MODE

« En ce moment, toutes les marques de mode ont besoin de vidéo » : Javier Cortés parle de son passage à la vidéo

Le photographe de mode et cinéaste Javier Cortés parle de son passage à la vidéo à l'aide du système EOS R de Canon et partage cinq considérations à prendre en compte pour ceux qui souhaitent suivre ses traces.

« En ce moment, toutes les marques de mode ont besoin de vidéo » : Javier Cortés parle de son passage à la vidéo

Une personne vêtue d'une veste noire, d'une chemise crème à volants et d'un chapeau noir s'adosse à un mur joliment peint, une main sur le visage, les doigts posés sur le menton.

Javier Cortés, photographe de mode, a ajouté la vidéographie à sa palette de compétences et a surtout utilisé un Canon EOS R6 et un EOS R5 pour réaliser des photos et des vidéos. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM à 35 mm, 1/100 s, f/3,2 et ISO 1600. © Javier Cortés

« Quasiment toutes les marques dans le monde se tournent vers la vidéo, » affirme l'ambassadeur Canon Javier Cortés, photographe de mode, et cinéaste espagnol. « Si vous êtes photographe de mode, on vous demandera de réaliser des vidéos. »

C'est une tendance qui se dessine dans le secteur de la photographie professionnelle mais que le monde de la mode adopte avec une ferveur particulière car elle apporte aux vêtements un mouvement naturel et une certaine mise en scène. « La vidéo de mode est de plus en plus prisée » explique Javier, et cela ne doit pas intimider les photographes.

Dans un style qu'il décrit comme axé sur la « lumière et la couleur », Javier s'est fait un nom dans le monde de la mode. Son travail visuel saisissant repose sur une histoire plus profonde qui se prête à la vidéo. Mais à l'origine, Javier réalisait uniquement des photos de mode. C'est la demande dans ce secteur qui l'a amené à faire de la vidéographie de mode. Il utilise désormais ces deux formats dans presque tous ses projets pour des marques et des magazines de mode haut de gamme tels que Vogue, HOFF, Harper's Bazaar et Glamour. Il peut être amené à travailler comme directeur de la photographie sur un film de mode un jour, et comme photographe de campagne le lendemain. « Au début, je réalisais des vidéos pour le plaisir mais désormais, je ne peux pas séparer la vidéo de la photo, » ajoute-t-il. « Ces formats sont pour moi indissociables. »

Javier s'est lancé dans la vidéo après avoir été l'assistant d'un directeur de la photographie pendant trois ans dans sa carrière de photographe. Au départ, Javier a utilisé le Canon EOS 5D Mark IV et le Canon EOS R pour son travail éditorial, optant occasionnellement pour le modèle Canon EOS C200 pour les contenus plus longs. En complément de la Canon EOS C200, il utilise désormais les modèles Canon EOS R6 et EOS R5, qu'il privilégie pour leur système de mise au point intelligente et leurs capacités en basse lumière.

Javier a soumis le Canon EOS R6 à des tests rigoureux en basse lumière lorsqu'il a réalisé des vidéos en suivant deux danseurs de ballet à travers la Sicile, et il fait désormais partie intégrante de son équipement aux côtés de son EOS R5, qu'il utilise lorsqu'il a besoin d'enregistrer en 8K sur des cartes CFexpress.

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des évènements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).

Avant d'utiliser un appareil photo, Javier était un peintre classique. En regardant son œuvre récente, il est facile de voir comment son amour de l'art est devenu la pierre angulaire de son style. Dans la campagne HOFF et la vidéo de Noël pour Vogue España, Javier a utilisé des décors et des compositions traditionnels juxtaposés à des coupes nettes et rythmées avec une énergie hip-hop ludique. Le Canon EOS R5 est exceptionnel dans ces types d'environnements. Ce boîtier léger hybride pesant seulement 738 g, avec jusqu'à 8 vitesses de stabilisation d'image lorsqu'il est utilisé avec un objectif compatible, est un appareil photo adapté au mouvement de Javier et à l'énergie de sa production éditoriale.

