ARTICLE

Des paysages épiques aux scènes de rue en ville : le meilleur équipement Canon pour la photographie de voyage

Quels sont les meilleurs objectifs et appareils photo pour photographier en voyage ? Les ambassadeurs Canon Ulla Lohmann et Jérôme Gence révèlent leur matériel indispensable.
Un magnifique soleil se lève au-dessus des nuages bas. Au premier plan se trouve une forêt luxuriante et dense. En arrière-plan, une chaîne de montagnes baigne dans la lumière matinale.

L'ambassadrice Canon et photographe d'aventure Ulla Lohmann voyage toujours avec le Canon EOS R6 dans son sac, car son stabilisateur d'image intégré au boîtier (IBIS) révolutionnaire et son AF exceptionnel lui permettent de photographier à main levée dans des endroits inhabituels. « J'arrive à trouver des angles différents que je ne pourrais pas avoir sans trépied », déclare-t-elle. Photo prise avec un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 24mm, 1/40 s, f/18 et ISO 320. © Ulla Lohmann

Il est vraiment tentant de tout emporter, mais quand il s'agit de choisir le bon appareil photo et le bon objectif pour la photographie de voyage, il faut faire des choix. L'espace et le poids posent toujours problème, mais avec le Système Canon EOS R qui est de plus en plus fourni, vous obtenez plus de polyvalence qu'auparavant.
Grâce à leurs capteurs plein format, leur utilisation intuitive et leur taille compacte, les appareils photo du Système Canon EOS R sont un choix naturel pour les photographes de voyage. Ajoutez la gamme croissante d'objectifs RF de Canon, à la fois zoom et à focale fixe, et vous obtenez un appareil photo aux innombrables capacités.

Mais la question était la suivante : quels sont les meilleurs objectifs et appareils photo pour photographier en voyage ? Nous avons discuté avec deux ambassadeurs Canon, la photographe d'aventure allemande Ulla Lohmann et le photographe documentaire Jérôme Gence, qui ont expliqué quel équipement leur était indispensable pendant leurs explorations. Nous avons aussi posé la question à John Maurice, directeur marketing produit chez Canon Europe, pour avoir son avis d'expert.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Tandis que la mer lèche le rivage au loin, des nuages rouges duveteux se reflètent sur l'eau tranquille d'un bassin rocheux.

Ulla adore la vitesse, la qualité d'image, la flexibilité et la taille compacte du Canon EOS R6. « En voyage, on peut photographier des situations qui ne seraient pas possibles d'ordinaire », dit-elle. Photo prise avec un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 24mm, 1/8 s, f/11 et ISO 100. © Ulla Lohmann

La silhouette d'un phare sur un ciel jaune pâle.

Le Canon EOS R6 offre jusqu'à 8 vitesses de protection contre le flou de bougé, une véritable révolution pour les photographes de voyage qui ne peuvent pas prendre le temps d'installer un trépied. « Je dois souvent photographier des images avec un temps d'exposition de deux secondes, mais grâce au stabilisateur d'image, ce n'est plus un problème », explique Ulla. Photo prise avec un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 35 mm, 1/80 s, f/14 et ISO 100. © Ulla Lohmann

Le meilleur appareil photo hybride pour les voyages : le Canon EOS R6

Avec son capteur CMOS plein format de 20,1 millions de pixels, une sensibilité ISO jusqu'à 102.400, 8 vitesses de stabilisation de l'image1 et un mode rafale jusqu'à 20 im./s, le Canon EOS R6 est un appareil photo incroyablement polyvalent parfait pour voyager.

« L'EOS R6 est un outil indispensable pour la photographie de voyage », affirme Ulla. « Sa sensibilité ISO élevée signifie que je suis plus flexible et que je peux réagir plus rapidement. Je peux aussi le tenir à la main. »

Jérôme a récemment échangé son reflex Canon EOS 5D Mark IV pour un Canon EOS R5 avec son capteur CMOS plein format de 45 millions de pixels et son AF intelligent révolutionnaire. « C'est un appareil photo phénoménal... Je l'aime beaucoup », dit-il. « C'est difficile de faire attendre les gens quand on prend une photo, alors il faut être très rapide. » Jérôme ajoute : « Quand on photographie un portrait, le visage peut changer en un clin d’œil, c'est pour cela que j'aime les autofocus rapides. La vitesse de l'autofocus de l'EOS R5 est dingue. »
L'appareil photo Canon EOS R6.

