Nature

Conseils pour la photographie animalière et ornithologique à l'aide de l'EOS R6 Mark II

Vous souhaitez améliorer vos photos et vidéos d'animaux sauvages et d'oiseaux ? Voici 10 conseils pour vous permettre de tirer le meilleur parti de votre équipement, améliorer vos compétences et obtenir de meilleurs résultats.
A hoopoe (Upupa epops) with an insect in its beak sits on a branch against a blurred background. Shot on Canon EOS R6 Mark II. © Christine Sonvilla & Marc Graf

Vous n'avez pas besoin de partir en safari dans des lieux exotiques pour photographier et filmer la faune. Où que vous habitiez, vous trouverez forcément des animaux et des oiseaux attrayants à proximité. Rien qu'en Europe, par exemple, on compte plus de 900 espèces d'oiseaux différentes.

En revanche, tout dépend des animaux que vous souhaitez photographier. Les ambassadeurs Canon Christine Sonvilla et Marc Graf, tous deux photographes et cinéastes autrichiens, spécialisés dans la préservation de la nature et de la vie sauvage, voyagent régulièrement à travers l'Europe et au-delà pour leurs prises de vue. Une réserve animalière, un parc national ou un habitat côtier pittoresque ne sont peut-être qu'à quelques minutes de route de chez vous.

Christine et Marc utilisent souvent un Canon EOS R6 Mark II, un excellent choix pour la photographie animalière. Il est capable de prendre jusqu'à 40 im./s avec une qualité d'image exceptionnelle, et ce même en basse lumière, ce qui est idéal pour photographier des animaux qui se déplacent rapidement au crépuscule ou au plus profond d'une forêt ombragée. « Nous ne prenons pas de photos pour des panneaux publicitaires, précise Christine, la résolution de 24 millions de pixels est idéale pour notre type de photographie. » L'autofocus basé sur l'IA et le Deep Learning de l'appareil photo se verrouille sur les sujets qui se déplacent rapidement où qu'ils se trouvent dans le cadre. La fonction de détection des yeux permet également de suivre les animaux ou les oiseaux et de les garder nets. En outre, il est tout aussi idéal pour filmer que pour photographier. Il offre une stabilisation d'image puissante et permet d'enregistrer des séquences 4K 60p de qualité professionnelle.

Quel que soit l'appareil photo que vous utilisez, voici 10 conseils offerts par Christine et Marc pour améliorer vos photos et vidéos d'animaux sauvages et d'oiseaux.

1. Tirez parti des fonctionnalités d'autofocus de votre appareil photo

Grâce à ses fonctions d'autofocus (AF), votre sujet est toujours parfaitement net, qu'il s'agisse d'un cerf broutant dans la forêt ou d'oiseaux prenant leur envol. Certains modèles Canon EOS récents, l'EOS R6 Mark II notamment, utilisé par Christine et Marc, sont équipés d'un autofocus avec détection des yeux d'animaux. Ce dernier est capable de se verrouiller sur les yeux des animaux et des oiseaux. Selon Christine, cette fonctionnalité a vraiment changé la donne, car elle permet de se concentrer sur la composition et le cadrage de la photo plutôt que de se soucier de la mise au point. Si votre appareil photo n'en est pas équipé, vous pouvez toujours utiliser l'autofocus : réglez-le sur Autofocus AI Servo (également appelé Autofocus Servo, selon le modèle d'appareil photo que vous utilisez), et l'appareil photo continuera à faire la mise au point sur votre sujet lorsqu'il se déplace, tant que vous maintenez la touche de mise au point enfoncée. Cela fonctionne que vous preniez des photos ou réalisiez des vidéos.

Un chamois (Rupicapra rupicapra) sur un sol rocheux, photographié avec une mise au point nette sur un arrière-plan flou.

