PHOTOGRAPHIE CRÉATIVE

7 jours et 7 façons créatives de développer votre style

Fervent utilisateur de TikTok, photographe professionnel et vidéaste, Kym Moseley nous fait part de ses conseils et astuces pour créer des images inoubliables.
Portrait d'un homme dont le visage a été déplacé sur l'image avec un fond violet lors du post-traitement.

Développer votre créativité est essentiel pour vous améliorer dans le domaine de la photographie. Apprendre à expérimenter avec les styles et à essayer de nouvelles techniques peut conduire à des résultats audacieux et souvent surprenants. Kym Moseley défend avec conviction le principe de jouer avec les idées, qu'il partage ensuite avec ses nombreux abonnés sur TikTok.

Récemment, Kym a repoussé les limites de sa créativité en se fixant un nouveau défi photographique chaque jour pendant une semaine et en expliquant ces défis dans des tutoriels TikTok. Kym partage ici les sept techniques différentes qu'il a utilisées et révèle le processus de réflexion créatif qui se cache derrière chacune de ses photos finales étonnantes.

1. Ajoutez un élément abstrait

Certains disent que l'appareil photo ne ment pas, mais les applications de retouche peuvent sans aucun doute déformer la réalité. « Je trouve l'œuvre surréaliste de Salvador Dalí vraiment inspirante et je voulais créer quelque chose de similaire », explique Kym à propos de l'image hallucinante en tête de cette page. « Je n'étais pas sûr de ce que je voulais faire, alors j'ai décidé de prendre un autoportrait et de faire simple. L'application Canon Camera Connect est très utile pour cela, en particulier parce que vous pouvez effectuer la mise au point automatique sur vous-même lorsque vous êtes devant l'appareil photo, ce qui vous permet d'éliminer toute incertitude.

« Pour moi, les portraits sont une question de regard », poursuit Kym. « C'est ce sur quoi on se concentre, littéralement, au moment de prendre la photo, mais ce sont aussi les yeux qui racontent l'histoire. Je ne connais rien de pire qu'un faux sourire dans un portrait. Je sais toujours reconnaître quand les yeux ne sourient pas. Pour créer quelque chose de complètement différent avec cette photo, j'ai décidé de supprimer complètement les yeux de l'image, éliminant ainsi toute individualité et toute personnalité. J'ai étiré une partie du visage lors du montage et la photo s'est transformée en un portrait de quelqu'un qui pourrait être n'importe qui. Je pense qu'il a vraiment sa place en tant qu'œuvre d'art surréaliste. »

2. Changez d'angle pour élargir vos perspectives

Vue en contre-plongée d'un oiseau volant entre deux gratte-ciel imposants sur un ciel bleu éclatant.

« Photographier les bâtiments avec un objectif ultra grand-angle et une ouverture de f/4.5, avec une vitesse d’obturation de 1/125e de seconde, a permis d'obtenir une profondeur de champ suffisante pour que l'ensemble reste net », explique Kym à propos de cette image intitulée « Look Up ». « C'est largement assez rapide pour prendre des photos grand-angle à main levée sans trépied. » © Kym Moseley

« Je photographie principalement des portraits et des personnes, mais il est bon de se lancer des défis avec des choses différentes », explique Kym. Il n'utilise pas d'objectif ultra grand-angle comme le RF 16mm F2.8 STM ou le Canon EF-S 10-18mm f/4,5-5,6 IS STM pour les portraits, mais pense qu'ils peuvent donner une perspective plus dynamique pour les paysages urbains, comme celui ci-dessus. « Pour cette photo, j'ai envisagé de m'éloigner des images de bâtiments habituelles. Et j'ai eu l'idée de photographier directement en contre-plongée », explique-t-il.

Kym utilise le Canon EOS R6, et les objectifs EF ou EF-S peuvent être utilisés avec cet appareil photo avec une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R.

« J'ai adoré la façon dont les gratte-ciel semblaient se pencher vers l'intérieur grâce à la perspective en contre-plongée, mais j'avais l'impression qu'il manquait quelque chose au milieu du ciel, comme un oiseau ou un avion. Il n'y en avait pas, j'ai donc découpé un oiseau provenant de l'arrière-plan d'une vieille photo et je l'ai collé exactement là où je le voulais. »

3. Soyez créatif avec les autoportraits

Portrait d'un homme avec des caractères chinois se reflétant sur son visage à l'aide d'un projecteur.

Alors que les appareils photo hybrides vous permettent de prévisualiser l'effet des paramètres d'exposition et de balance des blancs dans le viseur électronique, vous pouvez profiter des mêmes avantages avec tous les reflex Canon équipés de la fonction Visée par l'écran, en composant vos photos sur l'écran arrière. © Kym Moseley

« J'adore les portraits ténébreux, cinématographiques et un peu démodés, comme un arrêt sur image dans un film », explique Kym à propos de l'inspiration à l'origine des résultats saisissants issus de sa troisième technique. « Je voulais que la plupart du cadre soit sombre, et qu'une partie seulement soit éclairée de façon spectaculaire. Pour créer cet effet, j'ai utilisé un bâton lumineux à LED pour éclairer un peu l'arrière-plan. Ensuite, j'ai branché mon téléphone à un projecteur et j'ai écrit le caractère chinois de l'amour, que j'ai littéralement projeté sur mon visage.

« J'utilise presque toujours le mode d'exposition manuel, pour obtenir le style que je veux, surtout avec des images sombres », poursuit Kym. « Je suis passé d'un Canon EOS 6D Mark II à un EOS R6 il y a un certain temps et, comme avec tous les appareils photo hybrides Canon, il permet de voir un aperçu en direct des niveaux d'exposition et de la balance des blancs dans le viseur. J'ai joué avec les couleurs de l'éclairage LED et des caractères chinois sur mon téléphone jusqu'à ce que j'obtienne l'équilibre que je voulais, avec un fond bleuté et un texte rougeâtre. »

Pour les portraits, Kym privilégie une profondeur de champ réduite pour isoler le sujet sur un arrière-plan flou. Ceci est possible avec un objectif doté d'une ouverture nominale rapide, le Canon RF 50mm F1.8 STM et l'EF 50mm f/1.8 STM sont donc des options idéales et économiques.

4. Utilisez les ombres et la lumière

Ombre d'une main tendant une rose à l'ombre d'une autre main qui attend de la recevoir.

Kym pense que les formes simples et audacieuses d'une silhouette peuvent parfois en dire plus que la lumière et les couleurs. « Cette photo représentant deux mains et une fleur évoque l'interaction humaine », explique-t-il. © Kym Moseley

« On voit des photos lumineuses et ensoleillées partout, mais moi j'adore jouer avec les ombres et les silhouettes », explique Kym. Pour sa photo de deux mains et d'une fleur dont la silhouette se dessine sur un mur gris, il voulait quelque chose de simple, sobre et saisissant. « Je puise une grande partie de mon inspiration dans les images que je vois dans des films, à la télévision ou sur des plateformes comme TikTok et Instagram. Cette image est inspirée d'une personne qui pose une fleur dans la main d'une autre. Je pense que cela crée une image vraiment forte, avec une grande charge émotionnelle. »

Kym poursuit : « J'ai pris cette image en intérieur, en dirigeant l'appareil photo vers ma fenêtre et en utilisant environ un diaph de surexposition, pour éliminer tous les détails sur l'arrière-plan lumineux. J'ai pris deux clichés distincts. D'abord une main, ensuite l'autre. Il s'agit en fait de mes propres mains. J'ai donc utilisé l'application Canon Camera Connect pour contrôler tous les paramètres et prévisualiser les photos à distance sur mon téléphone. Enfin, j'ai fusionné les deux photos à l'aide d'une application de retouche pour former une image composite. »

5. Jouez avec la composition

Un skateur qui s'élance dans un parking sombre sur plusieurs niveaux.

Les gens pensent souvent qu'il faut une vitesse d'obturation rapide pour figer l'action. Mais Kym a fait le contraire et a utilisé une vitesse d'obturation lente de 1/30e de seconde pour ajouter un flou de mouvement à cette photo, donnant ainsi une impression de mouvement. © Kym Moseley

« J'adore le fait que tant d'appareils photo Canon soient équipés d'un écran orientable. Vous pouvez l'utiliser pour composer des photos selon des angles inhabituels, en tenant l'appareil photo en hauteur ou très bas », explique Kym. Pour son image d'un skateur dans un parking sombre, l'appareil photo était au niveau du sol, ce qui lui a donné une perspective intéressante. « J'ai pu faire en sorte que le corps du skateur paraisse grand et petit exactement aux endroits que je voulais. Son pied placé au plus proche de l'objectif a donc l'air énorme et le reste de son corps s'étire au loin », explique-t-il. « Si j'avais pris la photo à hauteur des yeux, elle aurait perdu toute sa puissance.

