IMPRESSION

Imprimantes jet d'encre et imprimantes laser : qu'est-ce qui vous convient le mieux ?

Découvrez les différences entre les imprimantes jet d'encre et laser de Canon et trouvez le type d'imprimante qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget.
Sur la gauche, on peut voir une imprimante jet d'encre Canon MegaTank installée sur un bureau en bois et sur la droite, une imprimante laser multifonction Canon i-SENSYS.

Quelle est l'imprimante idéale ? Chaque personne aura une réponse différente. Nous devons tous imprimer des documents de temps à autre, mais beaucoup d'entre nous aiment également faire preuve de créativité et se lancer dans des travaux manuels ou imprimer des photos, des devoirs pour les enfants ou des projets étudiants. Nous sommes nombreux à avoir créé des entreprises à domicile ou dans un petit bureau, à travailler depuis cet endroit, au moins une partie du temps. Nous avons donc besoin d'éditer des documents professionnels monochromes ou en couleur.

Pour choisir le type d'imprimante qui vous convient le mieux, il faut surtout prendre en compte les tâches d'impression dont vous avez le plus besoin. Cela varie selon que vous imprimiez plutôt des documents professionnels riches en texte, des tirages photo ou un mélange des deux et que ce soit sur du papier ordinaire, du papier photo glacé ou même du papier beaux-arts, essentiellement en monochrome ou en couleur, et pour des tirages individuels ou avec des volumes importants. Les autres facteurs à prendre en compte sont la vitesse d'impression, la taille physique de l'imprimante, le format d'impression maximal qu'elle peut produire et le coût total par impression, y compris l'encre, le toner et le papier.

Canon propose une large gamme d'imprimantes jet d'encre et laser pour répondre à tous les besoins et tous les budgets. Examinons de plus près les principales différences entre ces deux types et certains des principaux modèles de chaque gamme, afin de vous aider à choisir l'imprimante idéale.

Une main saisit une photo colorée représentant des tomates à la sortie d'une imprimante Canon PIXMA.

Idéale pour les amateurs de photo, l'imprimante jet d'encre 3-en-1 Canon PIXMA G650 utilise six encres à base de colorants pour une gamme de tons et de couleurs améliorées. Elle est également dotée d'un scanner haute résolution. À la place des cartouches, utilisez les réservoirs d'encre MegaTank rechargeables. Avec eux, un jeu d'encres complet suffit pour 3800 photos de 10 × 15 cm et l'imprimante peut produire des photos sans bordure jusqu'au format A4. Pour l'impression de documents, il y a suffisamment d'encre pour 3700 pages monochromes ou 8000 pages A4 en couleur.

Imprimantes jet d'encre et laser : fonctionnement

Ce qui distingue essentiellement les imprimantes jet d'encre et laser est le fait que l'une fonctionne avec un processus humide et l'autre avec un processus à sec. Les imprimantes jet d'encre déposent de l'encre liquide sur le papier, tandis que les imprimantes laser utilisent du toner sec qui fusionne avec la page à l'aide d'un rouleau haute température.

Mais ce n'est pas tout. Les imprimantes jet d'encre utilisent généralement des encres à base de colorants, mais certaines utilisent des encres à base de pigments, qui réagissent différemment avec certains types de papier. Elles ont tendance à être moins absorbées, de sorte que les impressions peuvent sembler plus nettes, mais les couleurs moins vives. Aussi, en fonction du modèle, les imprimantes jet d'encre de Canon utilisent entre trois et dix couleurs d'encre différentes. En théorie, plus le nombre de couleurs d'encre est élevé, plus la gamme de couleurs que l'imprimante peut reproduire est importante. En pratique, les différences sont très subtiles et ne sont susceptibles d'être remarquées que par des photographes spécialisés qui exigent une reproduction fidèle des couleurs.