Sur les appareils photo qui offrent cette option, le réglage de l'autofocus pour reconnaître les animaux fonctionne bien pour de nombreux types d'animaux sauvages, notamment ce chamois (Rupicapra rupicapra). Photo prise avec un Canon EOS R6 Mark II équipé d'un objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM à 1/250 s, f/7,1 et ISO 2000. © Christine Sonvilla et Marc Graf

2. Utilisez la mise au point à l'aide du bouton arrière

« La plupart des animaux sauvages sont plus actifs au crépuscule et à l'aube, c'est donc à ce moment-là que nous avons tendance à les photographier », souligne Christine. Marc ajoute : « Nous pensons que la photographie consiste à maîtriser la lumière, qui est encore plus belle au coucher et au lever du soleil. » Cependant, l'autofocus peut avoir du mal à repérer votre sujet dans des situations de basse lumière, ou si l'animal est petit et éloigné dans le paysage.

Pour vous aider à résoudre ces problèmes, Christine et Marc recommandent d'utiliser la technique de mise au point à l'aide du bouton arrière. Voici comment l'utiliser sur la plupart des appareils photo Canon EOS (certains termes peuvent différer sur certains modèles d'appareils photo).

  • Par défaut, l'autofocus et la mesure de l'exposition sont affectés au déclencheur. Modifiez ce paramètre dans le menu de l'appareil photo en sélectionnant la mesure seule, puis attribuez la mise au point à la touche AF-ON et réglez l'autofocus sur One Shot.
  • Pointez l'appareil photo sur votre sujet et appuyez sur la touche AF-ON jusqu'à ce que l'appareil effectue la mise au point, puis relâchez-le. Vous pouvez désormais modifier le cadrage de votre photo et prendre autant de clichés que vous le souhaitez : la mise au point ne bougera pas d'un millimètre.
  • Si vous souhaitez modifier la mise au point, maintenez à nouveau la touche AF-ON enfoncée, en pointant l'appareil photo en direction du sujet ou d’un élément sur lequel il peut faire la mise au point en étant à peu près à la bonne distance.

Christine et Marc s'accordent à dire que le fait de séparer la mise au point de l'obturateur de cette manière résout les problèmes que l'autofocus peut rencontrer en basse lumière et leur offre beaucoup plus de flexibilité pour recadrer et capturer la scène souhaitée.

Un bouquetin des Alpes (Capra ibex) au sommet d'une colline au coucher du soleil. Il apparaît presque en silhouette avec les montagnes brumeuses en arrière-plan.

Dans un cadre comme celui-ci, avec de faibles niveaux de lumière et un sujet en contre-jour assez petit dans la scène, la mise au point à l'aide du bouton arrière permet de garantir que la mise au point est là où ils le souhaitent, selon Marc et Christine. Photo prise avec un Canon EOS R6 Mark II équipé d'un objectif RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM à 1/400 s, f/5,6 et ISO 100. © Christine Sonvilla et Marc Graf

3. Choisissez les paramètres adaptés à la situation

Utilisez une vitesse d'obturation rapide (1/1000 s ou plus) pour figer un animal en mouvement, mais n'oubliez pas que cela a des conséquences sur les autres éléments du triangle d'exposition. Si vous utilisez une vitesse d'obturation rapide, vous aurez besoin d'une ouverture plus large (valeur f basse) pour obtenir une bonne exposition, ce qui entraînera une faible profondeur de champ, isolant votre sujet de son arrière-plan flouté. Il se peut que vous ne capturiez pas toujours autant d'informations que vous le souhaitez sur l'environnement de l'animal. De plus, il est recommandé de maintenir la sensibilité ISO aussi basse que possible afin de minimiser le bruit de l'image. En revanche, il vous faudra souvent l'augmenter si vous travaillez en basse lumière.

Si votre priorité est de capturer une action rapide, régler votre appareil photo sur le mode Priorité vitesse (Tv) vous permettra de contrôler la vitesse d'obturation, qui est le paramètre clé, et l'appareil photo ajustera l'ouverture et la valeur ISO selon les besoins pour une bonne exposition.

Une huppe en vol, les ailes déployées.

Cette huppe fasciée (Upupa epops) venait de s'envoler de son nid dans un arbre creux. La vitesse d'obturation rapide a permis de la capturer en vol. Les détails sont quant à eux visibles, grâce au contre-jour. Photo prise avec un Canon EOS R6 Mark II à 1/1600 s, f/6,3 et ISO 1600. © Christine Sonvilla et Marc Graf

4. Utilisez le filé pour suivre le mouvement

Au lieu de chercher à figer le mouvement de votre sujet, essayez de capturer l'intensité de l'action en utilisant une exposition plus longue et un filé. Pour ce faire, déplacez lentement l'appareil photo pour suivre le mouvement du sujet. Réglez l'appareil photo en mode Priorité vitesse (Tv) ou Manuel (M), puis essayez une vitesse d'obturation d'environ 1/60 s. Avec vos pieds fermement ancrés, faites pivoter tout votre corps dans un mouvement fluide pour suivre le mouvement de votre sujet. En utilisant la prise de vue en continu, maintenez le déclencheur enfoncé pour prendre une série de photos de l'action qui se déroule sous vos yeux. Si vous y parvenez, vous pouvez vous retrouver avec un sujet parfaitement net. Ses jambes seront floutées par le mouvement et l'arrière-plan présentera un flou homogène et harmonieux.

Un bouquetin des Alpes capturé en mouvement courant sur un talus herbeux.

Un bouquetin des Alpes (Capra ibex) capturé en mouvement à l'aide de la technique du filé. Avec une vitesse d'obturation plus lente, l'arrière-plan présente un léger flou de bougé, mais le sujet reste net. Photo prise avec un Canon EOS R6 Mark II équipé d'un objectif RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM à 1/100 s, f/6,3 et ISO 100. © Christine Sonvilla et Marc Graf

5. Enregistrez les préréglages personnalisés à l'avance

La faune ne reste pas souvent là à attendre pendant que vous ajustez les réglages de l'appareil photo. Marc recommande d'enregistrer des préréglages personnalisés, que vous pouvez ensuite réutiliser instantanément en réglant l'appareil photo sur le mode de prise de vue personnalisé. Voici comment procéder.

  • Réglez la bague sur l'un des modes de prise de vue, comme Tv, et saisissez les réglages souhaités.
  • Accédez ensuite au menu clé à molette, sélectionnez « Mode de prise de vue personnalisée », puis enregistrez ces paramètres. En fonction de l'appareil photo que vous utilisez, il se peut que vous ayez le choix entre plusieurs modes personnalisés. Le cas échéant, choisissez-en un : C1, C2, etc.
  • Désormais, lorsque vous réglerez la bague sur C1, vos paramètres enregistrés seront appliqués immédiatement.

Enregistrer des préréglages personnalisés vous évitera de perdre du temps à configurer les paramètres et vous ne manquerez jamais une prise de vue.

Un bouquetin des Alpes dans un champ. Il apparaît en contre-jour grâce à la lumière dorée du soir.

Il n'est pas toujours nécessaire de se précipiter ni de prendre une rafale de photos pour capturer la faune. Ce bouquetin pourrait presque poser pour son portrait avec des conditions d'éclairage parfaites. Photo prise avec un Canon EOS R6 Mark II équipé d'un objectif RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM à 1/1600 s, f/7,1 et ISO 800. © Christine Sonvilla et Marc Graf

6. Soyez prêt pour réaliser des vidéos

Si vous voulez vraiment capturer l'action, vous pouvez bien sûr faire encore mieux et réaliser une vidéo. C'est également un excellent moyen de partager votre expérience avec vos abonnés sur les réseaux sociaux. L'EOS R6 Mark II vous permet de passer rapidement de la prise de photos à la vidéo, grâce à une commande dédiée située sur le dessus de l'appareil photo. D'autres modèles proposent différentes façons de le faire : sur l'EOS R7, par exemple, vous pouvez utiliser le commutateur d'alimentation pour démarrer l'appareil photo dans un mode ou dans l'autre.

Marc a apprécié le fait de pouvoir passer rapidement de la photo à la vidéo lorsqu'il photographiait des vautours en Croatie : il a su que la vidéo serait la meilleure option lorsqu'il a compris qu'ils étaient sur le point de s'envoler. Pour aller encore plus vite, il a enregistré des paramètres vidéo personnalisés qui seraient immédiatement prêts pour réaliser une vidéo dès qu'il changerait de mode.

Notez que les paramètres vidéo sont enregistrés séparément des paramètres photo. Par conséquent, vous pouvez enregistrer une configuration vidéo ainsi qu'une configuration photo en tant que préréglage personnalisé. Lorsque vous réglerez l'appareil photo sur le mode vidéo par la suite, la sélection de C1 reprendra vos paramètres de préréglage prédéfinis pour la vidéo.

Un grand bouquetin des Alpes mâle assis sur le sol, avec des montagnes lointaines floues en arrière-plan.

La prise de photos ou de vidéos dépend du sujet et de ce qu'il fait. Ce grand bouquetin mâle se reposait alors que le soleil descendait de plus en plus bas. Christine et Marc ont su se placer dans la position idéale pour capturer ses cornes proéminentes avec son habitat en arrière-plan, les Alpes. Photo prise avec un Canon EOS R6 Mark II équipé d'un objectif RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM à 1/1000 s, f/6,3 et ISO 200. © Christine Sonvilla et Marc Graf

7. Utilisez la vitesse d'obturation appropriée pour la vidéo

Lorsque vous enregistrez une vidéo, une règle de base consiste à définir une vitesse d'obturation d'environ 1/2R, où R est la cadence à laquelle vous effectuez vos prises de vue. Par exemple, si vous filmez en 4K 60p sur l'EOS R6 Mark II, cela signifie une cadence d'images de 60 im./s, la vitesse d'obturation idéale sera donc de 1/125 s environ. Pour une prise de vue à 25 im./s, vous devez définir une vitesse d'obturation d'environ 1/50 s. Vos images individuelles seront ainsi correctement exposées et paraîtront nettes. Si la vitesse d'obturation est trop lente, l'action sera floutée. Si la vitesse d'obturation est trop rapide, la vidéo pourra sembler saccadée lors de la lecture.

Un chamois sur une colline rocheuse escarpée, avec une forêt très ombragée en arrière-plan.

Marc et Christine nous ont confié qu'ils préféraient montrer les animaux dans leur habitat. Il s'agit de leur style de prédilection pour la photographie animalière. L'enregistrement de séquences vidéo peut être très pertinent ici, car l'œil du spectateur sera attiré par le sujet en mouvement même s'il ne s'agit que d'un petit élément du paysage. Photo prise avec un Canon EOS R6 Mark II équipé d'un objectif RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM à 1/640 s, f/7,1 et ISO 800. © Christine Sonvilla et Marc Graf

8. Soyez prêt, mais voyagez aussi léger que possible

Il est toujours judicieux d’emporter une batterie de rechange si vous en avez une. Cela vous permettra de continuer la prise de vue plus longtemps si nécessaire. Pensez à emporter un trépied ou un monopode, surtout si vous utilisez des téléobjectifs lourds : ces derniers sont difficiles à maintenir stables lors de prises de vue qui s'éternisent. Cela dit, dans le cadre de la photographie animalière, il est souvent nécessaire de faire un long voyage pour se rendre là où se trouvent les animaux ; il est donc logique de garder votre sac à dos aussi léger que possible. Christine et Marc nous ont confié qu'ils n'emportaient pas souvent de trépied dans les endroits les plus difficiles, grâce à la qualité de la stabilisation d'image de la dernière génération d'appareils photo du système EOS R et à celle des objectifs RF. En outre, le poids économisé fait une grande différence lors de longues randonnées dans des montagnes escarpées.

Si vous utilisez encore votre objectif EF de prédilection, en particulier s'il s'agit d'un grand téléobjectif, il est peut-être temps d'envisager d'investir dans un objectif RF plus récent. Les objectifs RF intègrent des technologies optiques plus avancées, et sont également plus compacts et plus légers que leurs homologues EF. Pour voyager encore plus léger, Christine et Marc recommandent également d'emporter des objectifs zoom. Ces derniers peuvent couvrir une gamme de situations de prise de vue sans l'encombrement et le poids d'un jeu d'objectifs à focale fixe dans votre sac.

Une huppe figée en vol. Elle nourrit son petit d'un insecte. Ce dernier est dans son nid situé dans un arbre creux.

Une huppe nourrit son petit dans son nid situé dans un arbre creux. L'objectif zoom a permis à Christine et Marc de les photographier de loin (la focale était de 500 mm dans ce cas), minimisant ainsi le risque de déranger les oiseaux. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM à 1/1600 s, f/7,1 et ISO 3200. © Christine Sonvilla et Marc Graf

9. Choisissez l'objectif adapté à votre sujet

Quel est l'objectif le plus adapté à la photographie animalière ? Cela dépend de votre sujet et de votre style de prise de vue. Les oiseaux peuvent être farouches et facilement effrayés. Étant donné qu'ils sont généralement perchés dans les arbres, vous êtes souvent assez loin d'eux lorsque vous les photographiez ; un téléobjectif s'avérera donc très utile dans ce cas. Le Canon RF 200-800mm F6.3-9 IS USM est un super téléobjectif polyvalent et puissant qui vous offre à la fois une plus grande portée et une flexibilité incroyable, et ce où que vous soyez.

Christine et Marc nous ont révélé qu'ils transportaient généralement plusieurs objectifs afin d'être prêts à faire face à tous les besoins de prise de vue. Cependant, leur objectif de prédilection est le RF 100-500mm F4,5-7,1 L IS USM : il s'avère suffisamment polyvalent pour un large éventail de situations grâce notamment à sa plage focale étendue. Pour photographier des bouquetins des Alpes, par exemple, c'est peut-être le seul objectif qu'ils emporteront pour une journée de prise de vue. Pour les petits animaux, ils adorent le RF 14-35mm F4L IS USM. « Vous pouvez vous approcher de très près de votre sujet et obtenir une image nette tout en ayant l'intégralité de l'arrière-plan », nous confie Christine.

Un bouquetin des Alpes dans un champ, avec une colline s'élevant abruptement derrière lui et des montagnes plus éloignées en arrière-plan.

Christine et Marc préfèrent utiliser un objectif zoom afin de pouvoir réagir rapidement au comportement de l'animal sans avoir à changer d'objectif, passant d'une vue large de la scène comme celle-ci à un plan plus rapproché de l'animal. Photo prise avec un Canon EOS R6 Mark II équipé d'un objectif RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM à 1/250 s, f/6,3 et ISO 1600. © Christine Sonvilla et Marc Graf

10. Apprenez-en davantage sur votre sujet et votre équipement

Selon Christine et Marc, deux choses sont nécessaires pour réussir vos photos et vidéos animalières.

La première est d'en apprendre le plus possible sur votre sujet, afin de savoir ce que vous recherchez et d'être au bon endroit au bon moment. Cela s'applique particulièrement aux habitudes et aux comportements récurrents de l'animal : où et quand quelque chose se produit, à quel moment il fait telle ou telle activité, etc.

La deuxième est de connaître les caractéristiques de votre appareil photo qui vous permettront de le capturer. « Les meilleures images ne sont pas toujours le fruit du hasard, plaisante Marc. Plus vous savez ce que vous pouvez faire avec votre appareil photo et ce qu'il peut offrir, meilleurs seront vos résultats. »

Christine ajoute un dernier conseil : « Continuez à vous entraîner ! C'est comme quand vous débutez dans la conduite d'une voiture, tout n'est pas instinctif pour vous. Avec de la pratique, votre appareil photo deviendra comme une extension de vous-même. Il doit devenir votre outil pour mettre en pratique vos idées créatives. »


Rédigé par Mabinty Taylor-Kamara et Alex Summersby

Produits associés

Articles liés