PHOTOGRAPHIE DE RUE

Photographiez différemment : conseils en matière de photographie abstraite

Parcourez les rues pour capturer des images abstraites exceptionnelles, des détails insaisissables et des expositions doubles surréalistes avec votre appareil photo Canon.
Canon Camera
Une image abstraite est une image qui, à première vue, n'a aucun rapport avec quoi que ce soit dans le monde réel. En créant des images qui ont un faible lien avec la réalité, il est possible d'exprimer une idée ou une émotion qui se détache des objets et des scènes du quotidien. On nous répète souvent que les photos doivent être nettes et bien cadrées, mais avec la photographie abstraite, nous pouvons enfreindre ces règles à notre guise. Les photographes peuvent ainsi librement interagir avec le spectateur à un niveau plus profond tout en explorant des effets visuels fascinants et en jouant avec différentes techniques sur leur appareil photo.

Le thème abstrait va de pair avec la photographie de rue et documentaire. Les environnements urbains fourmillent de détails, de formes géométriques et de mouvements qui, avec quelques compétences de photographe, peuvent être observés et capturés de manière conceptuelle, afin de révéler de superbes trouvailles y compris dans des scènes pourtant banales et familières.

Non seulement l'approche abstraite offre un nouveau regard sur des sites emblématiques et des bâtiments maintes fois photographiés, mais elle nous permet également de donner vie à l'environnement urbain qui nous entoure, qu'il s'agisse du joyeux tumulte de tel quartier ou de l'atmosphère plus troublée et mélancolique de tel autre. Maintenant, à vous de jouer : prenez votre appareil photo et faites un tour en ville en portant un regard abstrait tout autour de vous. Qui sait ce que vous allez retirer de cette expérience ?

1. Capturez le flou

Image d'une rue présentant un fort flou vertical. Les piétons restent visibles, mais une grande partie de la scène se décompose en bandes de lumières roses, vertes et jaunes.

Lorsque vous prenez des photos floues, recherchez des objets intéressants qui forment des motifs audacieux, comme les parapluies colorés suspendus au-dessus de la rue représentés sur cette image. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM à 35 mm, 1/15 s, f/22 et ISO100.

Homme inclinant son appareil photo Canon de haut en bas très rapidement.

Un mouvement de l'appareil photo du haut vers le bas associé à une durée d'exposition de 1/15 s transformera une scène urbaine du quotidien en un magnifique flou.

En général, le flou de bougé est un phénomène que les photographes souhaitent éviter ; néanmoins, le mouvement intentionnel pendant l'exposition peut permettre de créer des images de rue abstraites absolument saisissantes, et c'est un excellent moyen de transmettre un sentiment d'appartenance.

Le secret ? Définir une vitesse d'obturation suffisamment lente pour créer un flou, mais suffisamment rapide pour laisser une impression de personnes et de formes. Essayez de régler votre appareil photo en mode Priorité vitesse (Tv) avec une vitesse d'obturation de 1/15 s. Réglez la sensibilité à la lumière de votre appareil photo sur ISO100 pour commencer ; vous pourrez ensuite l'ajuster en fonction du niveau de lumière ambiante de votre environnement jusqu'à obtenir une exposition qui vous convient. Puis, lorsque vous appuyez sur le déclencheur, effectuez un mouvement court et net avec l'appareil photo. Un mouvement de haut en bas convient parfaitement aux scènes incluant des personnes, car il préserve la forme des silhouettes, mais vous pouvez très bien essayer un mouvement latéral, une rotation nette, ou encore un zoom rapide.

En mode Priorité vitesse (Tv), vous pouvez également régler votre sensibilité ISO sur Auto (disponible sur la plupart des appareils photo), afin de vous concentrer uniquement sur la vitesse d'obturation.

2. Exposez les zones lumineuses

Photo prise dans un passage souterrain où la lumière se projette sur un mur couvert de graffitis.

Pour créer des images abstraites, il peut être utile de photographier des zones qui présentent une lumière et des couleurs vives ou contrastées. Ce contraste permet d'appréhender plus facilement le monde qui nous entoure comme un amas de formes diverses. Photo prise avec un Canon EOS 90D équipé d'un objectif Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM à 39 mm, 1/160 s, f/8 et ISO100.

Un écran LCD sur lequel une personne réduit l'exposition de son appareil photo pour produire une image plus sombre.

Privilégiez la correction d'exposition et réduisez l'exposition d'un cran ou deux, afin d'exposer les zones lumineuses par temps ensoleillé. Pour ce faire, vous devez utiliser des paramètres d'exposition automatisés tels que Priorité ouverture, Priorité vitesse ou Sensibilité ISO automatique.

Les photographes évitent souvent de prendre des photos en plein soleil pendant la journée, car cela crée un contraste marqué avec les ombres profondes. Mais dans le cas de la photographie de rue, ce contraste peut vous permettre de simplifier les scènes chargées, en les transformant en formes abstraites du plus bel effet. Lorsque vous exposez les zones lumineuses, les ombres de vos images deviennent presque noires, ce qui produit ainsi des formes sans détail.

Pour ce faire, la méthode la plus simple consiste à utiliser la correction d'exposition. Il vous suffit de réduire l'exposition d'un cran ou deux pour assombrir la scène afin que les ombres gagnent en profondeur et que les parties de la scène en plein soleil restent vives.

3. Réalisez des prises de vue en double exposition

Double exposition d'un paysage urbain mappé sur un autre, à l'envers.

En mode d'exposition multiple, l'écran LCD de l'appareil photo donne un aperçu en direct de l'image fusionnée pendant la prise de vue, ce qui facilite la composition de votre deuxième exposition afin qu'elle fonctionne en harmonie avec la première. Photo prise avec un Canon EOS 90D équipé d'un objectif Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM à 55 mm, 1/160 s, f/7,1 et ISO100.

Un écran LCD à l'envers sur un appareil photo Canon montrant une double exposition de bâtiments qui semblent suspendus dans le ciel.

En retournant l'appareil photo pour obtenir la deuxième image d'une double exposition, vous pouvez créer des paysages urbains surréalistes.

Populaire depuis les années 1800, la double exposition vous permet de superposer une image sur une autre pour des résultats saisissants. Le Canon EOS 90D et de nombreux autres appareils photo récents offrent un mode d'exposition multiple dédié qui vous permet de créer l'effet pendant la prise de vue. Il vous suffit d'activer le mode, de définir le nombre d'expositions souhaité et de commencer à photographier. Pour vous aider, lorsque le mode Visée par l'écran est activé, l'écran vous donne un aperçu de l'effet lorsque vous prenez la deuxième image (ou la troisième, la quatrième, etc. puisque le mode prend en charge jusqu'à neuf prises de vue), afin que vous puissiez ajuster votre prise de vue pour obtenir le mélange le plus intéressant.

Lorsque vous recherchez des sujets et des scènes pour vos expositions doubles, gardez à l'esprit que les zones plus claires resteront identiques ou seront plus lumineuses, jamais plus sombres. Cela signifie que des bâtiments et des formes plus sombres sur un fond clair comme le ciel peuvent produire des images audacieuses.

4. Superposez plusieurs images

Exposition multiple en noir et blanc d'un gratte-ciel.

Lorsque vous prenez une série d'images, vous pouvez choisir le mode Cumulatif ou le mode Moyen. Le mode Cumulatif superpose les zones les plus lumineuses les unes sur les autres, tandis que le mode Moyen permet d'éviter la surexposition de ces zones. Photo prise avec un Canon EOS 90D équipé d'un objectif Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM à 21 mm, 1/640 s, f/11 et ISO100.

Vue des gratte-ciel de Londres en mode miroir avec effet de superposition.

Lorsque vous superposez plusieurs clichés, essayez de reproduire un effet miroir comme sur cette image, en créant un horizon abstrait. Photo prise avec un Canon EOS 90D équipé d'un objectif Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM à 47 mm, 1/250 s, f/9 et ISO100.

Pourquoi se limiter à une double exposition ? Le mode d'exposition multiple disponible sur les appareils photo tels que le Canon EOS 90D et le Canon EOS RP vous permet de capturer et de fusionner une série complète d'images en une seule image d'ambiance. Pour obtenir une image d'architecture qui attire l'attention, essayez de définir cinq images et de photographier un bâtiment, tout en apportant de légères variations à votre point de vue ou au zoom de votre objectif. Les images seront superposées au fur et à mesure de leur capture, ce qui se traduit par un effet d'exposition multiple saisissant.

5. Captez les détails

Homme tenant un appareil photo dans une rue et regardant d'immenses bâtiments en verre.

Lors de vos virées urbaines avec votre appareil photo, recherchez des points de contraste intéressants, des motifs harmonieux, des formes géométriques, des étendues de couleurs vives ou des détails architecturaux abstraits.

Vue en contre-plongée d'un gratte-ciel, recouvert de verre coloré sur un côté.

Réaliser des gros plans sur des éléments spécifiques de bâtiments, comme cette photo prise en biais, est un excellent moyen de rendre des structures architecturales plus abstraites. Photo prise avec un Canon EOS 90D équipé d'un objectif Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM à 30 mm, 1/250 s, f/9 et ISO100.

L'un des plus grands plaisirs de la photographie de rue est la grande variété de détails remarquables qui se trouvent autour de vous, des lignes architecturales abstraites aux panneaux colorés, en passant par les textures, la typographie et les reflets. Les meilleures photos abstraites présentent souvent une composition simple. En ciblant un ou deux détails et en excluant tout le reste, vous pouvez créer de superbes photos qui laissent entrevoir l'environnement plus large qui les entoure. Des images comme celle-ci peuvent également faire de magnifiques œuvres murales ; et si vous en profitiez pour imprimer vos photos préférées ?

6. Jouez avec les ombres

Cage d'escalier plongée dans une zone d'ombre profonde, où seules d'infimes parties de chaque marche sont rendues visibles.

Avec un peu de créativité, les ombres projetées par une cage d'escalier peuvent créer une image abstraite audacieuse. Photo prise avec un Canon EOS 90D équipé d'un objectif Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM à 21 mm, 1/250 s, f/10 et ISO250.

Image en noir et blanc d'un bâtiment en béton, prise de dessous, créant des formes géométriques avec les ombres.

Se concentrer sur les ombres et les silhouettes est un moyen simple de rendre vos images plus abstraites. Photo prise avec un Canon EOS 90D équipé d'un objectif Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM à 31 mm, 1/250 s, f/8 et ISO100.

Lorsque le soleil est bas dans le ciel, les ombres de la rue s'allongent, ce qui peut être le moment idéal pour photographier des formes abstraites à partir de celles-ci. Cherchez des ombres aux formes angulaires originales dans la rue et cherchez à inclure celles qui sont projetées par les personnes et les bâtiments. Essayez d'exposer les zones claires, comme décrit dans le conseil n° 2, pour simplifier l'image de manière à ce que les zones plus sombres deviennent entièrement noires.

La photographie abstraite offre une liberté que peu d'autres genres parviennent à égaler, et représente un excellent moyen d'explorer les commandes et les paramètres créatifs de son appareil photo sans se sentir limité par les règles habituelles de la photographie. Il n'y a pas de bons ou de mauvais choix, uniquement des possibilités infinies de photos abstraites évocatrices.

Rédigé par James Paterson

Produits associés

Articles liés