Conseils photo : redécouvrez la photographie

Premiers pas vers la prise de vue manuelle
Si le mode Exposition automatique et les modes de prise de vue basiques (portrait, paysage, sport, etc.) sont très pratiques et permettent d'obtenir de bons résultats, ils ne vous permettent pas en revanche d'exprimer votre personnalité à travers vos photographies. Essayez les modes de priorité à l'obturateur (Tv) et de priorité à l'ouverture (Av).

Le mode Tv vous permet de spécifier la vitesse d'obturation ; l'appareil sélectionne ensuite l'ouverture la mieux adaptée pour obtenir une exposition correcte. Une vitesse d'obturation élevée, comme par exemple 1/250 seconde ou 1/500 seconde, est particulièrement adaptée pour « geler » le mouvement en annulant les flous de bougé pendant l'exposition. À l'inverse, une vitesse d'obturation faible peut produire un effet de flou sur les sujets en mouvement, donnant ainsi une impression de vitesse.

Avec le mode Av, vous réglez l'ouverture et l'appareil sélectionne ensuite la vitesse d'obturation. L'ouverture détermine la profondeur de champ, qui correspond à la partie du sujet apparaissant de manière détaillée sur la photo. Une grande ouverture (f/4 ou f/2,8 par exemple) donne une faible profondeur de champ, ce qui convient tout à fait à la prise de portraits : les visages apparaîtront en effet très précisément, alors que les arrière-plans seront flous. Si vous êtes en mode paysage, il convient plutôt de sélectionner une ouverture réduite comme f/16 ou f/22.

Vous apprendrez à vous servir des modes Tv et Av avec l'expérience, alors n'hésitez pas à faire des essais et regardez ce que ça donne !

Utilisez Live View
Live View est le nom du mode de présentation en temps réel de l'image sur l'écran LCD de votre appareil photo Canon. Il est actuellement proposé sur tous les appareils photo numériques de la marque. Vous aurez même peut-être remarqué que plusieurs modèles Digital IXUS et PowerShot ne disposent plus du viseur classique. En revanche, le viseur revêt une grande importance sur les modèles EOS, car c'est ce qui fait d'eux de véritables appareils reflex.

Cadrer l'image en portant l'appareil à vos yeux est très simple et vous permet d'obtenir des photos correspondant exactement à ce que vous voyez. Cela permet également d'assurer une meilleure stabilité de l'appareil, ce qui réduit les flous de bougé lors des prises de vue. Sur les modèles de la gamme EOS, le mode Live View est très utile lorsque vous placez l'appareil sur un trépied, particulièrement pour les prises de vue en gros plan ou de nuit.

1  2  3  4