IMPRESSIONS CRÉATIVES

Six façons de libérer votre créativité grâce à votre imprimante PIXMA

Dynamisez votre intérieur, votre style et vos appareils technologiques avec ces idées d'impressions et de créations papier idéales pour la famille.
Canon Camera
Pour vous, l'imprimante de la famille sert uniquement à imprimer des documents et des photos ? Détrompez-vous. Votre imprimante Canon PIXMA vous ouvre tout un monde de possibilités créatives, des livres de recettes maison aux designs tendance pour vos appareils technologiques, en passant par les vêtements personnalisés et les décorations d'Halloween effrayantes.

Pour Aimee Graham, artiste en créations papier qui dirige des ateliers de création d'origamis et de fleurs en papier, l'impression offre des possibilités illimitées. « Je travaille avec des produits sur papier depuis des années. Ils me permettent de laisser libre cours à ma créativité, en créant à partir de rien », explique-t-elle. « Puisqu'il s'agit d'un support polyvalent, vous pouvez l'appréhender en deux ou en trois dimensions, pour bénéficier de possibilités infinies. Si vous n'avez pas particulièrement la fibre artistique, il peut être intimidant de créer quelque chose à partir de rien. Le format imprimé vous donne un point de départ, rendant cet univers plus accessible. »

En outre, Aimee considère que l'impression et les travaux manuels nous aident à libérer notre créativité enfouie. Ce sont aussi des activités propices à des moments privilégiés en famille. Nous avons tous un côté créatif en nous, qui surgit dès notre plus tendre enfance », explique-t-elle. « Nous avons tendance à le perdre en raison de nos vies d'adulte bien remplies, alors que nous croulons sous les démarches administratives. Exprimer sa créativité, c'est un moyen de retrouver l'équilibre au travers de plaisirs simples. Je trouve que c'est quelque chose d'essentiel pour les familles, qui contribue à les souder. La créativité restaure le lien entre les parents et leurs enfants, mais aussi entre les adultes et leur enfant intérieur, ce qui est incroyable. »

Nous vous présentons notre sélection de créations que vous pouvez réaliser avec votre imprimante PIXMA pour célébrer la Journée internationale de l'impression, le 20 octobre 2021.

1. Impression textile

Vue de dessus présentant des images de pandas sur un téléphone, imprimées sur du papier de transfert, ainsi que sur un sac crème et un gilet blanc pour bébé.

Créez des cadeaux personnalisés avec l'impression textile à l'aide de votre imprimante PIXMA. Que ce soit pour créer un sac fourre-tout amusant, un tablier avec un message drôle pour le pâtissier en herbe de la famille ou une adorable tenue pour bébé, votre cadeau n'en sera que plus symbolique, car c'est vous qui l'aurez imprimé.

Avec une imprimante Canon PIXMA compatible et les transferts thermocollants de Canon, vous pouvez facilement imprimer vos propres créations sur des tissus ou sélectionner l'un de motifs artistiques proposés sur Creative Park, le service de contenu gratuit de Canon.

Imprimez des motifs pour un t-shirt ou une veste en jean, créez des sacs fourre-tout originaux ou encore des housses de coussins imprimées : de superbes textiles vous attendent avec votre imprimante PIXMA. Il vous suffit de choisir entre du papier de transfert clair ou foncé en fonction de la couleur de votre tissu, puis d'imprimer le motif, de le découper, de le décoller et de le placer. Pour finir, un coup de fer à repasser, et le tour est joué.

Vous pouvez même décorer un t-shirt uni ou créer une fresque murale sur mesure en imprimant vos propres motifs brodés. Avec une imprimante PIXMA, il est facile de créer votre propre motif et de le transférer sur un tissu. Si aucune idée ne vous vient, de nombreuses sources d'inspiration vous attendent sur le service Creative Park ou dans l'application Creative Park.

2. Créations papier délicates

Un petit cadre en bois contenant trois papillons de papier en couleur et en 3D, posé sur un support en bois à côté d'une imprimante Canon PIXMA.

« Peu importe ce que vous faites, tant que c'est vous qui le créez », explique Aimee Graham, l'artiste qui a réalisé ce magnifique cadre en forme de papillon. Aimee a commencé les créations papier alors qu'elle vivait au Japon. Aujourd'hui, elle utilise cette forme d'art comme un moyen de préserver sa santé mentale, en plus de la méditation et du yoga.

Aimee, qui propose des didacticiels d'origami sur son compte Instagram, a réalisé une superbe création en 3D sur le thème des papillons à l'aide de son imprimante de la série Canon PIXMA TS5350. Pour elle, l'impression de vos propres décorations d'intérieur peut avoir des vertus thérapeutiques. « Je pense que les créations papier représentent une autre façon de mettre en place une routine saine », explique-t-elle. « Certaines personnes méditent, d'autres s'adonnent au yoga. Je pratique les deux, mais maintenant, j'ancre également ma créativité dans ma routine bien-être. »

Aimee a téléchargé et imprimé des autocollants muraux en 3D sur Canon Creative Park pour réaliser son œuvre sur le thème des papillons, qu'elle a ensuite placée dans une cloche de verre. Ce site Web gratuit propose également de nombreux autres adorables insectes, dont des coccinelles, des scarabées et des libellules, que vous pouvez imprimer, découper, plier, coller et assembler pour créer des jouets et décorations 3D.

Pour confectionner son ravissant cadre vitrine orné de papillons, Aimee a imprimé des modèles de contour qu'elle a trouvés en ligne. Elle a ensuite peint les ailes avec des aquarelles et des stylos, en s'inspirant des autocollants de Creative Park. Pour elle, c'est au cours de l'ajout de couleurs que ces projets prennent vie.

« Vous pouvez colorier avec tout ce que vous voulez (aquarelles, marqueurs, crayons, etc.). Cela n'a pas vraiment d'importance, car vous pouvez les utiliser ensemble ou de différentes manières. Lors de la phase de coloriage, c'est là que la magie opère.»

3. Que les jeux commencent

Deux petites filles montrant leurs créations de jeu de football en papier.

Découvrez des jeux à créer pour toute la famille et auxquels vous pouvez jouer. Une fois que vous aurez terminé votre création de papier, vous aurez un grand sentiment d'accomplissement et pourrez jouer avec votre création.

Les jeux artisanaux que vous pouvez construire pour jouer ensemble sont une source de divertissement exceptionnelle. Avec Canon Creative Park, le processus est simple et abordable.

La blogueuse Fariba Soetan et sa famille ont transformé leur maison en terrain de sport. « Nous avons décidé de réaliser les jeux de basketball et de football, en partie parce qu'ils étaient vraiment amusants et aussi parce que je pensais que le niveau de difficulté était adapté à une première tentative, pour que nous comprenions comment assembler les pièces. »

À l'aide de l'application Creative Park ou directement sur votre ordinateur depuis le site Web Creative Park, vous pouvez sélectionner vos designs préférés et les imprimer avec votre imprimante pour les assembler avant de les utiliser.

Tout ce dont vos artistes en herbe ont besoin est de ciseaux, de colle, d'une règle pour créer les plis, d'un vieux stylo à bille et de vos règles du jeu. Il vous suffit ensuite de suivre les lignes de découpe, les plis et les points de colle pour commencer.

4. Décoration d'intérieur

Un homme accrochant un mobile de dinosaures en 3D fait-main au plafond d'une chambre de bébé.

« Je veux créer des œuvres amusantes, uniques et durables que les gens peuvent utiliser comme accessoires à porter ou à utiliser comme décorations. J'aimerais également aider les gens à accéder à leur côté créatif », déclare Aimee.

Ravivez votre intérieur en créant vos propres décorations avec votre imprimante PIXMA. Parcourez le site Web Creative Park pour trouver des idées d'accessoires qui vous permettront d'égayer vos espaces de vie et les chambres de vos enfants sans vous ruiner.

« J'utilise mes créations papier à des fins décoratives, que ce soit pour confectionner des bijoux ou des décorations murales ou de table », explique Aimee.

Il vous suffit de sélectionner la section « Maison et espace vie » du site Web ou de l'application Creative Park pour choisir, télécharger et imprimer votre modèle. Des mobiles suspendus pour une chambre de bébé aux autocollants muraux en 3D, en passant par les banderoles d'anniversaire, les sculptures murales et autres décalcomanies, donnez un nouveau souffle à votre maison.

5. Imprimez votre propre livre de recettes

Un homme et un garçon sont assis autour d'une table de cuisine sur laquelle sont disposés une imprimante et un grand livre de recettes maison, entourés de photos culinaires imprimées.

Réveillez le chef qui sommeille en vous, en imprimant vos propres recettes et en les réunissant dans un livre. Vous n'oublierez plus jamais comment préparer votre plat préféré et vous disposerez d'une réserve de plats incroyables à transmettre à vos amis et à votre famille.

Avez-vous une collection de recettes familiales qui n'attendent qu'à être réunies dans un magnifique livre ? Transmettez vos idées de repas préférées avec un livre de recettes imprimé à la maison, et agrémentez-le de vos propres images si vous aimez également la photographie culinaire.

Natasha Alipour-Faridani, une photographe culinaire basée à Londres, partage ses meilleurs conseils pour vous aider à réaliser votre livre photo de recettes avec la série Canon PIXMA TS3350 et l'application Canon Easy-PhotoPrint Editor, qui propose des options créatives pour la mise en page de livres de recettes.

« Je voulais des recettes aux couleurs vives », explique Natasha. « Si la nourriture a l'air plate, une vue plongeante peut donner de bons résultats. Je m'assure toujours que quelque chose dépasse du cadre – parfois simplement le bord de l'assiette. Cela renforce l'idée qu'il s'agit d'une scène qui continue au-delà du cadre. »

Qu'il s'agisse d'un héritage familial, d'un cadeau pour un gourmet ou d'un album souvenir des plats que vous avez dégustés pendant vos voyages, créez un livre vraiment unique.

6. Égayez vos fêtes

Une pancarte « Happy Halloween » suspendue au-dessus d'une table décorée pour Halloween.

« Il y a tellement de personnes à suivre sur Pinterest, YouTube, Instagram, TikTok ; les artistes sont littéralement partout », précise Aimee. « Aujourd'hui, nous disposons de nombreuses sources d'inspiration. »

« Je déborde d'idées de créations papier pour les fêtes, et elles sont toutes empreintes de nostalgie », déclare Aimee au sujet des idées de décorations amusantes pour des événements comme les anniversaires, les mariages, Pâques, Halloween et Noël. « Les gens sont très sensibles à la nostalgie, et les périodes de fête sont très importantes, surtout après les deux années que nous avons traversées. Ce sont des événements qui renforcent nos liens. »

Imprimez vos propres bannières, citrouilles en papier, cartes d'Halloween et masques de sorcière sur le site Web ou dans l'application Creative Park. Dans ce didacticiel sur les créations à imprimer pour Halloween, nous vous expliquons même comment réaliser vos propres autocollants imprimables pour ongles sur le thème d'Halloween, ainsi que des motifs de fantômes. Vous pouvez aussi essayer de créer vos propres centres de table en papier ou des couronnes d'Halloween, pour plonger dans l'ambiance particulière de cette fête.

Pour d'autres idées de créations papier, suivez-nous sur Pinterest et partagez vos créations sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MadeWithPIXMA.



Écrit par Lorna Dockerill

Produits associés

Articles liés