ARTICLE

Comparatif d'écrans : comment choisir votre écran 4K

Si vous travaillez dans la diffusion ou la production de films, un écran de référence professionnel est indispensable. Découvrez l'écran 4K qui vous correspond le mieux...
Un ordinateur dans une suite de montage vidéo avec deux écrans de référence HD.

Un écran de référence haut de gamme est essentiel pour créer des vidéos professionnelles.

Un écran de référence de haute qualité est au cœur de la production vidéo et du processus de post-production. Que vous enregistriez un film ou une émission, être capable d'analyser vos prises et de visionner en détail le produit final est essentiel. Variant de 17 à 31 pouces, avec une prise en charge complète PQ/HLG, les Écrans professionnels de Canon dépasseront vos attentes pour ce qui est de travailler avec les divers flux de travail 4K HDR requis de nos jours.

Les écrans de référence 4K de Canon ont été conçus pour offrir une luminance élevée et des couleurs fidèles, avec un système de contrôle du rétroéclairage à ensemble matriciel qui garantit des couleurs uniformes sur toute la surface de l'écran. « Cet ensemble matriciel est composé de plusieurs rétroéclairages directement sous l'écran qui reproduisent la luminosité de toute la scène », explique Matthew Koshy, spécialiste marketing chez Canon Europe. « En utilisant ce système, les écrans professionnels de Canon sont capables d'afficher des images avec un contraste plus élevé qu'un écran LCD. »

Les niveaux de luminosité et de contraste sont évidemment essentiels lorsqu'il s'agit de l'étalonnage HDR, et en plus de la technologie de l'ensemble matriciel, tous les écrans de référence 4K de Canon fournissent un niveau de luminosité constant d'un bord à l'autre. Plutôt que de spécifier la luminance maximale sur une zone particulière de l'écran, les écrans de Canon prennent en compte la luminosité totale de l'écran.

« Pour bien comprendre les informations sur la luminosité des vidéos HDR, il faut pouvoir afficher le plus de luminance possible sur tout l'écran », explique Matthew. « Si, par exemple, seule la luminance maximale atteint 1000 ou 2000 nits, mais que la luminance maximale pouvant être affichée diminue à mesure que la zone de forte luminance augmente, l'image voulue par le créateur et l'image affichée sur l'écran seront différentes. »

Un ordinateur dans une suite de montage vidéo avec deux écrans de référence HD.

Tous les Écrans professionnels 4K de Canon s'intègrent parfaitement à tous les studios et sont compatibles avec d'autres équipements de production. © Ollie Kenchington, coloriste professionnel chez Just Grade It

Intégration facile dans votre studio

Un autre avantage que l'on retrouve dans toute la gamme de références de Canon est la facilité avec laquelle chaque écran peut être intégré à d'autres équipements de production. Tous les écrans 4K, du Canon DP-V3120 au Canon DP-V1710, prennent en charge les principaux formats et les transferts électro-optiques HDR, y compris les formats PQ, HLG et Log de Canon, ARRI, RED et Panasonic. Chaque écran de référence professionnel Canon possède également plusieurs connecteurs à interface et offre un angle de vue généreux de 89 degrés, ce qui garantit une excellente visibilité sur les plateaux de tournage.

Quel est le meilleur écran 4K Canon pour vous ? Pour vous aider à faire le meilleur choix, voici un guide sur nos quatre produits les plus prisés de la gamme Écrans professionnels, avec l'avis de Matthew sur leurs fonctionnalités clés.

L'écran Canon DP-V3120 dans un studio.

Le Canon DP-V3120 est le plus grand écran HDR de cette gamme et offre une luminosité exceptionnelle ainsi qu'une résolution 4K native.

Canon DP-V3120

Avec son incroyable luminosité de 2000 nits en plein écran, son taux de contraste de 2.000.000:1 et ses fonctions complètes de suivi High Dynamic Range, cet écran de référence professionnel Canon phare est un choix incontournable pour les productions HDR 4K.

« Le Canon DP-V3120 représente tout ce dont vous avez besoin chez un écran professionnel de nos jours », déclare Matthew. « Avec sa luminosité de 2000 nits, il satisfait largement aux critères de la HDR. Il est également équipé d'une interface 12G-SDI pour la connectivité et dispose d'un grand écran de 31 pouces en diagonale pour travailler. »

En combinant une luminosité exceptionnelle, un taux de contraste élevé et une résolution native 4K 4096 x 2160, l'écran Canon DP-V3120 offre une image exemplaire, avec une reproduction précise des détails des ombres et des zones lumineuses. Le système de rétroéclairage innovant conçu par Canon lui permet de maintenir un niveau de luminance élevé et continu, même à 2000 nits, grâce à un mécanisme de refroidissement nouvellement développé qui assure un fonctionnement silencieux lorsqu'il est utilisé pour de longues heures d'enregistrement ou d'étalonnage.

Le plus grand écran de la gamme 4K de Canon dispose également d'une suite complète de fonctions de réglage HDR, dont un Wave Form Monitor HDR intégré, un affichage scindé HDR-SDR, une correction des couleurs HDR et un histogramme HDR.

L'écran Canon DP-V2421.

Le Canon DP-V2421 est un écran plus petit qui offre néanmoins de très bons résultats grâce à sa résolution 4K native bord à bord.

L'écran Canon DP-V2421.

Le Canon DP-V2421 possède des connecteurs à interface multiple, ce qui le rend facile à utiliser avec d'autres équipements.

Canon DP-V2421

Si vous n'avez pas besoin d'un écran plus grand, le Canon DP-V2421 de 24 pouces vous offre des performances exceptionnelles dans un format plus petit. « Lorsque vous tournez en 4K, il faut un écran qui reflète vraiment la résolution de la séquence capturée », explique Matthew. « Avec une résolution native 4K bord à bord de 4096 x 2160, le Canon DP-V2421 répond à cette demande et possède également une forte luminosité de 1200 nits. »

Le Canon DP-V2421, comme les autres écrans professionnels Canon présentés ici, dispose de plusieurs connecteurs à interface qui le rendent facile à utiliser avec d'autres équipements. « Les Canon DP-V3120, DP-V2421, DP-V2411 et DP-V1711 sont équipés de quatre entrées 12G-SDI et de quatre connecteurs d'entrée et de sortie 12G-SDI chacun », explique Matthew. « Ces produits ont donc également la capacité d'afficher sur un seul écran un signal d'entrée en 4K, ou une vue scindée sur quatre écrans de quatre signaux d'entrée 4K, ainsi que la capacité d'afficher un signal vidéo de 8K en 4K. »

Cet écran HDR 4K permet de maîtriser Dolby Vision et prend en charge plusieurs transferts électro-optiques HDR, tout en fournissant un large éventail d'outils de suivi HDR.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

L'écran Canon DP-V2411.

Ce magnifique écran de référence 4K natif de 24 pouces offre de superbes résultats, ainsi que des couleurs et des détails précis.

L'arrière de l'écran Canon DP-V2411 qui dispose d'une poignée de transport amovible.

Le Canon DP-V2411 ne pèse que 12 kg et dispose d'une poignée amovible pour faciliter le transport.

Canon DP-V2411

Le Canon DP-V2411 est un écran de référence natif 4K de 24 pouces qui offre une luminosité bord à bord de 1000 nits en mode boost. « Grâce à l'excellent écran IPS 10 bits de Canon, le Canon DP-V2411 garantit des couleurs et des détails exceptionnels », déclare Matthew. « La portabilité est également un énorme avantage de ce modèle, car il ne pèse que 12 kg, possède une poignée de transport amovible et peut être alimenté par une batterie V-Lock. »

Le rétroéclairage LED avec ensemble matriciel du Canon DP-V2411 a été optimisé pour l'écran LCD, et il offre une gamme de couleurs uniforme et plus large pour une qualité d'image précise. L'écran prend en charge les formats 4K, UHD, 2K, HD et SD avec différentes cadences d'images, ainsi qu'un large éventail de gammes de couleurs, notamment BT.2020, BT.709 et DCI-P3.

C'est le premier écran Canon à prendre en charge quatre entrées 12G-SDI pour des entrées 4K à quatre canaux provenant de diverses sources et, comme tous les Écrans professionnels de Canon, il comprend également un connecteur HDMI. Cela permet aux utilisateurs de recevoir des signaux vidéo 4K YCC/RGB, mais aussi de recevoir et d'afficher des formats HDR.

L'écran Canon DP-V1711.

Cet écran portable de 17 pouces est idéal pour travailler en déplacement.

L'arrière de l'écran Canon DP-V1711.

Quatre interfaces 12G-SDI permettent de connecter les entrées 4K à quatre canaux de diverses sources.

Canon DP-V1711

Conçu pour les réalisateurs qui ont besoin d'un écran facile à déplacer, le Canon DP-V1711 de 17 pouces est robuste et compact, tout en étant compatible avec les montages en rack de 19 pouces EIA. L'écran LCD IPS a une résolution UHD 4K de 3840 x 2160, avec une luminosité de 600 nits en mode boost qui peut être augmentée à 1000 nits si nécessaire.

« Le Canon DP-V1711 possède d'excellentes fonctions polyvalentes pour les productions et les flux de travail qui nécessitent de la mobilité », confirme Matthew. « Il s'agit de l'écran portable par excellence, avec un poids de seulement 8 kg et la possibilité d'être alimenté par une batterie V-Lock. Le Canon DP-V1711 dispose également d'une interface 12G-SDI pour une connectivité transparente. »

Malgré sa petite taille, le Canon DP-V1711 est doté de la même technologie de pointe en matière de qualité d'image que les Écrans de référence professionnels Canon plus grands, y compris le système de rétroéclairage LED avancé de Canon. Le grand-angle de vue à 89 degrés offert par son écran IPS, combiné au revêtement antireflet de l'écran, garantit que le Canon DP-V1711 offre une vue claire, qu'il soit utilisé sur un plateau ou pour l'analyse d'images en studio ou dans les cars régie.

Le Canon DP-V1711 possède également un ensemble de fonctionnalités pour la production HDR 4K, dont un Wave Form Monitor pour la HDR, un réglage de la plage HDR et une fonction d'affichage scindé qui permet d'afficher simultanément une image HDR et une image de fausse couleur à partir d'une même entrée 4K.

Rédigé par Marcus Hawkins


Articles liés

Get the newsletter

Click here to get inspiring stories and exciting news from Canon Europe Pro