La photographie de rue existe depuis que les appareils photo sont devenus facilement transportables. Bien qu'il soit vaguement défini comme des images spontanées prises en public, ce genre comprend un large éventail de styles. La plupart des gens considèrent le style new-yorkais des années 1960 à 1980 comme la quintessence de la photographie de rue : des clichés rapides, parfois directement orientés sur le visage des gens. Cependant, comme tous les styles, la photographie urbaine a évolué.
À une époque où tout le monde a un smartphone dans sa poche, les photographes de rue sérieux se distinguent par la qualité des images empreintes de créativité qu'ils prennent avec un appareil photo. S'ils s'en tiennent parfois au style décrit ci-dessus, il leur arrive également de s'approprier la photographie de rue.
Prenons l'exemple d'Andres McNeill. Basé à Glasgow au Royaume-Uni, il a acquis une forte présence sur les réseaux sociaux pour ses clichés spectaculaires de cette ville écossaise, axés sur l'architecture. Pour Andres, les bâtiments sont prioritaires, puis viennent les gens.
Dans cet article, il nous fait part de ses conseils en matière de photographie de rue.
Les meilleurs conseils pour réaliser des photos et des vidéos de rue uniques
Observez le monde qui vous entoure
Bien qu'Andres soit inspiré par l'architecture, il aime aussi inclure des personnes dans sa photographie urbaine, pour ajouter du mouvement et du caractère à un cliché, ainsi que pour lui donner vie. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 70-200 mm f/4L IS USM à 200 mm, 1/800 s, f/4 et ISO 400. © Andres McNeill
Les marquages routiers et la ferronnerie à l'extérieur de ce bâtiment attirent le regard du spectateur sur la personne âgée qui marche en s'aidant de sa canne, le long d'imposants murs en briques rouges. Photo prise avec un Canon EOS R8 équipé d'un objectif Canon RF 28mm F2.8 STM à 1/800 s, f/2,8 et ISO 100. © Andres McNeill
Lorsqu'Andres se prépare pour une prise de vue d'une journée, il évite de trop réfléchir à sa destination, en réagissant plutôt à ce qu'il voit. Cela étant, il a une petite idée de ce qu'il recherche. « Je dirais que je suis un peu différent de beaucoup de photographes de rue, car je prends en compte l'architecture urbaine », explique-t-il. « Je m'évertue à produire un rapport d'échelle. J'aime les clichés mettant en scène un bâtiment gigantesque, puis des gens au premier plan pour créer du contraste. »
Andres se promène jusqu'à ce qu'il trouve un endroit qui, selon lui, créera une composition percutante, puis il prépare son appareil photo et attend. « Je trouve un beau bâtiment comme arrière-plan, puis la personne qui passe devant est presque secondaire », confie-t-il. Ce qui rend le sujet idéal se fonde souvent sur une répétition visuelle ou une coïncidence : « une personne portant un haut vert qui se tient à côté d'un panneau d'affichage montrant l'image d'une personne portant un haut vert, par exemple ».
Lorsque vous photographiez des personnes dans une scène, il est important d'avoir un point focal à l'esprit, qu'il s'agisse des yeux du sujet principal, du visage d'une personne au centre d'une foule ou de quelqu'un qui marche d'un pas rapide dans la rue.
Trouvez un style qui vous inspire
L'un des avantages de l'utilisation de grands bâtiments comme un cadre dans le cadre est que vous pouvez photographier à tout moment. « Peu importe que vous photographiiez en milieu de journée, une période particulièrement difficile en raison de la luminosité crue produite par le soleil, car vous pouvez toujours trouver un bon contraste entre la lumière et l'ombre », explique Andres. Photo prise avec un Canon EOS R8 équipé d'un objectif Canon RF 28mm F2.8 STM à 1/250 s, f/2,8 et ISO 200. © Andres McNeill
Andres adore façonner des images qui ressemblent à des clichés issus de films, car cela produit un aspect nostalgique, lui rappelant le Glasgow de son enfance. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM à 1/6 s, f/4,5 et ISO 100. © Andres McNeill
Le cinéma constitue une référence pour Andres, qui compose ses images « un peu à la manière d'une scène d'introduction d'un film ».
Il insiste sur le fait qu'il n'existe à l'heure actuelle aucune approche universelle concernant la photographie de rue. Les éléments qui attirent le plus l'attention d'Andres sont les formes et les structures des bâtiments, qu'il s'agisse d'édifices victoriens du 19e siècle ou des quelques bâtiments brutalistes que l'on trouve dans les rues de Glasgow. Il déclare : « J'adore utiliser les lignes directrices, lorsque les lignes d'un bâtiment orientent votre regard vers un sujet. Parfois, je prends une photo avec un bâtiment de part et d'autre du cadre et au milieu une personne, ou éventuellement un taxi roulant dans ma direction.
Il existe de nombreuses manières d'aborder une photo », ajoute Andres. « L'ancienne méthode était de toujours utiliser un objectif de 35 mm, parfois en photographiant sur le vif et de près, tandis que nous utilisons désormais un large éventail de distances focales. Si vous êtes plutôt quelqu'un d'introverti, vous pouvez utiliser un objectif 85 mm ou un 200 mm pour prendre des photos de l'autre côté de la rue et saisir un moment que vous pourriez manquer avec un objectif 35 mm. »
Faites preuve de respect
À ses débuts, Andres essayait d'imiter les photographes urbains d'autrefois, qui se rapprochaient le plus possible de leurs sujets. Depuis, son point de vue à cet égard a évolué : « Je n'aime pas envahir l'espace des gens. Ce n'est pas vraiment mon style. » Photo prise avec un Canon EOS R8 équipé d'un objectif Canon RF 28mm F2.8 STM à 1/500 s, f/4,5 et ISO 100. © Andres McNeill
Il est toujours conseillé de vérifier les aspects juridiques liés à la photographie de rue dans la région où vous prévoyez de prendre des photos. Cependant, sauf indication contraire, la plupart des pays autorisent la photographie dans les lieux publics. Cela inclut la photographie de passants dans la rue et de personnes dans des lieux publics, tels que les parcs.
De la même manière, il peut être intimidant de photographier des inconnus. « Soyez simplement honnête au sujet de ce que vous faites et laissez votre passion s'exprimer », conseille Andres, qui a l'habitude de prendre une photo, puis, dans la mesure du possible, d'aller parler au sujet et de lui montrer son cliché à l'arrière de son appareil photo. Vous pouvez également proposer de partager les images ou indiquer à la personne vos profils sur les réseaux sociaux, afin qu'elle puisse consulter les photos en ligne.
Si la plupart des gens acceptent qu'on les prenne en photo, Andres est tout à fait disposé à supprimer les images des personnes qui en font la demande.
Cinématographie de rue
Il n'est pas surprenant que la passion d'Andres pour le cinéma l'ait amené à réaliser des clips vidéo saisissants parallèlement à ses photos de rue. Il utilise souvent un Canon EOS R5 (aujourd'hui remplacé par l'EOS R5 Mark II) lorsqu'il souhaite passer de l'image fixe à la vidéo, mais opte pour la caméra cinéma EOS C70 lorsqu'il se concentre uniquement sur la vidéo, grâce à ses filtres ND intégrés qui « changent la donne » en matière de contrôle de l'exposition.