Comparaison de la durabilité de l'encre

De manière générale, les encres à base de pigments utilisées dans les imprimantes à jet d'encre sont plus tenaces et résistantes aux bavures sur le papier ordinaire que les encres à base de colorants, et rendent un texte plus noir et plus lisible. Elles sont parfaitement adaptées pour l'impression de documents. En comparaison, les encres à base de colorants sont mieux adaptées à l'impression de photos sur du papier glacé. Les molécules plus petites des encres à base de colorant peuvent être entièrement absorbées sous la couche supérieure protectrice du papier photo glacé, pour une finition plus lisse et brillante. Certaines des imprimantes jet d'encre de la gamme PIXMA de Canon associent une encre noire pigmentée pour la sortie de texte, ainsi que des encres cyan, magenta, jaune et noir à base de colorants pour des tirages photo de haute qualité, tandis que la gamme d'imprimantes professionnelles MAXIFY de Canon est équipée d'une encre entièrement pigmentée pour une meilleure durabilité et une impression plus nette des documents.

Pour une durabilité et une résistance aux bavures exceptionnelles lors de la création d'impressions noir et blanc et couleur sur papier ordinaire, les imprimantes laser sont généralement imbattables en matière d'impression de documents professionnels. De plus, ces documents peuvent être archivés pendant de longues périodes dans des environnements protégés, tels que des installations de stockage dans des bureaux de bibliothèques.

Les imprimantes jet d'encre offrent des propriétés d'archivage similaires, grâce aux encres pigmentées et à la technologie ChromaLife 100 de Canon. Lorsqu'elle est utilisée avec le papier photo Canon sélectionné, la combinaison de papier et d'encre utilisant cette technologie permet de garantir la résistance des couleurs dans des conditions de stockage d'archives jusqu'à 100 ans.1

Gros plan d'une imprimante Canon i-SENSYS et de son panneau de contrôle à écran tactile.

Rapide, l'imprimante laser multifonction Canon i-SENSYS MF754Cdw peut numériser des documents A4 recto verso à une vitesse maximale de 100 ipm (impressions par minute), alimentée par un CAD de 50 feuilles. En plus de la copie recto et recto verso automatique, elle peut numériser directement vers un e-mail, une clé USB, un serveur FTP, des services cloud ou une télécopie.

Impression efficace

Si vous imprimez de gros volumes, une imprimante haut rendement telle qu'une imprimante laser est peut-être le meilleur choix. Les cartouches de toner utilisées dans les imprimantes laser ont tendance à avoir un rendement de page beaucoup plus élevé que les cartouches d'encre pour les imprimantes jet d'encre. Néanmoins, pour répondre aux différents volumes d'impression et budgets, Canon propose des options de rendement standard et élevé pour ses imprimantes laser. Les cartouches à haut rendement pour la série d'imprimantes i-SENSYS MF750 contiennent suffisamment de toner pour 7600 pages monochromes et 5500 documents couleur,2 et pour la série i-SENSYS MF650, il peut contenir jusqu'à 3100 pages monochromes et 2300 documents couleur.

Mais ce n'est pas une raison pour laisser les imprimantes jet d'encre complètement de côté. Les imprimantes jet d'encre MegaTank de la série MAXIFY GX de Canon impriment généralement jusqu'à 9000 pages monochromes ou 21.000 documents couleur en mode économique avant de devoir remplir les réservoirs d'encre rechargeables.3 Le remplissage des réservoirs à partir de bouteilles d'encre est également un processus rapide, facile et propre, beaucoup plus efficace et économique que l'utilisation de cartouches ou de toner.

Un homme numérise une feuille de papier sur une imprimante Canon MAXIFY.

Dotée de fonctions d'impression, de copie, de numérisation et de télécopie, la Canon MAXIFY GX7050 est équipée de connexions Wi-Fi, Ethernet et Cloud Link et de deux bacs d'alimentation papier d'une capacité totale de 600 feuilles. La numérisation en un seul passage pour les documents recto verso est alimentée par un chargeur automatique de documents de 50 feuilles.

Une polyvalence maximale

Les imprimantes jet d'encre peuvent être particulièrement polyvalentes, avec une excellente résistance aux photos et aux graphiques en couleur, ainsi que de solides performances pour l'impression de documents, en particulier sur les modèles à encre noire pigmentée. Les imprimantes jet d'encre peuvent également imprimer sur une large gamme de supports, y compris les papiers photo glacé, mats et semi-brillants, les décorations et les supports artistiques. Étant donné que les imprimantes laser utilisent de la chaleur, elles ne peuvent pas imprimer sur autant de supports, en particulier sur du papier photo couché. Cependant, si vous ne souhaitez pas imprimer de photos, l'une des imprimantes laser Canon de la série i-SENSYS MF vous permettra d'imprimer des documents monochromes et en couleur de manière exceptionnelle et sera très efficace pour les graphiques.

De plus, si vous choisissez l'impression monochrome, Canon propose une vaste gamme d'imprimantes laser noir et blanc, notamment les imprimantes multifonctions de la série i-SENSYS MF450 et de la série i-SENSYS LBP230 d'imprimantes monofonction rapides et efficaces. Elles offrent des vitesses d'impression ultra-rapides allant jusqu'à 38 ppm, avec l'impression recto verso en standard et une connectivité sans fil facile. Dans la gamme d'imprimantes jet d'encre MegaTank, les options noir et blanc incluent l'imprimante monofonction PIXMA GM2050 et l'imprimante multifonction PIXMA GM4050.

Les gammes d'imprimantes jet d'encre MAXIFY GX et d'imprimantes laser i-SENSYS MF de Canon sont toutes deux équipées d'un scanner intégré, généralement doté d'un chargeur automatique de documents pour une numérisation et une photocopie sans effort de documents de plusieurs pages. Certains modèles peuvent même numériser les deux faces de documents recto verso en un seul passage, ce qui réduit de moitié le temps de numérisation. Cette solution s'associe à l'impression recto verso automatique et à la photocopie, tandis que les modèles haut de gamme, tels que l'imprimante jet d'encre multifonction MAXIFY GX7050 et l'imprimante laser multifonction i-SENSYS MF754Cdw, intègrent également des fonctions de télécopie autonome.

Là encore, si vous n'avez pas besoin de fonctions supplémentaires, les imprimantes monofonction telles que les imprimantes laser couleur compactes i-SENSYS LBP673Cdw et i-SENSYS LBP630 ou les imprimantes jet d'encre MAXIFY GX5050 offrent des commandes intuitives et des vitesses d'impression rapides à moindre coût.

Les amateurs de photo ne doivent pas se sentir exclus. L'imprimante jet d'encre monofonction Canon PIXMA G550 et l'imprimante jet d'encre multifonction PIXMA G650 offrent tous les avantages de la série MegaTank, mais utilisent six encres à base de colorants pour une qualité photo exceptionnelle.

Une imprimante Canon MAXIFY est posée sur un bureau blanc entourée de diverses impressions de documents professionnels.

LaCanon MAXIFY GX6050 offre des vitesses d'impression et des rendements de page identiques à ceux du modèle GX7050, avec une capacité de réservoir d'encre suffisante pour 9000 pages monochromes ou jusqu'à 21.000 pages couleur en mode économique.4 Cette option est plus rentable si vous n'avez pas besoin de la télécopie intégrée, de la numérisation recto verso en un seul passage et d'un bac d'alimentation secondaire.

Productivité optimale

Lorsque vous avez besoin d'imprimer beaucoup de pages rapidement, la vitesse d'une imprimante peut faire toute la différence. C'est aussi un facteur à prendre en compte si vous ne devez imprimer qu'une seule page. Certaines imprimantes laser sur le marché sont particulièrement lentes à sortir une page juste après la mise sous tension ou lorsqu'elles sortent du mode veille. En effet, l'unité de fusion peut mettre un certain temps à chauffer jusqu'à atteindre la température de fonctionnement. La bonne nouvelle, c'est que les imprimantes laser de la série Canon i-SENSYS ont un temps de préchauffage de seulement 13 à 14 secondes après la mise sous tension. Il peut en fait être beaucoup plus rapide que sur certaines imprimantes à jet d'encre, qui exécutent souvent un contrôle automatique des buses et un cycle de nettoyage pour les têtes d'impression après la mise sous tension.

