Influencer Joel Thorpe taking a selfie on the Canon Zoemini S on Brighton beach front.

APPAREILS PHOTO INSTANTANÉS

Développez votre style avec des appareils photo instantanés : conseils d'un influenceur

Joel Thorpe, influenceur sur Instagram, a commencé à développer son style de photographie unique après avoir reçu un appareil photo pour ses quinze ans et publié quelques photos en ligne. « Je n'avais aucune idée de ce que je faisais, mais plus je prenais de photos, plus je progressais », explique-t-il. « L'univers d'Instagram était assez nouveau à l'époque, le nombre de mes abonnés a donc augmenté assez rapidement. »
Basé à Brighton, en Angleterre, Joel avait obtenu une place à l'université pour étudier le cinéma, mais sa passion pour la photographie s'est véritablement révélée lors d'une année sabbatique et elle perdure encore. Il réalise désormais des prises de vue pour des offices du tourisme, des hôtels et des marques mondiales.
Aujourd'hui âgé de 22 ans, Joel a récemment commencé à tester des tirages pour ses photos de rue, intégrant des photos imprimées d'une scène dans une photo de la scène afin de créer un point focal unique. « Tout cela est étroitement lié à la raison pour laquelle je me suis lancé dans la photographie », révèle-t-il. « Outre l'aspect professionnel, la photographie me permet de saisir des expériences et de préserver des bons souvenirs. Le fait de disposer d'une impression lui confère une certaine nostalgie, et j'ai le sentiment de prolonger un peu les souvenirs. J'ai donc commencé à m'y livrer il y a quelques temps et à intégrer des photos imprimées dans les prises de vue. Ce qui compte, c'est de préserver ces souvenirs. »

Dans sa ville natale de Brighton, Joel a photographié des monuments locaux et ajouté une dimension créative à ses images grâce aux tirages imprimés à l'aide du Canon Zoemini S pour refléter la scène en arrière-plan.

Joel utilise l'appareil photo instantané de poche Canon Zoemini S de 8 millions de pixels pour sa portabilité et sa légèreté. « Il est vraiment facile à utiliser et j'adore son format compact », explique-t-il. « Pour un appareil aussi petit et ultra-plat, il offre de nombreuses fonctionnalités. »

Dans cet article, il révèle ses conseils pour développer un réseau social et les raisons pour lesquelles il espère que ses photos inciteront d'autres photographes à expérimenter l'impression.

Développez votre propre style

Articles liés
Giuseppe Esposito-Rodrigues taking a photo of a shop window, showing passers by in the reflection.

PHOTOGRAPHIE DE RUE

Allez sur le terrain : conseils pour la photographie de rue

Capturez la magie du quotidien avec ces conseils et techniques du photographe de rue Giuseppe Esposito-Rodrigues.

A scrapbook on a table filled with instant camera prints with a Canon Selphy Square QX10 printer.

IMPRESSIONS CRÉATIVES

Amusez-vous avec vos impressions et donnez vie à vos photos

Découvrez comment réaliser des photos créatives, puis imprimez instantanément les résultats avec l'imprimante Canon SELPHY Square QX10.

A cat and koala printed on PIXMA TS5350 printer.

IMPRESSION ET ACTIVITÉ ARTISTIQUES

Composez, créez et montrez votre travail avec @Paperboyo

Découvrez comment différents types de supports peuvent inspirer la créativité avec Paperboyo, star sur Instagram.

Toutes les scènes ne se prêtent pas à ce type d'image. « En général, vous recherchez quelque chose d'audacieux et de saisissant », explique Joel. « Vous obtiendrez un meilleur résultat en vous approchant de votre sujet et en veillant à ce qu'il soit le point focal. Vous devez être en mesure d'identifier clairement l'image en arrière-plan afin que les spectateurs comprennent ce qu'ils regardent. »

« Tout est une question de cohérence visuelle et, avec un peu de chance, les gens reconnaitront votre style », déclare Joel. Mais la cohérence n'exclut pas d'adopter de nouvelles techniques. « J'essaie toujours de mettre en œuvre des concepts originaux dans mon travail pour essayer de sortir de la norme », explique-t-il. La polyvalence du Canon Zoemini S a permis à Joel de tester toute une série de nouvelles techniques créatives. « Avec cet appareil, le monde vous appartient », dit-il.

« J'ai le sentiment que les tirages physiques prolongent un peu les souvenirs. J'ai donc commencé à m'y livrer et à intégrer des impressions aux prises de vue afin d'introduire une certaine nostalgie. C'est un bon moyen d'ajouter une touche de créativité supplémentaire et le public peut ainsi se concentrer sur autre chose. »

Il est important de suivre votre propre vision, ajoute Joel, pas uniquement de photographier ce qui, selon vous, plaira à votre public. « C'est toujours agréable de recevoir des commentaires positifs sur les réseaux sociaux et de voir les photos que les abonnés apprécient », affirme-t-il. « Mais je pense que vous devez tenir compte de ce que vous souhaitez vraiment créer. Il est très facile de devenir un photographe parmi tant d'autres en s'en tenant à ce que font les autres. Tant que vous conservez votre originalité et respectez ce que vous aimez faire, le reste suivra. »

Le secret, c'est la composition

Joel intègre ses impressions aux images, ce qui ajoute une touche personnelle et une profondeur supplémentaire, créant ainsi une image finale plus inoubliable qu'une simple photographie d'un sujet.

Joel compose ces photos en pensant aux tirages et utilise généralement une faible profondeur de champ (une petite zone de mise au point), de sorte que l'impression au centre de l'image soit parfaitement nette et l'arrière-plan flou. « Je crée un tirage physique, le centralise, puis je prends de nouvelles photos avec mon Canon EOS-1D X Mark II [désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III]. Le spectateur reconnaît l'emplacement en raison de la similitude entre le tirage et l'arrière-plan », explique Joel.

« Il est essentiel de s'assurer que la qualité de l'image est suffisante. Avec les appareils photo numériques, vous pouvez prendre des photos à la chaîne, mais le tirage physique vous oblige à vous assurer que l'image est suffisamment bonne pour travailler avec.

« J'ai été vraiment impressionné par le Canon Zoemini S », ajoute Joel. « La couleur est fidèle à la réalité, que ce soit au lever ou au coucher du soleil ou en plein jour, ce qui est toujours difficile à capturer et à exposer correctement. Il est très facile d'utiliser le viseur pour composer des photos. La composition est essentielle pour réussir à atteindre ce concept final et garantir un tirage en phase avec l'arrière-plan. »

Testez la personnalisation

An infographic showing how the Canon Zoemini S can be used with the Canon Mini Print App.
Joel a utilisé l'application Canon Mini Print pour connecter le Canon Zoemini S à son smartphone via Bluetooth. « Sa simplicité est un vrai bonheur. Je peux télécharger la pellicule de mon appareil photo sur l'application, appuyer sur Imprimer et obtenir un résultat exceptionnel », dit-il. Les tirages peuvent également être utilisés comme autocollants. « Vous pouvez véritablement faire preuve de créativité », explique Joel. « Vous pouvez tapisser un mur entier d'autocollants ou les coller sur votre ordinateur portable ou sur un téléphone », déclare-t-il.

Joel utilise l'application Canon Mini Print sur son smartphone, connecté au Canon Zoemini S via Bluetooth, pour créer des images encore plus uniques, en ajoutant des cadres, des filtres, du texte et des dessins. S'il souhaite prendre une photo sous un angle difficile, il peut installer le Canon Zoemini S et utiliser les options de retardateur et d'obturation à distance de l'application pour prendre la photo.

Joel conseille d'expérimenter le Canon Zoemini S jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant. « Vous pouvez avoir un cadrage carré sur le tirage qui enrichit l'expérience. Vous disposez également du flash annulaire, idéal pour un usage intérieur », explique-t-il. « Il offre une très grande polyvalence pour ce style de création. De nombreuses possibilités s'offrent à vous si vous faites preuve de créativité. Il vous suffit d'aller sur le terrain, d'explorer, de prendre des photos et de voir ce qui se passe. » 

Écrit par Tamzin Wilks

Produits associés

Articles liés



La section Inspirez-vous est votre source principale d'astuces photo, des guides de l'acheteur et des interviews enrichissants : tout ce dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil photo ou la meilleure imprimante, et pour donner vie à votre prochaine idée créative.

Retour aux Conseils et Techniques