose pas de cette fonction, l'application Canon Camera Connect peut utiliser les données de localisation de votre téléphone et ajouter ces informations sur vos images.


Comme le dit Paula en conclusion, photographier des bâtiments et des paysages urbains est un excellent moyen de « tester vos compétences de photographe ». Utilisez nos conseils pour créer vos propres images urbaines mémorables.


Écrit par Lorna Dockerill

Produits associés

Articles liés

  • Face à un ciel bleu vif, un homme s'assoit au bord d'une immense plateforme incurvée, à plusieurs mètres au-dessus du sol.

    Photographie d'architecture

    Conseils pour la photographie d'architecture

    Découvrez la photographie d'architecture grâce aux techniques et aux conseils d'un professionnel.

  • PHOTOGRAPHIE DE RUE

    Découvrez la photographie de rue abstraite

    Réalisez des clichés extraordinaires grâce à ces techniques simples pour des images urbaines surréalistes.

  • Une vue aérienne d'une ville la nuit, de nombreux bâtiments illuminés sous un ciel bleu foncé strié de rose.

    PHOTOGRAPHIE URBAINE

    Tirez le meilleur parti des opportunités de photographie urbaine grâce à nos précieux conseils

    Capturez des paysages urbains époustouflants et des scènes urbaines détaillées. Lisez la suite pour obtenir tous les conseils, astuces, techniques et inspirations dont vous avez besoin.

  • Debout devant une architecture espagnole détaillée, une femme vêtue d'une robe d'été et portant un chapeau de soleil tient le Canon EOS R10 contre son visage pour regarder à travers le viseur.

    PHOTOGRAPHIE DE VOYAGE

    Visiter Séville avec l'EOS R10

    La blogueuse Diana Millos explique pourquoi cet appareil photo créatif est le compagnon de voyage idéal.