Une jeune mannequin parée d'une élégante tenue de soirée se prélasse dans la lueur du soleil couchant, debout devant une modeste maison de Los Angeles.

Instantané tiré du court métrage de mode « Your Christmas is Unique » filmé à Los Feliz, à Los Angeles aux États-Unis, pour Vogue España. « Je pense que la mode doit être proche de la réalité, ou du moins aussi proche que possible, » dit Javier. « Avec une bonne exposition à la lumière naturelle, peu importe que vous utilisiez un reflex ou une caméra cinéma, vous pouvez obtenir un résultat exceptionnel. » © Javier Cortés

Une femme aux longs cheveux noirs et vêtue d'une robe en dentelle blanche à volants debout adossée à un mur vert et or.

L'expérience de Javier, autrefois peintre classique, contribue à influencer ses styles photographiques et cinématographiques. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 1/500 s, f/1,4 et ISO 100. © Javier Cortés

Passer de la photographie à la vidéo : cinq considérations à prendre en compte

Au fil des ans, Javier a découvert que l'association de la vidéo et de la photo lui offrait une plus grande liberté créative pour partager les histoires qu'il souhaitait raconter. « Parfois, lorsque je prends uniquement des photos, j'ai le sentiment de passer à côté de quelque chose, » confie-t-il. « C'est comme si je n'avais pas pu tout raconter. Avec la vidéo, je peux raconter une histoire, du début à la fin. »

Ici, il partage ses conseils pour ceux qui cherchent à réaliser des vidéos de mode et à commencer à raconter leur propre histoire.

1. Équipement

Grâce aux capacités hybrides hautes performances du système EOS R de Canon, vous n'avez plus besoin d'un gros sac ou d'un équipement de stabilisation pour obtenir des résultats vidéo professionnels. Javier prend presque toujours des photos à main levée et suggère aux photographes professionnels qui passent à la vidéo d'en faire de même et de faire confiance aux 8 vitesses de stabilisation d'image disponibles avec les appareils photo et les objectifs du système EOS R.

« C'est un bon moyen de pouvoir enregistrer plus de clichés en moins de temps et, surtout, d'apprendre à trouver plus d'angles et de mouvements que si vous utilisiez un stabilisateur », explique-t-il. « Au début, il vaut mieux avoir plus de matériel et moins de complications ».

Une femme entourée d'une foule et vêtue d'une tenue datant des années 1970 lève les yeux dans un plan du film de mode de Javier Cortés, Beauty is Subjective.

Créer un récit de mode

Le photographe de mode et vidéaste Javier Cortés explique comment il a créé son film, Beauty is Subjective.

Il est également utile d'explorer les capacités d'autofocus, les cadences d'enregistrement des images disponibles en 8K, 4K et 1080p, le débit binaire (plus le débit binaire est élevé, meilleure est la qualité et plus la taille du fichier est importante) et l'option de prise de vue dans Canon Log 3, tous disponibles sur les modèles Canon EOS R3, EOS R5 et EOS R6.

« Pour moi, cela représente un énorme pas en avant pour ces appareils photo. Il était très important que C-Log 3 soit disponible pour les petits appareils photo », explique Javier. « Je l'utilise toujours sur les appareils photo argentiques pour l'étalonnage des couleurs. Avec cette couleur et ce format de fichier, je peux aller plus loin dans la finition ».

2. Flux de travail

La conversion des données requise lors de l'enregistrement de séquences vidéo représente une nette amélioration par rapport à la photographie. Vous devez tenir compte de la vitesse et de la taille des cartes mémoire, des lecteurs et de la RAM de l'ordinateur ainsi que de votre choix de logiciel de retouche.

