Informations sur le système de garantie européen

Si jamais un produit Canon est défectueux, nos clients sont couverts par le système de garantie européen (European Warranty System ou EWS) qui assure la gratuité de la résolution du problème pendant une durée limitée après l'achat (en accord avec les conditions générales).

L'EWS est divisé en deux offres de service. L'offre qui s'applique à vous est déterminée par votre localisation géographique et par le produit acheté.

Renvoi au centre EWS : :
Pour la majorité des produits grand public Canon, un service Renvoi au centre est proposé. Si un produit présente dysfonctionnement durant la période de garantie, il doit être envoyé dans un centre de maintenance agréé Canon. Il y sera réparé gratuitement par des techniciens agréés Canon. Votre produit vous sera renvoyé une fois la réparation terminée.

Sur site EWS : :
Pour les produits laser et à jet d'encre admissibles (dans certains pays uniquement), un service Sur site est proposé. Veuillez consulter les conditions générales du service Sur site ci-dessous pour connaître la liste des produits admissibles.

Si un produit admissible présente un défaut de fabrication durant la période de garantie, le service d'assistance de Canon sur site sera assuré dans l'une des façons suivantes:

  • • Réparation sur site (via technician)
  • • Echange sur site (via transporteur)

Si les conditions générales du service Sur site ne sont pas indiquées ci-dessous, cela signifie que le service Sur site n'est pas disponible dans votre pays. Dans ce cas, seul le service de garantie Renvoi au centre peut être proposé.

Questions fréquentes sur la présentation du système de garantie européen


Q : Quelle garantie est applicable sur les produits Canon achetés en Europe ?

R: En général, Canon offre la garantie liée au système européen de garantie (EWS) sur les produits achetés dans les pays suivants :-

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

Veuillez consulter les conditions générales détaillées de cette garantie.


Q : Dois-je enregistrer physiquement mon produit auprès de Canon pour que le système de garantie européen (EWS) s'appliquer ou soit activé ?

R: En général, il n'existe aucune obligation légale pour les clients d'enregistrer un produit auprès de Canon pour bénéficier de la garantie EWS. L'enregistrement de votre produit auprès de Canon via Canon iD nous permettra de vous envoyer des supports promotionnels ciblés et des mises à jour concernant vos produits. Certaines garanties promotionnelles occasionnelles peuvent nécessiter un enregistrement auprès de Canon. Cette obligation sera indiquée dans les conditions spécifiques de la promotion le cas échéant.


Q : Quelles informations relatives à la garantie vais-je trouver dans l'emballage d'un produit Canon ?

R: Pour les pays concernés par le système de garantie européen (EWS), chaque emballage contient généralement une carte de garantie EWS. Cette carte peut avoir l'un des aspects suivants :

[MASTER] Picture_EWS Document 1   [MASTER] Picture_EWS Document 2



Q : Dois-je remplir et renvoyer une quelconque documentation à Canon afin de m'affilier au système de garantie européen (EWS) ?

R: Vous n'avez pas besoin de retourner de documentation à Canon pour vous affilier au système de garantie européen (EWS). Si vous souhaitez spécifiquement demander une réparation sous garantie couverte par le système de garantie européen (EWS), il vous sera toujours nécessaire de fournir à Canon la preuve d'achat originale (indiquant la date d'achat d'origine) pour le produit en question. Dans certains cas, une carte de garantie dûment remplie peut également être requise. Veuillez vous adresser aux représentants locaux pour connaître les conditions spécifiques par pays.


Q : Quelle documentation est requise pour effectuer une réclamation de réparation couverte par le système de garantie européen (EWS) ?

R: Si vous souhaitez spécifiquement demander une réparation sous garantie couverte par le système de garantie européen, il vous sera toujours nécessaire de fournir à Canon la preuve d'achat originale (ainsi que la date d'achat d'origine) pour le produit en question. Dans certains cas, une carte de garantie dûment remplie peut également être requise. Veuillez vous adresser aux représentants locaux pour connaître les conditions spécifiques par pays. Les offres promotionnelles de garantie peuvent également comporter d'autres modalités. Veuillez consulter les conditions spécifiques de chaque offre promotionnelle (le cas échéant)


Q : Comment puis-je enregistrer une garantie liée au système de garantie européen pour un produit Canon que j'ai reçu en cadeau ?

