Landscape-Night-Sky-Stars-Long-Exposure

Photographier en pose longue

Une pose longue désigne la prise d'une photo avec une vitesse d'obturation comprise entre quelques secondes et quelques heures. C'est une excellente technique pour obtenir des photos de paysage époustouflantes.

Tout d'abord, il faut fixer son appareil photo sur un trépied. Une photo prise à main levée avec une vitesse d'obturation ne serait-ce que d'1 seconde sera floue. Définissez votre sensibilité ISO en fonction de la scène et utilisez le mode Priorité vitesse (Tv) afin de régler votre vitesse d'obturation sur 30 secondes au maximum. L'utilisation d'un déclencheur à distance, comme la télécommande RC-6 ou du minuteur de 2 secondes, permettra d'éviter tout flou de bougé dû à une pression sur l'obturateur.

Paysage-Nuit-Ciel-Étoiles-Exposition-Longue
ISO 12.800, 15 secondes, f/4,0

Dans cette photo du ciel nocturne, la sensibilité ISO était élevée, la vitesse d'obturation lente et l'ouverture grande, ce qui a permis une une bonne exposition malgré l'obscurité.

Paysage-Nuit-Exposition-Longue 
ISO 50, 360 secondes, f/22

L'utilisation d'un intervallomètre et du mode Pose longue sur l'appareil photo a permis d'obtenir une exposition de 6 minutes. L'effet de la rotation de la terre est rendu visible par le déplacement de la lune pendant l'exposition.

Comme le montre l'exemple ci-dessus avec la lune, tout mouvement pendant l'exposition donne un effet flou. Cet effet peut être maximisé et est souvent utilisé par les photographes de paysage pour retranscrire des mouvements dans le ciel ou dans l'eau.

Le défi pour prendre des photos de jour en pose longue consiste à régler la vitesse d’obturation pour capter suffisamment de mouvement. Idéalement, votre vitesse d'obturation doit être supérieure à quelques secondes, alors n'oubliez pas de définir une sensibilité ISO faible et une petite ouverture. Utile aussi, photographier par temps couvert dans des zones ombragées, ou en début ou fin de journée lorsqu'il y a moins de lumière. Sinon, vous pouvez investir dans un filtre qui se fixe à l'extrémité de votre objectif pour bloquer un peu de lumière. Il est préférable de choisir un filtre à densité neutre.

Paysage-Protections-Marines-De-Face
Paysage-Protections-Marines-Au-Loin

Une sensibilité ISO faible à 50, une petite ouverture à f/22, un filtre fixé sur l'objectif et des vitesses d’obturation de 5 et 3,2 secondes ont été utilisés pour saisir le flou de la mer à travers des barrages contre les inondations.