Portrait-Lady-Lamp

Portrait en lumière naturelle

Photographier des portraits en lumière naturelle présente de nombreux avantages. Les prises de vues sont plus simples à réaliser, demandent moins d'équipements et les sujets photographiés sont généralement plus détendus. Découvrez ces quelques exemples ainsi que nos conseils pour rendre vos photos plus belles que jamais.

Portrait-Femme-Lampe« Chantal with Lantern » (Chantal éclairée par une lanterne), Julia Cleaver

Julia Cleaver a réalisé ce portrait pendant « l'heure dorée », ce moment de la journée où le soleil est très bas dans le ciel et produit des tons chauds et des ombres horizontales. Remarquez comment Julia a pris sa photo en dirigeant son appareil directement vers le soleil, tout en veillant à ce que les arbres et les nuages bloquent la lumière pour éviter les réverbérations.

En se positionnant ainsi par rapport au soleil, elle a pu obtenir un superbe « anneau de lumière » qui sublime les traits du visage de son sujet. En mode automatique, si vous photographiez directement face au soleil, vous devrez peut-être ajouter un certain niveau de correction d'exposition pour éviter que la partie ombragée du visage ne soit trop sombre.

Portrait-Enfant-Allée« La Mirada Adulta » (Le regard des adultes), Jordi Mas Alvarez

Pour réaliser ce portrait de voyage, Jordi a judicieusement positionné son sujet dans l'ombre d'un bâtiment, à l'écart de la lumière éblouissante du soleil surplombant la scène. Pour photographier des portraits en pleine journée, il est conseillé d'éviter l'exposition directe à la lumière du soleil, qui est peu flatteuse et produit des ombres disgracieuses autour des yeux. Le photographe a placé son sujet en bordure du cadre et inclus à la scène la texture intéressante des marches et des bâtiments de pierre. Cela a pour effet d'ancrer l'image et de mettre en contexte le lieu de la prise de vues.

Dans les exemples ci-dessus, vous avez pu observer l'effet qu'exerce la source lumineuse sur les images. La prise de vues à l'ombre génère une lumière douce et flatteuse. Attendre que le soleil soit bas dans le ciel et le placer derrière votre sujet va donner un effet de contre-jour intéressant pour vos portraits. La lumière sera moins dure et plus chaleureuse.

Le sens et la provenance de la lumière naturelle ont un impact sur vos portraits. L'utilisation d'un mode créatif peut vous aider à mieux contrôler votre appareil, tout en vous offrant plus de flexibilité pour jouer sur le résultat de l'image. Pour réaliser des portraits en lumière naturelle, il est crucial d'apprendre à contrôler l'exposition à l'aide de la correction d'exposition. Testez la surexposition lorsque vous photographiez directement le soleil, ou au contraire, la sous-exposition pour utiliser la lumière directe. En vous exerçant, vous finirez par atteindre le résultat souhaité.

Portrait-Noir-Et-Blanc-Femme-Yeux-Brillants« Buongiorno » (Bonjour), Simone Lepri

L'utilisation de la lumière naturelle, notamment en intérieur, peut réduire la luminosité. La prise de vues en basse lumière s'accompagne parfois de certains problèmes, comme une mauvaise mise au point et des vitesses d'obturation trop faibles, qui peuvent donner des images floues. Pour éviter cela, commencez par améliorer votre source de lumière en plaçant le sujet derrière une fenêtre ou dans l'embrasure d'une porte, puis exploitez au maximum toute cette lumière.

Utilisez le mode Priorité à l'ouverture et sélectionnez la plus grande ouverture possible (la plus petite valeur f/) pour laisser entrer davantage de lumière dans l'appareil. Maintenir une valeur ISO élevée offre une plus grande vitesse d'obturation et réduit le flou de bougé.

Vous trouverez toute une gamme d'objectifs Canon conçus pour vous aider à réaliser de meilleurs portraits, quelle que soit la lumière que vous utilisez, dans la boutique Canon.

Actualités

À venir : Redécouvrir le monde sans viseur.

S'abonner à la newsletter