SPORT ET ACTION

L'histoire derrière les images exceptionnelles de la Coupe du Monde de Rugby 2021

La photographe sportive Fiona Goodall a passé trois décennies à immortaliser les moments percutants du jeu. Elle partage ici ses techniques et le kit sur lequel elle s'appuie pour ses photos les plus réussies.
Trois joueuses galloises taclent une joueuse australienne lors de la Coupe du Monde de Rugby 2021 en Nouvelle-Zélande. Photo prise par Fiona Goodall avec un objectif Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x.

Avec une formation en photojournalisme et en actualités, la photographe néo-zélandaise Fiona Goodall travaille désormais en free-lance pour photographier une variété de sports, principalement le rugby, et apporte une touche narrative à son travail. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x à 400mm, 1/1600 s, f/4 et ISO 400. © Fiona Goodall/Getty Images

« Le rugby est omniprésent en Nouvelle-Zélande ; si vous photographiez du sport, vous photographiez du rugby », affirme Fiona Goodall. Au fil des ans, la photographe free-lance a constitué un époustouflant portefeuille de clichés saisissants, avec souvent un ballon de rugby dans le cadre. En 2022, elle a pu exprimer son style de narration à l'occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2021 reportée, en couvrant l'événement pour Getty Images dans son pays natal.

« Le plus merveilleux dans tout cela est de capturer l'émotion », confie-t-elle. « C'est ce qui compte le plus. C'est l'objectif de tout un chacun. L'action est une chose, mais l'émotion qui l'entoure, qu'elle soit bonne ou mauvaise, c'est ce que j'aime photographier. »

Après trente ans de carrière, la photographe talentueuse et polyvalente a tout couvert : visites royales, America's Cup (voile sportive), dévastation lors du séisme de Christchurch en 2011, sans oublier l'impact généralisé de l'épidémie de COVID-19. Mais le sport, et en particulier le rugby, a toujours été une évidence.

Après 15 ans de prises de vue pour l'une des plus grandes sociétés de médias de Nouvelle-Zélande, Fiona s'est lancée à son compte et elle ne l'a jamais regretté. Plus d'une décennie plus tard, elle peut offrir de sages conseils à ceux et celles qui envisagent de se lancer comme elle. « Même si la transition était assez angoissante, je sentais que ma réputation était suffisante pour que tout se passe bien », explique-t-elle. « Mais ce n'est pas donné à tout le monde ; il faut se faire confiance et se dire que d'autres missions vont se présenter et ne pas paniquer lorsque l'activité est moins dense. »

En plus de l'excitation du jeu, Fiona apprécie le défi de réaliser des prises de vue dans différentes conditions, que ce soit en basse lumière ou par mauvais temps. « J'aime être dans les éléments et me mettre au défi d'être prête pour chaque situation », confie-t-elle. « Vous vous retrouvez sous une pluie battante, face un vent à décorner les bœufs, mais peu importe la situation, vous pouvez trouver un moyen de faire votre travail. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM à 123 mm, 1/1600 s, f/4 et ISO 400. © Fiona Goodall/Getty Images

Les joueuses de rugby écossaises et néo-zélandaises s'affrontent lors d'une touche, une joueuse de chaque équipe est propulsée dans les airs. Photo prise par Fiona Goodall avec un objectif Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x.

Fiona confie que le modèle Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x est devenu son objectif de prédilection en raison de sa polyvalence. Avec des performances de super téléobjectif extensibles, il fournit jusqu'à 4 vitesses de stabilisation d'image (IS), ce qui réduit le flou de bougé pour une netteté optimale. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x à 400mm, 1/4000 s, f/4 et ISO 320. © Fiona Goodall/Getty Images

Tirer le meilleur parti d'un objectif polyvalent

Le monde de la pige nécessite parfois des nerfs d'acier, et Fiona a dû faire preuve d'ingéniosité pour composer son équipement. « Lorsque vous êtes free-lance, vous n'avez pas une multitude d'objectifs dans votre placard ; vous possédez uniquement l'essentiel en fonction de vos moyens », confie-t-elle. « Vous devez donc peser le pour et le contre et vous demander dans quelle mesure ce que vous faites nécessite un gros objectif. »

Fiona, qui photographie avec un Canon EOS-1D X Mark III, souhaitait faire du modèle Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x. son outil de prédilection, et il a vraiment été à la hauteur. « J'utilisais une gamme d'objectifs lorsque je travaillais pour la presse, mais j'ai trouvé que le modèle EF 200-400mm était vraiment polyvalent, en particulier pour les actualités et le sport », explique-t-elle. « Je me suis dit que si je devais acheter un seul objectif, ce serait celui-ci, en raison de sa polyvalence. »

Bien qu'elle ait par la suite ajouté à sa collection un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM qu'elle utilise lors de ses reportages sur des sujets d'actualité, son fidèle objectif Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x a une fois de plus fait ses preuves à l'occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2021. « Je l'utilise pour sa capacité à capturer l'action lors de différentes phases », précise-t-elle. « Je peux donc le régler sur 400 mm pour capturer quelque chose sur le terrain, puis lui demander de suivre l'action, avant de l'amener sur le moment de liesse. Je l'utilise comme objectif pour la Coupe du Monde, car il m'offre plusieurs options. »

Les objectifs RF de Canon équipant ses appareils photo dotés du système EOS R offrent une meilleure portée et de meilleures performances, grâce à une technologie et une conception optiques avancées. Le modèle RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM procure un niveau de polyvalence similaire, combinant un impressionnant stabilisateur d'image optique 5 vitesses, un double moteur Nano USM pour une mise au point automatique rapide, fluide et presque silencieuse, ainsi que des éléments d'objectif Super UD et UD, pour des photos d'action et de sport nettes, sans aucun flou de bougé. Vous pouvez améliorer davantage la portée de l'objectif en l'associant au multiplicateur RF 1.4x ou RF 2x.

Pour compléter sa configuration, Fiona dispose d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM lui permettant de saisir de près l'euphorie des joueurs. Pour les adeptes du système EOS R hybride, l'équivalent RF, le modèle RF 70-200mm F2.8L IS USM, est encore plus compact et léger que son homologue EF. Doté d'innovations techniques, il offre des performances de mise au point améliorées, 5 vitesses de stabilisation d'image (IS) et un mode IS supplémentaire afin de capturer des sujets bougeant de manière imprévisible, ce qui en fait l'outil idéal pour les sports d'intérieur.

Fiona utilise également son objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM pour les photos d'avant-match, d'entreprise et de signalisation. Pour les grands-angles nets et très détaillés, l'objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM est également très performant. En effet, grâce au champ visuel dynamique et aux 5 vitesses de stabilisation d'image, il est facile de repousser les limites de la créativité pour saisir une vue unique avec cet objectif.

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

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La Française Maëlle Filopon console sa coéquipière Gaëlle Hermet alors que les joueuses anglaises surveillent lors de la Coupe du Monde de Rugby 2021. Photo prise par Fiona Goodall avec un objectif Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x.

Le Canon EOS-1D X Mark III est équipé d'un autofocus intelligent qui utilise des algorithmes de type Deep learning pour reconnaître toutes sortes de situations. De plus, il peut suivre les visages derrière des casques. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x à 400mm, 1/800 s, f/4 et ISO 3200. © Fiona Goodall/Getty Images

Un plan d'angle du Northland Events Center au crépuscule, avec la zone d'en-but et les gradins des visiteurs visibles au loin lors de la Coupe du Monde de Rugby 2021. Photo prise par Fiona Goodall avec un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM.

