Le Canon RC-IP1000 est un contrôleur puissant adapté à la diffusion haut de gamme. S'associant facilement aux caméras PTZ professionnelles telles que la Canon CR-N700 et la CR-N500, le RC-IP1000 offre le contrôle ergonomique nécessaire aux opérateurs de caméras travaillant dans le cadre d'évènements en direct haut de gamme et dans les studios de télévision.
Les points forts du contrôleur PTZ RC-IP1000 comprennent la vidéo IP et le monitoring des entrées, la configuration caméra sans PC, une vaste gamme d'options de connexion professionnelles (dont des sorties SDI et HDMI), ainsi qu'un nouveau joystick multifonction.
En plus des connexions SDI et HDMI, le RC-IP1000 prend en charge POE+ via LAN, permettant au contrôleur de fonctionner sans fiche d'alimentation électrique 12 volts. Il possède cinq ports série RS-422, une sortie SDI et plusieurs sorties GPIO pour le contrôle tally.
Premier contrôleur PTZ offrant la vidéo IP et le monitoring des entrées, le RC-IP1000 améliore l'efficacité du flux de production des caméras à distance, explique Matthew. « Auparavant, il fallait connecter un moniteur externe pour visualiser le flux. Mais avec le contrôleur RC-IP1000, vous pouvez surveiller tous vos flux sur l'écran tactile LCD de 7 pouces. Plusieurs vues sont disponibles, et vous pouvez choisir entre un affichage plein écran ou des vues 2x2 et 3x3. Les sorties HDMI et SDI du RC-IP1000 vous offrent également la possibilité de surveiller la totalité du flux en direct sur un écran externe. »
De plus, l'écran tactile comprend des fonctionnalités améliorées, telles que la sélection du collimateur AF grâce à la fonction Touch AF. « Les caméras PTZ de Canon sont équipées de l'autofocus CMOS Dual Pixel ou de l'autofocus hybride, ce qui constitue l'un de leurs principaux points forts », souligne Matthew. « Bien sûr, une caméra PTZ ne possède pas de viseur ou d'écran qui permet de sélectionner le collimateur AF manuellement, à l'instar d'un appareil photo hybride ou reflex, mais l'écran tactile du RC-IP1000 résout ce problème. »
Outre le contrôle de l'autofocus, le RC-IP1000 vous permet de gérer des paramètres spécifiques au sein d'une application de suivi automatique optionnelle, disponible pour certaines caméras PTZ. Il est également possible d'ajuster la zone de recadrage vidéo grâce à l'écran tactile. « Pour faire simple, cela signifie que vous pouvez prendre deux flux distincts à partir d'une caméra PTZ », explique Matthew. « Ainsi, vous pouvez par exemple connecter une CR-N700 via 12G-SDI et 3G-SDI, et dessiner des cadres sur l'écran autour de ce que vous souhaitez utiliser en tant que flux principal et flux secondaire.
« Avant, vous auriez dû aller dans les paramètres du navigateur Web pour faire cela. Désormais, tout est intégré dans le RC-IP1000. »