Dans la photographie de rue, tout peut arriver. Des instants mémorables peuvent apparaître de nulle part et disparaître tout aussi rapidement. C'est le défi ultime pour un photographe. Vous devez être prêt à tout et disposer d'un équipement capable d'offrir des résultats de qualité.
Andres McNeill, basé à Glasgow au Royaume-Uni, s'est forgé un impressionnant réseau d'abonnés sur les réseaux sociaux grâce à son style unique pour la photographie de rue qui utilise l'architecture historique et richement décorée de sa ville comme point de départ. « J'ai toujours aimé regarder les gens », explique-t-il. Lorsqu'il s'est sérieusement tourné vers la photographie en 2020, il a été naturellement attiré par la rue.
Andres a tendance à parcourir les rues jusqu'à ce qu'il trouve un excellent cadre. Il attend ensuite que la bonne personne apparaisse. C'est pour lui un élément final mais essentiel qui complète la composition.
Comme de nombreux photographes de rue contemporains, Andres n'est pas attaché à la distance focale fixe classique de 35 mm qui était plébiscitée aux débuts du genre. Au contraire, il cherche plutôt à expérimenter tout ce qui fonctionne pour son sujet. En général, il part avec son Canon EOS R5 ou EOS R6 et une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R pour ses objectifs EF.
Pour savoir s'il était possible de reproduire son propre style avec une configuration minimale, il a associé l'EOS R8 hybride plein format de Canon à un seul objectif grand angle à focale fixe : le Canon RF 28mm F2.8 STM ultra-compact. Voyons maintenant si l'équipement a été à la hauteur du défi.