Pour Javier, la clé est d'utiliser la flexibilité du format de fichier disponible avec les appareils photo du système EOS R tels que l'EOS R5 et l'EOS R6, en prenant des décisions en fonction de la plate-forme ou de la situation. « Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'enregistrer tous les projets en 4K ou 8K. J'enregistre généralement en 4K - mais c'est parce qu'il existe de nombreux formats de réseaux sociaux où j'ai besoin d'avoir une Full HD en 9:16 », précise Javier. « Je ne recommanderais pas de filmer en 8K, sauf si vous devez effectuer de gros zooms numériques ou avoir souvent recours à la stabilisation d'image. Je pense qu'un photographe qui passe à la vidéo n'a pas besoin d'autant de K. »

Une personne vêtue d'un habit long, marchant devant une ruine ancienne.

3. Séquences

En tant que photographe, il est facile d'identifier et de prendre un cliché qui saura séduire le public. En revanche, les vidéos réussies portent sur des histoires plutôt que sur des scènes particulières. Vous devrez créer de courtes séquences qui guideront le spectateur vers un moment précis. C’est cette explication visuelle, permettant de comprendre comment un sujet se déplace du point A au point B, qui crée une histoire convaincante.

4. Mouvement

En tant que photographe, vous restez principalement immobile, mais dans la réalisation de films, le mouvement joue un rôle créatif important. N’en faites pas trop pour ne pas désorienter le spectateur ou lui donner le vertige. Si vous gérez correctement le mouvement, vous le transporterez facilement dans une scène. Assurez-vous d'intégrer une prise de vue statique de cinq secondes au début et à la fin de votre séquence pour faciliter le processus d’édition.

Le mouvement joue un rôle très important dans le travail de Javier. « Je suis un directeur de la photographie qui doit pouvoir déplacer l'appareil facilement. Je suis rapidement submergé si je passe beaucoup de temps sur un stabilisateur, une grue ou un trépied », dit-il.

Son conseil est de garder l'esprit ouvert, de faire preuve de créativité et de travailler selon ses moyens. « J'ai même utilisé un skateboard », ajoute-t-il.

5. Ouverture

La plupart du temps, les vidéastes doivent faire la mise au point manuellement sur une scène alors qu'un sujet est en mouvement, ce qui complique incroyablement l'utilisation de grandes ouvertures. Bien qu'il soit tentant de flouter des détails gênants sur une photo, n'oubliez pas que vous risquez de ne pas pouvoir reproduire ce même effet sur la vidéo.

Le Canon EOS R5 et l'EOS R6 sont dotés de la technologie d'autofocus Dual Pixel CMOS AF II mis à jour, qui permet des transitions de mise au point fluides et précises dans tous les modes d'enregistrement et de la détection du corps, du visage et des yeux. Les gens peuvent être suivis même lorsqu'ils portent des lunettes de soleil, ce qui peut être utile si, comme Javier, vous souhaitez suivre une carrière de cinéaste dans la mode.

Rédigé par Lucy Fulford & Jack Fittes


Articles liés

  • Cliché nocturne d'une femme dans une robe de soirée noire, dans les branches d'un grand arbre.

    ARTICLE

    Comment vendre votre style en tant que photographe de mode

    Découvrez les précieux conseils prodigués par deux photographes de mode professionnelles pour trouver votre propre vision créative et la vendre auprès de vos clients.

  • ARTICLE

    Les meilleurs objectifs RF de Canon en matière de vidéo

    Avec le lancement des modèles EOS C70 et EOS R5, nous repoussons les limites de l'innovation en matière d'appareils vidéo. Mais quels sont les objectifs RF les plus performants pour enregistrer des séquences vidéo ?

  • Un portrait d'une femme à la coupe afro dont les longs cheveux sont décorés de fleurs de tournesol.

    ARTICLE

    Qu'est-ce que le « body positive » représente pour la photographie ?

    Avec de plus en plus de diversité dans les castings des shootings de beauté et de mode, il semble que la profession change pour le mieux. Deux photographes et un mannequin grandes tailles discutent.

  • ARTICLE

    En solo avec le kit vidéo pro de Canon

    Découvrez comment les caméras Canon Cinema EOS, les appareils photo hybrides plein format et reflex aident les vidéastes munis d'un seul appareil à se concentrer sur leur vision.

  • Recevez la newsletter

    Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro