Conseils photo : Objectifs

Choisir un objectif en fonction de votre sujet

Canon propose plus de 70 objectifs pour les appareils photo EOS.

Voici quelques exemples de scénarios photographiques et des objectifs adaptés. N'oubliez pas que le bon objectif est celui qui vous permet de réaliser l'image que vous voulez.

Sport/faune
Il est souvent difficile de s'approcher des athlètes ou des animaux sauvages. Un téléobjectif permettra de grossir le sujet pour remplir le cadre. Canon propose des super-téléobjectifs avec des focales allant jusqu'à 800 mm, mais il s'agit d'équipements spécialisés majoritairement utilisés par les photographes professionnels. Les téléobjectifs avec des focales allant jusqu'à 200 ou 300 mm sont plus flexibles et parfaitement adaptés à la plupart des sujets.
Pour les amateurs éclairés : EF 70-200 mm f/4L IS USM
Pour les petits budgets : EF 70-300 mm f/4-5.6 IS USM

Conseils_Photo_p6_01
Hérisson d'automne, © Jirí Míchal 2011, Canon EOS-1D Mark II

Portrait
Les objectifs dont les focales sont comprises entre 50 et 135 mm sont les plus adaptés pour les portraits. La focale met suffisamment de distance entre le sujet et l'appareil photo pour éviter toute distorsion de perspective du visage, mais n'éloigne pas trop le photographe.

Pour faire ressortir le sujet dans un portrait, assurez-vous que l'arrière-plan est flou. Comme expliqué plus tôt dans les conseils photo, vous obtenez ce résultat en combinant une faible profondeur de champ de l'objectif et une ouverture maximum large.
Pour les amateurs éclairés : EF 85 mm f/1,8 USM
Pour les petits budgets : EF 50 mm f/1,4 USM

Conseils_Photo_p6_02
Crétois, © Marcel van der Velden 2011, Canon EOS 40D

Les paysages
Beaucoup de photographes aiment prendre des photos de paysages avec un objectif grand angle, qui permet de capturer une vaste étendue de la scène. Une ouverture maximum large est moins importante, car les paysages sont généralement pris avec une petite ouverture pour donner une profondeur de champ qui s'étend du premier plan vers l'horizon.
Pour les amateurs éclairés : EF 24 mm f/2,8 IS USM
Pour les petits budgets : EF-S 10-22 mm f/3,5-4,5 USM

Conseils_Photo_p6_03
En rêve, © André Egli 2012, Canon EOS D60

Macro
Les images grossies d'un petit sujet peuvent être à la fois ludiques et amusantes. Un objectif macro offre une mise au point augmentée qui vous rapproche suffisamment pour créer des photos grandeur nature des sujets. L'objectif est optimisé pour donner la meilleure performance possible à des distances aussi proches, bien que la mise au point jusqu'à l'infini soit aussi possible. Cela rend les objectifs macro très polyvalents.
Pour les amateurs éclairés : EF 100 mm f/2,8L IS Macro USM
Pour les petits budgets : Canon EF-S 60 mm f/2,8 Macro USM

Conseils_Photo_p6_04
Coccinelle, © O.Exel 2012, Canon EOS 500D

1  2  3  4  5  6

spacer
					image
Autres conseils photo
Photographie de ciels d'automne
Photographie de natures mortes
Photographie de voyage
Photographie sportive
Photographie d'architecture
Photographie macro
Comment réussir une photo