ARTICLE

Solution tout-en-un : pourquoi les réalisateurs utilisent-ils les caméras XA et XF compactes ?

Le directeur de la photographie Sébastien Devaud et l'expert technique Mehdia Mehtal discutent des points forts uniques des caméras XA et XF professionnelles de Canon.
Un homme en vêtements d'hiver sur le flanc d'une montagne enneigée avec une caméra Canon XF705.

Sébastien Devaud, réalisateur français et ambassadeur Canon, utilise la gamme de caméras XA et XF professionnelles de Canon depuis plusieurs d'années, y compris le modèle Canon XF705. © Sébastien Devaud

Avec l'essor des caméras EOS Cinéma de taille compacte et des caméras hybrides haute résolution, les caméras XA et XF ont-elles un avenir dans le domaine de la réalisation de films ? Pour les personnes à la recherche d'une solution vidéo tout-en-un, les caméras XA et XF professionnelles offrent une solution complète, avec des objectifs zoom larges, des connexions pour le matériel de diffusion standard et des durées d'enregistrement limitées uniquement par la capacité des supports SD de l'utilisateur.

Sébastien Devaud, réalisateur français et ambassadeur Canon, intègre les caméras XF à son équipement de travail depuis plus de dix ans. « J'adore travailler avec les produits Canon en raison de ma passion pour les objectifs et aussi car ils me permettent d'associer des caméras de toute la gamme Canon », déclare-t-il.

« Grâce à la fonction d'image personnalisée, il est très facile de mélanger des séquences prises avec une caméra Canon XA ou XF avec des séquences filmées sur d'autres types de caméras Canon. La caméra Canon XF705 dispose de Canon Log 3, par exemple, ce qui facilite l'association avec les autres séquences Log 3 pendant l'étalonnage des couleurs. »

Les caméras XA et XF sont plus compactes que la plupart des boîtiers EOS Cinéma, et offrent des fonctionnalités de réalisation de vidéos plus nettes et une meilleure ergonomie que les caméras hybrides ou reflex. Dans cet article, Sébastien et Mehdia Mehtal, responsable marketing multicanaux pour la vidéo et les diffusions professionnelles chez Canon R.-U, partagent les raisons pour lesquelles les caméras XA et XF professionnelles de Canon ont un bel avenir devant elles.
Un homme tient une caméra Canon XF405 dans la paume de sa main.

La majorité des caméras XA et XF de Canon, y compris le modèleCanon XF405, tiennent dans la paume de la main. « Elles sont très légères et portables. De plus, si vous avez besoin d'une caméra encore plus discrète, vous pouvez également retirer la poignée », explique Mehdia.

SOLUTIONS TOUT-EN-UN

Investir dans une caméra XA ou XF c'est être instantanément prêt à filmer. « C'est une solution tout-en-un », explique-t-il. « Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'une carte mémoire et d'un microphone XLR, si vous voulez en utiliser un, et vous êtes prêt à filmer. Avec les caméras hybrides ou les caméras EOS Cinéma, il vous faut créer le système. Vous pourriez finir par devoir ajouter plus d'extras à un appareil photo hybride car il n'aura pas le même niveau de commandes professionnelles et d'options audio qu'une caméra vidéo dédiée. »

Bien qu'il filme la majorité de ses productions avec des caméras EOS Cinéma, y compris la Canon EOS C300 Mark III et la Canon EOS C70, Sébastien explique qu'il y a des situations où la nature tout-en-un d'une caméra XA ou XF professionnelle est plus appropriée. « Lorsque vous devez filmer une action en direct et que vous n'avez pas l'opportunité d'arrêter l'enregistrement pour changer de carte ou d'objectif, les caméras XA et XF sont parfaitement appropriées pour le secteur de la réalisation. »

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Une caméra Canon XF705.

La caméra Canon XF705 est le modèle phare de la gamme de caméras XA et XF professionnelles de Canon. Elle est dotée d'un capteur CMOS large de type 1,0 4K UHD, d'un objectif zoom 15x et d'une multitude de formats d'enregistrement.

L'objectif d'une caméra Canon XF705.

Pour les utilisateurs professionnels, la présence des trois bagues sur l'objectif zoom du modèle Canon XF705 offre un niveau de contrôle plus pratique et précis que les objectifs photographiques d'une caméra hybride », explique Sébastien.

Objectifs vidéo Canon 4K intégrés

Les capteurs CMOS de type 1,0 et 1/2,3 des caméras XA et XF professionnelles 4K de Canon sont plus petits que les capteurs des caméras EOS Cinéma, des hybrides et reflex, ce qui permet à des zooms puissants d'être incorporés dans ces boîtiers compacts.

« En fonction de la caméra Canon XA ou XF que vous utilisez, vous disposez d'un objectif zoom optique 15x ou 20x », informe Mehdia. « Cela peut vous donner une longueur focale qui s'étend du grand-angle jusqu'à 600 mm dans certains cas. Pour couvrir cette plage avec une caméra hybride ou reflex, ou même avec une caméra EOS Cinéma, vous auriez besoin d'au moins deux ou trois objectifs. »

Les performances des objectifs XA et XF 4K sont l'une des raisons pour lesquelles Sébastien aime travailler avec les produits Canon. « La qualité des objectifs est un véritable point fort de la gamme de caméras XA et XF de Canon, en particulier pour le modèle Canon XF705, qui dispose d'un zoom de la série L », se réjouit-il. « Le zoom optique 15x de la caméra XF705 va de 25,5 mm à 382,5 mm en mode 4K UHD. Si vous enregistrez en Full HD, vous pouvez tirer parti de son zoom avancé 30x qui va jusqu'à 765 mm.

« Les seuls objectifs EOS Cinéma interchangeables qui s'approchent ce cette combinaison de longueurs focales sont le CN20x50 IAS H E1/P1 et le CN10X25 IAS S, mais ils sont tous les deux trop chers pour être comparés directement avec les objectifs des caméras XA et XF », ajoute-t-il.
Une rangée de caméras Canon XF705 dans une configuration à plusieurs caméras, à côté d'une piste d'athlétisme d'intérieur.

« J'utilise le modèle Canon XF705 pour les productions au quotidien, quand je dois livrer les séquences juste après les avoir filmées, afin qu'elles soient visionnées le jour même », révèle Sébastien. « Je trouve qu'il est facile de l'intégrer à une configuration avec plusieurs caméras EOS Cinéma, où je peux utiliser les mêmes paramètres d'image personnalisés. » © Sébastien Devaud

Une rangée de caméras Canon XF305 dans une configuration à plusieurs caméras en extérieur.

De 2010 à 2018, Sébastien a utilisé un grand nombre de caméras Canon. « Pendant trois ans au cours de cette période, j'ai travaillé pour un programme de télévision français avec plusieurs caméras. Cinq caméras Canon XF305 (maintenant remplacées par le modèle Canon XF405) étaient utilisées par les opérateurs de caméra, avec deux XF205 et deux caméras XF105 réglées sur grand angle et soit fixées sur des trépieds, soit utilisées sur un drone pour les prises de vue aériennes ou encore montées sur des cardans. » © Sébastien Devaud

Des commandes professionnelles faciles à utiliser

Les caméras XA et XF sont dotées de commandes complètes, avec tous les réglages essentiels à portée de main. Elles disposent aussi de nombreux boutons personnalisables, tout comme les caméras EOS Cinéma.

« Bien qu'il y ait déjà beaucoup de fonctions que vous pouvez changer directement avec les commandes existantes, tous les boutons dotés d'un numéro peuvent être personnalisés », dit Mehdia. « Cela vous donne un accès facile à des fonctionnalités clés, sans avoir besoin d'accéder au menu. »

De la même façon, le mode Auto des caméras XA et XF de Canon facilite l'enregistrement de contenus de haute qualité. « Il permet à tous les journalistes et utilisateurs non-professionnels qui ne sont pas intéressés par le côté technique de cadrer leur sujet simplement et de se concentrer pleinement sur l'histoire », explique Sébastien.
Une image tirée d'une vidéo d'un feuillage tacheté de lumière contre un ciel bleu.

Une image tirée d'une séquence filmée par Sébastien avec le modèle Canon XF705 pour illustrer ses qualités cinématiques. « Commencer avec une faible profondeur de champ signifie que vous disposez d'un contrôle total de l'exposition et que vous obtenez une qualité optique optimale », explique-t-il. « Pour obtenir une faible profondeur de champ, il faut toujours filmer avec l'ouverture la plus large et utiliser les filtres ND intégrés de la caméra lorsque l'on filme en extérieur. »

Une femme se tient en haut d'un escalier en pierre, uniquement éclairé par la torche dans sa main.

Sébastien a eu l'opportunité d'utiliser la fonction IR du modèle XF705 et des modèles XF405/XF400 alors qu'il travaillait pour un jeu Netflix dans des conditions de basse lumière extrêmes. « Nous avons passé plusieurs nuits à filmer des châteaux hantés dans l'obscurité. Ça a été une expérience géniale », explique-t-il. © Netflix

Contrôle de l'exposition précis pour la vidéo

Un des avantages distinctifs des caméras Canon XA et XF est leur exposition optimisée pour la vidéo, y compris les filtres ND intégrés. « Être capable d'ajuster l'intensité du filtre en appuyant sur un bouton vous permet de gérer rapidement votre exposition et votre profondeur de champ, en particulier lorsque vous filmez en extérieur », informe Mehdia.

De plus, toutes les caméras XA et XF professionnelles de Canon, du modèle Canon XA15/XA11 jusqu'au modèle phare Canon XF705, peuvent filmer dans l'obscurité, grâce aux modes de prise de vue infrarouge. « Cette fonctionnalité est spécifique aux caméras XA et XF, même les caméras EOS Cinéma ne disposent pas du mode infrarouge », explique Mehdia. « C'est pour cette raison que le modèle XA11 est populaire auprès des forces de l'ordre. Il est aussi pratique pour filmer les animaux de nuit et pour filmer dans des conditions de basse lumière, lorsque l'on sait que le mode d'enregistrement standard ne donnera rien. »

Entrées et sorties professionnelles

À la différence des caméras hybrides et reflex, les caméras XA et XF disposent de commandes audio professionnelles et de deux entrées de microphones XLR. La majorité des modèles offrent également quatre canaux d'enregistrement audio. « Vous avez l'option de connecter un microphone standard à une caméra hybride », informe Mehdia. « Mais sans dépenser de l'argent pour des équipements tiers, vous ne bénéficiez pas des avantages XLR. »

Sébastien apprécie la flexibilité qu'offre cette configuration. « L'audio du XF705 est le meilleur de toutes les gammes de caméras Canon, avec un meilleur microphone stéréo interne et un bouton qui vous permet de vérifier les réglages audio sur l'écran LCD sans aucune interruption pendant l'enregistrement. »

Les caméras professionnelles XA et XF identifiées par un « 5 » à la fin du numéro de modèle comprennent aussi un terminal SDI pour entrée vidéo, en plus de l'entrée HDMI. Par exemple, la caméra Canon XA45 est dotée d'une connexion 3G-SDI, et le XF705 est doté d'une connexion 12G-SDI pour un seul câble de transfert 4K UHD.
DoP Alfonso Parra looking out to sea with the Canon XF705 camcorder.

Sept points sur lesquels le Canon XF705 peut améliorer la qualité de vos films

De son grand capteur à sa plage dynamique étendue en passant par son autofocus réactif, le directeur de la photographie Alfonso Parra nous parle des performances du Canon XF705 lors du tournage de son documentaire.
Les membres de l'équipe regardent une rangée d'écrans affichant les prises de vues de plusieurs caméras en train de filmer le service d'une église.

Sébastien et son équipe en train de surveiller une configuration avec plusieurs caméras. Les caméras dotées d'une connexion Wi-Fi, telles que la Canon XF405/XF400 et la Canon XF705, peuvent être contrôlées à distance depuis un navigateur Web. « Avec Browser Remote, vous n'avez même pas besoin d'être au même endroit que les caméras », explique Mehdia. « C'est pratique aussi pour la surveillance. Un directeur de la photographie peut ajuster les paramètres à distance si besoin. » © Sébastien Devaud

Des caméras conçues pour la diffusion en direct

Avec leur taille compacte, leur facilité d'utilisation et leurs terminaux professionnels, les caméras XA et XF professionnelles de Canon sont parfaites pour la diffusion en direct. « 2020 a changé la façon dont les gens utilisaient les caméscopes », explique Mehdia. « Pendant le confinement, il y a eu un réel basculement vers la diffusion en ligne, avec les églises, les mosquées et les autres lieux de culte, en particulier, qui ont opté pour les caméras XA et XF.

« Le logiciel Canon EOS Webcam Utility permet aux caméras EOS et PowerShot compatibles d'être utilisées en tant que webcams. Cependant, si vous diffusez du contenu en direct pendant de longues périodes, vous aurez alors besoin d'une alimentation électrique, et cela signifie que vous devrez acheter un adaptateur. En revanche, celui-ci est fourni avec les caméras XA et XF. »

La caméra Canon XF705 est également dotée d'un port Ethernet intégré pour la diffusion 4K IP. « Cela signifie que je peux diffuser du contenu facilement et directement depuis ma caméra XF vers mon ordinateur, même en HDR avec les nouveaux paramètres HLG ou image personnalisée PQ », explique Sébastien. « Cela s'est avéré être un réel avantage pendant la pandémie. »

Rédigé par Marcus Hawkins


Articles liés

  • ARTICLE

    Exercices pratiques sur la caméra Canon XF705 avec Sébastien Devaud

    Le réalisateur Sébastien Devaud explique comment le codec révolutionnaire et les fonctionnalités professionnelles de la caméra UHD 4K lui ont permis de filmer un champion du sprint.

  • La caméra professionnelle Canon XF405.

    ARTICLE

    Les six meilleures caméras professionnelles

    Les caméras XF et XA de Canon intègrent les technologies de pointe de Canon dans un design tout-en-un facile à utiliser. Mais laquelle vous convient le mieux ?

  • ARTICLE

    Filmer un voyage de 13.000 km avec le Canon XA55

    Le cinéaste Clemens Boecker partage l'histoire de ce voyage hors normes de Berlin à Beijing avec un caméscope Canon professionnel compact.

  • Une image tirée d'une vidéo de la journaliste et cinéaste Elisa Iannacone en train de filmer avec le caméscope Canon XA55 alors qu'elle faisait du camping suspendu au Pays de Galles.

    ARTICLE

    L'importance de la caméra pour le journalisme

    La journaliste et cinéaste Elisa Iannacone explique ce qu'elle attend d'une caméra et partage ses expériences de tournage avec les EOS C70 et XA55.

  • Recevez la newsletter

    Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro