CONSEILS D'IMPRESSION

Rentrée scolaire : 5 façons de s'organiser grâce à une imprimante

Des étiquettes adhésives aux marque-pages personnalisés, découvrez comment bien démarrer la nouvelle année scolaire grâce à la gamme d'imprimantes faciles à utiliser de Canon.
Photo en contre-plongée d'une sélection de cahiers d'exercices colorés, d'un calendrier, d'autocollants et de papier pour imprimante Canon.

Les années se suivent et se ressemblent. Les vacances d'été semblent s'étirer à l'infini. Alors pourquoi ne pas en profiter pour vous attaquer à toutes les tâches d'organisation ennuyeuses dont vous n'avez jamais pu vous occuper pendant les mois les plus chargés : apposer des étiquettes sur les uniformes, créer des emplois du temps, ranger les créations les plus précieuses, etc.

Viennent ensuite les stages de sport, les vacances à l'étranger et les journées en bord de mer. Avant même que vous ne le réalisiez, la rentrée scolaire est déjà là. Cette année peut être différente, comme Elisha, la maman d'India, l'a découvert avant que sa fille ne commence son année scolaire. La gamme d'imprimantes faciles à utiliser et de papiers de Canon offre de nombreuses solutions, des étiquettes aux papiers magnétiques imprimables, pour vous aider à vous organiser avant le jour J. Vous pouvez également faire participer toute la famille.

Un cartable portant les initiales IB est placé sur une table à côté de la photo d'une jeune fille, d'un calendrier et d'un paquet de papier photo magnétique Canon.

Faites de la préparation de la rentrée une activité amusante à partager en famille. Vos enfants seront encore plus impatients de retourner à l'école !

Ce dont vous aurez besoin :

  • Une imprimante Canon compatible avec les applications créatives et le papier. Ici, nous avons utilisé l'imprimante Canon PIXMA TS7450 et la Canon SELPHY CP1500 compacte, deux modèles permettant de réaliser des impressions créatives de qualité professionnelle dans de nombreux formats.
  • Application pour des impressions créatives. L'application Canon SELPHY Photo Layout pour la gamme SELPHY offre de nombreuses options de mise en page et de personnalisation. Pour les utilisateurs d'imprimantes PIXMA, l'application Easy-PhotoPrint Editor offre un large éventail de modèles photo prêts à l'emploi, tandis que l'application Canon Creative Park contient des centaines de créations.
  • Papier créatif pour imprimante. Pour la SELPHY CP1500, choisissez parmi de nombreux formats, avec ou sans dos adhésif. Pour les utilisateurs d'imprimantes PIXMA, le papier photo magnétique Canon et le papier photo mat vous offrent de nombreuses options créatives.

1. Personnalisez vos affaires avec des transferts thermocollants

Une femme découpe la lettre B sur une feuille de papier. Sur une table en bois, une imprimante Canon et un vase de tournesols sont visibles en arrière-plan.

Imprimez vos créations sur votre ordinateur ou directement sur votre smartphone/tablette à l'aide de l'application Creative Park. Accédez à l'App Store ou Google Play pour télécharger l'application. Il vous suffit ensuite de disposer d'un Canon ID et d'une imprimante Canon compatible.

Une femme aide une petite fille en uniforme scolaire vert à mettre un sac à dos dans sa cuisine. Le sac à dos porte les initiales IB.

Appliquez des transferts thermocollants sur différents supports pour que vos enfants choisissent leurs propres illustrations de t-shirts et de sacs en toile.

Il faut bien le reconnaître, tous les cartables, les t-shirts ou les trousses d'école se ressemblent. Alors pourquoi ne pas ajouter un motif personnalisé pour aider votre enfant à identifier facilement ses affaires lorsque les élèves se bousculent pour sortir à la fin des cours ?

Creative Park, la plateforme de ressources créatives gratuite de Canon, propose une série de modèles amusants que vous pouvez télécharger et imprimer à l'aide d'une imprimante Canon PIXMA sur des transferts thermocollants au format A4*, pour tissus clairs ou foncés. Les enfants peuvent également apporter leur contribution en choisissant un modèle qui reflète leur personnalité, par exemple en associant leurs initiales à un animal favori tel qu'une baleine ou une perruche. India a opté pour un dessin sur le thème du basketball portant ses initiales pour personnaliser son cartable.

Une fois l'impression terminée, découpez soigneusement les motifs à l'aide d'une paire de ciseaux, puis suivez le guide facile fourni avec vos transferts pour les appliquer sur votre tissu.

Pour en savoir plus sur l'utilisation du papier transfert thermocollant de Canon, consultez notre article « Personnaliser votre garde-robe avec l'impression textile ».

2. Collez des étiquettes adhésives sur les bouteilles et boîtes-repas

Une imprimante Canon blanche imprime une petite feuille de papier représentant la même image d'une jeune fille à huit reprises.

Utilisez l'imprimante Canon SELPHY CP1500 pour imprimer vos étiquettes sur du papier adhésif carré (KC-18IS, 54 x 54 mm), au format carte de crédit (KC-18IF, 54 x 86 mm) ou mini (KC-18IL, 22 x 17,3 mm).

Deux mains collent un autocollant représentant une jeune fille qui court, sur une bouteille d'eau verte.

Il suffit de décoller la pellicule au dos et de coller l'autocollant sur la boîte repas ou la bouteille d'eau de votre enfant.

De nombreuses écoles demandent désormais aux enfants d'apporter leur propre bouteille d'eau chaque jour. Cependant, comme Elisha et India vont le découvrir, il est facile de les confondre avec la multitude de motifs de licornes, de dinosaures et de personnages de dessins animés très populaires à l'école primaire.

Utilisez l'imprimante compacte Canon SELPHY CP1500 pour créer vos propres étiquettes personnalisées pour bouteilles, boîtes-repas et étuis à lunettes à l'aide de feuilles d'autocollants Canon SELPHY. L'application Canon SELPHY Photo Layout intègre une option de mise en page d'étiquettes qui vous permet de sélectionner une photo sur votre appareil et de la personnaliser avec du texte, des tampons et des couleurs. Il existe également une option d'étiquettes miniatures permettant d'imprimer huit images plus petites (identiques ou différentes) sur une seule feuille.

La boîte-repas est en métal ? Pas de problème, il vous suffit d'utiliser votre imprimante Canon PIXMA pour imprimer vos étiquettes sur du papier photo magnétique Canon. Les autocollants adhèrent à la surface et peuvent être retirés pour laver la boîte-repas.

3. Maîtrisez votre planning

Photo en contre-plongée d'une personne remplissant des dates pour le mois de septembre sur un calendrier fait maison.

Transformez vos photos de famille préférées en calendriers personnalisés pour ne jamais manquer un club ou une activité. Vous pouvez même créer de petits aimants à l'aide du papier photo magnétique Canon pour coller vos emplois du temps et calendriers sur votre réfrigérateur.

Imprimante Canon blanche imprimant l'image d'une jeune fille en uniforme scolaire. L'image contient également un petit QR code.

La Canon SELPHY CP1500 peut également imprimer des QR codes, ce qui vous permet d'ajouter des liens vers des clubs et des associations à vos impressions pour accéder facilement aux adresses et aux emplois du temps.

Avec un cours d'arts plastiques le lundi, des jeux le mardi et un cours de science le mercredi, difficile de suivre tout ce que vos enfants et ados doivent penser à emporter pour leurs cours de la semaine, sans parler des clubs et des activités extrascolaires, de la natation au chant, en passant par la flûte et les classes en pleine nature.

En imprimant leurs emplois du temps et en les collant sur un tableau ou sur votre réfrigérateur, vos enfants et vous-même pouvez voir en un clin d'œil les affaires qu'ils doivent apporter un jour donné. Plus besoin de vous précipiter à la réception pour déposer une paire de chaussures de football oubliées.

Vous pouvez également imprimer des calendriers via l'application Easy-PhotoPrint Editor pour indiquer des fêtes d'anniversaire, des activités ou d'autres événements familiaux à venir, et noter qui doit déposer ou récupérer les enfants à l'école chaque jour.

4. Organisez vos dossiers et exposez les œuvres de vos enfants

Une jeune fille portant un uniforme vert décolle un autocollant d'une feuille de papier adhésif. Deux cahiers d'exercices colorés sont visibles en arrière-plan.

Imprimez des étiquettes sur une carte ou du papier et insérez-les à l'avant d'une pochette d'art plastique ou d'un classeur de lecture. Pour les cahiers d'exercices, vous pouvez créer et imprimer des autocollants indiquant le nom, la classe ou la matière scolaire de votre enfant.

Une imprimante Canon noire imprime la peinture colorée d'un enfant. Le dessin original est placé à côté de l'imprimante.

Imprimez de magnifiques tirages résistants et détaillés pour rendre justice aux œuvres de vos enfants. Si votre imprimante est équipée d'un scanner, vous pouvez également numériser leurs illustrations et les imprimer.

Les enfants reviennent souvent à la maison avec des piles de dessins qu'ils ont réalisés. Vous pouvez les ranger dans des cartons au grenier en y apposant des autocollants avec le nom de votre enfant ou un joli portrait de lui, son âge ou l'année. Vous pourrez ainsi les ranger dans l'ordre et les retrouver lorsque vos enfants auront grandi et que vous souhaiterez vous replonger dans ces souvenirs.

Avant de tout ranger en lieu sûr, pourquoi ne pas photographier vos œuvres préférées et les imprimer à l'aide de la gamme de papiers photo de Canon, comme Elisha, afin de créer des tirages de qualité d'une longévité exceptionnelle ? (Si votre imprimante est équipée d'un scanner, vous pouvez également numériser leurs créations et les imprimer.) Vous pouvez ensuite les insérer dans des cadres et les accrocher dans la chambre de vos enfants ou bien les offrir aux grands-parents, qui seront ravis de ce cadeau.

Vous pouvez même en imprimer sur du papier photo magnétique Canon et les exposer sur votre réfrigérateur, afin de ne pas risquer de salir, de déchirer ou d'abîmer l'original. Chaque feuille de papier mesure seulement 10 x 15 cm. Vous pourrez donc en exposer plusieurs à la fois.

5. Imprimez des marque-pages

Photo en contre-plongée montrant un cahier d'exercices coloré, des feuilles d'autocollants et une imprimante Canon imprimant une photo d'une jeune fille en uniforme scolaire.

Les imprimantes Canon SELPHY sont compatibles avec n'importe quel smartphone ou tablette. Vous pouvez ainsi créer des étiquettes de façon rapide et simple, où que vous soyez, dès que vous avez un moment de libre, puis les apposer plus tard sur vos objets.

Les plus jeunes peuvent utiliser l'application SELPHY Photo Layout pour créer et imprimer leurs propres marque-pages afin de ne pas perdre la page du manuel scolaire qu'ils lisent actuellement.

Sélectionnez l'option Marque-page et le format carte postale (100 x 148 mm), puis déterminez si vous souhaitez que les images choisies (animaux préférés ou mini-impressions de vacances) soient alignées en haut ou en bas du marque-page.

Si vous utilisez une imprimante PIXMA, vous pouvez accéder à des marque-pages prédéfinis présentant différents types d'animaux sur le site Web Creative Park. Vous y trouverez même de charmants modèles en forme de maison.

Grâce aux imprimantes SELPHY et PIXMA, il vous suffit d'imprimer et de découper.

L'option Marque-page de l'application SELPHY Photo Layout est également utile pour imprimer des photos d'identité pour les cartes de bus ou de bibliothèque.

Avec une imprimante et du papier Canon, ces tâches ne seront plus une corvée. Choisissez un projet et faites-en une activité créative amusante à laquelle toute la famille peut participer lors d'un après-midi pluvieux.


* Compatibilité des transferts thermocollants sur tissu clair LF-101 : PRO-100/PRO-100S, série TS (sauf série TS31xx/série TS20x), série TR (sauf série TR45xx), série MG77xx/série MG75xx/série MG68xx/série MG67xx/série MG57xx/série MG56xx/série MG36xx, série iX68xx

Compatibilité des transferts thermocollants sur tissu foncé DF-101 : PRO-100/PRO-100S, série TS (sauf série TS31xx/série TS20x), série TR (sauf série TR45xx), série G (sauf série Gm40xx/série Gm20xx), série MG77xx/série MG75xx/série MG67xx, série iP87xx/série iX68xx



Article rédigé par Rachel Segal Hamilton

Produits associés

  • Imprimantes grand public

    Canon SELPHY CP1500

    Imprimez de magnifiques tirages très colorés qui dureront longtemps en quelques secondes avec cette imprimante photo compacte simple d'utilisation.
  • Imprimantes grand public

    SELPHY SQUARE QX10

    Gardez précieusement vos souvenirs sous forme de superbes tirages que vous pouvez réaliser n'importe où.
  • Imprimantes grand public

    Série PIXMA TS7450

    Une imprimante tout-en-un élégante pour les amateurs de technologie avec une gamme de traitements pour une impression créative, ainsi que la technologie ADF pour simplifier le processus de copie et de numérisation de plusieurs feuilles différentes.
  • Imprimantes jet d'encre

    Papier photo magnétique MG-101

    Infusez davantage de créativité et d'interactivité dans vos impressions photo avec le papier photo magnétique MG-101 de Canon.
  • Imprimantes jet d'encre

    Transferts thermocollants pour tissu foncé Canon DF-101

    Essayez-vous au stylisme grâce aux transferts thermocollants faciles d'utilisation de Canon. Spécialement conçus pour les tissus plus foncés, vous pouvez utiliser vos photos et vos images pour donner une nouvelle vie à vos vêtements, sacs et autres accessoires en un clin d'œil.
  • Imprimantes jet d'encre

    Transferts thermocollants pour tissu clair LF-101

    Laissez parler la fashionista qui est en vous grâce aux transferts thermocollants Canon faciles d'utilisation et spécialement conçus pour les tissus de couleur claire. Des tote bags personnalisés aux T-shirts tendance, il n'a jamais été aussi simple de faire preuve de créativité et de changer de style.
  • Articles liés

  • Étiquettes faites maison sur une planche à découper verte, à côté d'une paire de ciseaux et d'une imprimante portable Canon SELPHY Square QX10.

    IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Imprimez vos propres étiquettes

    Les étiquettes faites main peuvent vous aider à organiser votre vie, votre maison et vos loisirs.

  • Une imprimante Canon PIXMA installée sur une table avec des ciseaux, un ruban argenté et des photos autour de celle-ci.

    IMPRESSION CRÉATIVE ET SCRAPBOOKING

    Créez un album photo

    Créez un album photo de famille fait à la main grâce à notre guide étape par étape.

  • get-inspired-selphy-photo-layout-app-1-hub

    IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Trouvez des idées, laissez libre cours à votre inspiration et imprimez

    Découvrez comment l'application SELPHY Photo Layout peut vous aider à trouver des projets créatifs passionnants.

  • Mettez en valeur les moments passés en famille avec un calendrier photo

    IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Créez un calendrier photo

    Personnalisez et créez un calendrier photo rempli de souvenirs précieux.