Canon EOS R6

L'EOS R6 offre des performances impressionnantes qui transformeront votre façon de photographier et de filmer.
Dans certaines situations, par exemple lors d'une escapade citadine, John recommande l'EOS RP qui est un peu plus abordable et qui est l'appareil photo voyage parfait : « L'EOS RP satisfait aux exigences de beaucoup de monde, car c'est un appareil photo plein format », explique-t-il. « Le boîtier fait à peu près le même poids qu'un reflex APS-C, mais a l'avantage d'offrir la qualité d'un plein format. Nous avons aussi une gamme d'objectifs de voyage légers et abordables : le Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM, le RF 35mm F1.8 MACRO IS STM, le RF 50mm F1.8 STM et le RF 85mm F2 MACRO IS STM. »
À côté de lui, un homme tient délicatement dans ses mains un Canon PowerShot G5 X Mark II.

Si vous devez voyager léger, le Canon PowerShot G5 X Mark II est une très bonne alternative compacte aux appareils photo EOS.

Une femme dans une rue urbaine lève la tête en bloquant la lumière avec sa main, ce qui crée une ombre sur son visage.

Dans cette image prise par le photographe documentaire Jérôme Gence, une vloggueuse chinoise se protège du soleil en attendant un bus. « On n'a pas besoin de grosse préparation avec le Canon PowerShot G5 X Mark II et la qualité est incroyable », indique Jérôme. « Il est tellement petit qu'on peut tout photographier avec. » Photo prise avec un Canon PowerShot G5 X (désormais remplacé par le Canon PowerShot G5 X Mark II) à 12 mm, 1/640 s, f/4 et ISO 125. © Jérôme Gence

Le meilleur appareil photo compact pour voyager : le Canon PowerShot G5 X Mark II

Quand vous souhaitez voyager encore plus léger, un appareil photo compact avancé est idéal. Avec son design inspiré des appareils photo EOS et un excellent capteur empilé 1 pouce à 20,1 millions de pixels, le Canon PowerShot G5 X Mark II offre un parfait mélange de performances et de portabilité.

« Quand je veux faire une pause pendant un projet et sortir prendre des photos, j'emporte cet appareil photo », explique Jérôme. « Il permet de prendre des photos de grande qualité. On peut réaliser des prises de vue en RAW, ce qui est une priorité pour moi. Il est aussi super pour la vidéo. »
L'appareil photo Canon PowerShot G5 X Mark II.

Canon PowerShot G5 X Mark II

Un appareil photo compact puissant avec un zoom optique 5x et un EVF rétractable.
John est tout à fait d'accord pour dire que les fonctionnalités du PowerShot G5 X Mark II conviennent aux voyages : « Il fournit la plupart des contrôles manuels présents sur les appareils photo EOS. Il possède donc une bague de contrôle de l'objectif, des bagues et des boutons sur le boîtier et utilise le format RAW. Il bénéficie d'une plage focale polyvalente de 24-105 mm et son objectif est très lumineux (f/1,8-2,8). Avec ces caractéristiques, vous pouvez couvrir une grande variété de sujets en intérieur et en extérieur, mais aussi le soir pendant vos voyages. Sa taille compacte signifie que vous pouvez l'emporter partout avec vous. »
Une grande table remplit la pièce, couverte de plantes vertes en pots, avec des personnes occupées sur leur ordinateur portable autour des plantes.

Jérôme a pris cette photo dans un espace de travail partagé à Lisbonne au Portugal. « Si j'ai utilisé l'objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM, c'est parce qu'il me permet d'inclure le plus de détails possible dans le cadre », explique-t-il. Photo prise avec un Canon EOS R5 à 16 mm, 1/40 s, f/4 et ISO 400. © Jérôme Gence - Prix Pierre & Alexandra Boulat 2020 en partenariat avec La SCAM

Un chauffeur de taxi français tape sur son ordinateur portable en attendant des clients pendant la pandémie de Covid-19.

Un jeune chauffeur de taxi français fait des échanges en ligne en attendant des clients pendant la pandémie de Covid-19. Malgré la basse lumière, un défi bien connu des photographes, l'objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM permet à Jérôme de capturer parfaitement la scène dans le taxi et la pluie à l'extérieur. Photo prise avec un Canon EOS R5 à 15 mm, 1/40 s, f/4 et ISO 3200. © Jérôme Gence - Prix Pierre & Alexandra Boulat 2020 en partenariat avec La SCAM

Le meilleur objectif zoom grand-angle pour les voyages : le Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM

Le zoom RF ultra grand-angle de Canon est un objectif impressionnant qui offre un grand nombre de possibilités en matière de création. « Il est incroyablement net », dit Ulla. « C'est l'objectif à utiliser pour la photographie de voyage lorsque vous capturez des paysages. »

« Le RF 15-35MM F2.8L IS USM conviendra plutôt aux paysages vastes ou aux intérieurs », ajoute John. « Si par exemple vous voulez capturer la beauté des bâtiments de manière rapprochée, il vous faudra un objectif ultra grand-angle comme celui-ci. »
Objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM.

Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM

Cet objectif zoom ultra grand-angle est parfait pour photographier les espaces restreints, car il offre des angles dynamiques et une performance exceptionnelle.
Une photo en gros-plan très nette d'une petite pierre sur un gros rocher.

Ulla utilise l'objectif Canon RF 50mm F1.2L USM lorsqu'elle veut que son sujet et elle se démarquent de la foule. « C'est un objectif vraiment génial », dit-elle. « Il permet vraiment de mettre l'accent sur ce qu'on veut. » Photo prise avec un Canon EOS R6 à 50 mm, 1/320 s, f/1,2 et ISO 100. © Ulla Lohmann

Le meilleur objectif à focale fixe pour les voyages : le Canon RF 50mm F1.2L USM

« Je cherche toujours à me démarquer des autres photographes et cet objectif m'aide à le faire », dit Ulla avec enthousiasme. « Il est plutôt lourd, donc ce n'est pas un objectif à garder dans sa sacoche tous les jours, mais le sacrifice vaut le coup pour la qualité d'image qu'il délivre. »

Les photographes de voyage voudront emporter cet objectif s'ils veulent un peu plus de qualité, surtout s'ils photographient des gens ou qu'ils travaillent en basse lumière. « Il offre des effets de flou des plus sublimes. C'est un effet rare qui est difficile à décrire, mais cela donne un flou vraiment unique », continue Ulla.
L'objectif Canon RF 50mm F1.2L USM.

Canon RF 50mm F1.2L USM

Un objectif professionnel de série L idéal pour les prises de vue en basse lumière et un contrôle extrême de la profondeur de champ.
John est d'accord pour dire que c'est un objectif exceptionnel pour les portraits. « Quand on voyage, on aime montrer où on est, alors il permet d'ajouter un peu de contexte. Associé à un bon contrôle de profondeur de champ, il va vous aider à prendre des portraits environnementaux magnifiques. »

Si vous voulez une version plus compacte de cet objectif ambitieux, le Canon RF 50mm F1.8 STM est une alternative plus légère, plus abordable et idéale si vous souhaitez transporter un objectif compact et léger de grande qualité. La distance focale de 50 mm offre une perspective similaire à la vision humaine qui donne un aspect très naturel aux prises de vue. Son ouverture plus grande vous permet aussi d'être plus artistique et de flouter les arrière-plans trop fournis, ce qui peut être utile dans les lieux bondés comme les marchés ou les rues.

Le meilleur objectif zoom standard pour les voyages : le Canon RF 24-105mm F4L IS USM

Si vous ne pouvez emporter qu'un objectif ou si vous devez voyager léger, je pencherais pour celui-ci. Avec une distance focale très polyvalente, il est aussi compatible avec l'autofocus Nano USM de Canon pour une mise au point silencieuse et rapide, tandis que la stabilisation de l'image à 5 vitesses passe à 8 vitesses lorsque l'objectif est installé sur un Canon EOS R6 ou un EOS R5.

« Le RF 24-105mm F4L IS USM sera sûrement l'objectif que vous utiliserez le plus », indique John. « Il offre de la vitesse et une bonne portée pour bien capturer les portraits et les paysages. C'est aussi un objectif qui offre de bonnes performances vidéo avec un autofocus silencieux et fluide. Beaucoup de photographes amateurs et professionnels choisissent cet objectif parce qu'il est polyvalent et qu'il appartient à la prestigieuse série L, c'est un objectif utile et de haute qualité pour les paysages, les portraits et un usage quotidien. »
L'objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM.

Canon RF 24-105mm F4L IS USM

Avec son autofocus silencieux et rapide et sa stabilisation de l'image à 5 vitesses, cet objectif zoom de série L f/4 léger et polyvalent est le compagnon de voyage idéal.
Photographié de haut, un homme seul pêche depuis un affleurement rocheux au-dessus d'une mer agitée.