Fiona porte également sur elle l'objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM qu'elle utilise principalement pour les photos d'entreprise et de signalisation. L'objectif est également idéal en basse lumière, car il est doté d'une grande ouverture de f/2,8, ce qui permet de tirer le meilleur parti de la lumière disponible. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM à 16 mm, 1/1600 s, f/4 et ISO 3200. © Fiona Goodall/Getty Images

Varier les clichés à partir d'un poste fixe

Cependant, lorsque Fiona a dû se contenter du poste fixe qu'on lui avait attribué, ce qui se produit souvent lors d'événements sportifs de haut niveau, son objectif Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x ultra-adaptable a pris tout son sens. Plutôt que de monter et descendre la ligne de touche en anticipant où l'action pourrait avoir lieu, lors de la Coupe du Monde de Rugby 2021, Fiona et l'équipe de cinq personnes de Getty se sont vu attribuer des postes fixes. Celui de Fiona était souvent derrière un panneau publicitaire, sur un banc adjacent au drapeau de corner.

« La portée de l'objectif Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x est suffisante pour tout capturer, de la préparation à l'essai », explique-t-elle. « Je préfère m'en tenir à l'action et réaliser un plan très serré. Pour la Coupe du Monde de Rugby, nous sommes généralement positionnés derrière la ligne de but, à un endroit où nous ne bougeons pas. Il vous suffit alors d'immortaliser les actions qui se présentent à vous. »

Comme alternative, le modèle Canon RF 800mm F5.6L IS USM, un super-téléobjectif léger, vous offre 4,5 vitesses de stabilisation d'image et une impressionnante ouverture maximale de f/5,6, soit une combinaison unique de portée et de stabilité, idéale pour capturer toutes les actions sur le terrain.

L'Américaine Jennine Detiveaux fait une pause pour marquer un essai contre le Japon lors de la Coupe du Monde de Rugby 2021. Photo prise par Fiona Goodall avec un objectif Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x.

Manquer un incident crucial serait sûrement l'un des pires cauchemars pour un photographe sportif. Certes, parfois, l'action ne se passe pas comme vous le souhaitez, il est donc important de prendre la photo quand vous le pouvez. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x à 400mm, 1/800 s, f/4 et ISO 640. © Fiona Goodall/Getty Images

L'équipe des États-Unis affronte le Japon lors d'une mêlée à l'occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2021 en Nouvelle-Zélande. Photo prise par Fiona Goodall avec un objectif Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x.

« La pression est moins forte lorsque vous faites partie d'une équipe et que vous êtes affecté à un poste fixe », explique Fiona. « L'équipe obtiendra ce qui est nécessaire parce que c'est ainsi que cela fonctionne. Mais lorsque vous devez courir et aller d'un endroit à un autre, c'est difficile, car vous montez et descendez, montez et descendez, montez et descendez. C'est épuisant et vous ne photographiez pas tout, vous ne pouvez pas tout photographier. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x à 300 mm, 1/1000 s, f/4 et ISO 800. © Fiona Goodall/Getty Images

Fiez-vous à votre intuition pour prendre une photo

Quelques secondes seulement pour capturer la photo et pas de seconde chance : être un photographe sportif implique de toujours être prêt. Selon Fiona, maîtriser votre appareil photo et ses capacités vous permet de réagir instinctivement. « C'est presque comme une seconde nature une fois que l'on connaît bien son appareil photo », explique-t-elle. « Vous effectuez vos réglages sans même y penser. Vous savez que les modifications apportées à votre ouverture et à votre vitesse d'obturation vont vous apporter ce dont vous avez besoin. »

Fiona a utilisé le Canon EOS-1D X tout au long de sa carrière et photographie désormais avec un EOS-1D X Mark III. Toutes les connaissances acquises lui permettent de gérer l'élément perturbateur présent à chaque fois qu'elle couvre un match de rugby, à savoir la météo. « Vous connaissez les produits Canon, vous savez donc que votre appareil est suffisamment robuste pour faire face aux conditions météorologiques. Il peut s'adapter aux changements de température et à l'humidité », précise-t-elle. « Il s'occupe de tout. Vous savez donc que l'appareil photo sera capable de gérer tout type de situation se présentant à vous. »

Un skieur vêtu de turquoise au bord d'une pente raide, avec des montagnes couvertes de neige en arrière-plan.

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Forte de ses années d'expérience, Fiona adresse quelques sages paroles à ceux et celles qui se lancent dans l'aventure. « Arrivez quelques heures avant le match », conseille-t-elle. « C'est vraiment un avantage, car vous pouvez vous familiariser avec le terrain, le stade et les personnes qui s'en occupent. Assurez-vous de bien maîtriser la situation et vérifiez que votre équipement fonctionne. Bien se préparer est l'un des éléments clés. »

Fiona insiste également sur le fait que la connaissance du jeu peut simplifier la prise de vue. Si vous ne connaissez pas suffisamment bien le sport, il est utile d'en apprendre davantage auprès des spécialistes. « Lorsque je réalise une prise de vue dans un tout nouveau domaine et que je n'ai littéralement aucune idée des règles du jeu, discuter avec quelqu'un qui connaît tout du sujet peut avoir un impact considérable », explique-t-elle.

La Française Laure Sansus est taclée par une joueuse anglaise lors de la Coupe du Monde de Rugby 2021. Photo prise par Fiona Goodall avec un objectif Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x.

La Française Laure Sansus est taclée par une joueuse anglaise lors d'un incident qui a mis fin prématurément à sa Coupe du Monde de Rugby 2021. Pour capturer des instants précieux comme celui-ci, Fiona s'appuie sur son Canon EOS-1D X Mark III. « Il est génial. Il fait tout ce que vous lui demandez. Le Wi-Fi intégré s'avère parfois incroyable, surtout lorsque vous avez un éditeur. Il en a vraiment sous le capot. Il est robuste et fiable. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x à 325 mm, 1/800 s, f/4 et ISO 3200. © Fiona Goodall/Getty Images

Les joueuses célèbrent l'essai marqué par la Néo-Zélandaise Joanah Ngan-Woo qui hurle de joie tandis qu'elle est entourée de ses adversaires australiennes lors de la Coupe du Monde de Rugby 2021. Photo prise par Fiona Goodall avec un objectif Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x.

Le sport est souvent riche en émotions, en particulier sur la scène internationale où les enjeux sont importants. Lorsque vous êtes photographe sportif, il est essentiel de garder le doigt sur l'obturateur afin de ne pas manquer les instants cruciaux de joie, de tristesse et de colère. Sur ce cliché, les joueuses néo-zélandaises célèbrent l'essai marqué par Joanah Ngan-Woo contre l'Australie. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x à 266mm, 1/800 s, f/4 et ISO 4000. © Fiona Goodall/Getty Images

Documenter la souffrance et l'euphorie

Les occasions de saisir des instants euphoriques ou de désespoir bouleversant se multiplient à mesure qu'un tournoi atteint sa phase finale. Cependant, selon Fiona, son cliché le plus marquant de la Coupe du Monde de Rugby 2021 a été réalisé lors des matchs de groupe précédents, lorsque l'une des meilleures joueuses françaises, la demie de mêlée Laure Sansus, a été victime d'une blessure douloureuse, l'excluant pour le reste du tournoi. Elle a capturé une série d'images alors que Laure était plaquée au sol et que son genou était coincé. « Immortaliser la souffrance de cet instant n'était pas forcément une bonne chose, mais c'était un tournant dans la campagne de la France », se souvient-elle.

Comme dans tout sport, les émotions sont fortes et les moments de fête et de joie deviennent d'autant plus uniques. Fiona a immortalisé l'un de ces moments lors du match entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande, où les hôtes ont célébré un essai marqué par Joanah Ngan-Woo, entourée de leurs rivales en jaune. Elle a réussi à saisir à la fois l'euphorie et la souffrance sur une seule image.

Le soutien dont ont bénéficié les équipes lors du tournoi, et la réaction des joueuses à son égard ont été une source particulière d'optimisme pour Fiona. « Les femmes sont humbles et apprécient le soutien du pays et des supporters. Elles sont plus expressives et se laissent aller plus facilement à des élans de joie lors du match », confie-t-elle.

• Canon est un sponsor officiel de la Coupe du Monde de Rugby 2021 qui s'est déroulée en Nouvelle-Zélande du 8 octobre au 12 novembre 2022. Fiona Goodall, photographe sportive chez Getty Images, est la photographe officielle de l'événement.

• TM © Rugby World Cup Limited 2021. Tous droits réservés.

Mark Alexander

Équipement de Fiona Goodall

L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels

Appareil

Canon EOS-1D X Mark III

Grâce à ses performances exceptionnelles en basse lumière, sa technologie d'autofocus basé sur le Deep learning et ses vidéos en RAW 5,5K, cet appareil est incontournable. « Au fil des ans, je suis montée en gamme au fur et à mesure que de nouveaux appareils photo sortaient, mais l'EOS-1D X Mark III est tout simplement génial. Il fait tout ce que vous lui demandez, il est robuste et fiable », déclare Fiona.

Objectifs EF

Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x

Objectif professionnel 200-400mm f/4 avec multiplicateur 1,4x intégré qui porte la longueur focale à 280-560mm. « Je l'ai utilisé pour l'America's Cup, et il était très performant, car lorsque vous avez cet énorme yacht filant droit sur vous, vous n'avez pas le temps de réfléchir. De plus, il était assez léger pour être tenu à la main, alors que je flottais sur l'océan », précise Fiona.

Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM

Ce téléobjectif à ouverture rapide est très apprécié des photographes en tous genres. « J'ai un autre boîtier à proximité, équipé de mon objectif EF 70-200mm f/2.8L IS III USM. Je l'utilise lorsque les moments de joie ont lieu devant moi ou lorsque l'action se rapproche », précise Fiona.

Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

Zoom standard de qualité professionnelle offrant une qualité d'image exceptionnelle et une ouverture lumineuse de f/2,8 sur toute la plage focale. « Je l'utilise beaucoup, mais surtout en dehors du sport pour les actualités et les événements, ainsi que pour les prises de vue nécessitant un outil intermédiaire », indique Fiona.

Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM

Un objectif zoom ultra grand-angle de qualité supérieure, avec une ouverture maximale constante de f/2,8. « J'opte pour mon EF 16-35 mm f/2,8L III USM pour me rapprocher de l'action. Je pense que vous avez une meilleure idée de la connexion et de l'émotion avec les gens si vous êtes tout près », affirme Fiona.

Objectifs RF

Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM

Rapprochez-vous des scènes éloignées et donnez à votre sujet une place au premier rang grâce à une puissance de déportation exceptionnelle de 100 à 500 mm et à une polyvalence incroyable avec un zoom offrant des détails, de la clarté et des performances de téléobjectif exceptionnelles.

Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM

Le plus rapide des zooms ultra grand angle de Canon, cet objectif s'inscrit dans le trio d'objectifs professionnels essentiels et est doté d'un moteur Nano USM, d'un stabilisateur d'image à 5 vitesses, ainsi que de 3 lentilles asphériques et 2 éléments en verre UD, pour une netteté exceptionnelle.

Canon RF 400mm F2.8L IS USM

Un super-téléobjectif hautes performances offrant une portabilité, des performances et une qualité d'image de pointe. Idéal pour photographier la faune, les événements sportifs et les scènes d'action lorsque vous devez rester à distance.

Canon RF 800mm F5.6L IS USM

Réalisez des photos remplies de détails, même lointains, grâce à cet incroyable super-téléobjectif 800 mm. Développé pour les appareils photo dotés du système EOS R, cet objectif est conçu pour les photographes animaliers et sportifs à la recherche de performances sans compromis, quelles que soient les conditions.

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