« La fréquence d'acquisition ultra-rapide de 20 images par seconde de mon Canon EOS R6 est également très utile pour ce type de prise de vue », poursuit Kym. « J'ai pris une rafale d'images rapides pour être sûr de capturer le moment décisif. Quel que soit l'appareil photo que vous utilisez, il vaut mieux utiliser la fréquence d'images la plus rapide pour ce type d'image. »

6. Domptez la nature

Un pigeon s'envolant d'une main tendue tenant des graines.

Kym a utilisé l' autofocus à un collimateur pour cette image, mais il aurait également pu utiliser le mode autofocus avec détection des oiseaux par IA Deep Learning de son Canon EOS R6, également disponible sur les appareils photo EOS R5 et EOS R3. Il se focalise sur un oiseau et suit ses mouvements, détectant son corps et se concentrant sur sa tête et même ses yeux au moment de le photographier. « J'adore l'EOS R6, qui est incroyablement intuitif et facile à utiliser », explique Kym. © Kym Moseley

Vous n'avez pas besoin de partir en safari pour obtenir des images saisissantes de la faune sauvage. Vous pouvez prendre de superbes photos dans votre jardin ou, dans le cas de Kym, dans le parc à côté de chez lui. Le TikToker raconte comment il a photographié un pigeon qui s'envole après s'être nourri : « J'ai toujours été inspiré par les photos de pigeons qui prennent leur envol et les photos de personnes tenant un oiseau exotique dans leur main. J'ai décidé de combiner les deux dans cette image.

« Il y a un café dans le parc qui vend des paquets de graines pour oiseaux pour nourrir les canards, mais elles sont également utiles pour que les pigeons s'approchent de vous. J'ai simplement tenu l'appareil photo dans une main et j'ai amadoué le pigeon pour qu'il se pose sur l'autre. J'ai utilisé une vitesse d'obturation rapide de 1/1600e de seconde pour figer le mouvement lorsque le pigeon s'est envolé. »

7. Double photo

Image à double exposition en noir et blanc d'un jeune homme aux cheveux très courts.

Kym explique que cette image à double exposition n'aurait pas été possible sans cette fonction du Canon EOS R6, qui lui a permis de projeter une « image fantôme » de la première photo, sur laquelle il a pu superposer l'aperçu de la deuxième photo pour aligner les yeux. « C'est un appareil photo extraordinaire », se réjouit-il. Cette fonction est également disponible sur un certain nombre d'autres appareils photo Canon, y compris l' EOS 90D, l' EOS 6D Mark II et l' EOS RP. © Kym Moseley

« Voici une autre photo qui s'inspire en partie du travail de quelqu'un d'autre », explique Kym à propos de sa mémorable photo finale. « Les doubles expositions attirent toujours l'attention et je voulais créer une image où l'œil gauche et l'œil droit se superposaient exactement dans les deux clichés distincts », explique-t-il. « J'ai fait des essais et quelques ratés, car je me suis rendu compte que les pupilles de l'œil devaient être positionnées très précisément.

« Le mode d'exposition multiple de mon Canon EOS R6 m'a été très utile », poursuit Kym. « Après avoir pris la première photo, elle s'affiche dans le viseur ou sur l'écran arrière comme une sorte d'image fantôme. Vous pouvez donc l'utiliser pour un positionnement précis lors de la composition de la deuxième photo. »

Que ce soit pour un défi sur une semaine, comme Kym, en testant une de ces techniques tous les jours, ou pour en essayer quelques-unes de temps en temps, il y a beaucoup de joie et de satisfaction à repousser vos limites en tant que photographe. N'oubliez pas de partager vos résultats avec le hashtag #FreeYourStory, en taguant @canonemea.



Écrit par Matthew Richards

Produits associés

Articles liés