Le monde est fait de mouvement. La question est : de quelle manière pouvez-vous utiliser votre appareil photo pour capturer ce mouvement dans une image fixe ? Vous disposez pour cela de deux options : soit prendre une photo floue qui donne l'impression de mouvement, soit figer l'image afin de capturer un moment spécifique.

La prise de photos de scènes d'action requiert une bonne compréhension du fonctionnement de votre appareil, de la technique et surtout, de la pratique ! Ce tutoriel s'intéresse en particulier aux points suivants :
• Temps d'exposition
• Importance de l'ouverture et de la sensibilité ISO
• Mouvements latéraux de l'appareil photo
• Photographie sportive
• Stabilisation d'image
• Expérimentez et découvrez

Temps d'exposition
Pour prendre des photos de scènes d'action réussies, il est important d'appréhender le mouvement en termes de temps d'exposition.

Si votre sujet est totalement immobile et que votre appareil est monté sur un trépied stable, la vitesse d'obturation que vous utilisez ne revêt pas une si grande importance. Par exemple, un réglage d'1 seconde ou d'1/1 000 de seconde donnera des résultats équivalents, tout du moins pour ce qui est de la netteté du sujet.

Imaginons maintenant que vous vouliez prendre en photo un chien en train de courir à une vitesse de 16 km/h. En 1 seconde, il a le temps de parcourir environ 5 mètres. Par conséquent, si vous réglez le temps d'exposition sur 1 seconde, le chien apparaîtra complètement flou sur la photo.

Si vous cherchez à rendre une impression de mouvement, cela peut être une technique particulièrement efficace. Il se peut qu'un temps d'exposition d'1 seconde soit légèrement trop élevé pour cette situation, mais vous pouvez cependant essayer de régler la vitesse d'obturation sur 1/15 de seconde (durant cet intervalle, le chien devrait se déplacer d'environ 30 cm). Si, à l'inverse, vous souhaitez que le chien apparaisse immobile sur la photo, essayez de régler la vitesse d'obturation sur 1/1 000 de seconde. Au cours de ce bref instant, le chien se déplacera de moins de 0,5 cm.

1   2  3  4