En ce qui concerne la cinématographie de rue, Andres conseille de porter une attention toute particulière à la façon dont la scène est cadrée. « La photographie de rue est moins exigeante. Il faut encore réaliser vos prises de vue avec soin, mais vous pouvez toujours rectifier le cadrage ultérieurement. Pour la vidéo, si quelque chose ne convient pas ou bloque le cadre, c'est plus difficile à résoudre, bien qu'avec les appareils Canon 8K, vous puissiez recadrer la scène pour créer une image 4K ou Full HD. »
Il suggère également d'adopter l'état d'esprit d'un photographe animalier pour être plus patient avec les scènes de rue : « Lorsque rien ne se passe et que vous êtes sur le point de vous déplacer, restez là à enregistrer pendant encore 10 secondes : c'est toujours à ce moment-là que la magie opère ! »
Il explique que son approche de la réalisation vidéo est « très similaire, mais aussi très différente » de celle de la photo. « Je sais, c'est un vrai paradoxe. J'aime les vidéos de type documentaire en mode caméra à l’épaule, et ceux-ci sont semblables à la photographie de rue, car vous êtes simplement là à observer l'instant présent. Mais ce sont aussi des disciplines différentes. La photographie de rue met l'accent sur les personnes qui vont apparaître sur votre prise de vue, alors que pour la cinématographie de rue, elles sont presque secondaires. L'important, c'est la lumière, les bâtiments, peindre une scène complète, essentiellement. »
Cette approche façon peinture s'étend à la post-production : « J'aime vraiment voir le résultat final, pousser les couleurs et essayer d'obtenir les images les plus incroyables. Je suis un grand fan de films comme Blade Runner, où les couleurs sont souvent surréalistes. »
Lorsqu'il monte des séquences pour les réseaux sociaux, Andres explique : « Je cherche à créer une composition intéressante qui intègre l'architecture, avec des gens qui entrent et sortent du cadre, ou alors un point de vue depuis le milieu de la foule, avec un bâtiment comme sujet. J'aime aussi fixer l'objectif sur les passants ou les cyclistes pour créer un peu de mouvement. »
Prise de vue pour les réseaux sociaux
Bien souvent, la prise de vue est un jeu de patience. Andres peut rester pendant une demi-heure au même endroit sans obtenir l'image qu'il souhaite, comme celle d'une personne marchant dans le cadre. Cependant, une fois que vous avez repéré un endroit, vous pouvez toujours y retourner un autre jour. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 70-200mm f/4L USM à 1/250 s, f/4,5 et ISO 3200. © Andres McNeill
Axé sur la vidéo, l'appareil photo Canon EOS R50 V est doté d'un filetage pour trépied vertical, ce qui facilite les prises de vue à la verticale pour les réseaux sociaux. Il est utilisé ici avec le polyvalent Canon Tripod Grip HG-100TBR.
Partager vos photos et vidéos de rue sur vos réseaux sociaux est un excellent moyen d'atteindre un public nouveau et plus vaste. Pour Andres, les réseaux sociaux ont joué un rôle crucial à ses débuts : « Ça a été déterminant, parce que je ne connaissais rien aux sites Web et au référencement. »
Il ajoute que la vidéo est en train de devenir la priorité des réseaux sociaux et qu'il tourne désormais des clips dédiés à ses chaînes. « Les puristes diront probablement que tout doit être filmé horizontalement, mais ce n'est pas l'idéal pour les réseaux sociaux, à moins qu'il ne s'agisse de YouTube. Il m'arrive donc de filmer des scènes de rue à la verticale. Ça en vaut la peine, car mon engagement sur TikTok est bien meilleur lorsque je filme à la verticale ». Conçu pour la vidéo, l'appareil photo Canon EOS R50 V est doté d'un filetage pour trépied vertical qui permet de tirer le meilleur parti de ces opportunités.
