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Réparation du produit

Découvrez tout ce que vous devez savoir à propos de l'envoi de votre produit pour réparation. Cela inclut la localisation d'un centre de réparation, les étapes à suivre pour organiser une réparation et une sélection de FAQ pour répondre à toute question que vous êtes susceptible de vous poser.

Centres de réparation

Veuillez sélectionner votre produit à l'aide des filtres de recherche afin de trouver le centre de maintenance agréé dans lequel votre produit Canon pourra être réparé.

Vous pourrez ensuite déposer votre produit directement dans le centre de réparation ou prendre des dispositions pour le faire livrer. Visualisez la procédure de réparation pour plus d'informations.



Remarque : selon votre pays, vous pouvez être admissible au service de garantie Sur site si vous détenez une imprimante imageRUNNER C1225iF, PIXMA PRO-1, imagePROGRAF PRO-1000 ou certains modèles MAXIFY / i-SENSYS. Si votre imprimante est couverte par le système de garantie européen (EWS) de Canon, commencez par  vérifier les disponibilités puis, en cas d'admissibilité, contactez-nous directement pour organiser le service de garantie Sur site. Si vous n'êtes pas admissible au service Sur site, nous vous invitons à rechercher un centre de réparation agréé ci-dessous.



Procédure de réparation

Mon produit Canon ne fonctionne pas. Que dois-je faire ?

En premier recours, nous vous recommandons de consulter notre zone d'assistance pour produits grand public qui contient des informations utiles pour vous aider à résoudre votre problème. Après avoir sélectionné votre produit, vous aurez accès aux questions les plus fréquemment posées, aux modes d'emploi, aux pilotes et au téléchargement de logiciels et firmwares. Vous disposerez également d'autres informations qui peuvent vous être utiles, telles que les moyens de nous contacter pour obtenir une assistance téléphonique ou par courrier électronique.

Si vous ne parvenez pas à résoudre votre problème à l'aide de ces ressources et que le produit nécessite une réparation, suivez la procédure ci-dessous. La procédure peut différer légèrement selon le pays dans lequel vous vous trouvez. Pour cette raison, consultez les pages d'assistance correspondant à votre pays de résidence grâce à notre outil de Sélection du pays.

Mon produit Canon doit être réparé. Quelles sont les étapes suivantes ?

1 - Imprimez et remplissez le formulaire de réparation Canon standard pour nous retourner votre produit.

Ce formulaire nous fournira toutes les informations nécessaires pour identifier ce qui ne va pas avec votre produit, effectuer les éventuelles réparations et vous tenir informé de l'état de la réparation. Si vous ne parvenez pas à imprimer le formulaire, indiquez-nous les mêmes informations dans un courrier que vous nous enverrez avec votre produit.

2 - Localisez le centre de maintenance agréé Canon le plus proche de chez vous.

Utilisez notre outil de localisation de centre de réparation pour trouver les coordonnées du centre de maintenance agréé Canon le plus proche.

3 - Assurez-vous de nous envoyer toutes les informations nécessaires avec le produit à renvoyer.

Si vous demandez une réparation sous garantie, vous devez également nous joindre une preuve d'achat datée pour votre produit. Canon ne peut pas fournir de réparation sous garantie sans les documents appropriés.

4 - Assurez-vous que le produit est correctement emballé pour le transport.

Canon rejette toute responsabilité en cas de perte ou de dommages se produisant lors du transport. Par conséquent, nous vous recommandons d'utiliser un emballage renforcé et solide pour l'envoi de votre produit. Selon la valeur du produit, vous pouvez également envisager de souscrire à une assurance pour l'expédition du produit.

Notez que vous pouvez tout à fait apporter un produit en personne à un centre de maintenance agréé Canon. Les horaires d'ouverture, l'adresse et autres informations importantes sont disponibles via le lien Ateliers agréés indiqué plus haut.


Que se passe-t-il une fois que j'ai envoyé mon produit pour réparation ?

Une fois le produit reçu par un centre de maintenance agréé Canon, il est enregistré dans notre système de réparation et un message de confirmation vous est envoyé pour confirmer réception du produit.

Si vous demandez une réparation sous garantie pour votre produit, un premier examen du produit et des documents associés est effectué pour vérifier que la garantie est applicable. Si une réparation sous garantie est applicable, votre produit est intégré dans notre processus de réparation habituel, à la fin duquel il vous est expédié ou est mis à votre disposition.

Si, pour quelque raison que ce soit, une réparation sous garantie n'est pas possible, vous serez averti et le centre peut établir un devis pour une réparation payante. Des frais minimes pouvant vous être demandés pour cette évaluation, votre accord vous sera demandé au préalable. Il est clairement indiqué sur chaque devis si la réparation est effectuée selon le mode de « réparation à prix fixe ». Dans le cas contraire, le devis s'appuie sur une estimation du prix des pièces de rechange et du coût de la main-d'œuvre.

Le client peut accepter ou refuser les devis estimatifs émis par Canon en indiquant la manière dont il souhaite procéder au centre de maintenance agréé Canon en question. Dans le cas où le client refuse le devis, le produit est renvoyé par Canon. Si au contraire il accepte le devis, le produit est pris en charge dans notre processus de réparation et, une fois la réparation effectuée, il est expédié ou mis à disposition du client.

Canon s'engage à protéger votre vie privée et toutes les informations personnelles que vous nous fournissez sont utilisées uniquement pour la procédure de réparation. Vos données personnelles sont stockées de manière sécurisée par Canon et ne seront utilisées à aucune autre fin. Certaines des informations contenues dans cette catégorie ne sont pas considérées comme des informations personnelles (par exemple, les paramètres). Nous traiterons ces données dans le but de fournir, entretenir, protéger et améliorer nos produits et services ainsi que de développer de nouveaux produits. Pour plus d'informations sur la politique de confidentialité de Canon, reportez-vous à nos Conditions générales.

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FAQ Service de Réparation

Voici la liste des FAQ susceptibles de vous aider si votre produit nécessite une réparation.

Notez s'il vous plaît que ces informations concernent uniquement la Réparation de Produits Grand public.


Conseil relatif à l'emballage des produits retournés :

· Notez votre numéro de série

· Emballez le produit avec soin et vérifiez qu'il est couvert par une assurance

· Veillez à joindre les informations suivantes :

o La facture et/ou la garantie du produit si celui-ci est encore sous garantie

o Un commentaire expliquant le défaut ou pouvant être utile à la réparation

o Votre nom et votre adresse complète pour que le produit vous soit retourné



Q : Quelle est la date limite de réparation de mon appareil ?

R : Après la date de fin de commercialisation d’un produit par Canon France, Canon prévoit la disponibilité des pièces détachées pendant les durées suivantes :


GammeModèlesNombre d'années
PHOTO REFLEXAutres EOS / EOS M / flash5
EOS 1Dxx / EOS 5Dxx7
VIDEOLEGRIA ; Modèles X (XF; XA; XL; XH; XC); Modèles ME & Cinéma EOS + accessoires associés RC-V100, EVF-V70, SG-1, OU-700, SU-15, MO-4E, MO-4P, MA- 400,CT-V1, SP-V1, WM-V1, WP-V1, WP-V2, WP-V3, DM-100, SM-V16
PHOTO COMPACTPowerShot Gxx4
PowerShot SX530 HS, SX60HS, D303
JUMELLEStous les modèles5
OBJECTIFSObjectifs série L7
Autres objectifs5
IMPRIMANTESPIXMA & MAXIFY4
iSENSYS6
SCANNERTous sauf Lide4
VIDEO PROJECTEURTous les modèles6
Autres produitsScanners Lide/ objectifs & accessoires pour vidéo et vidéo projecteurs/ tous les modèles de calculatrices/ PowerShot autres que ceux-cidessous et toute la gamme des IXUS/ tous les accessoires en photo + EF50 1,8 STM & EF-M 22 2,0 STM / PIXMA MG25xx, MG29xx, MG30xx, MG36xx, MG57xx, TS50xx, MX49x, MX53x, IP28xxPas de pièces


Q : Dois-je aller chez mon revendeur si mon produit est défectueux pendant la garantie ?

R : Si votre appareil est défectueux pendant la période de garantie, vous pouvez déposer celui-ci, chez votre revendeur, dans un centre agréé Canon ou au RCC.



Q : Puis-je vous envoyer mon produit pour un échange sous garantie ?

R : Canon procédera à la remise en état de votre matériel en respectant les conditions de la Garantie Européenne Canon.



Q : Puis-je, comme un revendeur, recevoir des informations sur l'état des réparations ?

R : Oui, vous pouvez contacter directement l'atelier agréé ou RCC, pour obtenir des informations ou précisions techniques, sur l'état de votre réparation, par contre aucune indication de prix ne vous sera communiquée par téléphone.



Q : Quelle est le coût d'un devis ?

Puis-je obtenir un devis par téléphone ?

R : Demandez le coût de réalisation du devis auprès de votre revendeur. Aucun devis ne peut être effectué par téléphone, il est indispensable d'expertiser et de diagnostiquer le matériel pour établir un devis.



Q : Comment puis-je obtenir les manuels d'utilisation, les pilotes et logiciels ?

R : Contacter votre revendeur ou le numéro de l'assistance téléphonique.



Q : Puis-je commander des pièces détachées de rechange au RCC ou dans un AARC ?

R : Oui, mais demandez à votre revendeur, car certaines pièces détachées,peuvent être délivrées sous certaines conditions.



Q : Mon produit est défectueux et je ne sais pas s'il vaut la peine d'être réparé ?

R : Demandez auprès de votre revendeur, d'un atelier agréé Canon ou au RCC un devis de réparation. En cas de refus du devis, une participation financière peut-être demandée.



Q : Mon produit a été expédié à un autre AARC. Qui dois-je contacter maintenant ?

R : Vous devez toujours contacter l'atelier agréé ou se trouve votre matériel.



Q : Comment puis-je obtenir des informations sur la position de mon produit en réparation?

R : Par téléphone uniquement (pour l'instant). Voir liste des centres agréés sur le support Web. Certains centres agréés offrent la possibilité de suivi des réparations via leur site web.



Q : Puis-je déposer,personnellement, mon produit en réparation ?

R : Oui, vous pouvez déposer ou envoyer directement votre matériel en réparation dans un atelier agréé Canon ou au RCC, il est conseillé de s'assurer, avant l'envoi du produit, que l'atelier agréé est en mesure de traiter ce type de produit.



Q : Je veux envoyer mon produit en réparation. Dois-je envoyer tous les accessoires ?

R : Non, sauf si l'atelier agréé vous demande d'expédier tous les accessoires ou si vous pensez qu'un des accessoires est peut être défectueux.



Q : Mon produit est défectueux. Que dois-je faire et combien cela coûte-t-il ?

R : Vous pouvez contacter votre revendeur, ou déposer votre produit dans un atelier agréé Canon ou au RCC France. Une estimation de prix est impossible à donner sans avoir effectué un devis de réparation.



Q : Qu'est-ce que je peux faire, si mon produit est toujours défectueux quand il revient de la réparation ?

R : Toutes les interventions techniques sont garanties de 3 à 6 mois (en fonction des produits « bureautique informatique » ou « photo vidéo ») après la date de réparation, il est donc nécessaire de retourner le matériel, de nouveau défectueux, dans le même atelier agréé.



Q : Où puis-je envoyer mon produit défectueux en réparation ?

R : Demandez conseil auprès de votre revendeur ou consultez sur le web la liste de tous les centres de réparations agréés Canon.



Q : Dois-je fournir un numéro RMA avec mon produit défectueux quand je l'envoie en réparation ?

R : Non.



Q : Puis-je commander des accessoires et/ou des consommables au RCC ?

R : Non, contactez votre revendeur.

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Formulaire de réparation

Merci de remplir ce document en majuscule et le joindre à votre produit. Ces informations nous permettront de réparer votre produit plus rapidement.

Merci de noter que ce document n’est utilisable que pour les produits envoyés au centre de service et de réparation Canon. Si vous envoyez votre produit dans un Atelier Agrée de Réparation Canon (AARC), le processus de réparation et les différents frais peuvent être différents. Pour obtenir plus de détails sur les conditions de réparation et sur les termes et conditions applicables dans chaque AARC, merci de contacter directement celui-ci avant d’envoyer votre produit.

Imprimez et remplissez le formulaire de réparation Canon standard à retourner avec votre produit

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