Action-Bird-Inflight.jpg

Checklist rapide – 6 conseils pour réaliser de belles photos animalières

La photographie animalière est une discipline très prisée. Pour autant, les animaux comptent parmi les sujets les plus difficiles à photographier à cause de leur caractère imprévisible et de leurs déplacements rapides et erratiques.

Des connaissances approfondies, un équipement adapté et une bonne dose de patience sont les ingrédients clés pour des images réussies. Tout comme pour la photographie sportive, la préparation, la position, l'équipement et la capacité à prévoir l'imprévisible sont essentiels pour faire de la photographie animalière. En gardant ces aspects à l'esprit, ces 6 conseils peuvent vous aider à prendre de belles photos d'animaux :

1. Apprenez à connaître votre sujet. La connaissance de l'habitat et du comportement de l'animal que vous photographiez est très important et vous fera gagner un temps précieux sur le terrain. Connaître les moments de l'année et de la journée durant lesquels une espèce est la plus active est utile pour planifier votre prise de vues. Une bonne photo animalière ne saurait être prise sans une planification et des connaissances suffisantes.

2. La perfection passe par la répétition. Etre au bon moment au bon endroit n'a pas d'intérêt si l'on ne parvient pas à photographier ce que l'on a devant les yeux. La capacité à saisir sur le vif les scènes les plus rapides demande de la pratique. Essayez d'installer des mangeoires dans votre jardin pour photographier les oiseaux venant s'y nourrir à travers votre fenêtre ou depuis une cache improvisée. Vous pouvez également passer du temps au zoo avec votre appareil pour mieux appréhender le comportement des animaux. Plus vous vous entraînerez à observer le comportement animal et à réagir rapidement, mieux vous réussirez vos prises de vues en pleine nature.

3. Rapprochez-vous. Les photos animalières les plus saisissantes sont souvent réalisées au plus près de l'action. Malheureusement, votre présence dans l'environnement des animaux risque de changer leurs habitudes, voire de les faire fuir. Il est essentiel d'utiliser un objectif à grande focale pour montrer l'action dans ses moindres détails, quitte à recadrer votre image finale par la suite pour présenter la scène d'encore plus près.

4. Maintenez la mise au point. Garder votre sujet net dans la bonne partie du cadre constitue un aspect important d'une photo animalière. La sélection de votre collimateur AF est la première étape du contrôle de la mise au point. Le collimateur central est souvent le plus sensible mais aussi le plus susceptible de donner les meilleurs résultats. Essayez de maintenir la mise au point sur la partie la plus importante de votre sujet, généralement les yeux. Pensez à utiliser le mode AI Servo pour que votre appareil ne quitte pas le sujet et à affecter la touche arrière à la mise au point. Le déclencheur sera ainsi dédié au fonctionnement de l'obturateur.

5. Prenez en compte la lumière. Pour donner plus d'impact à vos images, pensez à photographier vos sujets dans des conditions d'éclairage adaptées. En tenant compte des heures du lever et du coucher du soleil, prenez des photos tôt le matin ou en fin d'après-midi pour profiter d'une lumière basse aux tons chauds qui produira des couleurs profondes et des ombres intenses.

6. La réactivité est essentielle. Utiliser la bonne vitesse d'obturation est cruciale pour présenter la faune sous son meilleur jour. Pour saisir des scènes d'action rapides, il semble logique d'augmenter la vitesse d'obturation. C'est effectivement la chose à faire dans de nombreux cas. Cependant, il vaut parfois mieux définir une vitesse d'obturation inférieure pour ajouter un léger effet de flou, par exemple sur la pointe des ailes d'un oiseau, afin de créer une impression de mouvement. À mesure que vous vous familiariserez avec votre équipement, vous déciderez peut-être de réduire la vitesse d'obturation pour amplifier cet effet, voire d'utiliser la technique du filé (voir filé).

Action-Cigogne-Oiseau-Vol « Décollage », Michel Vandevelde

Cette photo de Michael Vandevelde est saisissante, notamment grâce à une mise au point et un cadrage particulièrement réussis. L'œil de la cigogne est parfaitement mis au point et superbement encadré par les ailes de l'animal. Seule la pointe des ailes donne un léger effet de mouvement. La présence du perchoir d'où l'oiseau vient de se lancer ajoute du contexte à l'image.

Action-Éléphanteau-Avec-Sa-Mère « La carica » (La charge), Simona Rigoldi

Nous aimons tout particulièrement cette photo d'éléphants sauvages de Simona Rigoldi. Le cadrage exceptionnellement proche donne au spectateur l'impression d'être au cœur du troupeau. Dans cette image, c'est la poussière soulevée par les pas de ces imposants animaux qui donne l'impression de mouvement. Simona a également photographié les éléphants devant le soleil. Elle a appliqué un contrôle d'exposition précis pour accentuer les détails des ombres.

Action-Oiseau-Vol « In volo » (En plein vol), Antonio Aguti

Cette photo d'Antonio Aguti témoigne d'une grande maîtrise technique. La première chose que l'on remarque est l'effet de mouvement créé sur les ailes et la queue de l'oiseau, obtenu à l'aide d'une vitesse d'obturation plus petite. Côté composition, le parti pris de laisser suffisamment d'espace dans le cadre pour laisser l'oiseau « poursuivre son vol » est une très bonne idée, l'impression est d'ailleurs renforcée par l'arrière-plan parfaitement lisse et dépourvu de toute distraction. Cette image a été réalisée pendant « l'heure dorée », moment de la journée où la lumière est douce et diffuse.

Action-Lionne-Attaque-Gnou « Gemiste kans » (Occasion manquée), Arlette Deckers

Cette photo fascinante d'un safari d'Arlette Deckers est un parfait exemple d'instant saisi sur le vif. En général, dans ce genre de situation, on préférerait voir le prédateur de face. Ici, toutefois, il semblerait que le prédateur soit devenu la proie, quand ce jeune gnou fait volte-face, bien décidé à faire front à la lionne.

Découvrez la gamme d'objectifs dédiés à la photographie animalière dans la boutique Canon.

Actualités

À venir : Redécouvrir le monde sans viseur.

S'abonner à la newsletter