Portrait-Lady-Hair-Blowing

Choisir le bon endroit

Bien choisir le lieu est essentiel pour assurer le bon déroulement de votre prise de vues et la qualité des photos que vous obtiendrez.

Le fait de connaître le lieu de la prise de vues peut vous être d'une aide précieuse. Si possible, choisissez un emplacement familier ou repérez les lieux au préalable.

Le choix des éléments à inclure à l'arrière-plan, ou à plus forte raison de ceux à exclure du cadre, peut vous aider à améliorer significativement vos portraits. Les arrière-plans ne doivent jamais détourner l'attention du sujet. Evitez donc les prises de vues aux couleurs trop vives ou avec une lumière omniprésente. Vérifiez également la présence de panneaux, de réverbères et de tout autre objet qui peuvent être source de distraction.

Portrait-Femme-Cheveux-Vent« Wind » (Vent), Jovana Rikalo

Découvrez comment la photographe Jovana Rikalo a choisi un arrière-plan sans couleur ni objet gênant pour réaliser son portrait. Ce qui semble être une forêt dense constitue une toile de fond parfaite, dont le vert intense fait ressortir la couleur des cheveux du sujet. Jovana a également laissé une bonne distance entre son sujet et l'arrière-plan pour accentuer l'effet de flou.

Portrait-Garçon-Sourire« Magical » (Magique), Thomas Fűhser

Bien que l'arrière-plan soit assez chargé, Thomas a créé un effet de flou pour éviter de détourner l'œil du sujet. La sélection d'une grande ouverture (qui correspond à une valeur f/ plus petite) vous permet de créer un flou d'arrière-plan qui mettra votre sujet en relief.

Choisir un emplacement adapté peut également donner plus d'intérêt à vos portraits. Grâce au contraste créé entre le lieu et le sujet humain, les portraits en situation comme celui-ci contribuent à raconter l'histoire qui lie le sujet avec son environnement.

Portrait-Homme-Métro« Asphalt Warrior » (Guerrier du bitume), Élodie Croquet

Cette photo d'Élodie Croquet est un portrait en situation très intriguant, qui se sert du lieu pour raconter une histoire plus vaste. L'image inscrit le sujet dans son contexte et pousse le spectateur à s'interroger sur la vie de cette personne et son milieu. Réalisée en intérieur à l'aide d'un éclairage artificiel, cette photo n'aurait pas été aussi saisissante si elle avait été dissociée de son environnement.

Portrait-Fillette-Feuilles-AutomneVivien, Aleksandra Sempruch

Cette photo d'Aleksandra Sempruch montre une très belle utilisation de l'environnement pour la réalisation de ce portrait. La photographe a positionné son sujet au centre du cadre, en l'entourant de couleurs automnales pour obtenir une composition du plus bel effet. Remarquez également la pose très détendue et le regard naturel de l'enfant, qui ne semble pas prêter attention à l'appareil. Aleksandra n'a rien laissé au hasard pour réaliser ce portrait.

Les objectifs dédiés à la photographie de portrait sont conçus pour vous aider à faire ressortir vos sujets de leur arrière-plan. Ils sont disponibles dans la boutique Canon.

Actualités

À venir : Redécouvrir le monde sans viseur.

S'abonner à la newsletter