KIT

Les caméras PTZ nouvelle génération de Canon

Les caméras PTZ (Panorama/Inclinaison/Zoom), avec les contrôleurs matériels et logiciels, ajoutent encore plus de diversité au système d'imagerie intégré de Canon.
Une caméra PTZ Canon CR-N700 PTZ fixée à une barre métallique.

La CR-N700 est la cinquième caméra PTZ 4K de Canon, et à toutes ces caméras s'ajoute une suite d'outils système.

Grâce à leurs capacités de panorama, d'inclinaison et de zoom et au fait qu'elles peuvent être contrôlées à distance, les caméras PTZ sont parfaites pour un large éventail d'applications. À une époque où la production vidéo évolue rapidement, Canon, qui ne cesse pas pour autant d'élargir sa gamme avec de nouveaux outils système, a lancé à ce jour cinq caméras PTZ 4K : la CR-N700, la CR-N500, la CR-N300, la CR-X500 et la CR-X300.

« Les caméras PTZ que nous avons présentées sont des solutions flexibles élargissant la gamme de produits vidéo de Canon, répondant aux exigences changeantes de la production à distance et du streaming vidéo », déclare Matthew Koshy, chef de produit chez Canon Europe. « Elles peuvent être utilisées dans des configurations autonomes simples ou dans un environnement de production à grande échelle comme des caméras indépendantes capables de s'intégrer dans tous les types de systèmes existants et nouveaux. »

Les caméras PTZ s'appuient sur l'héritage Canon en matière d'imagerie et d'excellence optique. Elles sont dotées de technologies avancées de capteur, de processeur, d'optique et de contrôle de précision qui ont évolué au fil des décennies pendant lesquelles Canon a développé des caméras professionnelles, des objectifs et des systèmes cinéma réputés. »

Elles incluent également de puissantes fonctionnalités pratiques telles que la technologie autofocus avancée et des protocoles et interfaces de contrôle flexibles, permettant aux opérateurs de caméra non seulement d'ajuster à distance l'orientation et le zoom d'une caméra PTZ, mais également de régler la qualité d'image et d'autres paramètres de la caméra. Cela signifie qu'il existe une gamme incroyablement large d'applications potentielles pour les caméras PTZ de Canon – depuis la diffusion, la production en direct et les évènements en direct jusqu'à l'enseignement supérieur et l'utilisation en entreprise.

Cette solution est inestimable, surtout dans le monde d'aujourd'hui, car elle ne nécessite plus autant de personnes pour créer du contenu. En effet, un seul opérateur peut contrôler plusieurs caméras PTZ Canon à distance depuis un même bureau, ce qui permet d'enregistrer un évènement ou de diffuser un flux en direct avec points de vue multiples sans avoir à être physiquement présent.

Canon étend encore la polyvalence des CR-N500, CR-N300 et CR-X300 avec le lancement du logiciel Webcam Driver. Ce logiciel gratuit¹ permet d'utiliser ces trois caméras PTZ en tant que webcams via un réseau local, ce qui permet une diffusion 4K 30p de haute qualité sur des câbles infiniment longs.

Caméra Canon CR-N300 inclinée vers le bas.

PTZ signifie « Pan-Tilt-Zoom » (Panoramique/Inclinaison/Zoom). Ces caméras peuvent être commandées à distance, ce qui les rend parfaites pour filmer des évènements, des productions télévisées, des conférences, des séminaires éducatifs, des services religieux, des productions en studio et bien plus encore.

Imagerie, contrôle et streaming exceptionnels

Exceptionnellement, toutes les caméras PTZ Canon prennent en charge la résolution 4K UHD par défaut, avec des optiques 4K pour garantir une qualité d'image élevée. Avec plus de réseaux de diffusion de contenu (CDN) prenant en charge la diffusion 4K UHD, ainsi que la 4K devenant la norme dans les flux de production de diffusion, les solutions de Canon offrent la qualité d'image et l'expérience immersive attendues par les téléspectateurs d'aujourd'hui.

S'appuyant sur les connaissances de Canon en matière de caméras vidéo et cinéma professionnelles, les caméras PTZ intègrent des systèmes de mise au point éprouvés pour leur flexibilité et leur vitesse de mise au point : l'autofocus hybride dans la CR-X300 et la CR-N300, et l'autofocus CMOS Dual Pixel de Canon, renommé dans le secteur, dans la CR-N700, la CR-N500 et la CR-X500. Modèle phare de la gamme de caméras PTZ Canon, la CR-N700 est dotée du système autofocus le plus sophistiqué. Elle utilise l'IA de type Deep Learning, EOS iTR AFX, pour une détection incroyablement précise des visages et des têtes, ainsi que l'AF sur les yeux qui suit automatiquement les yeux d'une personne.

Tout comme la caméra vidéo professionnelle Canon XF605, la CR-N700 fonctionne avec un capteur CMOS 4K UHD 1 pouce et un processeur d'image DIGIC DV7 pour des performances et une qualité d'image améliorées. Cette association offre des vidéos 4K 60p haut de gamme compatibles avec la diffusion à 10 bits 4:2:2. La CR-N700 est également équipée d'un puissant zoom optique 15x et d'un zoom avancé 30x qui placent les spectateurs au cœur de l'action.

Une caméra Canon ZB 132.

La caméra PTZ Canon CR-N500 dispose d'un capteur CMOS 1 pouce capturant des vidéos 4K UHD via un objectif zoom 15x et du système d'autofocus CMOS Dual Pixel, une référence de renom dans le secteur. Son mécanisme de panorama/inclinaison est capable d'ajustements incrémentiels incroyablement précis.

Une caméra Canon CR-N300.

La caméra Canon CR-N300 partage le même système de contrôle précis que la CR-N500, dans un appareil plus petit équipé d'un capteur CMOS 1/2,3 pouces – et toujours avec une capture 4K UHD. Les deux modèles prennent en charge une gamme complète de protocoles de streaming et de contrôle tels que NDI|HX 2 et RTMP/RTMPS.

En tant que caméra PTZ d'extérieur robuste offrant une résolution 4K UHD et une diffusion IP, la CR-X300 innove sur le marché des caméras PTZ. Son capteur CMOS 1/2,3 pouces et son zoom optique 20x offrent une qualité d'image exceptionnelle, et la prise en charge d'une gamme de protocoles de contrôle permet d'intégrer facilement la CR-X300 dans une configuration d'appareils à distance existante.

La CR-X300, la CR-N700, la CR-N500 et la CR-N300 prennent en charge RTMP/RTMPS (Real-Time Messaging Protocol et Real-Time Messaging Protocol Secure). Ce protocole permettant de partager directement le contenu sur des plateformes telles que YouTube et Facebook, tout le monde peut très facilement diffuser en direct sur l'une de ces plateformes.

La CR-N700, la CR-N500, la CR-N300 et la CR-X300 prennent également en charge NDI|HX2 RTP/RTSP, ainsi que le protocole Canon XC. NDI|HX2 est la norme du secteur pour les applications de diffusion, car il permet à la caméra non seulement de diffuser le contenu, mais également d'être contrôlée via ce même protocole.

La prise en charge des protocoles FreeD et SRT est intégrée de série avec la CR-N700. Elle est également disponible pour la CR-N500 et la CR-N300 via une mise à jour du micrologiciel.

Aujourd'hui, la comptabilité avec ces protocoles est essentielle, la popularité des plateformes de streaming ayant augmenté de manière exponentielle au cours des dernières années. Les utilisateurs peuvent diffuser directement à partir d'une caméra vers le réseau de diffusion de contenu (CDN) de leur choix. Cette prise en charge d'une gamme de protocoles signifie également que les caméras PTZ de Canon peuvent être utilisées aussi bien dans le cadre d'un système plus large que seules, dès la sortie de leur emballage.

« Nous sommes bien conscients que la plupart des installations comportent aujourd'hui plus qu'une simple caméra », déclare Matthew. « Canon s'engage à proposer des produits d'imagerie non seulement adaptés aux flux de production établis, mais également à la création de nouveaux écosystèmes d'imagerie. »

Par conséquent, alors que les caméras PTZ de Canon peuvent être utilisées en tant qu'appareils autonomes et commandés via l'application de contrôle de caméra à distance dédiée disponible pour PC, elles peuvent également s'intégrer dans un système intégré plus grand. Le contrôleur de caméra à distance Canon RC-IP100 permet un contrôle flexible de plusieurs caméras via un réseau, mais toutes les caméras PTZ sont également conçues pour être utilisées avec la gamme de caméscopes professionnels, de caméras Cinema EOS, de projecteurs et de moniteurs de référence 4K de Canon pour offrir une solution de bout en bout complète.

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des évènements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Schéma du système illustrant comment la Canon CR-N300 peut être configurée pour la diffusion d'une réunion à distance.

Webcam Driver est un logiciel gratuit à télécharger sur Windows, disponible à partir de juin 2022. Une fois installé, il détectera automatiquement une caméra PTZ CR-N300, CR-N500 ou CR-X300 se trouvant sur le même réseau que votre ordinateur et vous permettra de l'utiliser en tant que webcam 4K de haute qualité pour la visioconférence et le streaming.

Le lancement du logiciel Webcam Driver de Canon pour les CR-N300, CR-N500 et CR-X300 apporte des fonctionnalités supplémentaires à ce trio de caméras PTZ. Avec ce logiciel installé sur un PC Windows, il est possible d'utiliser les CR-N500, CR-N300 ou CR-X300 en tant que caméra à distance pour les visioconférences et la diffusion en direct. Le pilote permet de détecter automatiquement les caméras PTZ Canon sur un réseau, jusqu'à cinq caméras pouvant être enregistrées avec différents noms, formats vidéo et résolutions de sortie.

« Il peut être configuré facilement et vous permet d'être rapidement opérationnel pour vos réunions et vos flux », explique Matthew. « Ajoutez un câble LAN à Webcam Driver pour obtenir une sortie maximale de 4K à 30p, soit une qualité d'image exceptionnellement élevée, en fonction de l'application de visioconférence utilisée. »

La possibilité d'utiliser le réseau local avec Webcam Driver ouvre de nouvelles perspectives pour l'enseignement supérieur, les lieux de culte et les entreprises. Contrairement à un câble USB, un câble LAN peut être utilisé pour faire passer le signal sur de très longues distances (jusqu'à 100 m avec un seul câble), et sur une distance techniquement illimitée si plusieurs câbles sont reliés à une boîte de commutation LAN.

« Par exemple, vous pourriez installer une caméra PTZ dans un amphithéâtre universitaire, comme le suggère Matthew, mais il se peut qu'il fasse la taille d'un auditorium de 300 places qui pourrait mesurer de 20 à 40 mètres de long. Une connexion LAN permet de placer les caméras PTZ à l'emplacement de votre choix. « Il suffit de s'assurer que les caméras sont connectées par des câbles LAN au même réseau que l'ordinateur utilisé pour le cours. »

Les ports à l'arrière d'une caméra Canon CR-N300.

La caméra CR-N300 offre une gamme complète d'options de connexion, y compris HDMI, SDI, USB et LAN (PoE+), ce qui facilite son utilisation immédiate ou son intégration dans un flux de production professionnel existant.

Les ports à l'arrière d'une caméra Canon CR-N500.

La caméra CR-N500, légèrement plus grande, dispose d'un choix tout aussi large d'options de connexion, y compris deux ports audio XLR pour une excellente connectivité audio, ainsi que le même type de capteur CMOS 1 pouce utilisé dans les caméscopes professionnels de Canon.

Pourquoi les caméras PTZ sont-elles importantes aujourd'hui ?

Les évènements, l'éducation, le culte et même la fréquentation quotidienne du bureau ont tous été extrêmement touchés pendant la pandémie de Covid-19, et les créateurs de contenu ont dû s'adapter en conséquence aux flux de travail à distance.

Les caméras PTZ peuvent être à l'avant-garde de ces changements dans la société. Elles sont idéales pour une utilisation dans l'enseignement supérieur, où les conférences et séminaires en présentiel continuent à être complétés, ou sont même remplacés, par un enseignement à distance.

Elles peuvent également continuer à servir de passerelle entre les événements en direct et les participants à distance, en offrant aux gens un moyen de vivre ces moments même depuis chez eux et en augmentant considérablement le public potentiel de ces événements.

De nombreux lieux de culte ayant dû suspendre leurs offices traditionnels au profit d'une approche en ligne ont constaté que cette nouvelle méthode permettait de toucher beaucoup plus de personnes, autres que celles qui assisteraient aux offices de manière physique. Une caméra PTZ Canon est idéale pour capturer un service dans un lieu de culte et le diffuser en direct pour que la congrégation puisse y participer à distance.

Pour les diffuseurs également, à une époque où le nombre de personnes sur place continue à être limité de manière régulière, les caméras PTZ Canon peuvent être une solution parfaite. Grâce à la qualité optique et d'imagerie des caméras, les diffuseurs peuvent toujours capturer des images 4K incroyablement détaillées tout en dirigeant le système à distance, avec un choix de connexions standard professionnelles et de protocoles de streaming. Avec la remarquable distance focale et la faible profondeur de champ de Canon, les caméras CR-N500, CR-X500 et CR-N700 en particulier permettent d'obtenir facilement un rendu cinématographique incroyablement soigné.

Une caméra Canon PTZ CR-N300 est fixée sur un trépied. On aperçoit un bureau à l'arrière-plan, sur lequel sont posés d'autres équipements audiovisuels.

Quand l'innovation naît de la nécessité : la diffusion de conférences universitaires avec les caméras PTZ de Canon

Comment l'université IULM de Milan est entrée dans la nouvelle ère de l'enseignement grâce aux systèmes PTZ multicaméra de Canon.

Avec son ensemble de fonctionnalités haut de gamme et sa large gamme de protocoles reconnus par le secteur, la CR-N700 est capable d'apposer sa signature cinématique à tout type de production sophistiqué, des événements sportifs et concerts aux émissions de télé-réalité. « Les diffuseurs peuvent facilement intégrer cette option à distance polyvalente à un système multicaméra », explique Matthew.

Canon apporte au marché PTZ sa qualité de renom et son héritage de plus de 80 ans en matière de design optique, sans parler de son record de technologies vidéo innovantes et de produits révolutionnaires qui ont réduit les obstacles pour la réalisation de films, la production vidéo, la diffusion et le streaming. « Nous intégrons toutes nos connaissances et notre expertise en imagerie dans nos produits PTZ », déclare Matthew.

Une caméra Canon CR-N700 inclinée vers le bas.

La Canon CR-N700 est la première caméra PTZ d'intérieur de Canon à prendre en charge la connexion 12G-SDI. Elle peut enregistrer en 4K 60p (4:2:2 10 bits) à partir des ports 12G-SDI et HDMI. Elle peut même diffuser en 4K 60p via IP.

La Canon CR-N700

En tant que caméra PTZ d'intérieur phare de Canon, la CR-N700 dispose d'une caractéristique qui répond aux besoins des événements de diffusion et de direct haut de gamme. « Elle répond aux nombreuses difficultés rencontrées par l'industrie avec une caméra PTZ », explique Matthew.

« Bien sûr, pouvoir enregistrer en 4K 60p offre aux utilisateurs une plus grande flexibilité en post-production », affirme Matthew, « mais la première qualité de la CR-N700, c'est peut-être sa capacité à le faire en passant par une connexion 12G-SDI. Pour les diffuseurs dont le flux de travail est basé sur 12G-SDI, notre caméra PTZ phare va instantanément trouver sa place dans leur configuration existante. »

La CR-N700 est également une caméra PTZ révolutionnaire en ce qui concerne l'autofocus. C'est la première caméra PTZ à utiliser une technologie d'autofocus de type Deep Learning, EOS iTR AFX, conçue pour suivre la tête d'un sujet, même lorsque celui-ci regarde dans une autre direction.

EOS iTR AFX est proposé dans un certain nombre de caméras vidéo professionnels Canon, notamment la EOS C70 et la XF605. Pour Matthew, la CR-N700 offre tout ce que les utilisateurs attendent en termes de performance dans ces caméras. « Elle peut détecter les yeux, les visages et les têtes des personnes. Par conséquent, si un sujet porte un masque, la CR-N700 détectera automatiquement les yeux et les suivra sans que vous ayez à manipuler la mise au point manuelle. La CR-N700 dispose également de l'AF tactile via l'application de contrôle de la caméra à distance de Canon, pour vous laisser les mains libres lorsque vous en avez envie. »

Outre un zoom optique 15x qui fournit une qualité d'image 4K Full UHD, la CR-N700 va plus loin avec son zoom avancé 30x en Full HD. Une nouvelle fonction de recadrage vous offre plus de flexibilité et vous permet d'utiliser simultanément deux flux différents à partir d'une seule caméra PTZ. Matthew l'explique : « À l'aide de l'application de contrôle de la caméra à distance, vous pouvez dessiner un cadre autour d'une zone spécifique et cette zone sera enregistrée en tant que flux séparé.

« Si vous faites un plan large d'un groupe jouant sur scène, par exemple, vous pouvez recadrer sur le guitariste et enregistrer cette image, tout en basculant d'un flux à l'autre si besoin », suggère Matthew. « Cela peut être également utile pour une émission de cuisine : vous filmez un large plan de la cuisine et recadrez sur une personne qui prépare un plat. Tout cela peut être fait par un seul opérateur à l'aide d'une seule caméra CR-N700. »

Le mode nuit est une autre nouveauté PTZ présente dans la CR-N700. Il utilise le filtre infrarouge motorisé intégré, qui fait glisser l'objectif et produit une image 4K infrarouge noire et blanche. « C'est idéal pour la télé-réalité, affirme Matthew, lorsque vous souhaitez voir toute l'action sans éblouir les personnes avec des lumières. »

Une caméra Canon CR-N500.

Les caméras PTZ ont un large éventail d'applications, de la diffusion aux créations de contenus individuels, leur fonctionnement à distance offrant une grande flexibilité pour la réalisation de films.

Les caméras Canon CR-N500 et CR-X500

Les caméras Canon CR-N500 et CR-X500 s'adressent aux utilisateurs professionnels plus avancés qui exigent la meilleure qualité d'image. Elles sont idéales pour la production et la diffusion en direct ainsi que pour d'autres applications telles que des évènements en direct, allant des mariages aux concerts.

Les deux caméras ont un capteur de 1 pouce, la taille utilisée dans de nombreux caméscopes professionnels de Canon, qui capture des vidéos 4K UHD via un objectif zoom 15x. Les deux sont également dotées du système autofocus CMOS Dual Pixel hautement efficace de Canon pour garantir que votre sujet est toujours mis au point, et la caméra CR-N500 produira une vidéo FHD 60p (4:2:2 10 bits) via SDI, une vidéo 4K UHD 30p (4:2:2 10 bits) via HDMI ou une vidéo 4K UHD 30p (4:2:0 8 bits) via IP, également avec audio XLR.

La caméra CR-X500 est spécialement conçue pour une utilisation en extérieur par les professionnels de la diffusion qui ont besoin d'imagerie de haute qualité dans des environnements en plein air. Classée IP55, à savoir étanche à la poussière et à l'eau, elle est conçue pour fonctionner dans des environnements difficiles. Elle est également résistante au sel et aux vibrations, ce qui la rend idéale pour les sports en direct, les évènements en direct et les applications de diffusion telles que la télé-réalité, ou encore la sécurité et la surveillance.

La caméra CR-X500 est équipée d'un 12G-SDI capable de produire une sortie 4K UHD à 4:2:2 10 bits, qui est une méthode de connexion populaire dans le secteur de la diffusion pour assurer un signal vidéo fiable de haute qualité.

La caméra CR-N500 est idéale pour le streaming en direct et la production en intérieur, avec la prise en charge du RTMPS, le protocole utilisé par YouTube, et des protocoles de streaming RTP, RTSP et NDI|HX2. Alors que la demande pour le streaming en direct continue d'augmenter, il s'agit d'une fonctionnalité importante et utile, faisant de la CR-N500 une caméra incroyablement polyvalente.

Les caméras CR-N500 et CR-X500 apportent également une autre fonctionnalité clé sur le marché des PTZ : des mouvements de panorama, d'inclinaison et de zoom de haute précision. La caméra CR-N500 peut effectuer un panorama à des vitesses aussi graduelles que 0,1 degré par seconde ou aussi rapides que 100 degrés par seconde, satisfaisant presque toutes les exigences de production. Elles ont également une stabilisation de l'image intégrée, contrant efficacement les vibrations causées par des facteurs environnementaux, allant d'un vent fort à un endroit peu stable.

Un gros plan du racleur intégré de la Canon CR-X300.

La CR-X300 est équipée d'un capteur CMOS 1/2,3 pouces 4K UHD et d'un zoom optique 20x, logés dans un boîtier robuste, conforme à la norme IP65 en matière de résistance à la poussière et à l'eau. Elle offre également une multitude de fonctions IP pour la diffusion et le contrôle de la caméra, dont de nombreuses caméras PTZ d'extérieur précédentes n'étaient pas dotées.

Caméra Canon CR-X300 inclinée vers le bas.

La technologie d'imagerie professionnelle Canon, la connectivité IP et la conception robuste de la CR-X300 en font une caméra PTZ polyvalente offrant un large éventail d'utilisations et d'applications possibles, notamment pour les installations sportives, les parcs à thèmes et la télé-réalité.

La Canon CR-X300

Caméra PTZ 4K de Canon, la CR-X300 offre un mélange de fonctionnalités révolutionnaires, associant les capacités IP des caméras PTZ d'intérieur CR-N500 et CR-N300 aux capacités en extérieur robustes de la CR-X500. « Cela signifie que vous pouvez diffuser votre production en ligne avec une qualité exceptionnelle, quelles que soient les conditions », explique Jack Adair, spécialiste marketing produit chez Canon Europe.

« Cette combinaison unique fait de la CR-X300 la solution idéale pour une grande variété d'applications dans les secteurs de la diffusion et de l'audiovisuel, y compris les stades, la couverture d'évènements médiatiques, la télé-réalité et les évènements en extérieur en direct, pour n'en citer que quelques-uns. »

Le capteur CMOS 4K 1/2,3 pouces, le zoom optique 20x et le système d'autofocus hybride de la CR-X300 garantissent des images 4K et une mise au point nettes, même en basse lumière. Elle peut diffuser des vidéos 4K UHD (4:2:2 10 bits) sur SDI et HDMI, ou 4K UHD 30p (4:2:0 8 bits) via IP. La CR-X300 est également capable d'utiliser son capteur 4K pour offrir des vidéos Full HD d'une clarté améliorée grâce au traitement HD avec suréchantillonnage.

Avec sa conception compacte, légère et robuste, la CR-X300 est une caméra idéale pour une installation en extérieur dans des environnements difficiles. Elle est conforme à la norme IP65 en matière de résistance à la poussière et à l'eau et elle est dotée d'un racleur intégré et de filtres ND pour garantir une image de haute qualité, quelles que soient les conditions.

Grâce à la prise en charge d'une large gamme de protocoles de streaming et de contrôle, la CR-X300 peut s'intégrer directement à une grande variété de flux de travail. Outre sa possibilité d'intégration à des configurations multicaméras, la CR-X300 peut également être utilisée en tant que caméra professionnelle indépendante. Grâce au protocole RTMP, les séquences peuvent être diffusées directement sur le réseau de diffusion de contenu de votre choix, comme YouTube ou Facebook.

Le contrôleur de caméra à distance Canon RC-IP100.

Utilisé avec les caméras PTZ de Canon,3 le contrôleur de caméra à distance Canon RC-IP100 offre un large éventail de commandes. Son joystick permet d'ajuster le mouvement de la caméra, tandis que le levier de zoom contrôle son champ visuel à distance.

La caméra Canon CR-N300 et les contrôleurs

La caméra CR-N300, conçue pour un plus large éventail d'utilisateurs, est parfaitement adaptée pour une utilisation dans l'enseignement supérieur, les évènements d'entreprise, les mariages et les lieux de culte, ainsi que pour les créateurs de contenu indépendants de toutes sortes. Cette caméra plus compacte, dotée d'un capteur CMOS 1/2,3 pouces et d'un zoom optique 20x légèrement plus long, est également capable d'obtenir une qualité d'image 4K nette. Elle prend également en charge les mêmes protocoles que la plus grande caméra CR-N500, ainsi que les mêmes réglages précis et les mêmes formats vidéo, avec l'ajout de la Full HD via USB pour une connexion facile à un ordinateur portable.

Toutes ces caméras PTZ ne sont qu'une partie du système PTZ de Canon, qui comprend également le contrôleur de caméra à distance Canon RC-IP100, un matériel utile avec un joystick omnidirectionnel pour un contrôle précis de la caméra, un levier de zoom et la possibilité de contrôler plusieurs caméras sur un seul réseau si vous en avez besoin.

L'application de contrôle de caméra à distance est également disponible gratuitement pour les utilisateurs qui préfèrent contrôler leurs caméras via un PC Windows. Elle affiche un flux en direct allant jusqu'à 20 caméras distinctes, avec la possibilité de basculer entre les différentes caméras et de contrôler chacune d'entre elles selon les besoins, y compris la fonction panorama-inclinaison-zoom, le mouvement prédéfini, le suivi des mouvements et le contrôle de la mise au point.

Deux protocoles supplémentaires, FreeD et Secure Reliable Transport (SRT), peuvent être ajoutés aux CR-N300 et CR-N500 via une mise à jour du micrologiciel.

Le protocole FreeD permet aux deux caméras PTZ d'être intégrées plus facilement dans les studios virtuels. « Cela permettra d'introduire les données de positionnement de la caméra, y compris le panoramique, l'inclinaison, le zoom et la mise au point, dans une plate-forme virtuelle telle qu'Unreal Engine », explique Matthew. « Vous n'avez pas besoin de dispositifs ou de systèmes de suivi supplémentaires, ce qui rend la production de réalité virtuelle et de réalité augmentée plus simple et rentable. »

Le SRT est un protocole standard de diffusion qui permet un streaming de haute qualité dans des conditions de réseau instables ou imprévisibles. « Lorsque vous travaillez dans le domaine de la télévision professionnelle, la dernière chose que vous voulez est un flux de mise en mémoire tampon », explique Matthew. « Mais avec la CR-N300, la CR-N500 et la CR-N700, le protocole SRT vous permet d'avoir un streaming propre, net et à faible latence, même lorsque vous devez composer avec une bande passante faible. »

L'augmentation rapide de la demande de streaming et de visualisation à distance devrait rendre les caméras PTZ beaucoup plus importantes, non seulement en tant que dispositifs de capture télécommandés, mais également en tant que partie d'un écosystème d'imagerie plus large. En intégrant la solide expérience de Canon en optique et en capture vidéo à la conception des systèmes PTZ, les caméras CR-N700, CR-N500, CR-N300, CR-X300, CR-X500, le contrôleur de caméra à distance Canon RC-IP100 et l'application de contrôle de caméra à distance offrent des solutions puissantes pour presque tous les besoins, avec une qualité d'image superbe, un réglage exceptionnellement précis et une prise en charge intégrée des principaux protocoles de streaming.


1Une licence tierce peut être requise.

2NDI est une marque commerciale ou une marque déposée de NewTek, Inc. aux États-Unis et dans d'autres pays.

3Connexion de la CR-X500 au contrôleur via Serial.

Rédigé par Rod Lawton & Marcus Hawkins


Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro