ARTICLE

Les meilleures caméras Canon : quelle caméra tout-en-un choisir ?

Les caméras XF et XA de Canon intègrent les technologies de pointe dans un design tout-en-un facile à utiliser. Mais quelle caméra Canon professionnelle correspond le mieux à vos besoins ?
La caméra professionnelle Canon XF405.

Le choix du meilleur caméscope Canon pour vos besoins professionnels peut s'appuyer sur de subtiles différences de caractéristiques, selon Mehdia Mehtal, Responsable du marketing multicanaux pour la vidéo et les diffusions professionnelles chez Canon R.-U. « Si vous avez vraiment besoin d'une fréquence d'image plus élevée (4K), la XF405 (photographiée ici) vous offre des capacités d'enregistrement UHD 50p, contrairement à la XA55 dotée de fonctionnalités UHD 25p », explique-t-elle.

Les caméras professionnelles Canon allient les meilleures technologies vidéo de Canon à un design familier et facile d'utilisation. En tant que caméras tout-en-un dédiées, elles sont plus faciles à manipuler que les caméras reflex ou hybrides et leur format compact les rend plus transportables que les caméras Cinema EOS. Elles représentent donc un choix autonome idéal pour les productions exigeantes, des reportages aux mariages, en passant par les événements en direct et les documentaires. Mais quelle est la caméra Canon qui vous convient le mieux ?
« C'est une seule caméra, un seul équipement que vous transportez avec vous », affirme Mehdia Mehtal, Responsable marketing multicanaux pour la vidéo et les diffusions professionnelles chez Canon R.-U. « Même si ces caméras vous permettent d'ajouter des accessoires audio en cas de besoin, vous n'avez pas à changer l'objectif car vous disposez de fonctionnalités de zoom 15x ou 20x intégrées selon l'appareil que vous choisissez ».

Et vous avez vraiment le choix. Les séries de caméras professionnelles XF et XA de Canon vont des caméras vidéo 4K axées sur la diffusion aux modèles économiques Full HD. Même les caméscopes Canon LEGRIA sophistiqués proposent des caractéristiques qui séduiront les cinéastes et vidéastes professionnels.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Pour vous aider à choisir la caméra vidéo idéale en fonction de vos besoins et de vos moyens, nous avons élaboré un guide des meilleures caméras que nous proposons aujourd'hui.
Filmer un fleuve caméra au poing grâce à la caméra professionnelle Canon XF705.

La caméra Canon X705 est l'appareil 4K emblématique de Canon qui propose une performance, des commandes et des connexions tout aussi emblématiques, notamment un zoom de série L Canon et une sortie 12G-SDI pour la transmission 4K à 10 bits 4:2:2 via un seul et unique câble.

Meilleure caméra pour les documentaires : la Canon XF705

En tant que caméra emblématique de la gamme de caméras professionnelles Canon, la Canon XF705 offre des fonctionnalités haut de gamme et une performance exceptionnelle. Avec son capteur CMOS de type 1.0 4K UHD, son objectif à zoom 15x et sa myriade d'options d'enregistrement, notamment les formats HDR, cette caméra est idéale pour une vaste gamme de tournages, des documentaires de cinéma aux reportages et aux sports.
The Canon XF705 camcorder

Canon XF705

Caméra 4K UHD professionnelle et portable dotée du tout dernier codec HEVC.
L'une de ses caractéristiques exceptionnelles est sa capacité à enregistrer en 4K UHD 50p sur 10 bits 4:2:2 à une vitesse maximale de 160 Mbit/s vers des cartes SD doubles, en s'appuyant sur le format de fichier XF-HEVC ultra-efficace de Canon. « La capacité d'enregistrer en interne ce fichier en 4K de qualité professionnelle offre aux utilisateurs toute la souplesse dont ils ont besoin : inutile de fixer des enregistreurs externes pour obtenir la meilleure qualité possible », dit Mehdia. Les enregistrements Full HD à fréquence d'image élevée jusqu'à 120p sont également possibles en 10 bits 4:2:2 afin de produire des séquences en ralenti de qualité.

Grâce à la large plage dynamique qu'elle propose, la caméra Canon X705 peut être utilisée pour différents flux de travail HRD. Elle permet d'enregistrer en interne soit au format PQ, soit au format HLG HDR, avec une gamme complète de fonctionnalités de tournage HDR et d'assistance au visionnage, notamment l'enregistrement simultané HDR/SDR.

« C'est la première gamme de caméras Canon à vous offrir des enregistrements Canon Log 3 également », ajoute Mehdia, « ce qui vous permet de capturer la plage dynamique maximale et de bénéficier d'une souplesse accrue pour la post-production HDR ».
Femme filmée à l'aide de la caméra professionnelle Canon XF405.

L'autofocus avec fonction suivi de visage de la caméra Canon XF405 est idéal pour tout saisir sur le vif ; grâce à sa précision extraordinaire, une prise suffit. Cela en fait un outil essentiel si vous travaillez dans des environnements très exigeants.

Journaliste assis devant un mur d'écrans de télévision. Une caméra professionnelle Canon XF405 est posée sur le bureau à côté de lui.

Les connexions Wifi et Ethernet de la Canon XF405 permettent le transfert rapide, pratique et direct des fichiers du caméscope aux salles de presse en ébullition.

Meilleure caméra pour les reportages : la Canon XF405/XF400

Partageant de nombreuses caractéristiques avec la Canon XF705 tout en présentant un format plus compact, la Canon XF405 (XF400 sans sortie SDI) transforme les tournages exigeants en un jeu d'enfant. Tout comme la caméra XF emblématique, elle est équipée d'un capteur CMOS de type 1.0 4K UHD et d'un zoom optique 15x avec plage de distances focales équivalente à 35 mm, de 25,5 mm à 382,5 mm. Elle permet d'enregistrer aux formats XF-AVC ou MP4 en interne vers deux emplacements pour cartes SD.
A 1.0-Type CMOS sensor professional compact 4K UHD camcorder with 15x zoom lens.

Canon XF405

Caméscope 4K UHD compact professionnel doté d'un capteur CMOS de type 1.0 et d'un zoom optique 15x.
Selon que vous ayez besoin ou non de l'option d'enregistrement interne à 10 bits, vous choisirez la caméra emblématique Canon XF705 4:2:2 ou la caméra Canon XF405 à 8 bits 4:2:0. « En fonction de la résolution, la XF405 vous permet d'enregistrer à 8 ou 10 bits 4:2:2 vers un lecteur externe, mais ceci nécessite des équipements supplémentaires », explique Mehdia. « La fonctionnalité Canon Log 3 a également été ajoutée à la nouvelle version du firmware, ce qui vous offre une plage dynamique maximale intégrée à la caméra ».

En plus de deux terminaux XLR et d'un micro intégré pour l'audio quatre canaux, la Canon XF405 présente une sortie 3G-SDI qui prend en charge la résolution Full HD. Elle propose également des connexions Wifi et Ethernet pour les transferts FTP et la diffusion IP et des fonctionnalités de commande sans fil via un smartphone ou une tablette à l'aide de Browser Remote. Si vous y ajoutez sa technologie Dual Pixel CMOS AF et ses filtres ND intégrés, vous obtenez une caméra solide qui offre toutes les commandes professionnelles dont les reporters ont besoin.
Le cinéaste Clemens Boecker filme le célèbre aventurier Joey Kelly sur une caméra Canon XA55.

Le cinéaste allemand Clemens Boecker a utilisé une caméra Canon XA55 pour filmer le célèbre aventurier Joey Kelly lors d'un voyage de Beijing à Berlin dans un camping-car classique. Selon lui, cette caméra était idéale pour réaliser des enregistrements prêts à la diffusion sans pour autant attirer l'attention lors des tournages dans des endroits sensibles. © Clemens Boecker

Meilleure caméra pour le journalisme indépendant : la Canon XA55/XA50

La Canon XA55 est la caméra phare de la gamme de caméras professionnelles compactes XA. Si vous n'avez pas besoin de la prise en charge 3G-SDI que proposent les appareils de la gamme XA55, la Canon XA50 vous offre les mêmes fonctionnalités sans l'interface supplémentaire.

Intégrant les meilleures caractéristiques de la Canon XF405 (grand capteur de type 1.0, zoom optique polyvalent 15x et technologie Dual Pixel CMOS AF) dans un format encore plus léger, la Canon XA55 est une caméra facile à utiliser sur les tournages de longue durée.
The Canon XA55 camcorder

Canon XA55

Une caméra 4K compacte dotée d'un capteur CMOS de type 1.0, d'un autofocus CMOS Dual Pixel, d'un zoom optique 15x et d'une sortie 3G-SDI.
Le petit format de la Canon XA55 et son poids autonome d'environ 970 g en font un choix idéal pour le journalisme indépendant. « Les caméras de la gamme XA peuvent être utilisées comme des caméras professionnelles, mais si vous retirez les poignées à l'aide des XLRX, il vous reste un caméscope compact facile à transporter », dit Mehdia.

En plus d'enregistrer en 4K UHD aux formats XF-AVC et MP4, la Canon XA55 propose des caractéristiques de traitement HD avec suréchantillonnage pour une qualité d'image Full HD incroyable. Elle propose également un mode infrarouge efficace qui présente des avantages pour les reportages dans des conditions de faible luminosité et pour le tournage de documentaires.
Femme debout dans la mer au coucher du soleil, qui projette ses cheveux vers l'arrière pour créer un arc d'eau.

La caméra ultracompacte Canon XA40 présente des caractéristiques d'enregistrement lentes et rapides à la fois en modes UHD et Full HD.

Silhouette de femme cheveux au vent, devant des éclairages en bokeh.

Un mode infrarouge vous permet de continuer à filmer dans l'obscurité et huit lamelles d'ouverture vous offrent un superbe effet de bokeh.

Meilleure caméra 4K professionnelle bon marché : la Canon XA40

Si vous recherchez une caméra 4K d'entrée de gamme avec des caractéristiques vidéo et audio professionnelles, optez pour la Canon XA40. Cette caméra de poche s'appuie sur un capteur CMOS de type 1/2,3 pouces et un processeur DIGIC DV6 pour fournir des images 4K exceptionnelles, en plus des excellentes images Full HD par le biais du traitement HD avec suréchantillonnage. La Canon XA40 prend en charge l'enregistrement 4K UHD 25p au format MP4 à 150 Mbit/s et Full HD 50p à 35 Mbit/s. À la suite d'une mise à jour récente du firmware, des fonctionnalités d'enregistrement XF-AVC sont désormais proposées.
The Canon XA40 camcorder

Canon XA40

Un caméscope professionnel de poche ultra-compact 4K de la série XA équipé d'un zoom optique 20x.
Le capteur CMOS 4K de l'appareil photo est plus petit que le capteur de type 1.0 proposé par les autres caméras professionnelles Canon 4K de cette liste, mais il est allié à un zoom 20x grand-angle qui offre une portée équivalente de 29,3 à 601 mm. Un stabilisateur d'image optique à 5 axes aide également à réduire le flou de bougé lors des enregistrements à des distances focales de téléobjectif.

« C'est la caméra idéale pour couvrir les événements d'entreprise et créer des contenus en ligne », explique Mehdia. « Si le prix reflète la taille plus petite du capteur, vous disposez toujours de toutes les commandes professionnelles, d'emplacements de cartes doubles et d'entrées XLR ».

La meilleure caméra Full HD : la Canon XA15/XA11

Destinées aux cinéastes et vidéastes dont les besoins en matière de résolution ne vont pas au-delà de la Full HD, la Canon XA15 et la Canon XA11 compactes représentent des options polyvalentes pour couvrir les actualités, les mariages et la production de vidéos d'entreprise et en ligne. Les deux caméras partagent les mêmes caractéristiques professionnelles, la Canon XA15 y ajoutant un terminal HD/SD-SDI qui lui permet de transmettre des vidéos 4:2:2 non compressées.
The Canon XA15 camcorder.

Canon XA15

Une caméra Full HD compacte et professionnelle, dotée d'un puissant zoom optique 20x et d'une plage dynamique étendue.
Au cœur de la Canon XA15, on trouve un capteur HD CMOS Pro sophistiqué et un processeur d'images DIGIC DV4, offrant des fonctionnalités vidéo Full HD 50p de qualité aux formats AVCHD et MP4. Un zoom optique Canon 20x offre une plage équivalant à 35 mm de 26,8 à 576 mm, avec 8 lamelles qui assurent un superbe arrière-plan flouté.

« On peut décrire la Canon XA15 comme étant la version Full HD de la XA40 », affirme Mehdia. « Et la Canon XA11, en particulier, a été plébiscitée par les utilisateurs adeptes du streaming pendant les confinements ».
Homme faisant des figures de skateboard, filmé à l'aide d'un caméscope Canon LEGRIA GX10 fixé à un trépied.

Vous pouvez créer de superbes vidéos 50p 4K en mode Plage dynamique étendue, même dans les situations les plus difficiles, grâce au zoom 15x, au grand capteur et au filtre ND à 8 vitesses. © Mike Boyd

Caméscope Canon LEGRIA GX10 fixé à un trépied.

Grâce à son capteur CMOS de type 1.0, l'enregistrement 4K 50p, le Wide DR Gamma qui étend la plage dynamique à 800 % et l'option de prise de 100 im./s, le Canon LEGRIA GX10 propose de nombreuses caractéristiques professionnelles. © Mike Boyd

Meilleur caméscope 4K bon marché : le Canon LEGRIA GX10

Même si le Canon LEGRIA GX10 est considéré comme un caméscope semi-professionnel ou destiné aux utilisateurs enthousiastes, il comprend de nombreuses caractéristiques que vous pourriez attendre d'une caméra professionnelle. Ces fonctionnalités incluent l'enregistrement 4K jusqu'à 50p, un capteur 1,0 pouce pour une excellente performance dans des conditions de faible luminosité et un contrôle de la profondeur de champ exceptionnel, ainsi que l'autofocus Dual Pixel CMOS.

« Si les entrées audio XLR ne représentent pas une exigence essentielle, le Canon LEGRIA GX10 est, à mon sens, l'un des caméscopes à recommander », précise Mehdia. « Il partage sans doute 70 % de ses caractéristiques avec la caméra Canon XF405. Il vous propose ainsi des enregistrements à fréquence d'images Full HD jusqu'à 100 im./s, la technologie Wide DR, un stabilisateur d'image optique à 5 axes, la Wifi intégrée et deux emplacements de carte SD.
The Canon LEGRIA GX10 camcorder.

Canon LEGRIA GX10

De superbes prises de vues à main levée en 4K et un contrôle de niveau professionnel pour les passionnés de vidéo et les créateurs de contenu.
« La principale différence est que le Canon LEGRIA GX10 peut uniquement enregistrer au format MP4. Par conséquent, il ne possède pas l'option XF-AVC dont certaines personnes pourraient avoir besoin. Mais pour les contenus en ligne, vous avez principalement besoin du format MP4 ».

Mehdia indique que même s'il est plutôt destiné aux créateurs de contenus en ligne, le Canon LEGRIA GX10 est une excellente caméra vidéo pour les événements, les vidéos d'entreprise et les supports de formation. « Pour les documentaires et les reportages, les caméscopes des séries XA et XF, avec leurs options audio professionnelles, pourraient constituer un choix plus judicieux, mais le Canon LEGRIA GX10 vous offre toutes les commandes manuelles dont vous avez besoin ».

Rédigé par Marcus Hawkins


Articles liés

Get the newsletter

Click here to get inspiring stories and exciting news from Canon Europe Pro