Lorsqu'il s'agit de comparer la vitesse des imprimantes laser et des imprimantes jet d'encre, les imprimantes laser de la série Canon i-SENSYS MF750 ont un temps de sortie de la première impression de 7,1 secondes ou moins pour les pages monochromes et couleur. Vitesse d'impression maximale de 33 ppm (pages par minute). Pour les imprimantes jet d'encre MAXIFY GX5050, GX6050 et GX7050, le temps de sortie de la première impression est d'environ 7 secondes (en l'absence de tout cycle de nettoyage des têtes d'impression) et les vitesses d'impression suivantes peuvent atteindre 24 ipm ppm pour les documents monochromes ou 15,5 ipm ppm pour les documents couleur. Cependant, les vitesses d'impression jet d'encre peuvent être plus lentes lorsqu'une grande quantité d'encre est utilisée sur des pages successives, car l'imprimante interrompt la sortie d'une page pour permettre à l'encre de sécher sur la feuille précédente. Cela garantit que l'impression est sèche dès sa sortie de l'imprimante et évite les bavures.

L'impression recto verso permet naturellement de réduire les coûts de papier et les répercussions sur l'environnement. C'est un autre facteur à prendre en compte au moment de choisir entre une imprimante jet d'encre ou laser. Avec n'importe quelle imprimante jet d'encre, l'encre liquide s'infiltre naturellement dans le papier ordinaire. Ainsi, pour l'impression recto verso, il peut y avoir des parasites qui diminuent à la qualité. Les imprimantes jet d'encre Canon à base de colorants réduisent la densité sur la seconde face du papier pour réduire cet effet et accélérer le temps de séchage, tandis que les imprimantes jet d'encre MAXIFY de Canon disposent également de modes d'impression recto verso qui permettent de réduire ce nombre au minimum. Cependant, le processus à sec de l'impression laser garantit des résultats recto verso de qualité supérieure à chaque fois.

Une imprimante Canon MegaTank installée dans un bureau à domicile, à côté d'un ordinateur et d'une chaise, et près d'une grande fenêtre.

Les imprimantes MegaTank sont également disponibles dans la gamme PIXMA, y compris l'imprimante 4-en-1 Canon PIXMA G7050 qui inclut des fonctions d'impression, de copie, de numérisation et de télécopie, ainsi qu'un chargeur automatique de documents de 35 feuilles et une connectivité Wi-Fi et Ethernet.

La taille compte

Quand on travaille à domicile, trouver de l'espace pour une imprimante peut s'avérer difficile. Les imprimantes laser sont généralement plus encombrantes que la plupart des modèles jet d'encre, mais la série Canon i-SENSYS se démarque par son côté compact. Par exemple, l'i-SENSYS MF651Cw mesure 451 x 460 x 360 mm, bacs de manipulation du papier compris, et pèse 18,9 kg. En comparaison, l'imprimante jet d'encre MAXIFY GX6050 est plus petite (399 x 645 x 327 mm) avec des bacs étendus et plus légère (11,6 kg). La Canon PIXMA TR150 est quant à elle une imprimante jet d'encre ultra-portable de seulement 322 x 185 x 66 mm qui ne pèse que 2,1 kg. Ces propriétés en font la solution idéale pour pouvoir imprimer, même en déplacement.

Y aura-t-il un nombre important d'utilisateurs pour cette imprimante ? Les modèles PIXMA et MAXIFY GX mentionnés ici sont adaptés pour 1 à 5 utilisateurs. Les imprimantes laser mentionnées ici sont parfaites pour les équipes travaillant dans des environnements de travail plus bruyants.

Lorsqu'il y a plusieurs utilisateurs, il faut aussi prendre en compte la question de la sécurité. Certaines imprimantes Canon i-SENSYS sont équipées d'options d'impression sécurisée, qui leur permettent de suspendre les travaux d'impression jusqu'à ce qu'un code PIN ou un mot de passe soit saisi sur l'imprimante. Cela garantit que les documents confidentiels ne sont pas imprimés tant que vous n'êtes pas sur place, de sorte qu'ils ne soient jamais laissés dans le plateau de réception et ne risquent pas d'être trouvés par d'autres personnes.

Coût de possession

Comme on le sait depuis des années, il est important de prendre en compte non seulement le prix d'achat initial d'une imprimante, mais aussi le coût de l'encre ou du toner tout au long de sa durée de vie. Les imprimantes rechargeables MegaTank de Canon ont considérablement réduit le coût par page et le coût total de possession, ce qui en fait la solution d'impression continue la plus abordable pour les utilisateurs imprimant à des volumes moyens à élevés, quelle que soit la technologie.

Pour les imprimantes laser, les séries Canon i-SENSYS MF, telles que les séries i-SENSYS MF750 et i-SENSYS MF650, sont particulièrement rentables grâce à la disponibilité de cartouches de toner noir, cyan, magenta et jaune à haut rendement.

L'efficacité énergétique est un autre facteur à prendre en compte. Si vous imprimez de gros volumes ou que vous disposez de plusieurs imprimantes, la consommation d'énergie peut vite grimper. Vous pouvez économiser en utilisant le mode d'économie d'énergie de l'imprimante, qui s'active automatiquement si l'imprimante n'est pas utilisée pendant un certain temps. Le fait de maintenir une imprimante jet d'encre sous tension mais en mode veille consomme peu d'énergie et la technologie de fixation à la demande garantit que l'unité de fusion des imprimantes laser est chauffée lorsque cela est nécessaire, réduisant ainsi la quantité d'énergie requise pour que l'unité soit prête à imprimer lorsque l'imprimante est laissée sous tension.

Une imprimante canon i-SENSYS est posée sur un bureau en bois, à côté d'un ordinateur, et quelques impressions.

La gamme Canon i-SENSYS MF650 comprend l'i-SENSYS MF651Cw avec un écran tactile couleur 12,7 cm intuitif et des vitesses d'impression 18 ppm rapides en monochromes et en couleur. Plus rapide, l'imprimante 21 ppm i-SENSYS MF655Cdw intègre l'impression recto verso automatique, tandis que l'imprimante haut de gamme i-SENSYS MF657Cdw inclut une fonction de numérisation recto verso en un seul passage.

Facilité d'utilisation

Que vous choisissiez une imprimante jet d'encre ou laser, ce que vous voulez avant tout, c'est un appareil facile à utiliser. Grâce à leurs écrans tactiles couleur 6,9 cm inclinables, les imprimantes jet d'encre MAXIFY GX6050 et GX7050 facilitent l'impression, la numérisation et la photocopie. La connexion simplifiée vous permet de vous connecter au Cloud via l'application Canon PRINT ou l'écran tactile de l'imprimante, et les imprimantes sont compatibles avec Apple AirPrint (iOS), Mopria (Android) et Chrome OS. Elles sont également dotées d'un chargeur automatique de documents de 50 feuilles. L'imprimante MAXIFY GX7050 est capable de numériser des documents recto verso en un seul passage et dispose aussi d'une fonction de télécopie directe. 

Pour leur part, les imprimantes laser Canon série i-SENSYS MF sont dotées de grands écrans tactiles couleur 12,7 cm, qui donnent accès à la bibliothèque d'applications i-SENSYS de Canon pour améliorer la productivité et la facilité d'utilisation, vous permettant ainsi d'adapter les applications et l'interface à vos besoins. Les utilisateurs d'imprimantes laser i-SENSYS peuvent également accéder à Apple AirPrint (iOS), Mopria (Android) et Chrome OS, ainsi qu'à l'application Canon PRINT Business. Les modèles i-SENSYS MF645Cx et MF754Cdw intègrent des fonctions de télécopie directe, idéales pour la maison et les petits bureaux, et l'avantage supplémentaire de la connectivité Cloud sur la série i-SENSYS MF750.

Jet d'encre ou laser : que choisir ?

Les imprimantes jet d'encre sont parfaitement adaptées à l'impression photo, avec une reproduction précise des couleurs et rendent généralement les couleurs plus riches qu'avec les imprimantes laser. Les imprimantes jets d'encre ont tendance à être plus compactes, ce qui est à prendre en compte lorsque l'espace est un facteur important. Elles ont souvent des coûts initiaux plus faibles et les réservoirs d'encre rechargeables de la gamme MegaTank de Canon offrent une plus grande efficacité et des coûts de fonctionnement inférieurs à ceux des autres solutions de cartouches ou de toner.

Les imprimantes laser Canon i-SENSYS et les imprimantes jet d'encre Canon MAXIFY sont idéales pour les documents professionnels et autres impressions riches en texte importants. Les imprimantes laser Canon i-SENSYS sont rentables pour l'impression en gros et offrent des rendements d'impression supérieurs, avec des temps d'impression rapides (parfois presque la moitié de ceux des imprimantes jet d'encre similaires) et aucun risque de bavures et de débordement lors de l'impression recto verso.

Les gammes d'imprimantes jet d'encre MAXIFY GX et d'imprimantes laser i-SENSYS de Canon sont idéales pour les particuliers, les bureaux à domicile et les petits bureaux, et proposent un ensemble de fonctionnalités, alliées à la polyvalence, la vitesse, la fiabilité, la rentabilité et la facilité d'utilisation. Pour savoir quelle imprimante répondra le mieux à vos besoins, essayez le sélecteur d'imprimante Canon


Rédigé par Matthew Richards et Alex Summersby

  1. L'estimation de longévité repose sur des tests menés par Canon dans des conditions environnementales accélérées. Nous ne garantissons pas son exactitude.
  2. Selon la norme ISO/IEC 19798.
  3. Le rendement de page est une valeur estimée en fonction de la méthode de tests individuels Canon selon le tableau ISO/IEC 24712 et la simulation d'impression continue avec le remplacement après la configuration initiale.
  4. Le mode économique réduit la consommation d'encre en diminuant la densité, ce qui permet d'imprimer 50 % de pages en plus qu'en mode standard.

Produits associés

  • Canon Camera

    Imprimantes MegaTank

    MAXIFY GX6050

    Obtenez tous les jours des documents de qualité professionnelle, tout en économisant en moyenne 85 % sur votre coût total de possession par rapport aux 10 imprimantes laser et jet d'encre les plus vendues, grâce à ces imprimantes MegaTank rechargeables capables de traiter d'importants volumes.
  • Canon Camera

    Imprimantes MegaTank

    MAXIFY GX7050

    Obtenez tous les jours des documents de qualité professionnelle, tout en économisant en moyenne 85 % sur votre coût total de possession par rapport aux 10 imprimantes laser et jet d'encre les plus vendues, grâce à ces imprimantes MegaTank rechargeables capables de traiter d'importants volumes.
  • Imprimantes MegaTank

    PIXMA G7050

    Imprimez jusqu'à 18.000 pages et simplifiez votre production grâce à un CAD d'une capacité de 35 feuilles offrant une qualité supérieure pour un coût de fonctionnement réduit.
  • Imprimantes couleur multifonctions de bureau

    Série i-SENSYS MF750

    Travaillez plus rapidement en imprimant et en numérisant à des vitesses allant jusqu'à 33 ppm et 100 ipm (A4) avec les imprimantes multifonctions couleur Canon i-SENSYS MF750.
  • Articles liés

  • A small office with a printer positioned in the middle compartment of a grey wall unit.

    CONSEILS D'IMPRESSION

    Les imprimantes MegaTank et leurs avantages

    Découvrez six raisons pour lesquelles il vous faut une imprimante MegaTank.

  • Les meilleures imprimantes pour les étudiants

    IMPRESSION

    Les meilleures imprimantes pour les étudiants

    Tous les étudiants ont besoin d'une imprimante : découvrez les meilleures options abordables pour répondre à vos besoins.

  • Une femme assise à la table de son bureau à domicile, sur laquelle se trouvent un ordinateur portable, un écran, une imprimante Canon MegaTank et quatre bouteilles d'encre.

    CONSEILS D'IMPRESSION

    Quelle imprimante vous correspond le mieux ?

    Trouvez l'imprimante Canon la plus adaptée à vos besoins : familles, étudiants ou travailleurs à domicile.

  • Niveaux d'encre affichés sur la barre de réglages d'une imprimante Canon.

    CONSEILS D'IMPRESSION

    FAQ sur les imprimantes, l'encre et le papier

    L'expert Canon Suhaib Hussain répond aux questions les plus fréquentes sur les technologies d'impression, l'encre et le papier.