KIT

Nouvelle gamme vidéo professionnelle pour les diffuseurs de nouvelle génération

De l'emblématique caméra PTZ à un moniteur de référence de 68,6 cm (27 pouces), découvrez comment les dernières nouveautés de Canon répondent à la demande croissante en matière de production et de diffusion en direct de haute qualité.
Caméra PTZ Canon CR-N700 noire.

Conçue pour la diffusion haut de gamme, les studios de télévision et les événements en direct, la CR-N700 est la dernière-née de la gamme de caméras PTZ Canon.

Qu'il s'agisse de concerts, d'évènements sportifs internationaux ou d'émissions de télé-réalité et de couverture d'événements médiatiques 24 h/24, la demande en matière de productions et de diffusion en direct est en plein essor. Le public souhaite également bénéficier d'une qualité d'image optimale, bien souvent 4K et HDR.

« Canon révolutionne la production en direct », ajoute Matthew Koshy, spécialiste marketing produit chez Canon Europe. « Nous disposons désormais de produits incroyables, allant d'appareils de diffusion adaptés à tous les utilisateurs, à des solutions de premier plan pour le marché de la diffusion haut de gamme. »

Examinons les nouveautés de l'écosystème d'imagerie Canon.

Caméra PTZ Canon CR-N700
Caméscopes XA75/XA70 et XA65/XA60
Module d'extension Canon EU-V3
Objectif Cinéma motorisé Canon CN8x15 IAS S E1/P1
• Moniteur de référence Canon DP-V2730
Mises à jour du micrologiciel

Caméra PTZ Canon CR-N700 fixée sur un rail pour filmer un groupe.

La CR-N700 est dotée du système AF CMOS Dual Pixel pour un suivi de mise au point fluide et performant. C'est, en outre, la première caméra PTZ à utiliser la technologie d'autofocus intelligent EOS iTR AFX de Canon, qui conserve la mise au point sur la tête du sujet, même si celui-ci regarde dans une autre direction.

L'emblématique caméra PTZ : Canon CR-N700

Depuis le lancement des caméras PTZ (pan-tilt-zoom) contrôlées à distance, la qualité de couverture des évènements en direct s'est considérablement accrue. Nous sommes désormais habitués à regarder du contenu de diffusion qui ne peut pas être capturé avec des appareils conventionnels, tel que des séquences de télé-réalité prises sur le vif. Une caméra PTZ pour la diffusion en direct nécessite moins de personnes pour créer du contenu. En outre, vous pouvez contrôler plusieurs caméras à la fois, ce qui est idéal pour une utilisation professionnelle, l'enseignement supérieur et les lieux de culte.

Conçue spécifiquement pour une utilisation en intérieur, la dernière-née de la gamme de caméras PTZ est équipée du processeur DIGIC DV7 et d'un grand capteur CMOS de type 1.0 4K UHD, qui offre une faible profondeur de champ pour un rendu cinématographique.

La Canon CR-N700, première caméra PTZ d'intérieur à produire un signal via une interface 12G-SDI, peut diffuser en 4K 60p 10 bits 4:2:2 pour une qualité et une fidélité des couleurs impressionnantes, même en basse lumière, et ce au format HDR HLG ou PQ, qui est en passe de devenir la norme du secteur. Un nouveau mode nuit permet de diffuser des vidéos incroyablement détaillées, même dans des pièces faiblement éclairées, ce qui est très utile pour la télé-réalité.

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des évènements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

La CR-N700 est compatible avec le protocole Canon XC et peut donc être utilisée avec les produits Cinema EOS et XF de Canon pour apporter une touche cinématographique aux vidéos. Grâce aux paramètres d'image personnalisés, notamment Canon Log 3 et Wide DR pour une plage dynamique maximale, et aux tables de correspondance utilisateur, il est facile de s'adapter au design des autres caméras Canon. Elle prend en charge l'ensemble des principaux protocoles IP pour une intégration simple aux flux tiers.

Pour bénéficier d'une qualité audio optimale, deux entrée XLR et un port d'alimentation sur Ethernet (PoE++) permettent d'alimenter la caméra et de transférer des données via un seul câble Ethernet. Le modèle CR-N700 est également compatible avec le Canon RC-IP100, l'application de contrôle de la caméra à distance de Canon et certains outils tiers pour un contrôle à distance simple et précis.

« La CR-N700 s'adapte à tous les différents systèmes de diffusion utilisés dans le secteur de la diffusion, pour bénéficier d'une qualité nettement meilleure », indique Matthew.

Un zoom optique 15x offre une incroyable distance focale équivalente à 35 mm, de 25,5 mm à 382,5 mm, qui peut être multipliée par deux avec le zoom avancé, sans diminuer la qualité de l'image. Par ailleurs, une nouvelle fonction de recadrage vous permet de produire deux versions de la même image simultanément : une image large plein format et une image recadrée, par exemple, afin de pouvoir passer de l'une à l'autre pour des gros-plans instantanés.

Un homme filme un présentateur de journaux télévisés à l'aide d'un caméscope XA75.

Les caméscopes XA75/ XA70 et XA65/ XA60, notamment le XA75 (illustré sur la photo), sont parfaits pour les reportages d'actualité et les documentaires télévisés, mais ils peuvent également être utilisés dans le domaine de la sécurité et les lieux de culte.

Écran LCD d'un caméscope XA75.

L'écran LCD plus grand de 8,9 cm (3,5 pouces) est idéal pour une mise au point rapide et précise. Il suffit d'appuyer sur le collimateur AF requis. La fonction AF avec détection et suivi des visages est également disponible.

Caméscopes Canon XA75/XA70 et XA65/XA60

Forts du succès de la gamme de caméscopes Canon actuelle utilisés par les professionnels et les semi-professionnels, de la diffusion d'actualités en direct aux conférences téléphoniques de haute qualité, les modèles XA75/XA70 et XA65/XA60 de Canon offrent des avantages significatifs pour la diffusion en direct et bien plus encore.

Conçues pour s'intégrer parfaitement à l'écosystème vidéo en direct, les deux gammes d'appareils sont dotées d'un menu de personnalisation des images qui permet de configurer avec précision les réglages d'image pour une correspondance parfaite des couleurs.

Les modèles XA75 et XA70 bénéficient d'un grand capteur CMOS de type 1.0 et d'un zoom 15x puissant pour des performances 4K UHD, même en basse lumière. Parmi les codecs disponibles, vous trouverez le format XF-AVC très détaillé, ainsi que le format d'enregistrement MP4 vers deux cartes SD à une vitesse pouvant atteindre 150 Mbit/s 8 bits 4:2:0. Et pour optimiser la plage dynamique dans des conditions d'éclairage difficiles, vous pouvez même utiliser la fonction gamma Canon Log 3 et la plage dynamique étendue, et bénéficier d'un écran tactile LCD de 8,8 cm (3,5 pouces) plus grand d'une résolution plus élevée et d'un viseur électronique oculaire pour faciliter le cadrage. Les caméscopes sont également dotés d'un stabilisateur d'image intégré (IBIS) et de deux entrées XLR professionnelles sur la poignée supérieure pour garantir un son d'excellente qualité. Le système AF CMOS Dual Pixel de Canon assure une mise au point parfaite, et une fonction d'enregistrement OSD (affichage sur écran) permet d'intégrer la date et l'heure sur les séquences.

Une sortie USB-C facilite la diffusion sur Internet via des ordinateurs Windows ou Mac à l'aide des technologies UVC simples et populaires. Le caméscope XA75 dispose également d'une sortie 3G-SDI pour s'adapter aux flux de diffusion télévisée et d'évènements en direct.

La même technologie de diffusion UVC via USB-C, ainsi que le viseur électronique et les écrans tactiles LCD plus grands, sont également présents sur les modèles 4K XA65/XA60, dotés d'un capteur CMOS de type 1/2.3 plus petit.

Un puissant zoom 20x offre une portée encore plus grande et les caméscopes intègrent un stabilisateur d'image à 5 axes et un système Hybrid CMOS AF III. Le XA65 et le XA60 assurent un enregistrement aux formats XF-AVC et MP4 sur deux cartes mémoire SD et intègrent deux entrées XLR sur la poignée supérieure avec quatre canaux d'enregistrement audio. Le modèle XA65 dispose aussi d'une sortie 3G-SDI.

Caméscope Canon LEGRIA HF G70.

Bien que plus petit, le LEGRIA HF G70 offre une qualité d'image exceptionnelle. « Il est même adapté à des conférences téléphoniques de très haute qualité », confie Paul Atkinson, spécialiste des produits Canon Europe.

Pour les amateurs et les utilisateurs professionnels qui souhaitent bénéficier de fonctionnalités de diffusion et de la qualité d'image Canon dans un boîtier plus compact, le LEGRIA HF G70 dispose de deux canaux d'enregistrement audio au format MP4 uniquement, sans la poignée supérieure qui est probablement inutile pour ce type de configuration.

« La taille de capteur du caméscope LEGRIA HF G70 est la même que celle des modèles XA65 et XA60 plus professionnels, ce qui est idéal pour optimiser la profondeur de champ afin de garantir une netteté optimale de l'image », explique Paul Atkinson, spécialiste des produits Canon Europe.

« Les modèles XA75/XA70 sont parfaits pour obtenir une faible profondeur de champ. Canon répond à tous les besoins en termes de diffusion sans effort sur toute une gamme d'appareils. »

A EU-V3 expansion module mounted on a Canon EOS C300 Mark III camera with a CN8x15 IAS S E1/P1 Cine Servo lens.

"The EU-V3 is designed to work perfectly with the CN8x15 IAS S E1/P1 Cine Servo lens, which offers a wide-angle to telephoto capability that can cover Super 35mm sensors, as well as full-frame sensors via the built-in 1.5x extender," explains Canon Europe Product Marketing Specialist Jack Adair.

Des possibilités de production en direct plus étendues : module Canon EU-V3

Conçu pour les productions multi-appareils professionnelles en direct, le module EU-V3 de Canon étend les fonctionnalités de la Canon EOS C300 Mark III et de l'EOS C500 Mark II en offrant de nouvelles fonctions matérielles et logicielles permettant de prendre en charge les flux de diffusion en direct.

Ces fonctionnalités incluent notamment une entrée pour le signal SDI de retour permettant de suivre le flux de diffusion final via les sorties du boîtier de la caméra, ainsi qu'un voyant Tally qui passe du vert (pour le flux de prévisualisation) au rouge (lors de l'enregistrement). Le module d'extension offre également une communication à 12 broches pour les objectifs Cinéma motorisés et de diffusion, ainsi qu'une connectivité Ethernet pour un contrôle à distance et prend en charge le protocole Canon XC.

En outre, le nouvel indicateur de position de mise au point permet aux opérateurs de surveiller visuellement et d'enregistrer manuellement les positions de mise au point avec les objectifs Cinéma motorisés, les objectifs motorisés compacts et les objectifs de diffusion compatibles, pour un contrôle encore plus précis de l'image.

Vue de profil de l'objectif Cinéma motorisé CN8x15 IAS S E1/P1 de Canon.

Grâce à la plage focale de 15-120 mm (8x) du CN8x15 IAS S E1/P1, s'étendant jusqu'à 22,5-180 mm via le multiplicateur 1,5x intégré, cet objectif est idéal pour les productions en direct et les vidéos créatives.

Objectif Cinéma motorisé CN8x15 IAS S E1/P1 de Canon avec pare-soleil.

L'objectif offre à la fois un rendu cinématographique avec une résolution maximale de 8K et un diaphragme à 11 lamelles qui permet d'obtenir des effets de bokeh lissés.

Élargissez votre champ de vision : objectif Canon CN8x15 IAS S E1/P1

La tendance croissante en matière de vidéos immersives et cinématographiques pour des productions télévisées en direct et pré-enregistrées a favorisé le développement du CN8x15 IAS S E1/P1, un objectif Cinéma motorisé flexible doté d'un grand angle de vue et d'un zoom optique 8x puissant.

Le modèle 15-120 mm, le plus large de la gamme d'objectifs Cinéma motorisés, recouvre en natif le capteur Super 35 mm des caméras telles que la Canon EOS C300 Mark III et l'EOS C70, mais il peut aussi être utilisé sur des capteurs plein format via le multiplicateur 1,5x intégré, qui étend la distance focale à 22,5-180 mm.

Le CN8x15 IAS S E1/P1 offre une qualité d'image exceptionnelle pour les productions 4K et 8K. En outre, à l'instar de tous les objectifs de sa gamme cinéma, il conserve les couleurs naturellement chaleureuses, caractéristiques de Canon.

Grâce à l'unité d'acquisition amovible, à la monture interchangeable EF/PL (service de monture d'objectif proposé dans les centres de service agréés Canon ; des frais sont susceptibles de s'appliquer), aux engrenages de mise au point adaptés à la majorité des accessoires tiers et au support, cet objectif peut être configuré pour s'intégrer à de nombreux flux de travail. L'objectif prend également en charge les systèmes virtuels à l'aide de l'encodeur de valeur absolue 16 bits de Canon et de la communication Cooke /i Technology y compris Zeiss Extended Data (monture PL) pour un enregistrement précis des métadonnées de l'objectif pour la post-production.

« C'est un objectif à toute épreuve qui devrait perdurer pendant de nombreuses années et pour de très nombreuses utilisations », ajoute Jack.

Un grand moniteur de référence noir montre deux hommes dans un bar.

Le modèle DP-V2730, à la fois puissant et polyvalent, est idéal pour la diffusion en direct et la post-production. C'est le premier moniteur de référence haute fidélité de 68,6 cm (27 pouces) à utiliser la suite d'outils de surveillance primés de Canon.

The ports on the Canon DP-V2730 reference display.

With four 12G-SDI inputs, HDMI and a multi-function SDI, the DP-V2730 offers simultaneous SDI and HDMI viewing and will be upgradeable to become an SDI switcher – ideal for multi-cam productions.

Découvrez comment tout prend forme : moniteur de référence Canon DP-V2730

Le moniteur de référence Canon DP-V1830 de 45,7 cm (18 pouces) a connu un succès immédiat lors de son lancement grâce à une plus grande fidélité de ses couleurs et une luminosité native de 1000 nits sur l'ensemble de l'écran.

Entièrement compatibles avec les normes internationales en termes de critères de luminosité, de formats HDR PQ pour le cinéma et HLG pour la diffusion de sports en direct, et de certification Dolby Vision, les outils intégrés avancés du moniteur qui facilitent la gestion des expositions HDR délicates, notamment le moniteur de forme d'onde HDR, la palette RVB, les fausses couleurs HDR, la vérification de la valeur des pixels et de luminance d'image, ont révolutionné la mesure de l'exposition et simplifié la diffusion d'évènements en direct.

Face à la demande en matière de moniteurs de référence plus grands, Canon a lancé le DP-V2730, qui utilise la même plateforme de traitement puissante que le DP-V1830, mais offre un écran de 68,6 cm (27 pouces).

« Le DP-V2730 a une taille idéale, » explique Aron Randhawa, spécialiste des produits Canon Europe. « Il répond parfaitement aux besoins des utilisateurs exigeants en termes de production 4K et HDR, sans aucun compromis sur la luminosité et les couleurs. Les zones lumineuses sont très claires et les zones ombragées très sombres, le contraste est donc exceptionnel. Les détails sont tout simplement incroyables. »

Caméra Canon XF605 posée sur un bureau.

Le son est un élément essentiel dans la retransmission en direct et la diffusion. Une mise à jour du micrologiciel permet de bénéficier d'une meilleure surveillance à quatre canaux sur les caméras Canon XF605 (illustrée sur la photo), EOS C300 Mark III et EOS C500 Mark II.

Amélioration des produits existants

Grâce à sa qualité d'image époustouflante, sa facilité d'utilisation et sa flexibilité, la Canon XF605 s'est rapidement imposée comme une caméra vidéo de diffusion 4K remarquable. Dans l'univers de la diffusion en direct qui ne cesse d'évoluer, et désormais de l'édition dans le Cloud, les utilisateurs sont encore plus exigeants. Canon propose de très nombreuses améliorations pour que cette caméra vidéo professionnelle de pointe soit encore plus performante.

La dernière version de la XF605 intègre la fonction AF avec détection de visages lors de l'enregistrement en mode ralenti et accéléré, des possibilités de prise de vue en position verticale, un affichage du niveau sonore à quatre canaux et une nouvelle option de bouton programmable.

Les nouveautés les plus importantes concernent toutefois les choix de diffusion en direct et de codecs. La prise en charge du protocole Canon XC, comme dans ses caméras PTZ et désormais également sur les caméras Canon EOS C300 Mark III et EOS C500 Mark II, permet une compatibilité avec l'ensemble de la gamme d'appareils de diffusion Canon, notamment le contrôleur de caméra à distance Canon RC-IP100. La mise à jour intègre aussi la prise en charge de l'enregistrement 4K ALL-I de plus haute qualité et Long GOP.

Une caméra PTZ Canon CR-N500 filme une performance musicale en direct, avec un joueur aux claviers sur la scène, en arrière-plan.

Comment reconnaître un bon appareil de diffusion en direct ?

De la sortie SDI à la diffusion IP, en passant par le protocole XC et les connecteurs XLR, découvrez les fonctionnalités des appareils Canon qui aideront vos diffusions en direct à être un succès.

« Le codec ALL-I offre des fichiers moins compressés pour des vidéos de plus grande qualité. Les utilisateurs bénéficient ainsi d'un choix plus grand en termes de compressions vidéo et de tailles de fichier, ce qui est un véritable atout pour les éditeurs professionnels », explique Paul.

La prise en charge du protocole XC, l'affichage du niveau sonore à quatre canaux et la fonction AF avec détection de visages en mode ralenti et accéléré sont intégrés dans les mises à jour du micrologiciel pour la Canon EOS C300 Mark III et l'EOS C500 Mark II.

Conçue pour renforcer les fonctionnalités de ces caméras pour les productions en direct, cinématographiques et documentaires, la mise à jour prend également en charge les cartes CFexpress VPG400 plus rapides et la compatibilité avec les derniers objectifs Flex Zoom et CN8x15 IAS S E1/P1, ainsi que l'AF lors de l'enregistrement de vidéos à 100p ou 120p.

Pour télécharger la dernière mise à jour du micrologiciel Canon : consultez la rubrique « Assistance » du site Web de Canon, puis sélectionnez votre produit dans le menu contextuel pour vous lancer.

Avec cette gamme impressionnante de nouveaux produits destinés à la production en direct, sans oublier les mises à jour pour tirer pleinement parti de ses produits existants, Canon réaffirme son engagement à simplifier encore davantage la retransmission en direct et la diffusion de haute qualité. Beaucoup pensent peut-être que tout cela est tout simplement parfait, mais Canon continue d'innover et d'ouvrir la voie vers un avenir multimédia connecté en permanence.

Rédigé par Adam Duckworth


Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro