ARTICLE

Adaptés à toutes les situations : les meilleurs objectifs Canon pour la photographie de rue

Des incidents du quotidien aux rencontres fortuites, trois photographes de premier plan révèlent leurs objectifs préférés pour réaliser des clichés urbains marquants.
Cliché nocturne d'un touriste portant un manteau, un sac à dos et un chapeau, photographié de dos face à une vieille rue pavée, tandis que des lumières scintillent sur une colline sombre en arrière-plan.

Pour le photographe Markus Morawetz, l'objectif Canon EF 35mm f/2 IS USM est l'un des meilleurs objectifs pour la photographie urbaine. « La faible ouverture est parfaite pour photographier de nuit. Ici, l'ISO est encore très faible à 400 et grâce à l'ouverture f/2, je peux garder le joli flou de l'arrière-plan, et la longueur focale me donne la possibilité de capturer une grande partie de la scène. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/2 IS USM à 1/30 s, f/2 et ISO400. © Markus Morawetz

Quels sont les meilleurs objectifs Canon pour la photographie urbaine ? On pense souvent qu'il convient d'opter pour un objectif unique, discret et polyvalent. Mais une large gamme d'objectifs permet de capturer de belles scènes urbaines, tous genres confondus, comme le révèlent ces trois photographes de rue professionnels.

Si le photographe autrichien Markus Morawetz est surtout connu pour ses photos de mariage, il documente également des voyages et réalise des reportages, incluant des portraits sur le vif et des photos de rue traditionnelles.

Jérôme Sessini, photojournaliste français, ambassadeur Canon et membre de Magnum Photos, qui a couvert des événements parmi les plus importants de ces 20 dernières années, photographie les rues d'une manière totalement différente, en racontant des histoires de migration et de conflit, sans oublier son étude à long terme de la culture mexicaine et ses paysages de rue en Syrie.

Ejiro Dafé, photographe et directeur créatif basé à Londres, a fait des études dans la publicité. Pour autant, c'est dans la découverte et dans la photographie de scènes urbaines qu'il a fait ses premières armes en tant que photographe. Son approche est différente de la plupart des photographes : il utilise uniquement un objectif 50mm.

Nos trois photographes de rue s'accordent toutefois sur l'importance de choisir le bon objectif. Ils nous présentent leurs objectifs favoris pour la photographie urbaine, en expliquant pourquoi ces objectifs sont particulièrement adaptés au genre dans son ensemble.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Deux passagers d'un train partageant un wagon. L'un dort allongé, tandis que l'autre, blottie sur son siège, examine un ongle.

Jérôme Sessini a utilisé son objectif 35 mm pour photographier les moindres recoins du compartiment passagers, transmettant au spectateur l'intimité de l'environnement pour ces voyageurs. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/2 IS USM à 1/125 s, f/2 et ISO6400. © Jérôme Sessini/Magnum Photos.

Une mère et son enfant travaillant dans un marché de rue coloré.

« Quand je voyage, j'aime aller à la rencontre des gens », dit Markus. « Les portraits de rue sont très expressifs et peuvent en dire long sur un pays. J'aime avoir la possibilité d'obtenir un magnifique effet de flou à f/2 tout en capturant une scène entière et en racontant une histoire. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/2 IS USM à 1/400 s, f/2 et ISO1600. © Markus Morawetz

1. Canon EF 35mm f/2 IS USM

Le meilleur objectif grand angle Canon pour la photographie de rue

« L'objectif Canon EF 35mm f/2 IS USM est l'un de mes préférés depuis des années », déclare Markus. « La distance focale me permet de capturer tout ce dont j'ai besoin dans une scène. Qu'il s'agisse d'un paysage urbain, d'un portrait ou d'une photo rapprochée, c'est un objectif polyvalent qui ne me déçoit jamais. Son angle étant relativement grand, il faut réfléchir à la composition de l'image et aux éléments à intégrer au cadre.

Grâce à sa faible ouverture de départ, cet objectif est également parfait pour maîtriser les situations de faible luminosité et produire de superbes effets de flou. Il est petit, léger, discret et a une mise au point rapide : idéal pour un objectif de photographie de rue. Il ne me quitte jamais quand je sors ! »

C'est aussi l'objectif préféré de Jérôme. « L'objectif Canon EF 35mm f/2 IS USM est mon objectif standard pour les reportages et la photographie de rue », dit-il. « Il est léger, compact et sa vitesse de mise au point est inégalée. »

Mike Burnhill, spécialiste des produits d'imagerie professionnelle chez Canon Europe et expert en technologie optique, ajoute : « Il s'agit d'un objectif EF compact, rapide et léger qui équilibre parfaitement taille et performances, et la stabilisation d'image intégrée permet de prendre des photos dans différentes positions sans se soucier des secousses qui pourraient gâcher les images ».

L'objectif Canon EF 35mm f/2 IS USM.

Canon EF 35mm f/2 IS USM

Objectif grand-angle doté d'une perspective naturelle et d'un stabilisateur d'image, idéal pour prendre des photos à main levée.

Un homme se faisant couper les cheveux, éclairé par le flash d'un téléphone portable.

Jérôme photographie un migrant, qui a voyagé de l'Amérique centrale au Mexique, pendant qu'il se fait couper les cheveux à la lumière d'un téléphone portable. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM à 35mm, 1/250 s, f/8 et ISO200. © Jérôme Sessini/Magnum Photos

2. Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

Le meilleur objectif zoom polyvalent de Canon pour les photos de rue

« Si je devais voyager avec un seul objectif, ce serait celui-ci », déclare Jérôme. « C'est un objectif qui m’apporte à la fois une très grande qualité et de la polyvalence. Il me permet de passer des clichés spontanés aux paysages naturels ou urbains sans changer d'objectif. À certains égards, cet objectif offre une qualité d'image supérieure à celle de certains objectifs à focale fixe. Sa capacité à capturer une bonne définition et sa précision chromatique sont uniques. J'adore les couleurs veloutées et la texture générale qu'il permet d'obtenir, c'est une caractéristique particulièrement utile lorsqu'on doit imprimer des images. »

Markus confirme : « L'objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM offre une distance focale ingénieuse pour les reportages, car vous pouvez capturer des scènes complètes en 24mm et vous rapprocher de votre sujet en 70mm », précise-t-il. « La netteté est incroyable à f/2,8. C'est aussi un choix tout indiqué pour les voyages, car vous pouvez couvrir une large plage de distances focales avec un seul objectif, tout en obtenant à chaque fois des résultats de haute qualité. »

Mike ajoute : « Avec une polyvalence et une qualité d'image pouvant rivaliser avec un objectif à focale fixe, le Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM est le seul objectif dont la plupart des professionnels ne pourraient pas se passer ».

L'objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM.

Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

Un zoom professionnel de série L pour une utilisation quotidienne qui produit des images de haute qualité avec une ouverture de f/2.8 constante.

Un couple assis face à face sur un muret, le soleil brillant entre leurs visages.

L'objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM est idéal dans les situations de basse lumière. « Sur cette image, la grande ouverture aide à bien cadrer le couple en adoucissant l'arrière-plan autour d'eux », explique Markus. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM à 1/8000 s, f/1.4 et ISO100. © Markus Morawetz

Un homme sous un parapluie s'appuyant sur un parapet en pierre, face à un parc arboré, photographié de dos.

« J'adore le “mauvais” temps : c'est à la fois un mélange de mélancolie et de calme, avec la possibilité de capturer des moments complètement différents », dit Markus. « Le Canon EF 50mm f/1.2L USM est si ingénieux qu'il fonctionne même dans les conditions les plus difficiles ». Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon EF 50mm f/1.2L USM à 1/8000 s, f/1.4 et ISO500. © Markus Morawetz

3. Canon EF 50mm f/1.2L USM

Le meilleur objectif urbain Canon pour des effets de flou oniriques

« Ce petit bijou a été l'un de mes premiers investissements lorsque j'ai commencé », explique Markus. « C'est tout simplement un objectif indispensable et l'une des raisons pour lesquelles j'aime utiliser Canon. Il est très apprécié des photographes de rue professionnels, car il crée une magie indéfinissable dont on s'éprend très rapidement. Je cherche des objectifs qui ont du caractère, et celui-ci correspond exactement à ce que je veux. »

« L'autofocus est suffisamment précis et rapide pour les scénarios de rue que je photographie, et j'aime aussi sa petite taille et sa durabilité », ajoute-t-il. « Que je l'utilise sur le Canon EOS R avec une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R ou sur le Canon EOS 5D Mark IV, l'objectif tient bien dans la main.

« Le F-stop bas me permet d’utiliser cet objectif dans des situations de faible luminosité et de maintenir un ISO relativement bas, ce qui augmente la qualité du résultat final. Mais surtout, il me permet de faire ressortir les objets de l'arrière-plan ou de l'environnement et de mettre en valeur des choses à l'aide d'un effet de flou merveilleux et fluide. En bref, il vous permet de raconter vos histoires autrement. »

L'objectif Canon EF 50mm f/1.2 L USM.

Canon EF 50mm f/1.2L USM

Objectif USM professionnel de série L avec ouverture de f/1,2 permettant des prises de vue en basse lumière et un contrôle total de la profondeur de champ.

4. Canon RF 24-105mm F4L IS USM

Le meilleur objectif zoom polyvalent Canon RF pour la photographie de rue

Vous utilisez un appareil photo Canon EOS R System ? « C'est un excellent objectif pour voyager », indique Jérôme. « Il est polyvalent, surtout pour passer du paysage au portrait avec un seul objectif. Il est également très rapide et léger, et l'ouverture de f/4 est plus que suffisante pour moi. J'aime toujours travailler à f/8, parce que je trouve que cela donne une bonne profondeur de champ et que j'utilise souvent de gros flashs, même en plein jour, donc je n'ai pas besoin d'une plus grande ouverture. »

« C'est une option polyvalente pour la photographie de rue », convient Markus. « Si vous recherchez une plus grande distance focale et que vous pouvez vous passer d'une ouverture de f/2,8, le Canon RF 24-105mm F4L IS USM est un excellent objectif de la gamme RF. Si la luminosité diminue, le stabilisateur d'image intégré vous sera d'une aide précieuse. Cette distance focale est très appréciée pour les tournages, donc si vous faites à la fois des photos et des films, cet objectif est une option très rentable ».

Mike résume : « Le Canon RF 24-105mm F4L IS USM est l'objectif polyvalent de la famille des objectifs RF. Avec une plage de focales qui couvre toutes les distances focales les plus courantes, mais aussi avec une mise au point incroyablement rapide et un stabilisateur d'images 5 vitesses, cet objectif est adapté à toutes les situations. »

L'objectif Canon RF 24-105mm F4L IS USM.

Canon RF 24-105mm F4L IS USM

Zoom léger et polyvalent 24-105mm f/4 de la série L avec mise au point rapide et silencieuse, et stabilisation d'image à 5 vitesses.

Cliché nocturne d'un jeune homme portant un sweat à capuche, appuyé contre un lampadaire, devant un parc urbain arboré.

Jérôme a utilisé l'objectif discret Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM pour ce portrait de rue d'un jeune près du stade de baseball Estadio Palillo à Mexico. L'objectif offre une perspective naturelle adaptée au style documentaire de Jérôme, et la stabilisation d'image l'a aidé à capturer la scène dans des conditions de faible luminosité. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM à 1/60 s, f/4 et ISO3200. © Jérôme Sessini/Magnum Photos

5. Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM

Le meilleur objectif Canon pour la photographie de rue en toute discrétion

« Peu de temps après avoir intégré le Canon EOS R dans mon flux de travail, je me suis procuré l'objectif Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM, car le 35mm est l'une de mes distances focales préférées pour presque tout », explique Markus. « Peu importe qu'il s'agisse de mariages, de voyages ou de reportages de rue : avec le 35mm, je peux travailler toute la journée sans avoir besoin d'une autre distance focale. Sa taille est parfaite : il n'alourdit pas le Canon EOS R léger, ce qui est important pour les séances de photographie qui durent toute la journée. J'adore travailler en dessous de f/2, et avec cet objectif, je peux le faire sans aucune restriction. De la netteté et un bel effet de flou, que demander de plus ?