R: En général, il n'existe aucune obligation légale pour les clients d'enregistrer un produit auprès de Canon pour bénéficier de la garantie EWS. Si vous souhaitez spécifiquement demander une réparation sous garantie couverte par le système EWS, il vous sera toujours nécessaire de fournir à Canon la preuve d'achat originale (indiquant la date d'achat d'origine) pour le produit en question. Dans certains cas, une carte de garantie dûment remplie peut également être requise. Cette obligation de présentation de la preuve d'achat (avec la date d'achat d'origine) est également applicable aux produits reçus en cadeau.


Q : Quelle est la durée de validité standard du système de garantie européen (EWS) Canon ?

R: En général, les produits Canon sont assortis d'une garantie EWS valide pendant 12 mois. Des exceptions peuvent s'appliquer. Il arrive souvent que les revendeurs proposent leurs propres offres d'extension de garantie. En cas de doute, veuillez vous reporter à la section garantie du site d'assistance Canon de votre pays ou vous adresser à votre revendeur (si ce dernier offre des extensions de garantie).


Q : Si j'achète un produit Canon en dehors des pays couverts par le système de garantie européen (EWS), mon produit est-il tout de même couvert par le système de garantie européen (EWS) si je suis résident d'un pays membre du système EWS ?

R: Les informations détaillées concernant la garantie spécifique offerte avec chaque produit se trouvent généralement dans le carton d'emballage du produit. En général, les produits seront couverts par une garantie qui s'applique à leur région de vente. Les clients devront donc retourner les produits dans la région d'achat en question pour réclamer une réparation sous garantie. Généralement, Canon n'offre pas de garantie mondiale, sauf mention contraire pour des produits ou régions spécifiques.


Q : Si j'ai acheté un produit Canon et que plus tard, je décide de le donner / vendre à un tiers pendant la période de garantie du système de garantie européen (EWS), la garantie EWS est-elle transférée avec ce produit ?

R: Oui, les produits Canon sont couverts par le système de garantie européen (EWS) quel que soit le propriétaire du produit. Cependant, les dates de début et de fin de garantie s'appliquent à la date d'achat d'origine et non à la date de revente ultérieure. Si vous souhaitez spécifiquement demander une réparation sous garantie couverte par le système de garantie européen (EWS), il vous sera toujours nécessaire de fournir à Canon la preuve d'achat originale (indiquant la date d'achat d'origine) pour le produit en question. Dans certains cas, une carte de garantie dûment remplie peut également être requise. Veuillez vous adresser aux représentants locaux pour connaître les conditions spécifiques par pays.


Q : Si j'ai acheté un produit Canon couvert par le système de garantie européen (EWS, European Warranty System) et que, lors d'un voyage dans un pays ne prenant pas en charge ce système, le produit nécessite une réparation, puis-je bénéficier de la réparation sous garantie ?

R: Techniquement, les garanties Canon sont applicables exclusivement dans la région de vente du produit pour lequel des détails de garantie spécifiques ont été inclus dans la boîte. Généralement, Canon n'offre pas de garantie mondiale sauf mention contraire pour des produits ou régions spécifiques. Nous conseillons à nos clients de systématiquement contacter leur représentant Canon local pour s'informer des modalités d'assistance disponibles. Dans certains cas, les réparations peuvent vous être facturées. Vous devrez ensuite contacter Canon pour obtenir un remboursement (cette opération ne s'applique que si la réparation est couverte par les conditions EWS ; par exemple, une mauvaise utilisation par le client rend la garantie caduque) lorsque vous revenez dans une région couverte par le système de garantie européen (EWS). Pour appuyer votre demande de remboursement, nous vous conseillons de toujours conserver toute la documentation relative à des frais encourus / réparations traitées.

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