La composition à la verticale se marie particulièrement bien à la photographie de rue axée sur l'architecture, mais Andres aime prendre des prises de vue à l'horizontale. « Sur Instagram, on peut créer une image en format 4:5 composée de trois scènes horizontales superposées. Cela permet aussi parfois de raconter une histoire par l'image. »
Pour choisir les photos à publier sur les réseaux sociaux, Andres recommande de n'essayer de plaire à personne d'autre qu'à soi-même : « J'ai appris à ne plus photographier pour les autres et j'essaie simplement de créer ce qui est intéressant à mes yeux. »
Bien que le monde des réseaux sociaux soit en constante évolution, Andres partage avec nous un conseil qui a fait ses preuves pour développer un public d'adeptes de photographie de rue et les garder engagés : l'interaction. « Je ne suis pas un de ces créateurs qui se contentent de publier des images et ignorent les messages qu'ils reçoivent. J'ai une audience de base qui interagit avec moi tous les jours et, bien que je n'aie pas beaucoup d'abonnés, je prends quand même le temps de répondre à tous mes commentaires et de parler à tous ceux qui le souhaitent. Évidemment, c'est impossible à maintenir si vous avez un million d'abonnés, mais j'estime que les réseaux sociaux doivent être à double sens. »
Perfectionnez votre équipement pour la photographie de rue
La mise en image d'actes spontanés et de scènes originales est l'un des principaux attraits de la photographie urbaine. À ce titre, il est idéal de disposer d'un appareil photo proposant un mode rafale rapide. L'EOS R8 peut prendre jusqu'à 40 im./s grâce à son obturateur électronique. Il est également doté d'un mode Rafale RAW 30 im./s offrant une option de pré-prise de vue, ce qui vous permet de commencer à enregistrer des fichiers RAW en appuyant à mi-course sur l'obturateur.
De nombreux appareils Canon EOS sont dotés d'un écran orientable, ce qui facilite la composition des clichés réalisés sous des angles de vue inhabituels. La Canon PowerShot V1 dispose également de cette fonctionnalité, en plus d'un large éventail d'options vidéo.
La taille compacte et les performances exceptionnelles en basse lumière des appareils photo hybrides dotés du système EOS R de Canon, de l'EOS R8 et l'EOS R6 Mark II plein format aux APS-C EOS R10 et EOS R50, en font un excellent choix pour la photographie de rue. Si vous êtes à la recherche d'un appareil plus facile à transporter, optez pour une caméra compacte telle que la Canon PowerShot V1, qui allie qualité d'image supérieure et fonctionnalités photo et vidéo avancées pour les créateurs de contenu.
Andres prend généralement des photos à des vitesses d'obturation élevées, en mode rafale. « Je veux figer l'action et ne pas manquer la prise de vue », explique-t-il.
Traditionnellement, les photographes de rue utilisaient des objectifs de 35 mm ou 50 mm, car ceux-ci reflètent plus fidèlement le monde tel que l'œil humain le perçoit, ce qui produit une perspective naturelle. Les modèles Canon RF 50mm F1.8 STM et RF 35mm F1.8 MACRO IS STM offrent tous deux un superbe effet bokeh fluide. Par ailleurs, leurs grandes ouvertures permettent de créer un style cinématographique, isolant le sujet tout en maintenant l'arrière-plan flou.
Toutefois, si votre arrière-plan est aussi important que votre sujet, un objectif à grand-angle peut être une meilleure option. Le Canon RF 28mm F2.8 STM ultra-compact est doté à la fois d'une distance focale polyvalente et d'une ouverture rapide idéale pour expérimenter le flou d'arrière-plan, ce qui en fait un objectif parfait pour la photographie de rue. Le Canon RF 28-70mm F2.8 IS STM multi-usage est équipé d'un stabilisateur d'image optique qui réduit le flou de bougé, tout en vous offrant la polyvalence nécessaire pour immortaliser des scènes urbaines en grand angle et des portraits de rue plus intimistes. « Parfois, j'aime pouvoir zoomer et créer des perspectives différentes », raconte Andres.
La prise de vue avec un téléobjectif vous aide à garder une certaine distance entre vous et le sujet, afin de ne pas envahir son espace. Le Canon RF 24-240mm F4-6.3 IS USM est un objectif zoom 10x extrêmement polyvalent, idéal si vous souhaitez vous équiper d'un objectif proposant une distance focale adaptée à chaque scénario.
Les cinq meilleurs conseils pour réaliser des clichés urbains créatifs
1. Adoptez des perspectives créatives
Andres a donné de l'attrait à une scène ordinaire en utilisant le sol et le dessous du pont comme des cadres naturels, et en veillant à ce que le bâtiment et les arbres se reflètent dans la grande flaque sur la route. Photo prise avec un Canon EOS R8 équipé d'un objectif Canon RF 28mm F2.8 STM à 1/1000 s, f/3,5 et ISO 100. © Andres McNeill
Ajoutez de la variété à vos photos urbaines en prenant des photos en plongée sur une scène urbaine, ou en contre-plongée. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 16-35 mm f/2.8L III USM à 16 mm, 1/160 s, f/5 et ISO 100. © Andres McNeill
Pour créer des images uniques, essayez de prendre des photos sous un angle inhabituel ou peu conventionnel. L'un des aspects de Glasgow qu'Andres apprécie tout particulièrement est le caractère très vallonné de la ville, qui lui permet d'inclure au cadre différentes perspectives et couches. Le relief est également idéal pour photographier les couchers de soleil.
Une autre technique utile consiste à rechercher des reflets dans les fenêtres ou d'autres surfaces brillantes. Outre les fenêtres, vous pouvez expérimenter avec les flaques et les rivières pour créer des compositions intéressantes.
Si vous prenez des photos de rue, pensez aux attributs uniques de votre ville et mettez-les à profit pour rendre vos photos intéressantes et spéciales.
2. Capturez le flou
Lorsque vous prenez des photos floues, recherchez des objets intéressants qui forment des motifs audacieux, comme les parapluies colorés suspendus au-dessus de la rue représentés sur cette image. Un mouvement de l'appareil photo du haut vers le bas associé à une durée d'exposition de 1/15 s transformera une scène urbaine du quotidien en un magnifique flou. Photo prise avec un Canon EOS RP (désormais remplacé par l'EOS R8) équipé d'un objectif Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM à 35 mm, 1/15 s, f/22 et ISO100.
En général, le flou de bougé est un phénomène que les photographes souhaitent éviter ; néanmoins, le mouvement intentionnel pendant l'exposition peut permettre de créer des images de rue abstraites absolument saisissantes, et c'est un excellent moyen de transmettre un sentiment d'appartenance.
Le secret ? Définir une vitesse d'obturation suffisamment lente pour créer un flou, mais suffisamment rapide pour laisser une impression de personnes et de formes. Essayez de régler votre appareil photo en mode Priorité vitesse (Tv) avec une vitesse d'obturation de 1/15 s. Réglez la sensibilité à la lumière de votre appareil photo sur ISO100 pour commencer ; vous pourrez ensuite l'ajuster en fonction du niveau de lumière ambiante de votre environnement jusqu'à obtenir une exposition qui vous convient. Puis, lorsque vous appuyez sur le déclencheur, effectuez un mouvement court et net avec l'appareil photo. Un mouvement de haut en bas convient parfaitement aux scènes incluant des personnes, car il préserve la forme des silhouettes, mais vous pouvez très bien essayer un mouvement latéral, une rotation nette, ou encore un zoom rapide.
En mode Priorité vitesse (Tv), vous pouvez également régler votre sensibilité ISO sur Auto (disponible sur la plupart des appareils photo), afin de vous concentrer uniquement sur la vitesse d'obturation.
3. Exposez les zones lumineuses
Pour créer des images abstraites, il peut être utile de photographier des zones qui présentent une lumière et des couleurs vives ou contrastées. Ce contraste permet d'appréhender plus facilement le monde qui nous entoure comme un amas de formes diverses. Photo prise avec un Canon EOS 90D équipé d'un objectif Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM à 39 mm, 1/160 s, f/8 et ISO100.
Privilégiez la correction d'exposition et réduisez l'exposition d'un cran ou deux, afin d'exposer les zones lumineuses par temps ensoleillé. Pour ce faire, vous devez utiliser des paramètres d'exposition automatisés tels que la priorité à l'ouverture ou la priorité vitesse.
Les photographes évitent souvent de prendre des photos en plein soleil pendant la journée, car cela crée un contraste marqué avec les ombres profondes. Mais dans le cas de la photographie de rue, ce contraste peut vous permettre de simplifier les scènes chargées, en les transformant en formes abstraites du plus bel effet. Lorsque vous exposez les zones lumineuses, les ombres de vos images deviennent presque noires, ce qui produit ainsi des formes sans détail.
Pour ce faire, la méthode la plus simple consiste à utiliser la correction d'exposition. Il vous suffit de réduire l'exposition d'un cran ou deux pour assombrir la scène afin que les ombres gagnent en profondeur et que les parties de la scène en plein soleil restent vives.
4. Réalisez des prises de vue en double exposition
En mode d'exposition multiple, l'appareil donne un aperçu en direct de l'image fusionnée pendant la prise de vue, ce qui facilite la composition de votre deuxième exposition afin qu'elle fonctionne en harmonie avec la première. Photo prise avec un Canon EOS 90D équipé d'un objectif Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM à 55 mm, 1/160 s, f/7,1 et ISO100.
En retournant l'appareil photo pour obtenir la deuxième image d'une double exposition, vous pouvez créer des paysages urbains surréalistes.
Populaire depuis les années 1800, la double exposition vous permet de superposer une image sur une autre pour des résultats saisissants. Les Canon EOS R8, EOS R7 et de nombreux autres appareils photo récents offrent un mode d'exposition multiple dédié qui vous permet de créer l'effet pendant la prise de vue. Il vous suffit d'activer le mode, de définir le nombre d'expositions souhaité et de commencer à photographier. Pour vous aider, vous pouvez prévisualiser l'effet lorsque vous prenez la deuxième image (ou les suivantes, puisque le mode prend en charge jusqu'à neuf prises de vue), afin que vous puissiez ajuster votre prise de vue pour obtenir le mélange le plus intéressant.
Lorsque vous recherchez des sujets et des scènes pour vos expositions doubles, gardez à l'esprit que les zones plus claires resteront identiques ou seront plus lumineuses, jamais plus sombres. Cela signifie que des bâtiments et des formes plus sombres sur un fond clair comme le ciel peuvent produire des images audacieuses.
5. Captez les détails
Lors de vos virées urbaines avec votre appareil photo, recherchez des points de contraste intéressants, des motifs harmonieux, des formes géométriques, des étendues de couleurs vives ou des détails architecturaux abstraits. Réaliser des gros plans sur des éléments spécifiques de bâtiments, comme cette photo prise en biais, est un excellent moyen de rendre des structures architecturales plus abstraites.
L'un des plus grands plaisirs de la photographie de rue est la grande variété de détails remarquables qui se trouvent autour de vous, des lignes architecturales abstraites aux panneaux colorés, en passant par les textures, la typographie et les reflets. Les meilleures photos abstraites présentent souvent une composition simple. En ciblant un ou deux détails et en excluant tout le reste, vous pouvez créer de superbes photos qui laissent entrevoir l'environnement plus large qui les entoure. Des images comme celle-ci peuvent également faire de magnifiques œuvres murales ; et si vous en profitiez pour imprimer vos photos préférées ?
La photographie de rue représente le type de photographie le plus accessible. Vous n'avez besoin d'aucun matériel compliqué et coûteux pour vous lancer. Vous n'avez pas non plus besoin de voyager à l'étranger, de gravir des montagnes ou de vous installer pendant des semaines dans une cachette jusqu'à ce qu'un animal rare apparaisse. Il vous suffit de vous munir de votre équipement, de vous rendre dans les rues près de chez vous et de prendre des photos. De plus, c'est une compétence qui s'améliore avec la pratique. « Tant que vous n'avez pas entraîné vos yeux, vous n'avez pas conscience des moments incroyables qui se produisent tout le temps », affirme Andres. « Il s'agit simplement de se montrer patient. »
Des sujets fascinants sont sous votre nez. Vous n'avez plus qu'à sortir, appareil photo à la main, doigt sur l'obturateur.
Article rédigé par Rachel Segal Hamilton, James Paterson et Marcus Hawkins
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