« La stabilisation de l'image me permet de prendre d'incroyables photos à main levée, un must pour filmer dans des environnements très fréquentés, et l'autofocus est très rapide et précis, donc je sais que je peux m'y fier à 100 % », ajoute Markus. « Cet objectif me donne tout ce qui est indispensable pour la photographie de rue : il est discret sans faire de compromis sur la qualité. »

Mike ajoute : « L'objectif Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM est le plus petit des objectifs RF actuels. Avec une distance focale offrant une perspective naturelle et son ouverture rapide, c'est un objectif idéal pour la photographie de rue pour ceux qui ne veulent pas se faire remarquer. »

L'objectif Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM.

Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM

Un objectif macro à ouverture rapide 35mm f/1.8 pour une perspective grand angle, une mise au point rapprochée et un stabilisateur d'image hybride.

Un mannequin portant un pull de couleur moutarde et un manteau bleu lève une main, produisant une ombre sur son visage.

« S'il est une chose que j'ai toujours aimée dans l'utilisation de la distance focale 50mm pour la photographie urbaine, c'est que lorsque vous regardez une image, vous savez que vous étiez "juste là", de l'autre côté de l'objectif », déclare Ejiro. « Il ne s'agit pas d'une image capturée au loin : vous avez dû vous mettre en quatre pour obtenir ce cliché. » Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM à 1/1250 s, f/4 et ISO100. © Ejiro Dafé

6. Canon RF 50mm F1.8 STM

Le meilleur objectif d'entrée de gamme pour la photographie de rue

« J'utilise le Canon EF 50mm f/1.2L USM depuis un moment, mais le fait de revenir à une ouverture maximale de f/1,8 avec le Canon RF 50mm F1.8 STM m'a rappelé à quel point il était facile de travailler avec un objectif aussi compact et discret », explique Ejiro, l'un des tout premiers photographes à avoir essayé l'objectif 50mm pour monture RF. Je me souviens de mes débuts dans la photographie urbaine. Les gens ne prêtaient pas vraiment attention à mon appareil lorsque j'utilisais un objectif 50mm f/1.8.

L'objectif Canon RF 50mm F1.8 STM est un choix idéal pour la photographie urbaine. Grâce à son format compact et à sa légèreté, c'est un véritable atout pour créer des images qui seraient plus difficiles à obtenir avec un objectif plus volumineux. La bague de réglage située à l'avant du barillet apporte aussi un vrai plus, car vous n'avez jamais besoin de quitter le viseur des yeux pour régler un paramètre essentiel.

La distance focale 50mm produit des images arborant une perspective naturelle. En plus, avec l'ouverture large de f/1,8, vous pouvez agrémenter vos images de superbes effets artistiques », ajoute Tibor Szövetes, spécialiste en marketing produit chez Canon Europe. « La version RF de cet objectif classique, au lieu de s'inspirer de la version EF, propose une toute nouvelle conception optique intégrant une lentille asphérique. C'est également l'un des objectifs les plus abordables de toute la gamme d'objectifs RF. »

L'objectif Canon RF 50mm F1.8 STM.

Canon RF 50mm F1.8 STM

Un objectif compact et léger idéal pour la photographie urbaine, les portraits sur le vif et la vidéo.

Rédigé par Natalie Denton


Articles liés

  • Best lenses for landscape photography

    ARTICLE

    Les meilleurs objectifs Canon pour photographier des paysages

    David Noton, expert en photographie, vous recommande les meilleurs objectifs Canon pour tous les types de photographie de paysage.

  • Le photographe Ejiro Dafé photographie une femme portant des vêtements lumineux avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM.

    ASTUCE ÉQUIPEMENT

    Astuces créatives pour photographier avec un objectif 50mm

    Ejiro Dafé affirme que prendre des photos uniquement avec un objectif 50mm stimule sa créativité. Découvrez ses astuces pour tirer parti de l'objectif Canon RF 50mm F1.8 STM.

  • ARTICLE

    Pourquoi les objectifs RF sont-ils parfaits pour la vidéo ?

    Découvrez en quoi la conception unique, la puissance de résolution et les composants de pointe des objectifs RF en font des outils formidables pour les réalisateurs.

  • ARTICLE

    Photographier des rameurs avec le trio d'objectifs RF de Canon

    Le photographe Matthew Joseph a utilisé le trio f/2.8 d'objectifs RF de Canon, couvrant des plages focales ultra-larges, standard et de téléobjectif, pour ne rien manquer de l'action.

  • Recevez la newsletter

    Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro