IMPRESSIONS CRÉATIVES

Le monde à portée de main : un défi en papier

Testez vos compétences créatives et rendez hommage à des villes grâce à une imprimante Canon PIXMA et à Creative Park.
La spécialiste de créations papier Paula Milner et son mari Dan tenant des modèles en papier d'un château japonais et de Big Ben construits à partir de modèles Canon Creative Park.

Quels moments uniques de voyage vous ont rempli de joie ? Des postes à l'étranger aux aventures culturelles entre amis, en passant par les vacances en famille et les escapades en solo en ville, les souvenirs créés lors de la visite de magnifiques régions du monde sont ce qui fait la beauté de l'expérience. Mais les meilleures expériences ne se terminent pas lorsque vous rentrez chez vous.

Vous pensez peut-être que les créations papier sont réservées aux enfants. Toutefois, il existe également une gamme de designs plus difficiles sur Canon Creative Park, dont des modèles des monuments les plus célèbres au monde.

Ces bâtiments en papier sont parfaits pour une fête sur le thème d'un lieu qui nécessite des décorations uniques, ou peuvent faire partie d'un présentoir à thème chez vous pour marquer un voyage important. Passer du temps à couper et à fabriquer est également une excellente activité de pleine conscience. Ajoutez à cela un festin traditionnel du pays et de la musique locale, et l'activité peut prendre une toute nouvelle tournure.

Un défi de couple créatif

La spécialiste de créations papier Paula Milner et son mari Dan construisent des maquettes papier Canon Creative Park.

La spécialiste de créations papier Paula Milner et son mari Dan ont découvert que la création papier est un excellent moyen de se détendre.

La créatrice papier professionnelle Paula Milner, connue sous le nom de The Crafty Lass, et son mari Dan, ingénieur de Formule 1, ont relevé le défi de créer leurs propres monuments emblématiques préférés avec une imprimante Canon PIXMA TS7450a. Paula s'intéresse aux activités manuelles depuis qu'elle est enfant, mais c'est son mariage qui a stimulé sa passion pour la création. Elle a passé un an à tout préparer à la main pour l'événement, des porte-serviettes et des banderoles aux centaines de fleurs en tissu pour l'allée et les décorations de table. Elle conçoit maintenant du tissu et organise des ateliers et des événements créatifs.

« Dan est également très créatif et si vous lui donnez un projet, il l'apprécie vraiment », explique Paula.

« On peut avoir une vie vraiment chargée, ajoute Dan. Il peut être difficile de prendre le temps de se poser, surtout avec deux enfants. Cette activité artisanale nous a donné l'occasion de le faire. »

Si vous souhaitez vous lancer un défi et construire vos propres merveilles architecturales, voici ce dont vous aurez besoin, ainsi que quelques conseils de Paula et Dan.

Écran affichant les instructions de construction d'un modèle Canon Creative Park d'un château japonais.

Canon Creative Park propose non seulement des projets papier, mais aussi des cartes en volume (« pop-up »), des cartes de vœux, des calendriers et des décorations murales. Chaque modèle, du plus simple au plus avancé, est fourni avec son propre ensemble d'instructions pour vous permettre de créer quelque chose de beau, quel que soit votre niveau de compétence.

Choisissez votre instant de voyage préféré

Un écran d'ordinateur portable montrant un modèle de moulin à vent néerlandais disponible au téléchargement sur le site Web Canon Creative Park.

Outre Big Ben, Paula a également choisi de construire un moulin à vent néerlandais en souvenir de ses voyages. « Je n'ai vécu à Amsterdam que pendant une courte période, mais cela a été assez long pour avoir une influence significative », se souvient-elle. « J'adore sa culture. Ma mère vivait également à Amsterdam quand elle était plus jeune, alors la création de ce moulin à vent compte beaucoup pour moi. »

Un homme tient et admire un modèle Canon Creative Park assemblé du château de Nagoya au Japon.

Pour ce défi, Dan a choisi l'historique château de Nagoya, mais il existe d'autres monuments japonais parmi lesquels choisir, notamment le château de Matsuyama, le château de Matsumoto, le château de Shuri et même une version miniature du musée national de l'art occidental.

Paula et Dan ont choisi de recréer des bâtiments emblématiques avec lesquels ils avaient un lien personnel. Paula a choisi le monument londonnien Big Ben ainsi qu'un moulin à vent pour représenter les Pays-Bas, car elle vivait autrefois à Amsterdam. « Big Ben est un véritable emblème britannique et j'ai récemment emmené notre fils Freddie le voir. C'était donc encore plus spécial de partager un tel bâtiment ensemble. Quand je l'ai construit, il savait ce que c'était et cela lui a rappelé notre belle journée à Londres », explique Paula.

Dan a choisi un château japonais, car il a travaillé dans ce pays au moment où Paula vivait à Amsterdam. « Le Japon occupe une place spéciale dans mon cœur. Au début de ma carrière, j'ai eu la chance d'être muté là-bas pour le travail à deux reprises, et je suis tombé amoureux de la culture et de l'atmosphère », explique-t-il. « Passer du temps dans les parcs pendant la saison des cerisiers en fleurs et visiter des sites historiques, tels que Nikko, ce sont des souvenirs qui resteront pour moi gravés à jamais. »

Sélectionnez votre monument emblématique

Un modèle Canon Creative Park de Big Ben sortant d'une imprimante Canon PIXMA.

Big Ben n'est pas le seul monument londonien sur Creative Park. Il existe également un modèle pour Tower Bridge. Pour donner vie à votre pays de prédilection avec des designs plus simples, pourquoi ne pas opter pour des fleurs ou des animaux qui représentent la région ?

Avec un choix de modèle aussi large, vous trouverez forcément un monument qui aura une signification pour vous. Du Colisée à Rome à la Tour Eiffel à Paris, en passant par la Sagrada Familia à Barcelone et la tour de Pise, vous avez le choix de nombreux projets en papier.

Paula suggère de lier le modèle de votre choix à des thèmes de fête d'anniversaire, des souvenirs de mariage, des enterrements de vie de jeune fille ou de garçon et bien plus encore. « C'est une très bonne idée pour les fêtes. Même pour un mariage, vous pouvez construire différents lieux importants à placer sur des centres de table ou intégrer une destination de lune de miel. C'est vraiment une activité de couple agréable et vous pourriez demander à vos amis de vous aider », suggère-t-elle.

Les monuments emblématiques en papier pourraient également être une excellente idée pour une fête de départ, pour célébrer une croisière d'anniversaire ou pour accueillir quelqu'un chez lui au retour de ses voyages.

Couper, plier et construire

Mains utilisant une règle et une paire de ciseaux pour découper une partie d'un modèle Canon Creative Park.

Paula et Dan ont apprécié le défi que représente la construction des monuments. Ces conceptions plus complexes peuvent prendre plusieurs heures. Le fait de vous concentrer sur la tâche peut vous aider à améliorer votre humeur et à réduire le stress et l'anxiété.

Mains utilisant des ciseaux pour découper des parties d'un modèle Canon Creative Park de Big Ben imprimé sur du papier photo mat Canon.

Paula a été impressionnée par le papier photo mat de Canon. « La qualité d'impression était incroyable », affirme-t-elle. « Le niveau de détail était extraordinaire. Si vous essayiez de réaliser ce projet papier sur du papier ordinaire, sa structure ne tiendrait pas. »

Une fois votre modèle téléchargé, assurez-vous d'utiliser le bon support, tel que le papier photo Mat Canon recommandé, qui peut vraiment faire la différence dans la structure finale.

« Je recommande vraiment d'utiliser le papier photo mat Canon, parce qu'il se plie beaucoup plus facilement et conserve assez bien sa structure, ajoute Paula. Je vous conseille également de vous attarder sur le pliage et de vous assurer que vos bords sont nets, de sorte que lorsqu'ils sont assemblés, ils prennent naturellement cette forme, vous évitant ainsi de forcer. »

Dan est d'accord sur le fait que prévoir suffisamment de temps rendra l'activité plus agréable, en particulier lorsque vous la réalisez avec votre famille et vos amis. « Prévoyez plus de temps que recommandé, conseille-t-il. Cela vous permettra de ne pas vous presser pour terminer, vous précipiter ou faire des erreurs. Prenez votre temps et vous serez surpris du résultat final. »

Pourquoi ne pas imprimer les instructions et étaler le projet sur plusieurs soirées ? Mettez-vous au défi de créer le meilleur monument possible : une fois terminé, vous ressentirez un réel sentiment de réussite.

Mettez en avant votre création

Un moulin à vent en papier fabriqué à partir d'un modèle Creative Park, exposé aux côtés d'un drapeau des Pays-Bas, d'un petit vélo et d'une paire de sabots en bois.

Votre création de papier pourrait faire partie d'un présentoir à thème, aux côtés de souvenirs de votre voyage.

Modèle en papier de Big Ben placé sur un drapeau Union Jack.

Pour Paula, la création papier pourrait être un excellent moyen d'enseigner aux enfants les différents pays et cultures. « Je pense vraiment que ce genre d'activité pourrait être bénéfique dans les écoles », déclare-t-elle. « Le trimestre dernier, la classe de mon fils a réalisé un projet intitulé « Love your local area » (Aime ta région). Ce dernier portait sur la Grande-Bretagne, Londres et notre village. Un modèle de Big Ben constituerait le parfait objet à partir duquel les enfants pourraient apprendre. »

Une fois votre monument imprimé assemblé, il est temps d'admirer votre création. Que vous souhaitiez accrocher votre chef-d'œuvre architectural, le fixer au mur ou l'utiliser comme décoration de table, il existe de nombreuses idées pour exposer votre création papier.

« Nous avons une vitrine remplie de livres et de souvenirs, donc nous prévoyons d'y mettre quelques objets que Dan a rapportés du Japon, pour créer un thème », explique Paula.

Pour Dan et Paula, cette activité constitue un excellent outil pour en apprendre davantage sur d'autres cultures ainsi qu'un passe-temps créatif amusant. « Il y a tout simplement beaucoup à apprendre de différentes personnes, s'enthousiasme Dan. Il y a aussi tant de beaux paysages et de sons à découvrir, et à chaque fois, cela renforce l'impression que nous vivons ensemble sur une planète très spéciale que nous devons respecter et protéger. »

Vous avez envie d'essayer ? Parcourez le hashtag #MadeWithPixma pour découvrir d'autres idées créatives, puis partagez vos merveilles du monde faites à la main en identifiant @canonemea.

Écrit par Lorna Dockerill

Related Products

Articles liés

  • IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Créez vos propres jouets

    En plus d'être amusants à manipuler, les jouets en papier contribuent à apaiser les esprits les plus agités.

  • Un journal de voyage ouvert est posé sur une table en bois sombre, à côté de tirages photo, d'un stylo, d'un ruban Washi et de timbres. Les pages sont remplies de textes, de dessins et de photographies colorés.

    IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Un journal de voyage digne des pros

    Créez un journal original à partir de vos photos de vacances imprimées avec le Canon Zoemini S2.

  • Un grand gâteau et des petits cupcakes ornés de décorations en papier sont disposés sur une table basse à côté d'accessoires photo, tandis qu'une bannière en papier est suspendue en arrière-plan.

    IMPRESSION ET CRÉATION

    Égayez votre intérieur en automne

    Découvrez comment la créatrice Pippa Hiscock crée des décorations d'anniversaire en papier amusantes et personnelles.

  • Un bouquet de fleurs en papier fait maison passe d'une main à une autre dans un salon.

    IMPRESSION ET CRÉATIONS

    Les meilleurs conseils pour des cadeaux originaux en papier

    Découvrez comment fabriquer des cadeaux originaux en utilisant Canon Creative Park et votre imprimante PIXMA.