L'objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM est un des objectifs préférés d'Ulla lorsqu'elle voyage en raison de son incroyable distance focale. Elle s'est servie d'une exposition longue pour flouter la mer déchaînée sous le pêcheur solitaire. Photo prise avec un Canon EOS R6 à 135 mm, 1 s, f/32 et ISO50. © Ulla Lohmann

Le meilleur zoom super-téléobjectif pour la faune en voyage : le Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM

La distance focale 100-500 mm du RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM le rend idéal pour se rapprocher des scènes à distance et il est particulièrement utile si vous prévoyez de photographier la faune pendant vos voyages.

J'ai hésité à acheter cet objectif, parce que je voulais le RF 70-200mm F2.8L IS USM », explique Ulla. « Mais pour photographier de loin, que ce soit des animaux, des oiseaux ou des humains, le RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM est bien meilleur. Son ouverture f/7,1 à 500 mm ne me dérange pas, car on obtient automatiquement un arrière-plan assez flou. »

Le stabilisateur d'image intégré (IBIS) de l'EOS R6 associé à la stabilisation de l'image de l'objectif permet d'utiliser des vitesses d'obturation plus lentes pour être plus créatif, comme c'est le cas avec cette photo de la mer prise par Ulla (ci-dessus). La plage ISO vous laisse également utiliser des vitesses d'obturation plus rapides pour les photos très dynamiques.
L'objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM.

Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM

Le RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM possède une stabilisation de l'image à 5 vitesses et une qualité de fabrication de série L, tout en offrant des détails, de la netteté et des performances de téléobjectif exceptionnelles.
Un jeune couple vêtu de couleurs claires observe un paysage urbain. L'homme tient une paire de jumelles Canon 10x30 IS II.

Les jumelles Canon 10x30 IS II sont compactes et légères. Elles possèdent une optique de précision avec une stabilisation de l'image conçue pour la haute résolution, elles sont donc idéales pour se concentrer sur un lieu ou un sujet avant de sortir l'appareil photo.

Les meilleures jumelles pour les voyages : Canon 10x30 IS II

« C'est souvent avec des jumelles que l'on trouve les choses que l'on va photographier », explique John. « Leur rôle est essentiel pour la faune, les voyages ou simplement pour repérer des éléments du paysage que vous n'auriez pas remarqués.

« Les jumelles Canon 10x30 IS II sont assez lumineuses pour la plupart des circonstances et possèdent un bon agrandissement », ajoute-t-il. Mais elles ne se limitent pas à cela, car ces jumelles possèdent également la technologie du stabilisateur d'image optique de Canon. « La résolution est grandement améliorée », indique John. « Vos yeux n'ont pas besoin de corriger le mouvement qui aurait normalement lieu avec d'autres jumelles, ce qui est souvent fatigant et réduit la résolution apparente. Pour faire court, le stabilisateur améliore votre capacité à clairement identifier les sujets. »
Une paire de jumelles Canon 10x30 IS II.

Jumelles Canon 10x30 IS II

Avec le stabilisateur d'image de Canon, ces jumelles 10x sont idéales pour les voyages, l'observation des oiseaux et les rencontres sportives.

Rédigé par Phil Hall


1 8 vitesses selon les normes CIPA avec l'objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM à une distance focale de 105 mm.

Articles liés

  • ARTICLE

    Baptême du feu : Ulla Lohmann, photographe d'aventure

    Des cratères emplis de lave en fusion aux imposants piliers maritimes, l'ambassadrice Canon révèle les défis auxquels elle a été confrontée et les cinq conseils qu'elle a à donner aux aventuriers en herbe.

  • Young Photographer : apprendre la photographie de voyage

    ARTICLE

    Young Photographer : apprendre la photographie de voyage

    Comment démarrer une carrière dans la photographie de voyage ? La photographe de voyage professionnelle Annapurna Mellor prodigue ses conseils au jeune talent Henry Jay Kamara.

  • Réaliser des clichés d'une tradition en voie de disparition avec l'EOS 5D Mark IV

    ARTICLE

    Réaliser des clichés d'une tradition en voie de disparition avec l'EOS 5D Mark IV

    Joel Santos, ambassadeur Canon, photographie les derniers pêcheurs aux cormorans chinois traditionnels, dans des conditions de lumière difficiles.

  • Silhouette d'un kayakiste sur une eau calme, avec le soleil couchant qui colore l'eau en orange.

    ARTICLE

    La photographie d'aventure avec l'EOS RP

    Le photographe lifestyle, d'extérieur et d'action, Jake Baggaley, explique comment l'appareil photo léger Canon EOS RP développe sa créativité.

  • Recevez la newsletter

    Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro