TECHNOLOGIE

Comment les applications des caméras PTZ Canon aident à rationaliser un tournage vidéo important

Le directeur de la photographie Max Elgar explique comment il a utilisé la caméra PTZ Canon CR-N700 avec l'application de suivi automatique pour capturer un message essentiel à propos du changement climatique.
Une caméra PTZ Canon CR-N700 est posée sur une table, tandis qu'un homme utilise une caméra Canon XF605 en arrière-plan.

La Canon CR-N700 est la première caméra PTZ de Canon dotée de la fonction de suivi automatique. Désormais, cette fonction peut être ajoutée en tant qu'application payante à la CR-N500 et la CR-N300 via une mise à jour du micrologiciel.

Lorsque les cinéastes de l'entreprise londonienne Kinura, spécialisée dans la diffusion en direct, ont reçu pour mission de tourner une série de vidéos explicatives face caméra pour le Climate Change Committee, l'organisme non gouvernemental britannique chargé des questions climatiques, ils ont eu besoin d'une solution de prise de vue capable de retranscrire la clarté du message à transmettre.

Le Climate Change Committee, qui conseille notamment le gouvernement britannique et les administrations décentralisées sur les objectifs en matière d'émissions de CO2, devait réaliser une présentation vidéo en faveur de son Rapport de progression 2023. L'événement préenregistré, prévu pour être diffusé ultérieurement, avait pour but de présenter les progrès accomplis par le gouvernement britannique vers la réalisation de ses objectifs en matière d'émission.

Comme l'explique Max Elgar, directeur de la photographie de Kinura, le client avait exprimé plusieurs exigences spécifiques : « Trois personnes devaient chacune faire un discours d'au moins dix minutes, et nous devions les filmer en une seule prise, sans aucune coupure », raconte-t-il. « Le client souhaitait un rendu à mi-chemin entre une vidéo professionnelle et un résultat cinématographique. Nous avons donc eu recours à une configuration d'éclairage classique en trois points. Il voulait également créer une atmosphère de tournage en studio et laisser le contre-jour visible dans la vidéo. »

Adepte du Canon EOS 750D depuis le début de sa carrière, Max connaît bien les appareils Canon. Sa caméra de prédilection chez Kinura est la Canon XF605. « J'adore la façon dont Canon saisit les couleurs », dit-il. « Il s'en dégage une richesse d'une beauté saisissante. C'est une constante de la gamme, et qui est particulièrement remarquable sur la XF605. Cette caméra vidéo offre l'un des plus beaux rendus colorimétriques de toutes celles que j'ai eu l'occasion d'utiliser. »

Alors que Max utilisait la XF605 en tant que caméra principale pour filmer les orateurs de face, il était également nécessaire de faire intervenir une caméra secondaire pour les plans de coupe. Une caméra PTZ de diffusion Canon CR-N700 équipée d'applications de suivi automatique et de boucle automatique lui a offert la qualité d'image et la simplicité d'utilisation qu'il recherchait. « La CR-N700 est parfaite si vous recherchez une caméra que vous pouvez laisser en place sans trop avoir à y toucher après l'avoir installée », explique-t-il. « De cette façon, j'ai pu utiliser la XF605 tout en laissant la caméra PTZ fonctionner en autonomie. »

Une main branche un câble au port LAN d'une caméra PTZ Canon CR-N700.

Jusqu'à 20 caméras PTZ Canon peuvent être contrôlées à partir d'un ordinateur ou via l'application de contrôle de caméra à distance de Canon. Toutefois, dans ce cas, le directeur de la photographie Max Elgar a opté pour un contrôle via un navigateur Web, le flux étant envoyé vers le logiciel vMix.

Un écran d'ordinateur portable montre l'application de boucle automatique en cours d'utilisation, tandis qu'un homme utilise une Canon XF605 en arrière-plan.

Max utilisait une Canon XF605 en tant que caméra principale et une Canon CR-N700 équipée des applications de suivi automatique et de boucle automatique en tant que caméra secondaire. Son ordinateur portable était positionné de façon à ce qu'il puisse jeter un œil à l'écran pour voir les prises de vues obtenues par la CR-N700, bien qu'il affirme avoir confiance en la caméra pour obtenir les prises souhaitées.

Applications complémentaires pour les caméras PTZ Canon

Les applications de suivi automatique et de boucle automatique sont disponibles via le système d'applications complémentaires de Canon pour les caméras contrôlées à distance. Ces applications améliorées sont conçues pour faciliter les flux de travail, en introduisant l'automatisation intelligente qui permet d'accroître la productivité et de laisser les opérateurs se concentrer sur les prises de vues au travers des autres caméras dans le cadre d'une production multicaméras.

La nouvelle application de suivi automatique RA-AT001 permet à une caméra PTZ de suivre automatiquement des sujets lorsqu'ils se déplacent sur une scène. Elle offre des capacités de suivi exceptionnelles, des prises de vues de corps entiers aux plans poitrine plus rapprochés. Elle présente également un ensemble complet de réglages afin de personnaliser la réactivité de la caméra. L'application de suivi automatique donne davantage de liberté en matière de diffusion de conférences, d'évènements en direct et de présentations commerciales, tandis que les mécanismes de panoramique, de zoom et d'inclinaison hautes performances assurent un suivi fluide de mouvements lents et subtils dans le cadre de productions vidéo haut de gamme.

L'application de boucle automatique RA-AL001 permet à l'opérateur de la caméra de préprogrammer des mouvements panoramiques, d'inclinaison et de zoom sans avoir à changer manuellement de plans au cours d'une prise. La caméra PTZ peut être configurée pour se déplacer entre des emplacements précis, grâce à des mouvements d'avant en arrière et en boucle, faisant ainsi de l'application de boucle automatique un complément polyvalent pour les concerts, les compétitions sportives et les interviews.

Ces fonctions améliorées ne requièrent pas de matériel supplémentaire : les applications de suivi automatique et de boucle automatique peuvent être ajoutées directement à une caméra PTZ grâce à une simple mise à jour du micrologiciel. Bien que les applications payantes étaient initialement dédiées à la CR-N700, la Canon CR-N500 et la CR-N300 prennent désormais toutes deux en charge l'application de suivi automatique grâce à une mise à jour du micrologiciel, tandis que l'application de boucle automatique est disponible pour la CR-N500 et la CR-X300.

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Un écran d'ordinateur montrant l'outil de sélection de la cible à suivre de l'application de suivi automatique, utilisé sur une femme.

Les performances des applications de suivi automatique et de boucle automatique de Canon peuvent être personnalisées à l'aide d'une interface intuitive. Vous pourrez par exemple configurer des zones dans lesquelles vous souhaitez que la caméra ne suive pas le sujet et ajuster la vitesse de mouvement afin de simuler une utilisation manuelle de la caméra.

Un homme est assis sur un canapé et utilise un ordinateur portable, tandis qu'une Canon CR-N700 et une Canon XF605 filment une femme se tenant devant un mur de brique en arrière-plan.

« Même avec l'application de suivi automatique activée, la préparation facilitera un peu cet aspect », explique Max. « Pensez à tester tout votre matériel en avance, assurez-vous que tout fonctionne la veille, acquérez autant de connaissances que possible en amont et répétez. Ainsi, en cas de problème le jour même, vous serez mieux à même de le régler. »

Caméra PTZ dotée de l'application de suivi automatique

Une fois installée sur la caméra, l'application de suivi automatique peut être préprogrammée et contrôlée en direct à l'aide d'une interface simple sur ordinateur. La fonction Composition permet aux opérateurs de la caméra de cadrer la personne dans le plan avec précision, à l'aide d'une silhouette graphique pouvant être activée ou désactivée. La taille et la position de l'affichage peuvent être ajustées manuellement afin de prendre en compte les mouvements du sujet. « J'ai donné aux sujets une marge supplémentaire afin qu'ils aient de la place pour se mouvoir de haut en bas dans le cadre », explique Max. « Cette approche me permet également d'effectuer un recadrage plus tard si nécessaire. »

L'application propose également une commande de zoom automatique, qui garantit que la taille de la personne reste constante dans le cadre lorsque le suivi automatique est activé. Il est également possible d'exclure certaines parties d'une scène de la zone de suivi automatique et de régler la sensibilité du suivi sur dix niveaux différents pour correspondre à la vitesse du sujet. Max qualifie la configuration de suivi et de composition de l'application de suivi automatique d'intuitive. « Elle consiste tout simplement à faire glisser et à déposer, et à redimensionner [la silhouette] afin qu'elle corresponde plus ou moins à la personne suivie.

Vous pouvez ensuite définir ce que vous ne souhaitez pas suivre et les zones dans lesquelles vous ne voulez pas que la caméra se rende. Si une personne sort de la scène et que vous ne voulez pas que la caméra la suive dans le public ou qu'elle filme une partie du studio que vous ne souhaitez pas montrer à l'écran, vous pouvez isoler cette zone et empêcher la caméra d'aller trop loin. »

Étant donné que l'angle de ce tournage est plutôt simple, Max n'avait pas à se soucier d'empêcher la caméra de filmer des zones interdites. Cependant, la capacité de l'application de suivi automatique à conserver le sujet au centre du cadre s'est révélée essentielle. « L'un des orateurs avait tendance à se balancer légèrement lorsqu'il parlait. Il était donc très utile de pouvoir compter sur la caméra secondaire pour ajuster automatiquement le cadrage et conserver le sujet au centre à chaque instant. »

Pouvoir laisser la caméra PTZ fonctionner de façon autonome représentait un réel avantage. « Une fois l'environnement adéquat mis en place pour le capteur de la caméra, celle-ci peut commencer son travail », ajoute Max. « À partir du moment où la luminosité est bonne et où une certaine séparation existe, la caméra peut aisément suivre une personne automatiquement. »

Un écran d'ordinateur montrant l'outil de manipulation des silhouettes de l'application de suivi automatique, utilisé sur une femme.

« Les changements de dernière minute constituent souvent les principaux défis de ce genre de vidéos », indique Max. « Les besoins des clients peuvent évoluer d'un instant à l'autre. Il est donc essentiel de rester flexible. » L'application de suivi automatique offre différentes solutions d'ajustement et d'adaptation de ses performances pour répondre aux besoins du projet.

Découvrir la fonction de boucle automatique au travers des caméras PTZ Canon

À l'instar du suivi automatique, la fonction de boucle automatique apporte davantage de liberté automatisée aux productions couvrant des évènements en direct à l'aide de caméras PTZ. L'application permet à la caméra de suivre une séquence de mouvements préprogrammés, d'avant en arrière ou en boucle continue au travers de la scène. L'interface utilisateur offre un accès à toutes les commandes sur un seul écran et permet de préenregistrer jusqu'à cinq mouvements pour un maximum de quatre positions de la caméra.

Les paramètres de mouvement peuvent être ajustés pour s'assurer que les séquences s'intègrent facilement lorsque la caméra PTZ fait partie d'une configuration multicaméras. Le temps d'arrêt entre les positions préenregistrées comme la vitesse d'accélération et de décélération lorsque le mouvement de la caméra commence et s'arrête peuvent être réglés, afin d'obtenir un rendu naturel.

Malgré le niveau élevé de contrôle offert, Max affirme que l'application de boucle automatique était incroyablement simple d'utilisation. « Toute personne ayant déjà joué à un jeu vidéo moyennement complexe saura facilement utiliser cette application. »

Max se réjouit d'utiliser la fonction de boucle automatique dans le cadre de projets moins statiques. « Pour un tournage plus complexe ou tout type de production dans un environnement en direct, il sera très utile d'avoir une prise de vues toujours en mouvement qu'il est possible de couper », explique-t-il. « Vous pourriez configurer une caméra PTZ en tant que caméra de recul pour une conférence ou un événement d'entreprise, afin qu'elle effectue des plans d'avant en arrière et en boucle au travers du public. Ainsi, au lieu de devoir dire à l'opérateur d'une caméra de se retourner et d'effectuer un plan panoramique rapide, vous en aurez toujours un de disponible. »

Une caméra PTZ Canon CR-N700 fixée sur une barre métallique.

Pérennisez vos flux de travail avec les caméras PTZ

Des caméras panorama-inclinaison-zoom aux contrôleurs, micrologiciels et applications, Canon ajoute encore plus de polyvalence à son système d'images intégré.
Une Canon CR-N700 fonctionnant à distance et une Canon XF605 contrôlée par une personne sont dirigées vers une femme se tenant sur un plateau de tournage.

« En règle générale, vous pourriez douter de la capacité d'une caméra secondaire fonctionnant à distance à filmer exactement ce dont vous avez besoin. Vous auriez donc tendance à effectuer un cadrage un peu plus large », explique Mike. « Toutefois, l'application de suivi automatique m'a permis de placer la CR-N700 plus près que d'habitude, car je pouvais suivre chaque mouvement et centrer le sujet. »

La suggestion de Max soulève un point intéressant : quel impact la disponibilité de l'automatisation des caméras PTZ intelligente aura-t-elle sur la taille des équipes de production ?

« Je pense qu'elles peuvent être intégrées sans pour autant éliminer les opérateurs de caméras », estime Max. « Il est toujours pratique de disposer d'une caméra PTZ en tant que caméra secondaire au sein de son équipement, sans devoir la contrôler soi-même directement. Elle permet de rationaliser le flux de travail des opérateurs de caméra individuels et d'étendre leurs capacités, sans pour autant écarter le côté plus cinématographique du contrôle d'une caméra au sein d'une production vidéo. »

Les applications PTZ de Canon offrent de nouvelles possibilités en matière de contrôle à distance de la caméra qui réduisent la charge de travail, offrent un gain de temps et permettent aux réalisateurs et aux opérateurs de se concentrer sur l'aspect créatif d'un tournage. Pour en savoir plus sur les avantages de ces applications pour les réalisateurs et les opérateurs de caméra, regardez cette présentation des applications PTZ de suivi automatique et de boucle automatique, et découvrez les coulisses d'un tournage PTZ aux côtés du directeur de la photographie Mark Moreve.

Marcus Hawkins

Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro